|  |  |
 | | | | Malijp · 4 mai 2025 à 7:11 75 messages · 5 participants · 1 411 affichages | | | | 4 mai 2025 à 7:11 Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 579 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en AFS en Août 25 et réalisons une boucle classique que j'aimerais terminer par le Drakensberg (j'adore la rando) avant de revenir à Johannesbourg pour prendre l'avion. J'ai 3 nuits pour cette partie de notre périple. Mais je me demande si en Août il est bien judicieux de randonner au Drakensberg dans la mesure où c'est l'hiver Austral (je viens de La Réunion et nous le faisons facilement mais je ne connais pas le climat de l' AFS et du Drakensberg en particulier). Je crains entre autre d'être coincée par la neige et de rater mon avion....;) Je lis tellement de choses variées que je suis perdue! Si c'est Ok pour randonner à cette période de l'année, que me conseillez vous (j'hésite entre Champagne Valley et Royal Natal NP? Merci d'avance pour vos retours d'expérience! Malijp | | | À: Malijp · 4 mai 2025 à 9:56 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 571 affichages · Partager Bonjour,
Plus on se rapproche du printemps, plus l'éventualité de neige s'éloigne.
En août, vous devriez être tranquille. Après, il ne fera pas chaud pour autant.
Enfin normalement. J'ai déjà eu quasi 40 en août au Kruger ce qui n'est pas du tout la fourchette habituelle ! | | | À: Attila · 4 mai 2025 à 16:51 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 552 affichages · Partager Merci pour votre réponse, ça me rassure un peu! Que me conseilleriez vous comme coin au Drakensberg sachant qu'on a trois nuit et du coup 2 jours plein sur place avant de repartir sur Johannesbourg? Merci d'avance de vos réponses! Malijp | | | À: Malijp · 4 mai 2025 à 17:15 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 549 affichages · Partager Le pro de la randonnée dans le Drakensberg, c'est Michel85200. 
Pour un retour ensuite sur Joburg, la partie centre-nord /nord serait peut-être plus indiquée : Didima, Cathedral Peak, Royal Natal, Golden Gate...
Attention à Golden Gate, le mountain lodge est en altitude. La vue est absolument superbe mais il doit y faire plutôt froid à cette saison.
Vous trouverez à la fin de ce carnet (étape 17 et suivantes) quelques idées pour le Golden Gate et dans celui-là d'autres concernant Royal Natal et Didima. (étape 16 et suivantes) | | | À: Attila · 4 mai 2025 à 19:45 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 538 affichages · Partager Merci Attila pour ta réponse, je vais aller consulter ton carnet! Bonne soirée Malijp | | | À: Malijp · 5 mai 2025 à 15:02 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 519 affichages · Partager Bonjour Mme Atila en sait plus que moi pour le Drakensberg mais elle est modeste La météo... Normalement il fait froid mais beau Froid la nuit mais doux le jour Attention aux coups de soleil !!!! Ceci étant dit cette année il y a eu beaucoup de neige en septembre... donc ! Perso je viserais le nord DrakensbergComme dit, Golden Gate... le logement au sommet est juste magnifique mais il peut faire vraiment froiiidddd
Et question randos le RNNP est plus généreux Donc Donc je vote RNNP, Upper camp ! Il y a dans mes carnets Dans un ancien le GG Dans le dernier le RNNP Ndlelanhle ! | | | À: Attila · 5 mai 2025 à 15:04 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 518 affichages · Partager Bonjour Taquin comme je suis Je dirais que le pro de la randonnée Notamment en AFSC’est Djalma ! | | | À: Attila · 5 mai 2025 à 15:35 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 514 affichages · Partager Merci Attila pour le lien n°1! J'ai fini par trouver également le lien du 2e carnet en cherchant un peu dans tous les carnets de voyage dont tu es l'auteur (ça m'a pris un peu de temps  ) Je vais étudier la possibilité de faire comme tu l'as fait un mix Didima et Royal Natal NP! Le Golden Gate a l'air chouette mais ça rallonge ma boucle qui est déjà bien fournie en km! Au Royal natal tu as logé au Thendele upper camp? Tout le monde me le conseille, mais peur d'une chute de neige qui m'empêche de reprendre le chemin de l'aéroport puisque nous terminons notre périple par là.... Bonne soirée et merci pour les conseils et les carnets! Malijp | | | Merci Michel pour les conseils, Comme posté dans ma réponse à Atila, en logeant au Thendele Upper camp au Royal natal je crains d'y rester bloquée si il neige. Je regarde donc (peut être à tord, dites moi) des logements un peu plus éloignés (Hlalanathi Berg Resort, Tower of pizza ou Border Post BB plus loin encore). Pour tes carnets, je les ai déjà lu avec un grand plaisir, tout comme celui d'Atila " Afrique du Sud retour aux sources" (et comme il y en a plein d'autres je vais aller glaner quelques infos supplémentaires dans les autres!) Merci de partager vos expériences, récits de voyage! Malijp | | | À: Malijp · 5 mai 2025 à 16:35 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 509 affichages · Partager Cela ne changera pas grand-chose L’upper camp n’est pas à un sommet Il est juste un poil plus haut | | | Ok. C'est noté. Merci Michel! | | | À: Malijp · 5 mai 2025 à 17:14 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 503 affichages · Partager Au Royal natal tu as logé au Thendele upper camp?
Oui. Comme l'indique Michel il est à peu près à la même altitude que le lower.
Rien qui puisse changer la donne. 
Tu peux peut-être dormir juste la dernière nuit plus près de l'autoroute et la nuit précédente à Thendele. | | | À: Attila · 5 mai 2025 à 17:20 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 498 affichages · Partager J'hésite en fait entre Loger au Thendele Camp ou en dehors du park au Hlalanati Berg resort ou plus loin encore. Mais ta suggestion est pleine de bon sens! Merci!! Malijp | | | À: Malijp · 5 mai 2025 à 17:48 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 493 affichages · Partager Bonjour Marie,
Je partage les avis précédents et le choix du Royal Natal (plus proche de JNB, altitude moyenne légèrement inférieure). La probabilité de ne pouvoir quitter la région suite à enneigement important est très réduite. Quelle est l'heure de décollage de votre avion ? Deux périls susceptibles de perturber la météo sont cependant à surveiller. Le premier est la présence dans le secteur d'Attila, alias La Niña  , le second est lorsque Michel entonne un chant zoulou dans l'Amphithéatre  . P.S. Les journées seront courtes, ça vaut la peine de retenir un logement confortable. | | | À: Malijp · 5 mai 2025 à 18:58 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 485 affichages · Partager Perso J’hésite pas La vue de Thendele... | | | À: Voyajou · 5 mai 2025 à 18:59 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 483 affichages · Partager Bonjour Voyajou! A quoi penses tu lorsque tu parles d'un logement confortable....As tu une adresse au Royal natal? On décolle à 23h45! Du temps on va en avoir!  Mais je veux arriver à l'aéroport avant la nuit (en suivant les conseils lus partout à cause de l’insécurité) et faire une halte quelque part pour laver la voiture (où peut-on faire ça d'ailleurs?) Donc dans mon idée (qui est peut être pas la meilleure, j'attends vos conseils) j'aimerais être à Johanesbourg en début d'aprem, milieu d'aprem maxi. Pour la météo à surveiller: Atila et Michel ont-ils l'intention de silloner l' AFS ce mois d'Août?  Un chant zoulou au pied de l'Amphitéathre ça doit valoir le détour! Malijp | | | À: Voyajou · 5 mai 2025 à 19:00 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 482 affichages · Partager Bonsoir Cest certain Si je chante en zoulou ou dans une autre langue Va falloir anticiper Pluie Neige Brouillard Voir plus ! | | | À: Malijp · 5 mai 2025 à 19:00 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 482 affichages · Partager Non, pas de voyage en AFS cet été ! | | | À: Malijp · 5 mai 2025 à 19:23 Re: Drakensberg en aout: est-ce la bonne période? Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 478 affichages · Partager En partant à cette heure là Du temps vous en avez ! Voyajou a probablement des adresses mais Thendele c’est un très beau chalet Se réveiller avec l’amphithéâtre avec ou sans chants Apprécier le coucher de soleil Avec ou sans chant... C’est très appréciable | | | Thendele donc...Par contre ils ont des bonnes cheminées? Tu as testé en Aout Michel? On est Réunnionnais du coup les grands froids c'est pas habituel pour nous! A 8° le soir à Mafate je suis emballée comme un bonhomme Michelin! Une autre question: mon compagnon n'est pas rassuré (et à vrai dire un peu moi aussi) de randonner par nous même en Afrique (serpents et autres bestioles pas commodes). Il veut bien mais avec guide. Du coup, y-a-t-il des guides dans le Drakensberg? J'aimerais randonner au Blyde canyon (lépoard trail ou autre), guide, pas guide? Qu'en pensez vous? Malijp | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 203 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |