| Achat d'un vélo de voyage Tomssy42 · 16 septembre 2017 à 22:02 30 messages · 15 participants · 6 479 affichages | | | | 16 septembre 2017 à 22:02 · Modifié le 16 sep. 2017 à 22:42 Achat d'un vélo de voyage Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 445 affichages · Partager Salut tout le monde.
Je suis novice dans le cyclotourisme mais j'aimerais bien en faire (j'ai un projet de tour d'europe en vélo mais pour commencer j'aimerais trop faire la via rhôna)
J'aimerais vos conseils concernant l'achat d'un vélo potable pour rouler, j'ai un budget limité et actuellement j'hésite entre plusieurs vélos :
Le ortler mainau www.bikester.fr/...ing-noir-551193.html
Le vermont kinara www.bikester.fr/...e7-bc1f-c8600054c192
Le vermont brentwood www.bikester.fr/...e7-bc1f-c8600054c192
Lequel prendriez vous ? Pourquoi ? Je suis vraiment perdu avec tous ces type de vélo.
Merci pour vos aides :D | | | À: Tomssy42 · 16 septembre 2017 à 22:47 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 432 affichages · Partager Salut Le ortler est le seul avec une cassette hyper glide (pignons qui s'enclenchent sur un corps rainuré) c'est plus solide que les deux autres, avec une cassette qui se visse, qui rend l'axe plus fragile. Un des 3 a une inutile suspension avant. S'il fallait une différence pour en choisir un, ce serait donc le Ortler, même si je ne suis pas fan de la potence réglable, de la forme du cintre et du pédalier à plateaux rivetés et non changeables.
Pense à bien choisir un vélo à ta taille, et à bien le régler ou bien le faire régler. | | | À: Tomssy42 · 17 septembre 2017 à 9:49 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 395 affichages · Partager Bonjour, Un vélo à ce prix est forcément équipé de bas de gamme dans ses composants Cadre alu, me gêne aussi, et surtout le prix affiché et la formidable remise style camelot. Il va falloir en plus certainement revoir les pignons arrière qui me semblent petits, mettre un porte bagage avant et quelques autres bricoles genre bavette de garde boue 7 pignons arrière, je préfère un peu plus pour balayer toute la largeur en étant sur le plateau moyen, le petit ne servant que dans les côtes, le grand étant pour moi presque inutile. Autant trouver un cadre acier d'occasion et l'équiper avec du bon matériel Bon choix | | | À: 178jules · 17 septembre 2017 à 11:04 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Je ne partage pas complètement ton avis. L'alu de deux de ces cadres est de la série 7000, c'est tout-à-fait adapté à l'usage, même si on se doute qu'ils ne sont traités thermiquement. Les avantages supposés de l'acier sont la possibilité d'avoir un vélo sur mesure et de ressouder en cas de casse, et la résistance mécanique même au-delà de la zone d'élasticité (l'acier plie bien avant de céder). Au final pas plus d'intérêt qu'un alu correct dans le cas présent, il ne s'agit pas d'aller faire le tour du monde. Et dans les entrées de gamme, les aciers utilisés sont de qualité tellement basique qu'il est inenvisageable d'avoir autre chose que du lourd au comportement pataud.
Un cadre acier de qualité + des périphériques corrects, ça va vite dépasser le prix des vélos présentés ici complets et équipés.
Et pourquoi monter obligatoirement un porte-bagages avant ? Pour rouler en Europe, un seul PB et deux sacoches de 20 litres, c'est suffisant, et je pense que si le choix s'est fixé sur ces vélo, c'est que justement ils sont déjà équipés d'un porte bagages.
Bref, je suis d'accord pour dire comme toi "Un vélo à ce prix est forcément équipé de bas de gamme dans ses composants" mais pas trop sur le reste. | | | À: 8xc · 17 septembre 2017 à 12:55 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 373 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils.
Cadre en acier ou en allu c'est à peu près la même non ? Car pour casser un cadre de vélo faut quand même y aller non ?
Après je pense que je vais (dans la mesure du possible en terme d'argent) changer deux trois composants sur le vélo que je vais acheter. Les pédales par exemple dont je suis pas trop fan et le porte bagage arrière par exemple car à mon avis celui d'origine ne tiendra pas sur du long trajet ?
Sinon pour 100 euros de plus j'ai celui ci, vous en pensez quoi ? www.bikester.fr/...ing-noir-551200.html
Après je me doute bien que c'est du bas de gamme, mais 500 euros c'est vraiment mon max pour un vélo complet (je suis étudiant je veux pas mettre 1500 euros dans un vélo ^^) c'est pour car que je viens ici, pour avoir des conseils sur les choix car je suis pommé sérieux y'a trop de vélo sur le marché /: | | | À: Tomssy42 · 17 septembre 2017 à 13:28 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 359 affichages · Partager As tu regardé le marché de l'occasion. Tu pourrai y trouver un bon compromis qualité/prix. | | | À: Tomssy42 · 17 septembre 2017 à 13:54 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 353 affichages · Partager Très bon vélo prêt à rouler chargé sur des centaines de km pour un budget raisonnable, je préfère ce dernier pour la forme du guidon et la potence A-head plus rigide. Le choix du cadre acier est à reporter de quelques années quand tu auras l'expérience et plus de budget, perso j'aime bien l'alu. Sinon le plus important étant de changer la selle gel torture pour une qui ne te fasse pas souffrir, voir les sujets sur les selles, (j’apprécie la brooks imperial). Et les pièces de transmission tu pourras les upgrader au fur et à mesure pour finir avec un vélo vraiment adapté à ton type de voyage. R | | | À: Tomssy42 · 17 septembre 2017 à 14:12 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 342 affichages · Partager Celui qui coûte 100 € de plus est équipé de freins magura hydrauliques (sur jante), mais garde son pédalier basique avec plateaux non changeables, les même roues, la même transmission, juste les freins qui changent, comme argument pour vendre plus cher. Mieux vaut le premier Ortler, ou l'occasion, mais en bien calculant le prix total, vélo + remise à neuf car souvent chaine, cassette, pneus freins (câbles, patins) sont à revoir, sans compter la main d’œuvre si tu n'es pas à l'aise avec les petits bricolages. | | | À: Redecor · 17 septembre 2017 à 14:17 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 339 affichages · Partager Merci pour ce conseil Redecor.
Il est vrai que j'avais oublié la selle alors que c'est dessus que je vais passer mes journée lol
Je trouve pas d'autres avis sur ces vélo sur le net c'est dommage.
Bon je me prend celui ci alors, ca fait trois semaines que je cherche des avis sur les vélos, j'en suis épuisé lol | | | À: 8xc · 17 septembre 2017 à 14:19 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager Bonjour,
L'intérêt des 2 porte bagages Avt et Ar c'est la répartition des poids, avec 1 seul à l'AR lors de montées à fort fort %, c'est l'avant du vélo qui se cabre, avec obligation de se mettre en danseuse et compenser le poids du corps en avt. | | | À: 8xc · 17 septembre 2017 à 14:22 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 335 affichages · Partager C'est quoi le mieux pour le voyage entre ces deux types de freins ? | | | À: Tinaely · 17 septembre 2017 à 14:59 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 321 affichages · Partager Bonjour,
L'intérêt des 2 porte bagages Avt et Ar c'est la répartition des poids, avec 1 seul à l'AR lors de montées à fort fort %, c'est l'avant du vélo qui se cabre, avec obligation de se mettre en danseuse et compenser le poids du corps en avt.
c'est vrai que côté répartition, c'est mieux, mais il ne faut pas trop maximiser le risque...je fais 100 kg, je charge tout à l'AR à 25 kg et je n'ai jamais "cabré" de l'avant qq soit la pente...
côté freins, des freins V Brake sont le plus souvent suffisants... les MAGURA hydrauliques ne sont pas indispensables pour un premier vélo de voyage... ce n'est pas là que je mettrait un supplément de prix...
Côté selle, à voir après essai (toutes les selles de première monte ne sont pas à jeter... et je fais sans problèmes avec une SMP à 60 €...)
en bref, je suis assez d'accord avec le premier avis donné.... | | | À: Tomssy42 · 17 septembre 2017 à 15:02 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 321 affichages · Partager C'est vrai que des V-brake classique, c'est facile à réparer. Je n'ai pas l’expérience des magura, Je connais plusieurs personnes qui voyagent avec et qui apprécient. Sinon pour le premier voyage, l'erreur étant de partir avec 2 fois trop d'affaires, on l'a tous fait. Le mieux est de partir sur 2 ou 3 jours pour tester son matos et voir ce dont on a vraiment besoin. R | | | À: Tomssy42 · 17 septembre 2017 à 15:09 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 5 319 affichages · Partager Bonjour, personnellement je trouve que ces vélos font très "cheap" franchement trop camelote (bas de gamme) pour un tour d'Europe. Pour de l'occasionnel pourquoi pas, mais pour des randonnées au long cours, il y aura des problèmes de fiabilité c'est sur | | | À: Tomssy42 · 17 septembre 2017 à 16:47 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 5 285 affichages · Partager le Ortler Mainau pour 400 €
c'est le plus près de ce qu'il faut.
fourche rigide dynamo récente DH-C3000 8 vitesses donc matériel solide notamment la chaîne 8 vitesses. pignon 11-34 adapté à la randonnée dérailleur Deor à l’arrière. c'est un minimum pour la randonnée.
les plateaux sont un peu grands j'aurai préféré un 42,32,22 pour aller avec les pignons 11-34 mais bon j'ai débuté avec pire, ça peut attendre.
Et puis changer un pédalier à condition d'avoir les outils c'est pas un problème. Quand tu achètes un groupe demandes en même temps à ton fournisseur les outils pour démonter les pédales et le boîtier de pédalier.
un 42,32,22 est tout à fait compatible avec une utilisation ville. | | | À: Tinaely · 17 septembre 2017 à 21:35 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager Ouais, l'avant qui se cabre, n'exagérons pas. Ça rend la direction un peu plus légère, et ça demande un jour ou deux pour s'habituer, mais on est sur un vélo, pas sur Tornado.
Le vélo que j'ai eu et qui était le plus sensible à ça, c'était un vtt de cross country, déjà vif à vide, et qui devenait un peu instable en cas de forte pente et de vitesse très réduite. Mais il ne cabrait pas et ne surgissait pas hors de la nuit.
Ne charger que l'arrière, ça évite des achats et du poids, et c'est suffisant pour rouler sur routes ou voies vertes en Europe.
Après, chacun fait ce qui lui plaît. | | | À: Vfpromeneur · 18 septembre 2017 à 22:31 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 5 149 affichages · Partager Salut tout le monde,
Merci à tous pour vos précieux conseils !!! Je me suis orienté sur le ortler saragossa du coups, je devrais le recevoir mercredi, j'ai hâte !! En espérant que je ne sois pas trop déçus m'enfin me connaissant je risque de le bricoler un peu.
Encore merci à tous pour vos aides !! | | | À: Tomssy42 · 19 septembre 2017 à 0:27 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager Fait de beaux voyages sur ce beau vélo, dans ta région et autour, il y a plein de chouettes coins à découvrir. R | | | À: Tomssy42 · 19 septembre 2017 à 7:35 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager Je me suis orienté sur le ortler saragossa du coups, je devrais le recevoir mercredi, j'ai hâte !!
Et tu l'as pris en quelle taille, pour quelle taille (la tienne) et quelle hauteur d'entrejambe (si tu connais) ? Car il n'est proposé qu'en 3 tailles, donc forcément il y a un risque d'être entre deux tailles. | | | À: 8xc · 19 septembre 2017 à 10:30 Re: Achat d'un vélo de voyage Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager Merci Redecore :D
8xc, j'ai pris le 52 cm et je mesure 1,67 m. Quand je suis allé à décathlon acheter des lunettes de plongés j'en ai profité pour demander à un vendeur vélo et le mec m'as dit 52 donc je lui ai fais confiance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |