Lapisora · 11 mars 2015 à 15:55 51 messages · 10 participants · 3 911 affichages | | | | 11 mars 2015 à 15:55 Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 2 333 affichages · Partager Bonjour à tous,
après discussion avec mon épouse et soumission de notre projet aux enfants, nous avons décidé d'aller en Afrique du Sud l'année prochaine, soit en 2016. Vous me direz que je m'y prend très tôt, mais pour nous c'est un voyage qui sera unique, dans le sens où tout voyage l'est, mais aussi parce qu'il pourrait être le seul que nous ferons dans un pays aussi lointain.
Je ne veux pas faire d'erreur dans sa préparation même si je n'ai pas l'intention de tout planifier de façon très rigoureuse; j'aime assez cette part d'imprévu en voyage, lorsqu'on a l'impression que c'est le pays que nous visitons qui prend les décisions à notre place, où les erreurs d'aiguillage nous font découvrir des choses aussi belles que celles que nous cherchions à atteindre.
Je voudrais surtout éviter, et c'est là que vos conseils seront précieux, de passer à côté de certaines choses, de faire des choix inopportuns.
Comme je vous l'indiquais, ce grand voyage sera peut être unique dans le sens où les enfants grandissent, et partir à quatre représente un budget qui se construit petit à petit. Puisque nous en sommes à parler d'argent, disons le tout net : notre budget tout compris sera de 10000€ maximum. Avec cela nous voudrions concevoir un itinéraire axé à la fois sur la nature et les animaux qui la peuplent (réserves nationales, privées) aussi bien terrestres que maritimes (baleines et "sharkcage diving"), les gens, les paysages, les grands espaces. Nous louerons une voiture, logerons simplement. Notre séjour devrait durer 30 jours voyage aller retour compris entre le début juillet et fin août.
J'ai bien entendu lu des carnets où j'ai beuacoup appris mais j'avoue que tout est peu flou. Aussi, j'aimerais dans un premier temps essayer d'établir les grandes lignes de nos déplacements en fonction des endroits qui constitueront les étapes de notre itinéraire.
Je soumettrai à vos conseils le cheminement de mes réflexions et accueillerai volontiers vos suggestions.
Pierre | | | Bonjour Lapisora,
Un bien beau projet. Il serait intéressant de préciser la période de l'année que vous envisagez pour effectuer ce voyage. Il n'y a aucune période vraiment rédhibitoire en Afrique du Sud niveau météo mais les différences peuvent être notables dans certaines régions.
Niveau budget, 10000 euros me parait tout à fait tenable à 4 pour 30 jours.
Pour tracer votre itinéraire, on peu, pour une première fois en Afrique du Sud, schématiquement diviser le pays comme suit :
- 3 zones touristiques incontournables :
La région du Kruger (nord-est): extraordinaires possibilités de safari en indépendant à prix abordable ou en réserve privée pour beaucoup plus cher (ou un mix des deux) et un magnifique Canyon en prime (le Blyde River Canyon). Avec 30 jours de voyage, consacrer une semaine à la zone me parait un must.
La région du Cap (extrême sud-ouest) : paysages montagne/mer splendides, faune marine (pingouins, phoques, baleines, requins...), route des vins, gastronomie et météo capricieuse en hiver
Le Kwazulu-Natal (est du pays entre Durban et le Swaziland): réserves animalières (Hluhluwe, Saint Lucia), plages tropicales, plongée sous-marine, chaîne de montagne du Drakensberg, culture zouloue
- à combiner avec d'autres régions à intérêt parce que vous avez le temps :
Lesotho : pays très montagneux avec une culture fortement marquée. Paysages splendides, opportunités de randonnées à pied ou à cheval. Infrastructures bcp moins développées qu'en Afrique du Sud (plus dépaysant mais routes plus difficiles) et grand froid en hiver
Swaziland : transition plaisante entre le Kruger et le Kwazulu Natal. Réserves animalières à taille humaine
La Garden Route : riviera sudafricaine à l'est du cap. Beaux paysages et fort développement touristique. Un peu aseptisé à mon goût.
La Wild Coast : côté au sud-ouest de Durban. Jamais vu mais côte sauvage comme son nom l'indique. Ambiance détendue, culture xhosa. Région moins développée que le reste de l' Afrique du Sud
Le Kgalagadi Transfrontier park (frontière namibienne, ouest) : l'autre grand parc animalier du pays. Ambiance désert et grands fauves. Extraordinaire parait-il mais très excentré
Les régions montagneuses de l'intérieur des terres : s'enfoncer plus loin dans le Drakensberg, Golden gate National park, Clarens...
Johannesbourg et ses alentours : essentiellement pour l'histoire de l' Afrique du Sud car la ville n'a pas grand intérêt. Musée de l'apartheid, Soweto, mine d'or.... Il y a aussi la réserve animalière du Pilanesberg et Sun city pas très loin.
Grossièrement je dirais que chacune des 3 zones principales mérite une semaine. Après il faut choisir selon vos envies.
François | | | Perfect le brief, François! 
Il serait intéressant de préciser la période de l'année que vous envisagez pour effectuer ce voyage.
La réponse est dans la question  :
Notre séjour devrait durer 30 jours voyage aller retour compris entre le début juillet et fin août.
@Lapisora: avec le temps de préparation, celui sur place et un tel état d'esprit, le voyage est réussi d'avance! | | | À: Voyajou · 12 mars 2015 à 11:21 Re: Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 2 270 affichages · Partager Oups, en effet, mon attention a été captée par la durée du voyage (30 jours c'est formidable).
Ce n'est pas du tout une mauvaise saison pour l' Afrique du Sud. Petite incertitude sur le climat sur la côte mais bonne visibilité en safari et début de la saison des baleines vers le Cap.
François | | | Merci François pour ta rapidité,
ta présentation va me servir à délimiter les régions que nous allons privilégier, même si les temps de parcours pourront amener quelques changements.
En arrivant à Johannesburg ( Cape Town me semble très éloigné, et la saison pourrait ne pas être favorable aux sorties en mer pour baleines et requins), nous aurons le choix du sens de notre boucle. Je ne voudrais pas être trop pressé et pouvoir perdre un peu de temps sur les routes, dans les villages... Il y a donc l'option nord est vers le Blyde Canyon puis le Kruger, descente ensuite vers Saint Lucia en passant par le Swaziland et remontée par le Drakensberg et le Lesotho (qui me fait très envie). L'autre sens peut être intéressant aussi en finissant par le Kruger et Blyde Canyon. Il est encore tôt pour décider du nombre de jour à chaque étape.
Je vais encore lire quelques carnets dont celui de Manu qui est prévu pour ce soir en famille (soirée diapo en quelque sorte...).
Pierre | | | Bonsoir, 1 mois...le rêve.
Bon, ben moi j'dis.
CLASSIQUE.
Joburg Blyde Krüger Swaziland St Lucia
puis
Soit Lesotho après un passage Durban Wild Coast
Soit une douce descente Durban wild coast Addo et route le long de la côte avec une variante dans le petit Karoo avant CT (qui est très bien entre le 15 juillet et le 15 août !).
Quelques spots...
En RP : Shindzela, Nkhoro (Timabavati et Sabie). Dans le Krüger: Camp Shonga ou camp Shavu.
En pays Swazi...vu le temps que vous avez Mkhaya.
Voir Tembe dans le Maputaland.
..
Pour la suite...voir si le début convient ?
Shark cage soit à Mossel Bay soit à Gamsbaaï | | | Bonjour,
Même si en cette saison le climat de Cape Town peut être changeant, cela reste un incontournable à mes yeux. Pour avoir déjà visité plusieurs fois la région en hiver, je ne l'ai jamais regretté. Pour les requins, il faudra prendre de la marge en prévoyant la sortie en début de séjour au Cap afin de pouvoir la reporter de quelques jours en cas de soucis. Pas besoin de faire la route, plusieurs compagnies low cost très correctes desservent les liaisons domestiques en Afrique du Sud : Mango, Kulula...
Pour le Lesotho, je ne peux que confirmer, c'est un pays magnifique mais qui reste peu visité car en marge des itinéraires classiques. En août le pays se radoucit mais cela reste la fin de l'hiver. Il faudra partir avec des vêtements chauds. Je ne connais pas l'est du pays mais je peux vous donner deux spots superbes : Semonkong (attention, route pas facile) connu pour sa grande chute d'eau et Malealea plus facile d'accès et qui ouvre sur de superbes vallées à découvrir à cheval.
Bonne journée
François | | | Bonjour,
week end studieux :
j'ai de plus en plus envie d'aller au Lesotho, d'y passer plusieurs jours. Pour le Kruger, ce sera au moins quatre jours, puis Swaziland, puis Isimangaliso, Hluhluwe Imfolozi, puis Lesotho par le Golden Gate park. Addo me parait très agréable également. Après je suis encore dans l'inconnu. Je n'ai pas regardé les temps de parcours, ce n'est qu'une première ébauche.
Cape Town ne m'attire pas spécialement mais je vais me pencher sur la question.
A vous lire.
Pierre | | | À: Lapisora · 16 mars 2015 à 12:38 Re: Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 2 112 affichages · Partager Bonjour,
Donc, si j'ai bien pigé.
Joburg, Blyde (les possibilités de logement sont innombrables et pour tous les goûts) puis Krüger.
Selon les envies et les possibilités...regarder pour une RP...Là encore nombreuses...Les réserves privées les plus "plus" se trouvent dans Timbavati ou dans Sabie. Comme exemple dans les moins coûteuses Shindzela mais il y a d'autres possibilités.
Entrer dans le Krüger et en sortir par le sud direction Swaziland...où je me permets de recommander soit Hlane pour un bref stop soit Mkhaya pour 2 nuits (?).
Tembe sera sur le chemin de l'Isimangaliso...
St Lucai la base dans ce coin (mais il est possible de loger dans le parc).
Pour le Hluhluwe soit le camping dans Umfolozi soit le lodge dans Hluhluwe même.
De là, pour moi, couper vers le Drakensberg puis le Lesotho...Les possibilités restent toujours plus limitées mais bien réelles.
Après...
Le chemin est long vers Addo car il faut passer par la wild coast (Port st Johns (et la rézserve de Silaka), Kei Mouth, Cintsa...puis Addo.
De là...soit un retour à partir de PE (en avion) soit une descente vers CT...mais par la route il faut soit courir soit rajouter des jours...
A se relire ? | | | Tembe sera sur le chemin de l'Isimangaliso...
St Lucai la base dans ce coin (mais il est possible de loger dans le parc).
Pour le Hluhluwe soit le camping dans Umfolozi soit le lodge dans Hluhluwe même.
De là, pour moi, couper vers le Drakensberg puis le Lesotho...Les possibilités restent toujours plus limitées mais bien réelles.
?
Tembe sera tout de même un détour en sortant du Swaziland, à voir si c'est vraiment nécessaire, entre le Kruger et Hluhluweh, peut-être pour aller chercher un peu de chaleur ? J'opterais plutôt pour Isimansaglio directement. Hluhluweh n'est pas très grand mais c'est vraiment sympa d'être dans le parc, par contre il vaut peut-être mieux privilégier les logements en dur plutôt que les bush tent du fait des températures nocturnes et matinales ? | | | De là, pour moi, couper vers le Drakensberg puis le Lesotho...Les possibilités restent toujours plus limitées mais bien réelles.
Après...
Le chemin est long vers Addo car il faut passer par la wild coast (Port st Johns (et la rézserve de Silaka), Kei Mouth, Cintsa...puis Addo.
De là...soit un retour à partir de PE (en avion) soit une descente vers CT...mais par la route il faut soit courir soit rajouter des jours...
A se relire ?
J'ai bien lu et je suis d'accord avec toi Michel, après le Lesotho....?
La question se pose donc de faire retour à Johannesburg en ayant bien profité des endroits visités ou de raccourcir un peu pour pouvoir enchainer vers Cape Town en passant par la wild coast puis Addo. J'ai tendance à penser que nous passerons tout de même beaucoup de temps en voiture, bien que j'espère pouvoir faire quelques randonnées ou balades, et qu'il n'est peut être pas souhaitable de rajouter des kilomètres. C'est mon sentiment aujourd'hui à ce stade de la réflexion.
Une question : le passage au Swaziland doit être précisé lors de la prise de la voiture de location, en est il de même pour le Lesotho ?
une seconde : en route vers le Lesotho, un détour par Durban a-t-il un intérêt ?
Pierre | | | À: AirOne · 16 mars 2015 à 18:47 Re: Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 2 095 affichages · Partager Tembe sera tout de même un détour en sortant du Swaziland, à voir si c'est vraiment nécessaire, entre le Kruger et Hluhluweh, peut-être pour aller chercher un peu de chaleur ? J'opterais plutôt pour Isimansaglio directement. Hluhluweh n'est pas très grand mais c'est vraiment sympa d'être dans le parc, par contre il vaut peut-être mieux privilégier les logements en dur plutôt que les bush tent du fait des températures nocturnes et matinales ?
Merci pour ton avis AirOne, je prends bonne note. Toutefois je garderai Tembe de côté si nous renonçons à Addo. Pour les logements, dans quels parcs nous conseillerais tu d'expérimenter les bush tents en fonction du climat en cette période ?
Pierre | | | À: AirOne · 16 mars 2015 à 18:56 Re: Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 2 091 affichages · Partager Bonjour,
Si je ne me trompe pas dans le Hluhluwe c'est un "hôtel" en dur et dans Umfolozi c'est un "camping"...Je me trompe ?
En sortant du Swazi par la Golela border il doit y avoir 2 heures jusqu'à Tembe et 2 heures de Tembe à St Lucia. De Golela à St Lucia il doit y avoir à peine moins de temps si on passe par la nationale. Ou je me trompe encore !
Le bien pour Tembe c'est que c'est quand même une ambiance réserve...pour un prix abordable. | | | À: Lapisora · 16 mars 2015 à 19:00 Re: Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager Bonjour, oui il faut préciser la sortie d' AFS dans les 2 cas et avoir une border letter (+/- payante selon les loueurs).
En ce qui me concerne je juge Durban sans grand intérêt et assez dangereux.
Dans le trajet que je décrivais... St Lucia et on coupe pour éviter Durban via Esohe et Greytown pour arriver sur la nationale vers Estcourt. Puis Royal NP ou Golden Gate NP puis Lesotho avec retour du Lesotho vers Joburg ou descente vers CT (ou PE seulement). | | | À: Lapisora · 16 mars 2015 à 19:19 Re: Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 2 086 affichages · Partager Merci pour ton avis AirOne, je prends bonne note. Toutefois je garderai Tembe de côté si nous renonçons à Addo. Pour les logements, dans quels parcs nous conseillerais tu d'expérimenter les bush tents en fonction du climat en cette période ?
Pierre
Je pense justement qu'à cette période il vaut mieux éviter les bush tent pour leur préférer le logement en dur avec le poêle à bois qui va bien.
M'pila, qui est le mieux situé des 2 grands camps à Hluhluweh, a aussi des logements en dur que tu as intérêt à privilégier. A moins de ne pas être frileux et de ne pas craindre les réveils frisquets. | | | À: Lapisora · 19 mars 2015 à 22:41 Re: Première et peut-être seule fois en Afrique du Sud Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 2 027 affichages · Partager Tembe sera tout de même un détour en sortant du Swaziland, à voir si c'est vraiment nécessaire, entre le Kruger et Hluhluweh, peut-être pour aller chercher un peu de chaleur ? J'opterais plutôt pour Isimansaglio directement. Hluhluweh n'est pas très grand mais c'est vraiment sympa d'être dans le parc, par contre il vaut peut-être mieux privilégier les logements en dur plutôt que les bush tent du fait des températures nocturnes et matinales ?
Merci pour ton avis AirOne, je prends bonne note. Toutefois je garderai Tembe de côté si nous renonçons à Addo. Pour les logements, dans quels parcs nous conseillerais tu d'expérimenter les bush tents en fonction du climat en cette période ?
Pierre
Si je peux me permettre, nous ferons également notre premier et peut-être seul voyage en AFS cet été en 2015 avec nos 3 enfants de 6-14 et 16 ans, pour 1 mois, et avons eu le même type de réflexion. D'une part, nous voulions faire plusieurs parcs animaliers, d'où le Kruger pour 7 jours, Hhluwe pour 2 jours, Isimangaliso... À 5, les parcs privés étaient hors de prix, d'où notre choix pour Tembe où nous irons 3 nuits. Nous avons pris un mélange de camps bushveld (Talamati, Biyamiti), et main camps au Kruger. Nous avons également décidés de passer 2 nuits à Kosi Bay, tout près de Tembe, avant Ste-Lucy. Finalement, nous prenons un vol Durban- Le Cap où nous relouerons une voitire pour les derniers 9 nuits. Même si ce n' est pas la meilleure saison pour Le Cap, nous ne voulions pas manqué cette ville et sa région, surtout si c'est notre unique voyage...nous avons aussi voulu plaire à notre petite fille de 6 ans ET à nos 2 ado. Quelques jours pour les parents avec dégustation de vin et bonne bouffe ne seront pas de refus non plus... j'ai réservé les camps désirés du Kruger 1 an à l'avance et déjà pour fin juillet, il n'y avait plus de place á certains camps populaires...Mieux vaut réserver plus tôt et changer par la suite.
Monique | | | Bonjour,
Tembe est une réserve abordable mais de qualité, cela me semble un bon choix.
Les ados et votre fille adoreront aussi la péninsule et les pingouins de Boulder's ou de Betty's bay. Pensez à prendre une journée pour Hermanus et ses baleines...Et peut-être un petit plongeon dans une cage pour voir les requins pour les ados ? | | | Bonjour,
Tembe est une réserve abordable mais de qualité, cela me semble un bon choix.
Les ados et votre fille adoreront aussi la péninsule et les pingouins de Boulder's ou de Betty's bay. Pensez à prendre une journée pour Hermanus et ses baleines...Et peut-être un petit plongeon dans une cage pour voir les requins pour les ados ?
bonjour Michel, oui, en étant 9 jours dans la règion du Cap, nousvserons 4 nuita à Camps Bay, 1 à Hermanus, 2 à Franschoek, et 2 à Outdshoorn.Pour les requins, nous verrons...Ça a l'air terrifaint et assez onéreux... 
Monique | | | Bonjour,
merci Monique pour les infos. Elles sont précieuses, sachant que vous allez partir un an avant nous. Je ne sais pas encore combien de jours nous resterons à chaque endroit ou région que nous voulons visiter, ce qui fait que je ne sais pas encore s'il nous restera du temps pour Cape Town et sa région. D'un côté, c'est vrai qu'on ne veut pas manquer quelque chose, mais d'un autre côté l' Afrique du Sud c'est très grand... le choix est difficile; sachant que pour notre part nous voulons ajouter Swaziland (même si c'est en passant) et Lesotho. Je suis preneur de toutes les infos et j'espère que vous aurez la gentillesse de nous faire retour de vos impressions.
Michel, tu cites Tembe, mais je crois qu'il faut un 4X4 pour s'y promener, n'est ce pas trop contraignant ?
Pierre | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |