Opai · 8 mai 2010 à 16:17 30 messages · 13 participants · 3 696 affichages | | | | Bonjour,
En parcourant le forum et les guides, je vois que dès que l'on veut faire quelque chose d'intéressant, il faut payer très cher. Je pense surtout aux parcs...
Peut-on profiter de ces régions pour 20$ par jour?
Quelles sont selon vous les budgets moyens pour ces pays (logement bon marché):
Afrique du sud, Namibie, Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Pour la Namibie, difficile de donner un budget sans définir la durée et le style de voyage "intéressant" prévu, mais c' est vrai que c' est + cher par exemple que l' Ouest américain, ou même la Nlle Zélande autant que je m' en souvienne, et sans faire de folies. En dehors du vol (direct ou pas, ce n' est pas le même prix), les postes de dépenses onéreux sont le véhicule (4x4 campervan le + souvent), l' essence (certains véhicules dépassent 15l/100km ; près de 640€ € pour 5300km en 23 jours pour nous, on est déjà à près de 30€/jour !), l' entrée dans les Parcs (on paie à chaque fois, contrairement au National Pass américain), les éventuelles activités proposées par des prestataires, certains lodges ou campsites biens situés. La nourriture n' est pas trop chère, en particulier dans les restaurants. Une bonne bière fraiche, selon le volume couramment de 1 à 1,5€ (à son cours d' avril...). | | | Franchement je ne connais guère de pays au monde que l'on puisse visiter pour 20$ par jour 
Sans parler d'être très riche (j'aimerai bien) l' Afrique australe est effectivement pas très bon marché. L'absence de transport en commun, notamment en Namibie en font des pays difficiles à visiter sans voiture les hébergements les moins chers sont évidemment les campings (mini 8 €) mais 30 € à Etosha !! l'entrée des parcs n'est pas excessive 8 € par jour à Etosha par exempe
Mais quand on met tout bout à bout, mieux vaut tabler sur un budget moyen de 100 € par jour (voiture, logement, essence, bouffe, visite..) | | | Ca dépend de la manière de voyager biensûr. AU Moyent Orient, en Asie centrale, en Inde et en Asie du sud est biensûr, on peut voyager dans de bonnes conditions pour 15-20$ par jours.
Tant mieux si c'est le transport qui coûte le plus cher, je pense être à vélo...
Ma question concernait surtout les parcs. Ca me semble hors de prix. | | | Meme en inde tu profites de rien avec 20$, le safari le moins cher commence a 100 dol/jour donc ca va etre dififcile | | | Tant mieux si c'est le transport qui coûte le plus cher, je pense être à vélo...
Il eut été intéressant de connaitre d' emblée ce détail pour répondre utilement...
En 23 jours, on a croisé 4 ou 5 vélos. Une fois, par une chaleur d' enfer, 2 cyclistes avaient même tendu 2 hamacs sous quelques arbres épineux rabougris et s' y reposaient... Nous qui avions déjà bien chaud avec la clim'... | | | Bonjour, ce sera impossible de parcourir le Kenya, sutout les parcs/reserves et les distances a velo.Et budget de 20$ par jour peut jamais...vu que l'entree du parc va de 50 au 60$ pers et 50% aux enafants Y a aussi les lodges.........Par contre j'ai bien des contactes locales, peut-etre que ca vous aiderez a organiser vos projets safarsi au meilleur prix....
a+ | | | les parcs ne peuvent pas se faire en vélo, pour des raisons évidentes de sécurité. il faut donc obligatoirement passer par un organisme ou un lodge et c'est vrai après que plus on monte plus c'est cher, les parcs d' Afrique de l'est notamment à 100 $ la journée | | | Testes l' Ouganda; celà semble bien moins onéreux que kenya/ tanzanie au niveau parcs et facile de bouger en transports locaux. Le malawi, de ce que j'en ai lu; on peut y voyager à petit budget. Il y a un gars sur le forum qui a fait malawi et zambie en transports locaux et relatif petit budget; c'est "saint" je crois. "MDA" sur le forum propose aussi des safaris très root en Tanzanie (région de kigoma à l'est) et loin des autoroutes touristiques. Regardes aussi du côté du Burundi si les conditions de sécurité le permettent.
Autant l'Afrique en transport en commun; oui c'est à faire: mais l'Afrique à vélo je te le déconseille un peu; entre l'insécurité routière, la chaleur, l'absence d'infrastructures de secours et l'insécurité tout court dans certaines parties; sois prudent.
Pour Vinnylove; oui on peut vivre avec 20 dollars par jour dans plein de pays; j'en ai croisé; mais il faut accepter des conditions très root et quasi aucun confort.
Bon trip. | | | L' ouganda c est plus cher que le kenya et 600$ pour voir les gorilles ca fait cher | | | Pour Vinnylove; oui on peut vivre avec 20 dollars par jour dans plein de pays; j'en ai croisé; mais il faut accepter des conditions très root et quasi aucun confort.
je n'en doute pas, j'ai assez parcourru le monde pour le savoir mais vivre et visiter c'est pas tout à fait la même chose... je pensais surtout dans le cadre d'un voyage touristique avec visite de sites ou entrées de parcs en ce qui concerne l'Afrique... après bien sûr on peut traverser la terre entière et ne rien voir | | | Et bien pour moi si, en Inde, tu profites de plein de choses, et même pour moins que ça. Regarder les gens dans la rue, se promener dans un bazar, être assis au bord du Gange... C'est gratuit! C'est peut-être "rien" pour toi. Pour moi, ce sont les choses qui me poussent à partir! | | | Opai tu es un vrai aventurier car tu te lances dans un périple physiquement très dur.
Le probleme du vélo en Afrique australe c'est :
- Tu es quasi obligé de rouler principalement sur des routes goudronnés. Les gravels road en vélo doivent être épuisante (parfois + sableux que gravier, nombreux risques de crevaisons multiples)
- Transport de tente + bon duvets + vetements + popote impliquent l'usage d'un petit "chariot" à trainer, pour pouvoir stocker eau et nourritures pour plusieurs jours, je ne pense pas que des sacoches suffisent (un chariot en plus sur les gravels road...  ) Des étapes sans grandes possibilités de se ravitailler obligent à être autonome.
Se serait fou d'y aller en saison humide (ou il te faut un vélo 4x4 à moteur  ), en saison sèche il fait froid la nuit, donc shorts et maillots ne suffisent pas. | | | Suis pas d'accord; hormis les gorilles bien sûr ; tous les témoignages de voyageurs lus disent que parcs ougandais moins onéreux et pays facile à voyager en transports locaux. Guide Bradt confirme cela. Sur quelle base affirmes tu ça? | | | Coucou Je parlais de voyageurs roots pas des gens vivant dans le pays  ; j'ai croisé des voyageurs qui dépensait à peu prêt ça par jour; hôtels pourris, bouffe sur le pouce (stands de rue..), pas de sorties et d'excursions. C'est une manière de voyager; à titre perso je dépense plus mais bon Pour les parcs, c'est clair cela revient cher dans tous les cas. Hors parcs par contre, on peut s'en sortir à petit budget; je l'ai constaté au Cameroun pourtant loin d'être une destination petit budget pour des touristes; hors parcs, les transports locaux sont peu onéreux et de partout on trouve des hôtels à 4 ou 5 euro la nuit; à condition d'accepter aucun confort, moustiques, cafards   ...mais bon c'est possible.  | | | Apparemment, c'est presque unanime, voyager en vélo en Afrique est de la pure folie. Je vous rassure, je ne suis pas fou, je me renseigne c'est tout.
Ce que je remarque, c'est que c'est toujours ceux qui n'ont pas essayer ce genre de périple à vélo qui les déconseillent.
Je me souviens d'une collègue qui me promettais la mort à vouloir aller faire un treck à 5400m. Elle même n'avait jamais entrepris de voyage ni en montagne ni ailleurs.
En fait, je voulais juste me renseigner sur les prix en Afrique australe. Juste cela.
Voici quelques liens de personnes qui pédalent en ce moment en Afrique :
Gérard, jeune retraité rejoint Le Cap depuis la France. Il est actuellement au Congo Braza www.zagafrica.fr/
Un petit couple bien sympa qui fini une traversé du continent africain : www.tandafrika.com/
Peter qui fait un voyage UK- Le Capwww.thebigafricacycle.com/ | | | Et où est le problème?? Je ne suis pas dogmatique!
Le budget pour tandafrika : 25$ par jour en moyenne pour 2!! Vu que la nourriture est peu chère, il y a sans doute beaucoup de jours où l'on ne dépense rien.
Dis moi, tu maintiens que se promener dans une ville, sentir les odeurs, voir les gens vivre, entendre les bruits équivaut à regarder un doc. à la télé? En regardant depuis derrière la vitre d'un taxi peut-être...
Bonne journée | | | je ne peut parler que de la tanzaniepour 20 $ par jour il vas etre difficile de séjourner l'entrée des parc et en moyenne de 50$ le vehicule avec chauffeur (guide)150$ quand aux hotels il faut compter en moyenne 12 euro par jour les repas sont au environ de 6 euro je suis en tanzanie tous les ans depuis quatre ans et je n'ai pas trouvé moins cher | | | Salut Opai, je crois que tu fais l'erreur de vouloir absolument comparer l'Asie et l'Afrique. En Afrique de l'Ouest tu retrouveras sans doute ces sensations particulières, d'échanges avec les populations mais pas en Afrique australe, peut être un peu plus en Afrique le l'Est.
Personnellement je ne porte aucun jugement sur le fait que tu voyages en vélo, c'est tout à fait possible. Ce qui n'est pas possible en revanche c'est de traverser les réserves animalières en vélo donc cela nécessite forcément le passage par un organisme extérieur et donc un surcoût important si tu veux les visiter. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |