786
Bonjour Lulu,
L'adresse exacte du temple d'Osiyan, vous la connaissez déjà, même que vous nous l'avez donnée dans votre message. C'est : "Temple Machin. Osiyan". Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Vous pouvez mettre "14 chemin des Alouettes" ou "32 Jawahar Lal Nehru Marg" si ça vous chante, mais ça n'arrivera pas plus vite. Et si vous ne vous souvenez plus duquel que c'est, de temple, vous pouvez parfaitement écrire sur l'enveloppe "le grand avec un escalier en marbre en face du marchand de glaces" (bon, pas en français, quand même). Ca arrivera.
Ce qui est important, c'est de bien préciser le nom du guide à qui vous voulez envoyer vos photos (éventuellement avec le s/o (son of) si vous le connaissez) et c'est vrai qu'il est préférable d'indiquer un code postal, que vous devriez trouver sur Internet. Si vous ne trouvez pas celui d'Osiyan, mettez celui de
Jodhpur.
Quand vous écrivez dans un bled minuscule, il est bon de préciser le P.O. (bureau de poste dont il dépend) et le district. Parce que des Hassanpur et des Ramgarh, y en a un paquet, ici.
Je ne sais plus dans quel musée on peut voir une lettre ainsi adressée "Mahatma Gandhi,
Inde" mais il faut croire qu'elle a fini par lui arriver. Les adresses ne marchent pas trop avec des noms de rues et des numéros. Dans un pays où une personne sur deux ne sait pas lire, ce ne serait pas très pratique (les facteurs savent, bien sûr, il faut bien qu'ils puissent lire le courrier à ceux qui ne peuvent pas).
Si on vous donne une adresse quelque part en
Inde, n'oubliez jamais de demander : à côté d'où, en face de quoi ? Cela vaut aussi pour les rickshaws. Et une fois sur place, si vous ne trouvez pas, vous aurez souvent plus vite fait de demander où habite le grand sikh à lunettes avec un scooter dont la femme s'est cassé la jambe cet hiver que de donner son adresse exacte, à supposer qu'elle existe.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pyaasa