Salut ! je me permet de te conseiller un endroit si toutefois tu en a la posibilité. J'ai cru comprendre que tu voulais choisir ta destination en fonction des fonds marins. Dans ce cas si tu veux vraiment voir le "top du top" (plongée avec masque tuba et palmes), cherche pas sur
Samui ou même Tao (qui reste malgré tout un endroit sympa) mais va voir les poissons à Mu koh
Surin au Nord de
Phuket (côte est, mer d'Andaman). C'est une île park national où tu as quelques bungalows, mais surtout des tentes de camping très confortables pour 300 bahts la nuit. La bouffe est très bonne et pas chère. Seul inconvénient (si on peut appeler ça un inconvénient) tu devras passer une nuit en bungalow à Khuraburi (ville d'où partent les bateaux) car les bateaux ne partent que le matin. Speed boat aller-retour 1600 bahts et normal boat 1200 bahts ; entrée du park (ou du paradis si tu préfère...

) 200 bahts.
BKK-Khuraburi (via
Ranong) en bus ; ou aussi
BKK-
Surat Thani en bus ou en train, puis
Surat Thani-Khuraburi (via Takuapa) en bus. Tu peux aussi faire
BKK-
Surat Thani en avion (avec air Asia 1100 bahts) et continuer en bus jusqu'à Khuraburi (via Takuapa) ou prendre un avion
BKK-
Ranong, puis 1 h de bus jusqu'à Khuraburi (c'est le plus rapide mais je connais pas le prix du vol, surement moins cher que pour
Surat Thani).
A Khuraburi, bungalows sympas à 300 bahts la nuit et réservation bateau aller retour chez " Tom and Am tour ", il vient te chercher et t'emmène le matin à l'embarcadaire situé à une dizaines de bornes avec son véhicule). Si tu plonges sur plusieurs jours (prix des excursions en pirogues à moteur : 80 bahts où que tu ailles), achètes ton masque-tuba à
BKK ça te fera des économies plutôt que de les louer à chaque fois (t'en trouve au magasin "Big C" par exemple). Bonne plongée !