Toukoul,
Si dans une forêt il y a 2 hommes, l'un est bûcheron soucieux de l'écosystème, et l'autre conducteur de bulldozer pour tracer une autoroute... on ne va pas dire de la même façon pour les 2, "L'homme détruit la nature" point-barre !?
L'observation ne peut pas être la même pour l'un comme pour l'autre !?...
Tu en as un qui réfléchit à ce qu'il fait, et l'autre qui obéit juste à son besoin de bouffer.
Et je ne serais pas surpris que chez les bestiolles ce soit pareil. ???

???
Ah non !!! (en jouant l'élément contradicteur

)
Le conducteur de Bull va aussi réfléchir à quand, comment, appuyer sur la pédale, mettre le godet en marche, pousser les gazs...C'est toute une science qui demande des années de maîtrise des engins du BTP

Plus sérieusement, dans un cas comme dans un autre, ce sont des humains vu par des humains.
A mes yeux, l'un et l'autre peuvent selon le contexte être valorisés dans leurs fonctions.
J'écris cela un peu de façon affectueuse ayant connu un proche ayant fait toute sa vie en construction de routes en Afrique.
Mais là n'est pas le sujet.
Pour comparer entre celui qui a la réflexion et l'autre non, on pourrait être parfois étonné que face à un mur, les rôles pourraient s'inverser.
Qui n'a pas fait dans sa vie un métier alimentaire ? cela n'enlevant en rien à la valeur de l'individu...
Alors que d'autres ayant la chance d'avoir une fonction passant au yeux du public proche de la nature, ne sont pas moins que trés éloignés (je pense à un ami Véto ayant " fait " quelques mois le
Gabon histoire de voir autre chose que Neuilly et Saint-Cloud...)
Aussi, je pense que tu mets dans le même créneau les Félins et les Primates.
A mes yeux les Primates possèdent des fonctions qui les différencient des Félins.
Le fait de posséder par exemple une " pince fine " développe chez eux des réflexions, je ne vais écrire, supérieures mais différentes.
Chez les chiens par exemple, il est reconnus que le Boxer et le Berger allemand sont parmis les animaux pouvant comprendre le plus de mots (de l'ordre de 300 si mes souvenirs sont bons)
Donc si le Berger et le Boxer ont cette capacité, d'autres seront, malheureusement, au bas de l'échelle (je passe sur les tares propres à chaque race)
Ainsi chaque chien tout en étant individuel et unique possède les traits communs propre à sa race (et là aussi je passe sur le domestication et les créations de la main de l'homme)
Dés lors, je pense qu'il y a des dominantes chez les primates que l'on ne trouvera ches les Félins et inversement.
Chez les Primates, une comparaison d'avec une certaine forme de vie clanique ou dans certains comportement proches de l'humain sont souvent faites et pour notamment, comme écrit plus haut chez les " grands" singes (amusant d'ailleurs le fait de préciser " grands ")
Le singe intrigue l'humain et vice et versa, ceci étant un autre sujet.
On trouvera ainsi des traits de " caractères " chez les Primates inexistants chez les Félins, ne serait que le fait de se servir de ses mains en tant que vecteur, prolongement d'une " idée " (comment vais-je faire pour casser cette noix, autrement qu'avec mes dents)
Chez le Félin on trouvera par exemple le fait de jouer avec sa proie avant de la dévorer (tel le chat avec la souris)
Quant à la protection de l'adulte pour un jeune, je ne pense pas que dans la meute de loups, les anciens sont là pour protéger les jeunes et bien au contraire dans la mesure où ils sont tenus à l'écart (mais où serait donc passé l'instinct maternel ? réponse à mon avis comme écrit plus haut : fini mon petit, fini les câlins, la tétée, les léchouilles, les papouilles, tu es pubères, tu dégages avec ta bande de jeunots et prépares toi en t'encannailler avec les anciens)
Je passe rapidement sur la protection particulière que semble affectionner le morse ou autres pachiderme de mer pour les jeunes...

En conclusion, en dehors de toutes proximité d'avec l'humain, à mon avis le monde animal en dehors de chaque espèce (et encore, les infanticides y sont nombreux, même chez les félins) se résume à qui est le Prédateur de qui, car on est bien d'accord que dans la chaîne on est toujours la proie d'un autre.
Et d'après vous qui est le plus grand prédateur de l'humain ?

Sinon, je rêve d'être adopté par une Mante religieuse