| Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Delanotre · 9 janvier 2009 à 10:54 · Une photo 82 messages · 36 participants · 17 539 affichages | | | | À: Envallis · 11 janvier 2009 à 18:15 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 2 074 affichages · Partager on avait déjà pris un coup avec FB, maintenant ils nous achèvent.
Eh ben, change de compagnie... !! 
Merci pour ce conseil judicieux. | | | À: Delanotre · 11 janvier 2009 à 20:29 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 2 035 affichages · Partager on avait déjà pris un coup avec FB, maintenant ils nous achèvent.
Eh ben, change de compagnie... !! 
Merci pour ce conseil judicieux.
De rien...
je en vois pas l'intérêt de déposer sa bile contre AF sur ce forum si ce n'est pas suivi d'actions concrètes... | | | À: Envallis · 11 janvier 2009 à 21:00 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 2 021 affichages · Partager Je partage la colère de nombreux fidélisés FB de voir qu'AF nous prend pour des cons au lieu d'essayer de garder tout le monde en caréssant dans le sens du poil...vu le prix des billets payants qui ont bien augmenté avec la crise pétrolière et qui ne redescendent pas....d'ailleurs... A noter aussi qu'une enquête sur LES ECHOS de samedi classe AF et son service client 198éme sur 200 !! avec la note minable de 7.79/20 C'est dire la façon dont sont considérés les clients, nous en avaons la preuve avec FB...L'info circule mal, tout s'apprend par la bande et jamais directement par la Cie... Ils erait bon de créer une association du style AFUTA mais qui serait uniquement AF du style "association des passagers d'Air france" qui premettrait de faire du lobbying et d'être associés aux décisions commerciales... mais je crois que le seul intêteret de la direction est de satisfaire les actionnaires et donc les fonds de pension plutôt que les passagers, d'où ce resserage de vis avec Flying Blue..qui ne fait que déchaîner la colère et le sentiment d'être pris pour des cons et des gogos.. | | | À: Envallis · 11 janvier 2009 à 21:12 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 2 011 affichages · Partager je en (ne) vois pas l'intérêt de déposer sa bile contre AF sur ce forum si ce n'est pas suivi d'actions concrètes...
Exercer son sens critique est la base de relations saines entre les systèmes et les individus; je ne me contenterai jamais de ce qui me révolte, sous prétexte qu'ailleurs l'herbe est plus verte. | | | À: FàTahiti · 11 janvier 2009 à 21:34 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 993 affichages · Partager Le pire pour toi, est que de Tahiti tu n'as pas beaucoup de choix !! Sinon c'est Air Tahiti Nui, mais qui ne fait pas parti d'une alliance...
A une époque j'ai de la famille qui prenait Air New Zealand via LAX LHR... Désormais PPT LAX est opéré par TN, mais ca vaut peut etre la peine comme routing, pas forcément beaucoup de temps perdu non ? | | | À: Leadership · 11 janvier 2009 à 21:59 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 977 affichages · Partager les disponibilités seront meilleur etant donnée qu'il y aura moins de demande
Il faudrait en être sûr. Certes la demande sera moindre, mais la disponibilité aussi.
Il y a quelques semaines sur un des forums (était-ici, sur Airliners ou sur Flyertalk, j'ai un doute, Alzheimer me guette !) un membre nous avait informé qu'en plus de tout le reste (et on ne savait encore pas tout !), il y avait au 01/10 un changement dans les classes de réservation des billets primes en Eco, et dans leur ordre de priorité.
Et de fait quand on vérifie (avec KVS par exemple), on voit qu'à partir d'octobre l'ordre indiqué est bien le nouvel ordre indiqué par ce membre, l'information semble donc fiable.
Actuellement l'ordre des classes tarifaires en cabine Eco (pas de changement en Affaires) sur AF est le suivant:
YBKH WTV XLQNUG W est la classe des Primes pour les elites, et X celle pour les non elites
à partir du 01/10 l'ordre sera le suivant: YBKHTV RLQN XUG R devenant la classe des Primes en Eco pour élites
On voit donc qu'avant les élites avaient une dispo de Primes entre les classes H et T (et de fait depuis 3 ans j'ai toujours pu trouver en Eco "chaussure à mon pied" en m'y prenant un peu à l'avance - ce qui était devenu très difficile en Affaires), et que dans le futur ce sera entre V et L (soit l'actuelle dispo des Primes non-élites).
Quand au non-élites ils passent derrière les classes LQN, autant dire le fond du fond du panier.
Conclusion: pour retrouver un niveau de disponibilité acceptable, il faudra très probalement passer par les Flex Awards.
Donc non seulement il devient bien plus difficile de gagner des miles, mais à partir d'octobre en plus il faudra en dépenser le double pour obtenir des Primes en Eco, sauf vols complètement vides... 
On peut reconnaître une chose à AFKL: les changements sont si drastiques qu'ils nous évitent tout effort d'analyse: il ne reste qu'à partir en courant ! | | | À: FàTahiti · 11 janvier 2009 à 22:08 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 1 974 affichages · Partager Autant je/on peux/t être d'accord avec certains arguments/griefs autant je trouve cette "merveilleuse" suggestion (Il serait bon de créer une association du style AFUTA mais qui serait uniquement AF du style "association des passagers d'Air france" qui premettrait de faire du lobbying et d'être associés aux décisions commerciales...) totalement déplacée/irrationnelle. J'aimerais connaître un exemple d'entreprise "gouvernée" comme tu le souhaites par une association de consommateurs. Le jour où AF ne sera plus rentable pour avoir céder aux caprices de chacun (chaque client étant unique et ayant des désidératas particuliers) que feras tu de tes miles si durement acquis? | | | À: Delanotre · 11 janvier 2009 à 22:32 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 959 affichages · Partager bonjour a partir du 1er avril seul les elites pourront réserver en premiere... mais concernant les primes flex obligatoire pour la premiere c'est aussi au 1er avril ? un agent air france m'avait dit que c'était au 1er octobre ou 1er novembre (en gros les primes classiques jusqu'a cette date sont accessible uniquement aux FB élites)
une personne aurai la réponse svp? | | | À: Mynameismud · 11 janvier 2009 à 22:39 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 2 660 affichages · Partager Je crois que tu t'égares lourdement... Chez Af ce ne doit pas être une politique en fonction des actionnaires, mais en fonction des clients qu'elle transporte quotidiennement. Quand tu connais AF sur les différentes années qui se sont écoulées, tu ne peux pas dire que la dégradation de service en vol, au sol et avant/après vente soient au meilleur de leur forme... Donc, quand ils prétendent faire des enquêtes de satisfaction auprès des clients, c'est simplemnt pour laisser penser qu'on se préoccupe du confort du client. Or il n'en est rien puisque les statisques de satisfaction sur un vol, une ligne, le programme de FF ou la compagnie ne sont pas connues des personnes même qui ont répondu si volontiers. Donc, prendre les gens pour des cons en leur demandant leur avis qui ne servira à rien, c'est le comble me semble-t-il. Je dis pas non plus qu'AF se démarque des autres, mais elle le fait et s'en cache, plutôt que de dire les choses au client de manière claire! De plus, les prix pratiqués sont loins de correspondre au minimum de confort qu'on peut attendre d'une compagnie nationale. Rien qu'à voir en France métropolitaine, c'est devenu une compagnie low-cost à tarif de luxe... | | | À: Mynameismud · 11 janvier 2009 à 22:41 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 2 658 affichages · Partager Je ne crois pas à l'irrationnel.... je constate quand même que certains passagers ont été enfi interrogés pour le nouveau fauteuil affaires donc on commence à prendre en considération les passagers... mais c'est beaucoup trop lent, un groupe de pression serait donc le bienvenue pour bousculer l'incompétence de certains services.... une simple asso de passagers fidéles aussi.... cela aurait éviter les bourdes sur les fauteuils de classe affaires où il faut arriver à la version 4 pour avoir un fauteuil correct.... faire tester sur un vol de 10 heures plusieurs fauteuils à un groupe de passagers aurait coûter moins cher que de FAIRE SE SUCcEDER PLUSIEURS VERSIONS avant d'arriver à la bonne...dés le vol les passagers auraient sans aucun doute choisi le mieux alors que là un sombre énarque qui ne prend jamais l'avion avait dû faire le choix et on a vu l'echec retentissant.... avec les nombreux récits ici même... | | | À: FàTahiti · 11 janvier 2009 à 23:52 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 2 633 affichages · Partager Quelle entreprise ne souhaite pas satisfaire ses actionnaires?
Bon nombre des critiques que je lis suite aux nouveautés de FB me font penser au post suivant voyageforum.com/..._alouettes_D2153741/ Après une décennie ou les programmes de fidélités ont évolué (dans l'ensemble) dans le bon sens, peut être sont ils maintenant victimes de leur succès? D'ou ces restrictions? Le futur des FFP n'est il pas justement dans la fin de ces derniers?
Les futures restrictions de FB ne sont elles pas dûes à la crise actuelle? Comme je te le disait dans mon précédent post, que feras tu de tes miles le jour ou AF ne pourra plus honorer son programme parce que trop "généreux" (bon ok ce terme n'est peut être pas le plus approprié)
Si tu n'es pas content de FB, tu as toujours la possibilité de créditer tes miles sur un des nombreux programmes des compagnies membres de Skyteam ou sur Mileage Bank de Japan Airline. Mais il y a probablement une ou plusieurs raisons qui font que tu es membre FB, plutôt que membre chez Bonus de SU ou MilleMiglia d'AZ Voire même de changer de compagnie, même si AF dans ton cas semble le plus simple, encore que TN reste une option.
Certes l'exemple des NEV est économiquement pertinent, mais il prouve par lui même qu'AF écoute (pas assez/trop tard?) ses clients. Cependant je ne connais pas encore d'entreprise co-dirigée par ses consommateurs/clients. | | | À: Mynameismud · 12 janvier 2009 à 0:14 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 2 628 affichages · Partager Cependant je ne connais pas encore d'entreprise co-dirigée par ses consommateurs/clients.
Si. mais alors vu la politique de la dite entreprise, je vais le dire tout bas : il s'agit de la SNCF avec M. Marc Debrincat représentant des voyageurs (nommé au CA le 20 Fev 2008)
Mais après être a l'écoute des clients de manière un peu plus ouverte est une autre histoire... | | | À: Keewon2 · 12 janvier 2009 à 1:22 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 2 619 affichages · Partager Au moins un consommateur-usager a un pied au centre névralgique et avec droit de parole c'est parfait..à quand un représentant de VF chez AF ?
Quant à la crise AF nous a pressuré avec ces surcharges aériennes, elle aurait pu être bonne joueuse en fichant la paix aux gens en ne touchant pas au systéme de fidélisation...mais queneni on nous pressure une seconde fois en s'attaquant au portefeuille des miles...cela fait beaucaoup en peu de temps...
Pourquoi cette attitude kamikaze qui consiste à faire fuir le client déjà devenu volatile devant la plétore de l'offre au départ de Paris?? au lieu de dire on serre les coudes pour garder tout le monde et bien non on fait fuir tous les fidèles....mieux lotis chez Star ou One....on s'était attaqué aus tarifs les moinsles chers mais en ECO, et désormais on vient chercher des poux aussi dans les tarifs affaires aussi.... pas trés beau tout çà...pour en filer un minimum.... je ne comprends pas cette politique suicidaire à un moment difficile et où l'offre n'a jamais été aussi variée pour voyager...rien n'est donc fait pour retenir les clients... | | | À: FàTahiti · 12 janvier 2009 à 3:49 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 2 614 affichages · Partager J'ai une hypothèse économique: Airfrance-KLM provisionnant une ligne budgétaire (assez importante, bien que je ne me souvienne plus du montant exact) sur son bilant (et donc immobilisée) est peut être tentée de la faire dégonflée. Ca lui permet d'avoir un bol d'air frais au soir du 1er avril 2009, ce qui en ce temps de vaches maîgres est appréciable... | | | À: Keewon2 · 12 janvier 2009 à 9:17 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 2 593 affichages · Partager Ca lui permet d'avoir un bol d'air frais au soir du 1er avril 2009, ce qui en ce temps de vaches maîgres est appréciable...
Ce qui serait un nouvel exemple de privilégier le court terme pour le long terme, car les clients fidèles qui partent ne reviendront pas d’un claquement de doigts (si le service d’AF était 100 lieues au-dessus la concurrence, ou si les tarifs étaient sensiblement plus intéressants, on pourrait comprendre leur position, mais ce n’est manifestement pas le cas, ni pour la qualité, ni pour le prix !).
Comme dit plus haut il est étonnant qu’en période de vaches maigres pour le trafic aérien mondial (et le reste !), AF décide de faire fuir ses clients réguliers.
On se serait plutôt attendu à ce qu’ils essaient de nous garder. Et qu’ils profitent du fait que les avions seront moins pleins pour écluser les miles en faisant des promotions sur les primes.
Car il faut bien voir que l’alternative n’est pas : 1) Liquider le stock de miles en faisant des promotions sur les primes, au risque de voir une certains partie de ces primes remplacer des billets payants, donc baisse de recettes à court terme, et garder les clients fidèles. 2) Annuler les miles, réduire drastiquement les avantages de Flying Blue, augmenter les prix (par exemple en n'appliquant pas la baisse des surcharges carburants comme cela devrait se faire) et garder les clients fidèles.
C’est : 1) Idem que ci-dessus. 2) Annuler les miles, réduire drastiquement les avantages de Flying Blue, augmenter les prix et voir les clients fidèles (en tout cas une proportion on négligeable) partir à la concurrence (qui doit accueillir à bras ouverts, je lisais sur Flyertalk que BMI, qui fait partie de Star alliance, classe les Platinum Air France sur son niveau Gold, le plus élevé, par équivalence).
Je suppose que cette analyse a été faite, et que le risque de départ des clients est pris en connaissance de cause. Il est toujours dangereux de laisser les clients goûter à la concurrence, surtout quand sa propre offre est inférieure à la moyenne (qui met 10 sièges de front en éco dans un 777 parmi les grandes compagnies à part AFKL ???). | | | À: Mynameismud · 12 janvier 2009 à 19:40 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 2 502 affichages · Partager Après une décennie ou les programmes de fidélités ont évolué (dans l'ensemble) dans le bon sens, peut être sont ils maintenant victimes de leur succès? D'ou ces restrictions? Le futur des FFP n'est il pas justement dans la fin de ces derniers?
Dans ce cas quel gachis! Et a qui la faute? Air france avait elle besoin de recruter a outrance 11 ou 12 millions de membres pour flying blue?
Les futures restrictions de FB ne sont elles pas dûes à la crise actuelle? Comme je te le disait dans mon précédent post, que feras tu de tes miles le jour ou AF ne pourra plus honorer son programme parce que trop "généreux" (bon ok ce terme n'est peut être pas le plus approprié)
Pas vraiment approprie en effet. Si les taux de remplissage des avions diminuent a cause de la crise (25% de remplissage en business sur mon dernier vol air france, sur une route qu'air france est seule a operer), pourquoi ne pas en profiter pour les liberer en billets primes? Le yield controle tout d'une main de fer. Resultat: des milliards de miles que les membres du programme ne peuvent pas utiliser, un cout de plus en plus lourd dans la compta d'air france (liability), des mesures draconiennes qui visent a purger les comptes des membres en diminuant la duree de vie des miles et en augmentant le prix des billets primes dans des proportions inouies (quel couple peut maintenant se payer 2 billets en first a 800 000 miles pour aller en asie?)
