Bonjour Émilie,
Je me joins cette année à un groupe qui se nomme <Volontaires autonomes>. Au départ, ce groupe était formé de retraités mais, c'est ouvert à tous. L’année dernière, une équipe de six volontaires autonomes s’étaient rendus à Collique pour travailler à l’agrandissement de la casa Rosa Lluncor. Ils avaient amassé avant leur départ une somme de 10 000 $. Cette année, une équipe de 14 volontaires autonomes, soit 9 femmes et 5 hommes, ont présentement amassé près de 16 000 $ et espèrent atteindre les 20 000 $ avant leur départ. Notre activité principale de financement est un quillethon qui a eu lieu en novembre.
Voici une description des projets, faite par Michel, membre du groupe depuis l'an passé.
Les volontaires autonomes travailleront sur quatre projets différents. Tout d’abord, ils complèteront les travaux que nous avons débutés l’année dernière à la casa Rosa Lluncor située dans le bidonville de Collique, district de Comas,
Lima-
Pérou. Il s’agit d’une maison qui héberge les femmes victimes de violence et leurs enfants.
Puis, à quelques rues de là, et toujours dans ce même bidonville, ils travailleront à la construction d’une garderie pour une soixantaine d’enfants, en collaboration avec « l’Associacion de promocion, al desarrollo y prevencion al maltrato familiar WARKMIKOLLEQ ».
Durant ce temps, un groupe de femmes iront travailler au Hogar Acogida Caritas Felices de Lurin. Il s’agit d’une maison d’accueil, située aussi dans un bidonville au sud de Miraflores, qui héberge plus de cinquante petites filles de 3 à 16 ans qui ont été abusées sexuellement.
Enfin, un dernier groupe se rendra à Huamparam, un petit village dans les Andes, de la province de Ancash, à environ 12 heures d’autobus du centre de
Lima, pour travailler à l’aménagement d’une première école dans ce village.
Tous les volontaires autonomes travailleront un minimum de trois semaines, puis certains prendront une semaine supplémentaire pour visiter le pays...
Cusco,
Machu Picchu,
lac Titicaca, Miraflores, la ville de
Lima et pourquoi pas la plage de Baranquito...
D’autres poursuivront le travail durant six semaines, puis tous reviendront au pays avec, espérons-le, le sentiment d’une mission bien accomplie.
Il est à noter que tous les volontaires voyagent à leurs frais. Ils défraient eux-mêmes les coûts pour le transport, la nourriture et le logement. Les sommes amassées servent uniquement à défrayer les coûts des matériaux nécessaires aux différentes constructions et le salaire des ouvriers péruviens qui travaillent avec nous.
- -
Espérant ces informations utiles et inspirantes, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches. Lindarouyn / région
Abitibi-Témiscamingue / Départ
Pérou (
Lima) 4 mars 2009