salut Vinnylove!
Merci pour ta réponse, même si elle n'est pas très encourageante

.
La faune sauvage, c'est une chose, ne faire
que ça en est une autre... Comme je l'ai écrit, sur les 5 mois, je ferai sans doute des safaris (j'ai bien envie de voir toutes ces espèces que je n'ai jamais vues que derrière des grillages), mais j'aimerais trouver d'autres solutions (qui seraient sûrement moins chères) pour découvrir le continent.
Je crains quand même l'indigestion de lions, girafes et autres babouins

. Pour reprendre ta comparaison avec
Paris, je suis d'accord, la Tour Eiffel est incoutournable; de là à associer étroitement tour Eiffel et
Paris, il y a un pas de géant que je ne franchirais pas; même juste pour un WE, on y passe une fois et puis basta; alors sur un long séjour... Pour les safaris, c'est pareil: une fois (
Etosha qui sera la première occasion de notre périple), deux fois (pour les éléphants du
Botswana), peut-être 3 (si je me trouve au
Serengeti au moment de la grande migration), mais plus, je ne crois pas.
L'hypothèse que je formule donc maintenant, c'est que la faune sauvage est si présente qu'il est impossible de fonctionner autrement que par "safari"; ce mot a l'air de désigner actuellement toute activité en plein air. Le truc, c'est qu'alors c'est d'accord pour un "safari", mais pas orienté forcément vers l'observation des animaux, juste avoir un gars armé avec nous au cas où où on rencontrerait une hyène affamée ou un lion qui a une rage de dents. Beuhhh, je suis pas sûre d'être très claire dans mes propos

Enfin, pour les transports, c'est sûr qu'avoir son propre véhicule est l'idéal pour pouvoir aller partout... mais ça a aussi un coût

... l'intérêt du bus est de ne pas rester à la maison

; et j'ai constaté que lorsqu'on voyage en voiture, on a vite fait de "bouffer du km" et d'oublier de s'arrêter, de profiter, de découvrir,... ce qui est quand même l'objectif d'un voyage...
Du coup, ça me déprime un peu tout ça; je craignais l'éventualité des difficultés à voyager en individuel et tes propos confirment le problème: louer un 4*4 et les services d'un guide pendant 5 mois, je n'aurai pas assez de toute une vie pour réunir la somme nécessaire!!
Bon, si tu as quand même quelques suggestions d'itinéraires de rando (et des guides qui pratiquent des prix abordables), je suis preneuse (la
Namibie, j'ai déjà un peu regardé et c'est vrai que ça a l'air plus simple)
Merci beaucoup!