|  |  |
 | | | | | Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Fred418 · 24 juin 2019 à 14:22 · Une photo 29 messages · 10 participants · 2 010 affichages | | | | 24 juin 2019 à 14:22 Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager AFP:
La compagnie Air France a été condamnée par le tribunal d'instance de Toulouse ( Haute-Garonne) à rembourser un passager dont elle avait annulé le billet retour. La raison ? Il n'avait pas utilisé l'aller.
Dans le jugement rendu vendredi 21 juin, la compagnie est condamnée à rembourser le nouveau billet que ce passager a dû acheter, ainsi qu'au paiement de 500 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral. Une pratique connue sous le nom de "no show" Air France devra aussi s'acquitter de la somme de 800 euros pour les frais de défense, selon le communiqué de l'avocate, Me Stella Bisseuil.
La pratique contestée par le plaignant est connue sous le nom de "no show". Lorsqu'un client achète un billet aller-retour et qu'il rate, ou ne peut pas prendre son vol aller, la compagnie le contraint à racheter un billet.
En mai, l'avocate avait fait valoir que cette pratique était "contraire aux conditions générales de vente qui prévoient l'application d'un surcoût, mais en aucun cas l'annulation pure et simple du billet retour".
Dans une affaire similaire, le tribunal d' Auch ( Gers) avait condamné en mai 2017 Air France à rembourser le prix des billets et à des dommages et intérêts. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fred418 · 24 juin 2019 à 15:29 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager Bonjour,
On ne peut pas parler d'une "pratique", et "no show" est le terme pour un passager qui ne se présente pas, quel que soit le vol (aller, ou retour, aller simple...)
Michel | | | À: Fred418 · 24 juin 2019 à 16:14 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 477 affichages · Partager Salut, Il serait très intéressant de savoir si le passager en question a VOLONTAIREMENT raté son vol aller ou pas. Car pourquoi les compagnies devraient rembourser un passager qui n'est volontairement pas monté dans l'avion, laissant donc un siège vide qui aurait pu être vendu par la compagnie! Selon moi il faut distinguer le cas ''volontaire'' du cas ''involontaire''
Evidemment derrière cette situation on trouve l'éternel débat sur ''Pourquoi un aller retour est parfois (souvent selon le type de compagnie) moins cher qu'un aller simple? '' | | | À: Lescaribous · 24 juin 2019 à 16:20 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas comment vous pourriez prouver ce genre de chose.
Michel | | | À: Tatra · 24 juin 2019 à 16:40 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager Ce qu'il faudrait prouver c'est surtout que le passager s'est présenté (bon trop tard mais il était physiquement présent à l'aéroport de départ) donc en allant au comptoir de la compagnie!! Car pour moi quelqu'un qui rate son avion (pour X raisons) ne devrait pas être ''traité'' de la même façon que celui qui volontairement ne se présente pas à l'embarquement!! Pour moi le problème il est là! | | | À: Lescaribous · 24 juin 2019 à 16:50 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 453 affichages · Partager Attendons de voir si cette décision de faire rembourser par les compagnies les vols ainsi manqués s'impose. On en viendra peut-être à la fin des "allers retours" et des jeux tarifaires qu'ils suscitent.
Michel | | | À: Fred418 · 24 juin 2019 à 16:52 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Ah, la justice...
Me Bisseuil s'est félicitée que le tribunal se soit déclaré compétent, contrairement à sa position dans une affaire précédente et similaire. Récemment, le tribunal de Toulouse s'était déclaré incompétent, au profit du tribunal d' Aulnay-sous-Bois ( Seine-Saint-Denis), tribunal de rattachement des compagnies aériennes ayant leur siège à Roissy, dont Air France.
Le 14 mai le même tribunal se déclare incompétent mais plus le 21 juin. www.air-journal.fr/...-aulnay-5212414.html
Attention on est sur des affaires "anciennes". Ce qui est attaqué c'est l'annulation.
Rappelons qu'AF indique que :
Conformément aux conditions générales de transport, toute utilisation non conforme constatée le jour du voyage entraînera le paiement d'un supplément tarifaire forfaitaire à l'aéroport s’élevant à : 125 € pour les vols court-courriers ( France métropolitaine et Corse), 250 € pour un billet moyen-courrier Economy, 500 € pour un billet moyen-courrier Business, 500 € pour un billet long-courrier Economy/Premium Economy, 1500 € pour un billet long-courrier Business et 3000 € pour un billet long-courrier La Première (ou l’équivalent en monnaie locale).
En gros AF pourrait facturer 125€ pour un trajet métropole. Pourquoi n'est ce pas appliqué ? Mystère. | | | À: Dom751 · 24 juin 2019 à 17:05 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager Salut, Il me semblait bien que j'avais déjà entendu parler de cela mais j'étais pas sûr!! MAintenant c'est chose faite! | | | À: Dom751 · 24 juin 2019 à 19:48 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Bonsoir,
En gros AF pourrait facturer 125€ pour un trajet métropole. Pourquoi n'est ce pas appliqué ? Mystère.
Tu le sais aussi bien que moi  . Parce que c'est légalement fragile, commercialement catastrophique, à terme la meilleure façon d'imposer les low-costs qui ne vendent que des vols singuliers et de plomber les stratégies tarifaires savamment mises en place. Un colt dans chaque pied.
Michel | | | À: Tatra · 24 juin 2019 à 20:03 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 404 affichages · Partager Bonsoir,
En gros AF pourrait facturer 125€ pour un trajet métropole. Pourquoi n'est ce pas appliqué ? Mystère.
Tu le sais aussi bien que moi  . Parce que c'est légalement fragile, commercialement catastrophique, à terme la meilleure façon d'imposer les low-costs qui ne vendent que des vols singuliers et de plomber les stratégies tarifaires savamment mises en place. Un colt dans chaque pied.
Michel
Exactement. Je ne me suis jamais soucié de cette clause, et AF ne m'a (heureusement) jamais rien demandé. La tarification A/R est une aberration qui ne présente aucun avantage pour le voyageur. | | | À: Elgordo · 24 juin 2019 à 20:10 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Bien sur que la solution serait la fin des tarifs A/R mais on n'en est pas encore là. Et si elle présente un avantage pour le client lorsqu'on s'y prend à la dernière minute. Je voudrais descendre dans le sud ouest, l'A/R vers Bordeaux me couterait 106€, les deux allers simples feraient environ 350€.
On parle ici d'une possibilité de prendre le retour lorsque l'on a pas fait l'aller. La situation actuelle c'est porte close, pas d'embarquement possible.
Entre tout perdre, racheter un AS en dernière minute puis devoir se fader un procès ou payer 125€ pour un vol métropole le choix pourrait être vite fait pour le passager non ?
Rappelons qu'en attendant une éventuelle mise au point de l'UE la Cour de cassation a reconnu non abusif ce type de frais car le client doit respecter le contrat qu'il a passé avec la compagnie. | | | À: Dom751 · 24 juin 2019 à 20:17 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager Entre tout perdre, racheter un AS en dernière minute puis devoir se fader un procès ou payer 125€ pour un vol métropole le choix pourrait être vite fait pour le passager non ?
.. Si les majors n'étaient pas en concurrence avec les low-costs, on pourrait voir ça comme ça. Mais là, le choix vite fait par le passager ça pourrait bien être de changer de crèmerie.
Michel | | | À: Dom751 · 24 juin 2019 à 20:53 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 380 affichages · Partager coucou
je répond à toi.. mais c'est pas visé!
tu cites cependant un vol ar pour bordeaux
mais et ça j'en ai fait l'experience il y a peu.. sur le réseau FRANCEun ar marseille Paris (là c'est mon cas) n'est pas plus cher ou moins cher que deux vols simples... j'ai bien vérifié.. et volontairement pris les deux vols séparés.. pour pouvoir en manquait un..
et je rebondis sur cela car cela ferait jurisprudence
"Car pourquoi les compagnies devraient rembourser un passager qui n'est volontairement pas monté dans l'avion, laissant donc un siège vide qui aurait pu être vendu par la compagnie! Selon moi il faut distinguer le cas ''volontaire'' du cas ''involontaire''"
bon non moi je ne vois pas pourquoi 1) j ai payé un ar.. je ne fais pas l'aller parce que je ne veux pas (ben oui..) je demande rien à personne j'assume.limite ils ont économisé mon repas et mes deux bouteilles de vins (joke).
je veux faire le retour ben oui lui aussi je l'ai payé... et c'est là que en effet pourquoi la compagnie m'annule mon retour parce que j'ai pas fait l'aller mais que je l ai payé.. aucun manque à gagner.. bref moi je trouve cela absolument normal qu'on fasse ce qu'on veut de quelque chose qu'on a payé..
La le verdict n'est pas sur le remboursement du vol manqué mais sur l'annulation du vol retour parce que le vol allé n'a pas été fait.. mais effectivement.. on paye un aller retour.. on ne vole pas la compagnie qu'on y soit ou pas et on a bien le droit de faire ce qu'on veut de ce qu'on a payé je trouve que c'est plutôt positif cet arrêt. | | | À: Nataly03 · 24 juin 2019 à 21:16 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager Hello !
Oui je ne l'avais pas précisé.Les tarifs Hop ! / AF augmentent au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date de départ.
De mémoire il y a longtemps on avait les tarifs Tempo. Puis il y a quelques années ils sont passés aux tarifs Mini.
Pour avoir un AS peu cher il faut un achat 40 jours mini avant le départ pour du métropole. Pour de l'Europe c'est plus court on doit être à 15/20 jours en fonction des routes.
C'est là que les A/R prennent tout leurs sens puisque dans mon cas le Paris Bordeaux lorsque j'ai regardé samedi me coûtait le prix de deux A/S alors que le départ aurait du être demain. Achetés séparément cela m'aurait coûté bien plus cher.