Il me parait normal que des passagers fideles depuis des annees expriment leur deception. Ce n'est pas juste des ajustements au programme. C'est un changement complet de philosophie qui va laisser sur le bord de la route des clients fideles depuis des annees. Et qui ne rapportera pas a air france un seul passager payant en plus. | | | À: HCB · 12 janvier 2009 à 21:05 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 2 469 affichages · Partager quand Fréquence Plus avait débuté je me souviens que j'avais écrit pour me plaindre car le programme excluait au début les passagers voyagageant en classe ECO...Finalement le boucle est bouclée vu que nous retombons sur un systéme draconien et injuste : seuls ceux qui ne payent pas leurs billets (billets payés par les entreprises) se moqueront des changements mais là où AF n'est pas trés intelligente c'est qu'elle oublie que FB etait composée de "petits porteurs de miles" et pas que de groos clients, petits porteurs qui bon an mal an à la sueur de leur portefeuille étaient des fidèles qui de temps à autre pouvaient prétendre à un billet gratuit. Et puis depuis que FB a remplacé Fréquence Plus, la fin des haricots est arrivée avec tout un tas de restriction tous les 6 mois.... trés défavorable aux petits porteurs de miles... Le systéme est totalement aujourdhui vidé de sa substance... et les petits lésés les premiers.... certes les petits porteurs rapportent peu mais remplissaient fidélement les avions... mais on s'attaque aussi aux voyageurs affaires qui eux aussi auront un baréme desavantageux...là cela risque de faire plus mal si les gens partent à la concurrence... on peut féliciter l'équipe de sombres idiots qui a planché sur ces changements pour le pire...j'espère que l'arroseur sera bien vite arrosé... | | | À: FàTahiti · 12 janvier 2009 à 21:46 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 2 456 affichages · Partager j'espère que l'arroseur sera bien vite arrosé...
Malheureusement, y'aura toujours de couillons qui se diront "mais non, faut la jouer solidaire avec notre belle compagnie", ou alors, "de toute façon, c'est pas moi qui paye, donc je VEUX prendre AF" juste pour avoir des miles gratos de la part de la boite qui va payer les billets!! En tout cas, moi, c'est clair, je vais changer de crémerie... Même pour les vols professionnels et demander à éviter AF! | | | À: Iledereve · 12 janvier 2009 à 23:57 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 2 421 affichages · Partager Ne soyez pas obnubiler par les miles - pour certains, dont moi, le fait de voler Air France est motivé par la qualité du service et les routes directes depuis CDG ! Le programme FF n'est pas forcément la seule source de motivation pour voler sur une compagnie. Je préfère de loin ne pas faire d'escale que de perdre du temps sur des vacances pour gagner quelques milliers de miles en plus ! | | | À: Sasmalko · 13 janvier 2009 à 0:22 Re: Air France: Flying Blue le 1er avril 2009 Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 2 419 affichages · Partager JE suis d'accord avec toi, sauf que même sur ton principe l'illusion qui fut autrefois la mienne vis-à-vis de cette compagnie se dégrade de plus en plus. Je dis pas que l'herbe est forcément plus verte ailleurs, mais en tout cas, ailleurs, l'accueil client est beaucoup plus réceptif et les attentions qui lui sont protées sont existantes. Ne serait-ce que sur les vols métropolitains style La Navette, dis-moi, si tu la prends, les prestations qui sont exercées sont-elles les mêmes que celles d'il y a quelques années encore?? Donc, je vais pas relancer le débat, mais la réalité d'une compagnie low-cost au tarif d'une major qui n'a pas honte est un fait bien réel... Et puis les vols directs, c'est vrai que c'est agréable, mais souvent les passagers apprécient AF parce qu'on y parle français, tout simplement, alors que laventure d'un voyage c'est d'ête dépaysé dès qu'on le commence... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |