Bonjour,
Il me semble que votre vision du bouddhisme thaïlandais est assez incomplète voire erronée. Depuis plus de 30 ans, j'ai une amie thaïlandaise bouddhiste.Leur bouddhisme est assez tolérant pour ce qui concerne les statues de bouddha, celles que nous achetons sont considérées comme des objets décoratifs. J'en ai un grand en bois doré de style birman, acheté à un célèbre antiquaire du quartier des ambassades à
Bangkok...dans sa réserve en banlieue parmi 130 autres bouddhas qui étaient stockés dans une cour pour passer du statut de "neuf" à celui "d'antiquité pour étrangers" grâce à l'alternance de pluies et de soleil

. J'en ai fait envoyer en
France pour des amis, sur les documents pour les douanes il était indiqué "old man " et pas Buddha parce que l'exportation de bouddha est théoriquement interdite.
Savez-vous que les Thaïlandais ne choisissent pas leur bouddha de prière, ils font des offrandes aux moines, c'est le moine qui leur donne un bouddha, qui sera toujours placé en hauteur dans la maison, car on ne doit pas dominer un bouddha. On ne peut pas acheter un buddha et le "charger" comme vous dites, c'est de l'arnaque pour touristes, mais beaucoup de moines sont très forts en affaires.
Personnellement je suis athée, les bouddhas de style birman ou
sukhotai ou khmer, sont des objets d'arts pour moi, les cathédrales et les peintures religieuses européennes, beaucoup de mosquées aussi.
On ne s'offusque pas d'acheter une reproduction de vierge à l'enfant de Raphaël (on n'a pas les moyens de s'acheter une vraie copie), regardez toutes les reproductions d’œuvres religieuses qui sont vendues par les très officielles boutiques de la "
Réunion des musées nationaux ". Il n'y a rien d'offensant pour ces religions. On les achète si on les trouve belles, comme on achète les sculptures de bouddhas ou des dieux de l'
Egypte antique...
Je respecte les cultures, je vérifie les interdits avant de visiter un pays étranger, tout comme je n'entrerais pas en short et débardeur dans une église....et je continuerai à penser que les religions sont l'opium des peuples, le ferment de l'asservissement des femmes et de nombreux peuples...l'origine de multiples guerres, même si elles ont inspiré des œuvres et des monuments sublimes.