Petite expérience constatée hier matin au 2F sur un vol
CDG-AMS opéré par KLM.
Suite au rétablissement des contrôles au frontières il faut présenter une pièce d'identité lors de l'embarquement (AF ne les demandait plus depuis des années).
Lors de mon passage j'ai constaté qu'un passager Sky Priority se trouvait retenu car sa CNI était périmée mais moins de cinq ans.
L'hôtesse au sol refusait de le laisser passer car sur son aide électronique à l'écran il y avait écrit "pièce d'identité en cours de validité" et était au téléphone avec son staff afin de connaitre la conduite à tenir.
Plusieurs autres passagers lui disaient que les CNI sont bien valides en +5 ans mais elle répondait "C'est après à
Amsterdam,
Amsterdam...".
Je n'ai pas compris ce qu'elle voulait dire.
A moins que le passager n'aille ailleurs après, quoi que...
D'autres passagers disaient que le +5 était supprimé depuis quelques jours suite aux attentats (légende urbaine ?).
Je n'ai pas pu voir si le passager avait fini par embarquer ou non.
Perso je n'ai pas été contrôlé à AMS pour mon vol en correspondance sur Schengen.
Est ce à mettre sur le compte d'un manque d'expérience et d'information de l'hôtesse au sol (logique vu qu'AF ne demande plus les pièces d'identité depuis début 2012 et que le +5 est apparu en janvier 2014).
Je repars de
CDG pour AMS mardi prochain, je prendrai un peu plus de temps afin de poser la question.