Bonjour,
Je suis moi aussi passionnée de textiles (et de vannerie..), je ne suis pas étudiante mais retraitée et je fréquente l'Asie et surtout la
Thaïlande depuis plus de 25 ans. J'ai commencé à acheter auprès des ethnies montagnardes dans la région de Nan où les touristes étaient rarissimes. Tu es un peu trop loin de la Haute-Savoie pour que je puisse te montrer ce qui remplit mes armoires.
Pour les textiles des "tribus" en
Thaïlande c'est trop tard. Cette année j'ai vu un groupe folklorique akkha à
Chiang Mai, les costumes étaient en tissu polyester (sûrement fabriqué en
Chine) rebrodé à la main...Les pièces que j'avais achetées sont tissées, teintes et brodées main. Il n'y a pratiquement plus d'artisanat textile ethnique dans le nord de la
Thaïlande.
Dans les pays environnants qui se sont "développés" moins vite (
Birmanie,
Vietnam,
Laos) on trouvait encore de belles choses il y a 10 ans, je n'y suis pas retournée depuis. Je retourne au
Vietnam en septembre, je te dirai ce qu'il en est.
J'ai suivi cette discussion depuis le début et je vois qu'on t'oriente vers les tissages du Nord- Est. Et les conseils sont donnés par des connaisseurs dont je vais enregistrer les bonnes adresses.
Je suis allée en janvier voir des enfants que je parraine près de la frontière cambodgienne et des temples khmers de
Phanom Rung. Le tissage traditionnel est encore pratiqué dans cette région de l'Issan mais a du mal à trouver une rentabilité. On m'a offet un sarong traditionnel en coton tissé main
et j'ai visité un village qui travaille la soie, du nourissage des vers au tissage près de Nang Rong. C'est très intéressant mais il faut être accompagné par quelqu'un qui traduise en anglais. Comme tu peux le voir sur mes photos, tout le travail se fait dans les cours des maisons.
C'est la guesthouse où j'étais à Nang Rong qui m'avait proposé cette excursion et qui a assuré la traduction. J'y retourne en janvier 2017 pour voir mes filleuls et faire quelques achats.
Si çà t'intéresse je peux te donner des précisions.
Enfin il n'y a pas que la soie tissée main, la soie sauvage est aussi tissée machine et on en trouve de superbes à très bon prix. Connais-tu la soie thaîlandaise? son fil est irrégulier, elle est relativement raide. Rien à voir avec le tombant souple de la soie chinoise ou vietnamienne. La soie thaïlandaise est plus adaptée aux vêtements structurés. Elle peut être très épaisse, superbe pour l'ameublement.
Pour de la très belle soie industielle, il y a le magasin d'usine de Jim Thomson à
Bangkok que l'on m'a indiqué sur ce forum: plusieurs étages de soie en rouleaux, qualité au top, prix défiants toute concurrence.
Tu vas te régaler.