Apres c est vrai qu il y a certains couts : par exemple loger le personnel dans des hotels 4* des centres villes ! Je suis en voyage dans une ville etrangere, et a la sortie d un 4* du centre ville, un équipage AF prenant un car de voyage pour se rendre a l aéroport. Loger les équipages dans les hôtels d aéroports, comme le font de nombreuses compagnies en particulier américaines, permettrait des économies sans degrader la qualite de service ! ou alors faire utiliser les transports publics plutôt que des taxis ou voitures reserves pour se rendre de l hotel au centre ville, comme le font des majors europeenes !
Pour info, chaque compagnie aérienne transporte ses équipages en "car de voyage" j'ai d'ailleurs attendu le mien, à
JFK, en compagnie d'un équipage LX qui attendait aussi le sien... Je sais que LH est logé dans un hôtel en plein Times Square à NY (tout près de l'aéroport de
JFK...).
Après une journée ou une nuit passée dans un avion, à travailler, je pense que le minimum est que la compagnie puisse offrir un transport rapide, privatif et sécurisé à ses équipages en escale... (d'ailleurs les voitures réservées existent chez AF sur le réseau domestique, en revanche je me vois mal prendre le volant après 11h de vol, à
Tokyo... Bonjour la sécurité : tu ne connais ni la route, ni la langue, tu as une journée de travail dans les pattes...quelle bonne idée!)
Je reviens de BOM et ô surprise, un équipage LH descend dans le même hôtel que l'équipage AF. A
JNB, AF, EK, GF et d'autres sont hébergés dans le même hôtel...
Enfin les équipages DL découchent à NY dans un hôtel situé sur la 34ème rue, qui est aussi l'un des hôtels d'AF à NY... (une fois de plus l'aéroport de
JFK n'est pas tout près de la 34ème..)
Bref, les bonnes idées d'économies, ok, mais là je te trouve un peu "Ryanairiste" (en toute amitié

)
PS : pour les puristes, petite info, une compagnie aérienne négocie fermement les tarifs dans lesquels descendent ses équipages. Par exemple à LAX, AF descend dans un très bel hôtel, un Fairmont, le tarif de la chambre a été négocié à environ 50 dollars la nuit avec PDJ... Je trouve que c'est plutôt honnête, non???