Bonjour,
Pour compléter les très bonnes infos de Michel. J'ai déjà fait plusieurs fois une visite du pays en 15 jours.
Disons que lorsque l'on visite le pays pour la première fois la tentation est grande de faire les 3 zones les plus connues d'un coup :
Kruger puis Kwazulu Natal puis
Cape Town.
Faire les 3 en 15 jours est possible mais j'ai tendance à le déconseiller car c'est beaucoup de route et des étapes forcément courtes.
A partir de là, hors attentes spécifiques (surf, plongée, envie de visite le
Lesotho, que sais-je...) le mieux est de combiner 2 zones. Les deux choix ont leurs avantages et inconvénients :
-
Kruger +
Cape Town : c'est vraiment 2 voyages en 1. Safaris et brousse pour commencer puis bord de mer, paysages époustouflants du
Cap, bons restos, pingouins (voire baleines)... Cette solution vous donnera un excellent premier aperçu du pays mais nécessite une coupure assez franche en plein milieu du voyage (une journée de route plus avion), un changement de rythme total et un budget un peu supérieur (vols internes, vie globalement plus chère au Cap...). En plus il faut faire avec le climat parfois capricieux du
Cap.
-
Kruger + KZN : un voyage très marqué safaris (
Kruger, parcs du
Swaziland, Hluhluwe,
Saint Lucia, Tembe...). Le KZN permet d'ajouter l'océan indien au voyage (plage, plongée...) ainsi que les montagnes du
Drakensberg. Parfait si vous êtes amateurs de safaris (et donc de journées passées dans la voiture il ne faut pas l'oublier). Un itinéraire qui permet de faire une boucle propre
Joburg-
Joburg
Je n'oublie pas la troisième option "
Cape Town only". Cette région est sublime mais à titre personnel ce serait un crève-coeur de ne pas faire du safari lors d'un voyage en
Afrique du sud (pas de vraie réserve animalière dans le sud du pays hors
Addo Elephant Park qui est une très petite réserve).
François