Bonjour,
Les Indiens ont pour habitude de nommer les gens par des noms de membres de la famille, en fonction de leur âge. Par exemple:
- Si vous avez à peu près l'âge de la mère d'un homme de 30 ans, il vous appellera "mataji" = mata (mère) + ji (terme de politesse), si vous êtes une amie très proche de la famille ou qu'il veut vous signifier beaucoup de respect; plus commun s'il vous connaît moins, il peut aussi vous appeler "auntyji" = aunty (tante).
- Une femme de votre âge sera selon le même procédé une "behenji" (behen = sœur), et un homme un "bhai" ou "bheya" (frère).
Pour un homme qui pourrait être de l'âge de votre fils, je ne pense pas que ce soit forcément nécessaire de lui répondre "namaste betaji" (bonjour fils). En vous appelant "mataji", l'homme veut juste vous témoigner son respect, et vous faire sentir comme une membre de la famille. Il n'attend pas forcément que vous lui rendiez la pareille, et sait de toute façon qu'étant étrangère, vous ne connaissez pas les usages.
Personnellement, je choisirais plutôt de l'appeler par son surnom (presque tous les Indiens en ont un qu'ils utilisent en famille), ou son prénom + "ji". Mais si voulez vraiment lui rendre la pareille, vous pouvez quand même l'appeler "betaji" si vous avez eu un rapport privilégié avec lui, il n'y verra pas d'inconvénient!