1) Ais je besoin d’un permis (je ne dispose que du permis de conduire voiture international) ?
Ca! je ne sais pas! j'ai tout ce qu'il faut et je ne me suis jamais penché sur le problème! ce que je peux vous dire, c'est que l'administratif est, là-bas, encore plus laborieux qu'en
France et que le policier voit venir le blond aux yeux bleus de loin!
Par contre tout le monde vous parlera de corruption, je ne dirai pas qu'il n'y en a pas (loin de là!!), je dirai que je n'ai aps encore eu à verser dans ce travers!!
2) Y a-t-il des formalités particulières (assurance...) ? Si oui, y en a-t-il dont je peux m’occuper avant de partir ?
Vous serez dans des pays (
Pérou et
Bolivie) ou l'assurance ne concerne que votre conscience. Par contre au gré des frontières traversées, suivant l'humeur du douanier, l'assurance vous sera, ou pas, demandée.
Au
Chili, vous êtes comme en
France sur ce sujet.
Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à trouver sur place une assurance pour une machine importée de
France mais le résultat argentin est particulièrement bon marché (tout en sachant qu'il ne faut pas trop regarder les clauses du contrat et tabler surtout sur "il vaut mieux que je n'ai pas d'accident!").
J'avais mollement chercher en
France sans succès!
3) Aurai je des problèmes aux frontières ?
Tout dépend de votre attitude. Je préconise le profil respectueux sans obséquiosité. En d'autres termes : vous n'êtes surtout pas en pays conquis mais ce n'est pas une raison pour se laisser marcher sur les pieds. Si la situation arrive à s'envenimer, montrer votre détermination et afficher votre patience sans énervement mais toujours avec respect.
4) Y a-t-il des risques particuliers a prévoir (vol...)
Vol : Oui dans les grandes villes et les sites touristiques comme partout ailleurs dans le monde. Sinon, question vol, le
Pérou pâtit d'une réputation qui ne se justifie pas ailleurs. En d'autres termes, pas pire qu'à
Paris, Lyo ou
Marseille!!
Accident : méfiance pour la circulation, particulièrement si vous arrivez à
Lima. La façon de conduire n'est pas la même et parfois, ne serait-ce que l'état des véhicules croisés peut faire peur!! Prévoyez une large période d'acclimatation
Tremblement de Terre : un peu plus qu'à
Paris Lyon ou
Marseille!!
Autres : faites gaffe à l'essence que l'on vous vend! Munissez vous d'un bidon! Préférez les pompes à essence et n'achetez à la sauvette que lorsque vous n'avez pas d'autres solutions. La seule "essence coupée" qui m'ait été vendu l'a été par une charmante brune aux yeux noirs profonds dans le fin fond du Sud Lipez!!
Question 125 : ils ont une large gamme de produits japonais et/ou coréens très solides, y compris des RTM qui reprennent le design
KTM (pour le logo et seulement le logo!!) à s'y tellement méprendre que les officiers de la propriété industrielle pourraient se pencher sur la question!!
Bon voyage!
Le parcours est magnifique! Profitez-en (vous avez quelques images sur le blog en signature!)
Cordialement