|  |  |
 | | | | Ciccio · 11 juillet 2015 à 16:57 8 messages · 4 participants · 1 339 affichages | | | | 11 juillet 2015 à 16:57 Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 1 de 8 · 1 337 affichages · Partager Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà payé en ligne sur un site en Rand ? L'autre jour j'ai acheté un billet qui coutait 363 EUR, ils m'ont retiré 396 EUR. Ca fait une comission de 5.5% environ. Là je dois acheter des billets de bus, je dois les acheter en trois fois pour un total de presque 600 EUR. Si à chaque fois que je paye, j'ai 33EUR de commission, ça va me revenir très cher. | | | À: Ciccio · 11 juillet 2015 à 21:40 Re: Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 2 de 8 · 1 301 affichages · Partager Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà payé en ligne sur un site en Rand ? L'autre jour j'ai acheté un billet qui coutait 363 EUR, ils m'ont retiré 396 EUR. Ca fait une comission de 5.5% environ. Là je dois acheter des billets de bus, je dois les acheter en trois fois pour un total de presque 600 EUR. Si à chaque fois que je paye, j'ai 33EUR de commission, ça va me revenir très cher.
Bonjour,
Le problème ce n'est pas de payer en ligne en Rand, Le problème c'est votre caisse d'épargne qui convertit le rand comme elle entend pour vous le refacturer Question: comment saviez vous que ç'allait vous coûter 363 euro sur un site en Rand? Je suis bien curieux de savoir où c'est que vous avez eu votre taux de référence...
cordialement | | | À: Fexon · 11 juillet 2015 à 22:22 Re: Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 3 de 8 · 1 291 affichages · Partager Bonjour, J'ai acheté un billet d'avion qui part d' Afrique du Sud avec Qatar Airways, j'ai été obligé de l'acheter en RAND. Il m'a coûté exactement 5050,72 ZAR. En convertissant, ça fait à peu près 363 EUR (conversion Google). J'ai encore le ticket électronique de paiement. Et il y a bien marqué 5050,72 ZAR.
Après, en regardant sur mon compte Caisse d'épargne, il y a marqué que j'ai payé 395,73 EUR. Ca veut sûrement dire que pour la Caisse d'épargne 1 EUR = 12.7630455108 RAND alors que pour Google (qui est basé sur les taux de change les plus récents), 1 EUR = 13,89 RAND. Je sais pas si c'est normal une telle différence... | | | À: Ciccio · 11 juillet 2015 à 22:59 Re: Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 4 de 8 · 1 287 affichages · Partager Bonjour, J'ai acheté un billet d'avion qui part d' Afrique du Sud avec Qatar Airways, j'ai été obligé de l'acheter en RAND. Il m'a coûté exactement 5050,72 ZAR. En convertissant, ça fait à peu près 363 EUR (conversion Google). J'ai encore le ticket électronique de paiement. Et il y a bien marqué 5050,72 ZAR.
Après, en regardant sur mon compte Caisse d'épargne, il y a marqué que j'ai payé 395,73 EUR. Ca veut sûrement dire que pour la Caisse d'épargne 1 EUR = 12.7630455108 RAND alors que pour Google (qui est basé sur les taux de change les plus récents), 1 EUR = 13,89 RAND. Je sais pas si c'est normal une telle différence...
En deux mots, vous vous demandez si c'est "légal" ?... Je dirai "oui". appelez ou envoyez un courriel à votre carte de crédit et posez-leur la question à combien ils ont utilisé le taux de change pour votre transaction... vous verrez bien si le total que vous avez payé comprend un taux de change et une commission ou bien simplement un taux de change "prohibitif"... En tout cas c'est ce que je pense... C'est bien que vous avez gardé une trace de référence du taux de change (conversion google)... Si jamais, tenez-nous au courant de leur réponse... (j'aime bien savoir si j'avais raison ou tort  )
Cordialement. | | | À: Ciccio · 12 juillet 2015 à 16:04 Re: Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 5 de 8 · 1 254 affichages · Partager Ça fait 10 % pas 5... Jamais vu une banque même nulle pratiquer un tel taux. Généralement pour un paiement CB, les taux vont de 2 à 4 % selon les banques. Je pense donc plutôt que ton souci provient de la volatilité du rand. Cette monnaie joue au yoyo depuis un certain temps à la hausse comme à la baisse et ce sur des durées très courtes. Bref, à T le rand vaut x et à T +1 heure, il vaut 5 % de plus. | | | À: Fexon · 13 juillet 2015 à 19:13 Re: Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 6 de 8 · 1 199 affichages · Partager Bonjour, en fait vous avez raison le cours du Rand a tendance à beaucoup bouger. (je n'ai pas contacté ma carte bleue du coup) J'ai acheté le billet le 27 mars et on m'a prélevé le 30 mars, le rand a pris un peu de valeur durant cette période.
Là j'avais comparé avec le taux actuel (juillet 2015) et c'est vrai que le rand a perdu beaucoup de valeur depuis, c'est pour ça que je trouvais le taux étrangement différent. Ca fait donc une commission pas si grande que ça finalement. Je pense ne pas tarder à acheter mes billets de bus car la période semble avantageuse pour l'euro...
Merci encore à vous deux pour l'éclairage. | | | À: Ciccio · 13 juillet 2015 à 19:58 Re: Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 7 de 8 · 1 194 affichages · Partager | | | À: Pir971 · 15 juillet 2015 à 14:32 Re: Afrique du Sud: caisse épargne en ligne commissions en rand Message 8 de 8 · 1 163 affichages · Partager Merci pour le lien Pir971. En effet, le taux était différent à l'époque, mois avantageux qu'aujourd'hui pour moi, voilà pourquoi je suis étonné d'une telle différence. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 048 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |