En ce qui concerne le modele de pantalon ou de veste que l'on apporte pour s'en faire realiser un double, je suis tres sceptique.
Ca n'est pas la parade ultime, j'en conviens, notamment parce qu'un mauvais tailleurs ne saura recopier tous les éléments de détail (rajouter une band anti-dérapante par exemple) ou bien qu'il aura toujours tendance à ajouter sa note personnelle.
Après, ça permet toujours de donner un modèle auquel se raccrocher dans le cas où le tailleur ne fait pas ce que vous voulez.
Par ailleurs, pour des personnes qui n'ont pas l'oeil ou l'habitude pour savoir quoi ajuster ça donne un élément de comparaison ce qui tombe bien ou pas.
A
Hoi An, je me souviens d'avoir bien rigolé chez un tailleur.
On avait trouvé un tailleur qui s'appelait Kimmy et j'avais demandé une chemise avec un col anglais.
Je lui avais montré sur un site internet à quoi ça ressemblait.
Il a fait un col n'importe comment de telle manière qu'on ne pouvait pas mettre de cravate et attacher le col.
Je lui fait la démonstration en tentant de mettre une cravate. On rigole bien du résultat.
La fille m'a rétorqué que c'était des cols de chemises fait pour être portés ouverts et sans cravate.
Je lui dit que non.

Elle me dit que si ça a été fait comme ça, c'est à cause de l'image que je lui avait donné qui n'était pas bien.
Je retourne sur le site web en question (un site français que j'utilise souvent comme modèle).
Elle me dit que c'était pas l'image que je lui avait montré... Je lui dit que si.
Bref, après deux autres essais, on a fini par laisser tomber et je lui ai dit de faire un col normal puisqu'ils n'y arrivaient pas.
Je pense à un autre truc aussi : moi, j'ai souvent eu des problèmes sur le thermocollage des chemises faites à pas cher en Asie. En effet, les cols et les poignets laissent vite apparaître un effet gauffrage. E revanche, je n'ai pas eu ça sur mes costumes. Du coup, je suis toujours assez vigilant là dessus.