Bonjour,
oui c'est possible et même que dans mon cas (pour 3 mois et demi) l'achat d'une vieille voiture fut un moyen très économique de voyager en
France et en
Suisse.
J'ai un copain Français qui est allé voir et essayer la voiture que j'avais trouvée via Internet. Je lui ai fait parvenir l'argent et il l'a achetée pour moi. J'avoue, il a imité ma signature.
Quand je suis arrivé chez lui quelques semaines plus tard, il m'a signé une lettre attestant que j'étais domicilié chez-lui. L'immatriculation de la voiture à la préfecture s'est déroulée sans problème, le tout étant réglé en 5 minutes. Pour les assurances, le seul problème fut que mon permis de conduire n'indiquait pas le nombre de mois d'expérience que je possède. Cette information est maintenant contenue dans la banque magnétique alors qu'anciennement elle était écrite sur le permis. J'ai donc dû payer pour une assurance en tant que nouveau conducteur, ce qui fut un peu plus cher. Je vous recommande donc d'ammener la preuve de la SAAQ que vous détenez votre permis depuis un bout de temps et aussi une preuve de votre assureur québecois attestant que vous avez un bon dossier.
Nous avons donc acheté une Volkswagen Passat break (familiale), donc une assez grosse voiture pour l'Europe. Nous l'avons payé 3800$ en juillet 05 et l'avons revendu 2800$ en janvier 06. Donc une perte de 1000$ + 200$ immatriculation, 600$ assurances et 100$ inspection + 100$ pour les téléphones et arragements avec notre copain, pour un grand total de 2000$. Nous avons parcouru 8000 kms avec la voiture pendant notre séjour de la mi-août à la fin novembre. Nous estimons donc avoir une excellente affaire considérant que l' "achat-rachat" d'un véhicule neuf Peugeot ou Renault nous aurait coûté environ 5000$ et ce pour une voiture beaucoup plus petite. L'achat-rachat Peugeot ou Renault est une bonne solution pour un séjour de 2 semaines à 1 mois mais pour plus longtemps que ça (105 jours dans notre cas), il vaut mieux faire comme j'ai fait, à condition d'avoir un français sur place pour nous aider. Il ne faut pas penser pouvoir vendre la voiture en quelques jours pendant la dernière semaine du voyage... à mois d'être prêt à la donner.
Voir ma voiture
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bye,
Eric de l'Abitibi