Je trouve déplorable que des compagnies normales aient à subir de la concurrence déloyale de la part de compagnies jouant avec les législations européennes (Easy Jet et Ryan Air âr exemple). Le modèle Low cost a de l'avenir, certes, mais qu'au moins il se base sur les mêmes bases que celui des compagnies majors (impots & cotisation sociales)
Effectivement, cependant si les low costs arrivent à contourner les lois, les majors devraient également y arriver si elles en avaient la volonté et surtout s'il n'y avait pas de syndicats.
foutre son siège en
irlande pour ne pas payer d'impots ni de cotisations, c'est ridicule, grotesque, et complètement aberrant quand on opère une ligne comme
BVA-MRS
Dès le début de son existance, bien avant d'être une compagnie low cost, Ryanair était déjà basée en
Irlande, et MOL est irlandais.
BVA/MRS représente un vol par jour et les lignes domestiques françaises de RYR environ 50 vols par semaine.
Par contre, mettre son siège en
France en évoluant dans un marché concurrentiel représente un sérieux handicap.
Perso, je serais pour qu'AF rachète Easy Jet. Pas besoin de s'embêter avec des créations de Low Cost et tout et tout, on rachète du dur, du client, une image, on alimente le hub, on supprime tous les postes d'easy jet en escale là où AF est présente et on en parle plus. Comme ça on aura une machine à cash sur le moyen courrier qui alimenterait le hub et qui permettrait à AF de pouvoir sereinement se concentrer sur le long courrier pour croitre en volume et donc faire des économies d'échelle. Mais mon petit doigt me dit que la commission européenne, qui ferme les yeux sur les malversations de Ryan Air va dire non...
Je ne sais pas si Easyjet a envie de se faire racheter par AF, mais si AF voulait avoir un 2ème hub à
LGW ce serait un gros atout. Je pense que Transavia aurait été un sérieux avantage pour AF si sa marge de manoeuvre était plus importante, mais à l'heure actuelle c'est une compagnie hybride entre low cost et charter. Et pourquoi avoir voulu immatriculer ses avions en
France plutôt qu'en Hollande?
Quant à Ryanair qui est de mèche avec la commission européenne, ce n'est un secret pour personne. Ils ont fait une campagne active en
Irlande pour le oui au traîté de
Lisbonne, un avion a un autocollant Yes to Europe, il y a même un ancien commissaire européen qui est maintenant à leur conseil d'administration.