Pour le temps ça dépend vraiment de ce que vous voulez faire et de vos possibilités de locomotion. Donc je m'avancerais pas d'autant que c'est une de mes régions préférées donc je serais pas objectif ;)
Pour les réservations, effectivement vous aurez du mal par internet et même par téléphone, il faut appeler un peu avant d'arriver pour savoir s'il y a de la place, 2 jours avant même c'est trop. Et mieux vaut arriver en semaine pour augmenter vos chances de trouver de la place où vous voulez. Le week-ends et jours fériés thais les taux d'occupation sont plus élevés.
Comme je disais, le minimum c'est d'aller au Sam Roi Yod et à Prachuap pour la ville mais surtout les alentours (d'où intéressant d'avoir un véhicule mais vous pouvez louer des scooters facilement près du marché notamment) et pourquoi pas 2 jours ou plus à
Hua Hin pour les marchés de nuits. Celui de Prachuap est très sympa aussi.
Chumphon même n'est pas très intéressante mais dans les alentours, il semble y avoir des endroits encore très authentiques sympas. J'ai pas encore exploré ce coin. les échos que j'ai c'est qu'il y a des petits bijoux de plages et villages de pêcheurs mais que les plages sont souvent assez sales malheureusement.
Phetchaburi est aussi une ville intéressante. Mais bon vous n'allez pas vous arrêter tous les 50 km ;)
Dans la descente depuis
Bangkok, je vous conseillerais plutôt de vous arrêter dans le coin de Samut Songkram ou plus précisément Amphawa, y passer le week-end. Découvrir le marché flottant d'Amphawa, celui du
Damnoen Saduak (plutôt avant 10h et y en a d'autres dans le coin) et celui sur la voie ferrée à Samut Songkram (mae Klong, c'est pareil). Vous réservez dans un
homestay à Amphawa
sur les bords du canal du marché, vous passerez un superbe week-end, plongés dans l'ambiance thaïe. Ensuite descente vers
Phetchaburi ou directement
Cha-am ou
Hua Hin, le Sam Roi Yot pour 2 jours au moins, Prachuap, puis peut-être
Chumphon direct après parce que finalement 2 mois ça passe vite et directions les îles.
Ce n'est qu'une suggestion mais je serai étonné que le week-end à Amphawa ne vous plaise pas (le week-end car sinon les marchés flottants sont fermés)...