Tu comprends donc l'astuce qui reviendrai à acheter un A/R Paris Bordeaux à 100€ pour ne faire que le retour sauf que le retour seul coûte plusieurs centaines d'euros en AS.
Pour moi la pénalité de 125€ n'est pas illogique.
La Cour de cassation pense comme cela. L' Italie pense différemment. On verra peut être un jour ce que l'UE en pensera. | | | À: Dom751 · 24 juin 2019 à 21:20 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 360 affichages · Partager  bon là j ai pas tout suivi
la question serait plutôt vu que c est le sujet aurais tu payé moins cher l'aller retour d'un vol où tu n aurais voulu que le retour ;) parce que le sujet c est cela.et si cela fait jurisprudence moi je trouve cela bien car on paye les deux vols et ont fait ce qu on veut... | | | À: Nataly03 · 24 juin 2019 à 21:35 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 354 affichages · Partager SI je veux faire un A/R Paris Bordeaux aller demain mardi retour lundi 1er juillet je suis à 107 € l'A/R. (50 € l'aller + 57 € le retour).
Le même vol retour pour Orly lundi à 19h40 vendu en AS est à 172 € à l'instant.
En prenant l'A/R je fais donc "perdre" un peu d'argent à la compagnie si elle devait m'accepter sans pénalité sur ce retour puisqu'au lieu de vendre le BOD- ORY à 172 € elle me le vend à 107 € au final.
Avec l'obligation d'honorer le retour d'un aller non effectué forcément la compagnie ne peut plus vendre "mon" siège à 172€ à quelqu'un d'autre puisqu'il est bloqué pour moi.
La SNCF a du durcir les conditions d'échange / remboursement à une époque. Certains pros prenaient l'habitude de réserver des billets au tarif loisir sur plusieurs trains car ils ne savaient pas lequel ils allaient prendre au final. En effet le tarif pro, plus flexible est nettement plus cher. Résultat (selon la SNCF bien sur) certains trains présentaient des taux d'occupation trop bas. En pénalisant un peu plus remboursements cela pet solutionner une partie du problème. | | | À: Dom751 · 24 juin 2019 à 21:50 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 350 affichages · Partager je comprend
néanmoins peut être si la cie vend 107 un ar et 172 un aller (ou retour) c'est que c'est pas très normal
du coup ce jugement va peut être empêcher certaines aberrations de tarif
c'est en tout cas bon pour le client..donc nous.. | | | À: Nataly03 · 24 juin 2019 à 22:02 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Oui sauf qu'avec ce raisonnement moi je suis pénalisé si je dois acheter un aller à 183 € et un retour à 172 € au lieu de 107 € l'A/R !
C'est ce que font les low cost et c'est comme ca qu'un A/R en dernière minute (au tarif loisir donc) est plus cher sur easyJet que sur AF !
Alors oui on peut aussi tout mettre à 50 € et on en parle plus. Sauf qu'une fois les taxes retirées, sur 50 € il ne reste plus grand chose.
Il faut de l'argent pour faire tourner une compagnie. Et ce qu'on aime bien dans une compagnie majeure c'est qu'on a le choix des horaires. Avec easyJet ou Ryanair ce n'est plus du tout la même chose. | | | À: Dom751 · 24 juin 2019 à 22:25 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager "Oui sauf qu'avec ce raisonnement moi je suis pénalisé si je dois acheter un aller à 183 € et un retour à 172 € au lieu de 107 € l'A/R ! "
ben non tu achètes à 107 euros et tu fais le ou les segments que tu veux.. c est bien de cela qu'il s agit et si tu ne fais pas l'aller AF n aura pas le droit d annuler ton retour sous peine de penalité | | | À: Nataly03 · 24 juin 2019 à 23:09 Re: Air France condamnée à rembourser le billet retour d'un passager Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 324 affichages · Partager Et c'est là que le raisonnement diverge en fonction du côté duquel on se place !
Je n'obtiens le tarif à 107 € qu'à condition de faire l'aller et le retour. Si je veux faire ce que je veux sur les segments alors je dois acheter à 355 € voire des billets flexibles, encore plus chers ! Si je ne veux que le BOD - PAR alors j'achète le vol à 172 €.
Ça marche également dans l'autre sens. Si je ne veux faire que le PAR - BOD de demain alors je paye 107 € au lieu de 183 € et j'abandonne le retour. Ou encore si je ne veux faire que le BOD - PAR de dimanche alors je prends un retour fictif pour plus tard.
Mais à ce jeu là on n'en finit plus !
Ne vendre que des AS peut potentiellement nous exposer (les voyageurs) à des hausses de tarif, surtout en dernière minute. Car comme tu l'as constaté, pour le cour et moyen courrier à l'avance sur AF l'A/R = la somme des deux AS.
Une solution aurait pu être la revente en douce des billets (à condition de ne pas avoir de bagages enregistrés) mais le retour obligatoire du rapprochement documentaire rend la chose impossible. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 451 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |