Rasons · 7 novembre 2007 à 6:37 81 messages · 12 participants · 19 422 affichages | | | | À: Rasons · 22 mai 2009 à 17:00 Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 3 367 affichages · Partager non rasons tu te trompes, c'est moi "changai" qui suis une fille et je n'ai pas interféré dans votre conversation. j'ai juste dit que je connaissais Ain Taya, à bon entendeur... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Changai · 22 mai 2009 à 17:17 Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 3 361 affichages · Partager Bonjour Changai, Il n'y a aucun problème hormis le fait que vous avez confondu d'interlocuteur, dans la mesure ou vous vous adressez à moi en me disant que j'avais des amis qui étaient retournés à Aïn Taya, et que moi même je craignais d'y retourner..... Ceci étant le discours d'un interlocuteur avec qui je suis en contact......mais ce n'est pas grave. Parallèllement vous semblez résider pas trôp loin de chez moi......c'est à dire à Narbonne.... Moi même étant à Port Vendres.... De toutes façons, quelque soient les erreurs, nous avons tous sur ce forum les mêmes ambitions, et les mêmes envies de parler de ce que nous avons connu ou que nous désirons connaître. Amicalement | | | À: Laperouse30 · 22 mai 2009 à 17:27 Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 3 354 affichages · Partager re-bonjour Mohamed, Après les confusions émises sur le forum, je m'adresserai à toi à l'avenir en précisant ton prénom........moi qui t'ai pris pour une fille, suite à ces confusions !!  A par cela, g remarqué sur Google que l'hôtel des tamaris était bien abimé. Serait ce suite au tremblement de terre qu'il y a eu ? Egalement, est ce que l'école de garçon existe toujours à la sortie du village, en partant sur Surcouf ? Amicalement | | | À: Rasons · 23 mai 2009 à 12:56 Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 3 338 affichages · Partager bjr jacquot. "les tamaris" reste un chef d'oeuvre architectural;construit en 1924 il comporte 1 dancing et 1 restaurant de 300m2 chacun, sans aucun pilier.pour le moment il est a l'etat d'abandon.il n'a pas ete touché par le seisme.tu gardes une image parfaite de ain-taya.cette ecole de garçon existe toujours et elle est devenu une extension du ceg.jete un coup d'oeil a mon profil. a bientot. | | | bjr a vous ericetstella a (1et2) je parle du forum "ain-taya en algerie", comme le dit si bien patrick sebastien:les annees bonheur.alors ain-taya "que du bonheur".jacquot et moi, çela sans etre membre de l'academie de langue française.bienvenue dans un village qui compte beaucoup pour nous. bien a vous. | | | À: Changai · 23 mai 2009 à 13:19 Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 3 335 affichages · Partager bjr changai. effectivement je suis algerien et j'ai toujours habité l' algerie.precisemment a ain-taya dpt d' alger.vous avez visite mon village et vous etes née vous meme a alger qui reste dans l'attente de votre future visite.je reste a votre disposition pour tout renseignement ou aide dont vous aurait eventuellement besoin.si vous repondrait a ce message preciser Laperouse.merci.a+ | | | À: Laperouse30 · 23 mai 2009 à 13:28 Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 3 335 affichages · Partager Bonjour Mohamed, C vrai que je garde parfaitement en mémoire le village tel que je l'ai connu, et en ce qui concerne les Tamaris, alors là il n'y a aucun problème puisque pendant des années, ma pauvre mère repassait le linge des clients qui venaient à l'hôtel, et généralement, c'était moi qui ramenait ce linge dans une corbeille. A l'époque, le propriétaire s'appelait Monsieur Carreras. Autre chose aussi en ce qui concernait le café des bouguainvilles, au village à côté de la place centrale, et les anciens comme moi doivent se souvenir qu'un grand champion y a travaillé lorsque nous étions jeunes adolescents......il s'agit de Alain Mimou, le coureur à pied. Avant Monsieur Verdu, l'ancien propriétaire, il y avait le père adoptif d'Alain.......et ça remonte à très loin  Autre chose aussi qui a disparu depuis de très longues années, et je ne crois pas que tu l'ai connu.......il s'agit du premier cinéma qu'il y a eu au village......il s'appelait le Rex, et il se trouvait dans la première rue à gauche lorsque tu passes devant la mairie en partant vers Surcouf......c'est à dire entre l'école de garçons et cette mairie, le propriétaire s'appelait Monsieur HAU, et après son décés, c'était le cinéma là ou il se trouve actuellement, tenu par Mme. et Mr. AIMé. Amicalement | | | toujours pour ericetstella: les gens de ain-taya n'ont rien a cacher mais ils pensent quand meme utiliser la messagerie privée pour la suite. | | | À: Rasons · 23 mai 2009 à 14:10 Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 3 555 affichages · Partager "les bougainvilles" ça existe toujours par contre il y a eu 2 cinemas.celui de plein air dont tu me parles (je ne le connais pas) et le cinema rex bati en dur, mitoyen a la mairie.un de tes copains me mettais sur ses épaules quand il m'emmenait avec lui au rex.souvenirs.....souvenirs. | | | À: Laperouse30 · 23 mai 2009 à 14:26 Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 3 552 affichages · Partager Comme tu dis Mohamed !!! Souvenirs souvenirs !!! et je vais te dire mieux !! lorsqu'il y avait le premier cinéma dont je t'ai parlé, il se trouvait dans une salle avant celui qui existe à côté de la mairie, et dans la rue dont je t'ai fourni l'explication. Par contre le cinéma en plein air se trouvait à l'endroit ou habitaient les proprios...c'est à dire en face de la maison qui m'a vu naître, tout au fond de l'impasse....en fait là ou il y avait l'ancien café maure......dans cette petite ruelle qu'il y a juste devant lorsque tu traverses la nationale. Quant au cinéma actuel, celui d'à côté la mairie, et bien, saches qu'a ma sortie de l'école, g travaillé chez Mr.HONNOré.....le plombier, et j'ai donc été apprenti, mais surtout dans la confection du premier écran en cinémascope dans ce cinéma....c'est à dire toute l'armature métallique  et je suis quasi sûr que cette armature existe toujours !!!  Amicalement | | | À: Rasons · 23 mai 2009 à 14:37 Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 3 540 affichages · Partager a part la toiture en mauvais etat le rex est toujours la avec son armature metallique.l'usure du temps.il ya juste le clocher de la nouvelle eglise (1960 ?)qui a recu un coup lors du seisme. a bientot. | | | À: Laperouse30 · 23 mai 2009 à 14:40 Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 3 540 affichages · Partager Merci Mohamed pour tes renseignements.. Peux tu me redonner l'adresse de cette personne que je dois contacter......g en effet occasionné une mauvaise manipulation et g effacé ton message.. Merci par avance | | | À: Laperouse30 · 25 mai 2009 à 17:37 Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 3 523 affichages · Partager bonjour a toi..........
Ecoutes le monde change d'une maniere permanente Ain Taya aussi et comme toutes les villes d' Algerie et du monde d'une annee a une autre il y a du changement, dans tout les domaines y compris l'infrastructure, donc ne t'attend a voir toujours debout une batisse qui date de plus de 40 ans si ce n'est pas plus encore............... | | | À: Khalfi · 29 mai 2009 à 17:03 Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 3 500 affichages · Partager on a beau avoir une tete d'intello mais la tete seule ne suffit. ain-taya n'a jamais ete un lieu dit comme le rocher noir. pour l'histoire................... | | | À: Laperouse30 · 29 mai 2009 à 17:20 Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 3 501 affichages · Partager Je ne vois pas le rapport, dans les faits il n'a pas tort, perso après plusieurs années sans voir Ain Taya, j'ai remarqué le changement, alors imagines quelqu'un qui n'y est pas allé depuis l'independance, et qui a gardé ses images de l'epoque!!! | | | À: Fiodra · 29 mai 2009 à 18:01 Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 3 496 affichages · Partager bonsoir, cela fait bien des annees depuis l'independance et toute trace de ca a belle et bien disparue soit de part la vetuste des choses ou par intervention humaine, bien des noms ont changes et certainement il ne doit pas rester grand chose de cette epoque, et c ttafais normal meme la nature elle agit sur elle meme,.......................cependant il y a l'olivier comme arbre s'il n'est pas deracine, la il peut se trouver a l'endroit meme, ce type d'arbre tient des annees et des annees........ enfin pourvu que ca change vers le positif................ | | | À: Laperouse30 · 1 août 2009 à 12:00 Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 3 449 affichages · Partager Bonjour, J'ai habité 3 ans à Ain Taya qui est restée gravée à jamais dans ma mémoire. je suis née en 1951 et y ai suivi les CE2, CM1 (Madame Palmarini) et CM2 de l'école des filles. Mon père, Adjudant chef Poli, était militaire, nous habitions ainsi sur les falaises dans le batiment face au Blockhaus. Ma mère était institutrice à l'école des Euraouas (je l'écris comme ca se prononce, j'étais enfant!) sur la route de la Kabylie. Elle avait 60 ´lèves dans sa classe, un directeur très gentil, musulman qui s'était porté garant de sa sécurité et jusqu'au bout elle a été fidèle au poste.Il y avait les élèves du matin et ceux de l'aprés midi. Mon frère Jean Pierre, plus jeune d'un an était élève de l'école des garcons d'Ain Taya. Un instituteur buté, Monsieur Barrière l'avait catalogué dans les mauvais élèves alors qu'il était dissipé. J'aimerais retrouver des camarades de classes ainsi qu'Ouria qui travaillait chez nous. Elle n'était guère plus agée que nous! Nous jouions aux cartes avec elle. Bien sur je me souviens des tamaris, des commerces, des cafés où on mangeait brochettes et merguez. Tout cela était inconnu à l'époque en France de meme que le couscous et des pique nique au bois de Bel Mered. (Orthographe?) Toute ma vie je me suis intéressée à ce qui se passait en Algérie. Je lis les écrivains francophones, je suis la politique et souvent je reve de revenir. Tout es présent, lumineux alors que j'y ai passé une période marquée par les attentats, les plastiquages, les listes de mort dans la Dépeche d' Alger. A propos je n'ai jamais su la fin du feuilleton. Nous sommes partis en juin 1962. C'était l'exode, terriblement triste dans le hall de l'aéroport, des familles entières couchées sur le sol dans l'attente d'un avion. Mon père est resté à Régaia jusqu'en décembre et a vu les festivités de l'indépendance. A Bordeaux je me sentais étrangère alors que j'en étais originaire. Dans mon lycée j'ai vite compris qu'il ne fallait pas parler de mes souvenirs. Je n'étais pas Algérienne, je n'étais pas Pied Noiremais l#enfant que j'étais portait ce pays dans son coeur comme le sien. Si vous avez des souvenirs, si vous nous connaissez je serais heureuse de correspondre avec vous Marie-Louise Patricia Poli, c'était mon nom d'enfant | | | À: Mlpp · 23 septembre 2009 à 0:21 Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 3 409 affichages · Partager bonjour, ce n'est pas tout à fait une reponse mais j'ai ete sensible à votre date de naissance et à votre situation en algerie. Nee à Alger en 52, j'ai ete à l'ecole de SURCOUF de 1957 à1960, j'ai le souvenir de Mme MONDOLONI, directrice et Mme Gauthier institutrice... Je me souviens de petites amies, tout cela est tres flou (j'etais petite) mais j'aimerais bien retrouver ceux qui ont partage cette epoque. J'ai des souvenirs de trajets dans le car qui allait à AÎn Taya, de courses à ROUIBA, de la plage des Brisants avec ses rochers. L'arrivee en France (et pas dans le Sud!) a ete difficile, surtout en plein hiver !! Y'a t'il des membres de ce forum ayant ete dans mon ecole à cette epoque ?  J'ai des souvenirs d'images magnifiques sur l'arrivee vers Alger en bateau ainsi que l'arrivee sur Port-Vendres au petit matin. Je n'y suis jamais retournee mais j'aimerais bien, je me suis juste rapprochee en allant à Ouarzazate en 91, pour retrouver un peu l'ambiance, et la lumiere. | | | À: Laperouse30 · 17 avril 2010 à 13:51 Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 3 339 affichages · Partager [Bonjour, Mon message s'adresse à Jeannine Spennato, je ne sais pas si elle se rappelle de moi, j'habitais à Aïn-Taya en face de la gendarmerie, pas loin du court de tennis et nous avons fait ensemble de pas mal de bêtises. Je m'appelle Louisa Bensaïbi, si elle se rappelle de moi voici mon émail : louisa.bensaibi@sfr[ Je lance aussi un appel à tous les anciens de Aïn-Taya qui m'ont connue afin qu'ils me contactent, c'est sans doute par nostalgie des années merveilleuses que j'ai passé au bord de la mer entre Surcouf et Aïn-Taya et Rocher Noir et que je ne retrouverais plus jamais. | | | À: Lisa3244 · 17 avril 2010 à 16:09 Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 3 320 affichages · Partager Salut Lisa c par pur hasard que je suis tombé sur ton message concernant Jeannine Spennato.... En effet, cette dernière est ma soeur, et je me prénomme Jacques....ou Jacquot à l'époque, et g un an de plus qu'elle.....donc nous sommes à peu près du même âge, mais je ne me souviens pas de toi. En ce qui concerne Jeannine, je ne sais pas si elle aussi se souviendra, car elle souffre de sclérose en plaques, et sa mémoire est défaillante..... Depuis de nombreuses années, elle demeure en Alsace, et nous nous voyons peu. Cependant je lui ferai parvenir ton nom, et l'endroit ou tu habitais. Amicalement | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |