Bonsoir,
C'est ce que j'ai (le 7) et à mon avis c'est suffisant pour les premières cyclo-randos, surtout vu le rapport qualité-prix.
On pourra toujours discuter sa solidité, son poids, sa rigidité, etc. N'empêche que j'en suis à mon troisième en 15 ans (vol des deux premiers !).
Le mien fait en moyenne 2000 km/an.
Il est donné pour 100 kg tout compris (vélo inclus). Il en supporte 20% de plus sans souci.
Par contre, après 3 crevaisons rapprochées, j'ai fini par mettre une chambre à air de meilleure qualité (autoréparante).
Des gens se plaignent de l'effet de "pompage" sur le tout suspendu. Je ne l'ai jamais ressenti, mais je pédale en souplesse, le moins en force possible, ce qui explique peut-être cela.
Sinon, le 5 est bien aussi, peut-être plus solide par sa conception plus simple ?
Chargé pour la rando, j'ai dû m'habituer à une rigidité moyenne mais on s'y fait très bien.
Sans être bien entraîné, il me porte sans problème sur des étapes de 80-120 km. Ce sont les fesses qui limitent la longueur des étapes !!
Pour finir, ce vtc passe bien dans les sentiers. Evidemment, avec ses grandes roues et ses pneus de vtc, il est d'un confort limité dans les chemins caillouteux, mais tant cela ne dure pas plus de quelques kms...