| Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Trois14 · 25 novembre 2008 à 0:14 94 messages · 32 participants · 13 991 affichages | | | | 25 novembre 2008 à 0:14 Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 6 451 affichages · Partager Je voudrais vous faire part de mon désarroi : il devient aujourd'hui de plus en plus difficile (sinon impossible) d'utiliser les primes du programme FlyingBlue, dans des conditions intéressantes, c.a.d. en réservant des billets en classe affaire, au barème "classic" pour des destinations pour lesquelles cela était possible jusqu'à récemment.
Par exemple, pour été-automne 2009 :Pratiquement aucun billet n'est proposé en prime "classic" affaire pour LAX ou pour SFO, sur les vols directs AF (c'est nouveau, car auparavant, en étant un peu souple, cela ne posait aucun pb, même en s'y prenant plus tard) ; pour PPT, c'est encore pire : aucun billet prime classic affaire du tout n'est proposé dans toute l'année qui vient ! On trouve seulement, et de temps à autre, des disponibilités en First, mais pour un coût en miles devenu prohibitif depuis l'augmentation du barème (150000 miles pour un AR France- USA, contre 100000 il y a quelques semaines). On ne veut plus de nous ?
En fait, je constate que les décisions successives prises ces derniers temps par AF rendent le programme FlyingBlue de moins en moins attractif, au point de se demander si aujourd'hui, ce n'est pas de l'arnaque pure, ou au moins un miroir aux alouettes (compte tenu de l'impossibilité pratique d'obtenir des billets primes). Faut-il voler AF et être fidèle dans le but d'accumuler des miles dans un programme de moins en moins avantageux, miles qu'il devient de toute façon pratiquement impossible d'utiliser intelligement ? Ou ne vaut-il pas mieux refuser de se laisser éblouir par ce programme trompe-l'oeil, et choisir systématiquement la compagnie la moins chère pour la destination recherchée. Les économies ainsi réalisées seront bien réelles et permettront, de manière beaucoup plus probable, de "se payer" les voyages gratuits que FlyingBlue n'offre plus.
La fidélitè, cela devrait jouer dans les deux sens, et avec AF, je trouve que ce n'est plus le cas. Le point de vue des Frequent Flyers les plus importants m'intéresse. | | | À: Trois14 · 25 novembre 2008 à 6:33 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 6 417 affichages · Partager Bonjour,
Le problème de trouver des billets prime en Espace a déjà été couvert. Faites la recherche Yield management et vous trouverez des commentaires certes anciens mais néanmoins intéressants.
Le fait est que FB ne décide pas du quota de billets prime sur un vol, c'est le Yield Management AF. On aura beau "crier" sur les employés FB, ce n'est malheureusement pas de leur faute. Nous sommes toutefois d'accord sur le fait que cela ne sert à rien de cumuler des miles si on ne peut pas les utiliser; l'idée de récompenser notre fidélité perd tout son sens. Peut-être le fait que l'on peut prolonger la validité des miles fait qu'aujourd'hui, FB se retrouve avec tellement de miles non utilisés qu'elle est obligée de ou augmenter les miles nécessaires (voir prime Espace) ou limiter le quota prime.
L'autre discours est que l'on peut avoir un billet prime assuré en billet opti-miles ou Flex. C'est sûr, c'est douloureux quand on doit utiliser le double des miles, mais c'est le discours que j'ai à chaque fois que j'appelle FB. J'ai cru avoir lu que AF provisionnait dans ses comptes les miles FB non encore utilisés. Ca doit faire une sacrée provision. | | | À: Indianocean · 25 novembre 2008 à 11:22 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 6 366 affichages · Partager Bonjour,
Voilà quelques infos que j'ai pu glâner par ci par là.
- La dette de Flying Blue pour AF s’élève à 77, 4 m€ pour un stock de 1, 46 milliards de miles (info de décembre 2005).
- Le programme Flying Blue (10 millions de membres, 30 partenaires parmi les compagnies aériennes et 62 partenariats commerciaux) et les engagements de la répartition des miles attribués et utilisés (50 %) débouchant sur une dette globale 2006 provisionnée à 116 M€ (info d'octobre 2007, un an déjà...)
| | | À: Pistike · 25 novembre 2008 à 14:14 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 6 321 affichages · Partager Dans le dernier bilan annuel, les Miles des voyageurs fidèles apparaissent au passif à hauteur de 2, 28 milliards d'euros à la ligne «titres de transport émis et non utilisés». Vigoureux, le Figaro 29-oct-08 www.lefigaro.fr/...ite-flying-blue-.php
Je suis un peu sceptique sur le fait que cette ligne comptable ne contienne que le passif en miles... surtout vu l'info precedente | | | À: Pistike · 25 novembre 2008 à 15:06 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 6 299 affichages · Partager * La dette de Flying Blue pour AF s’élève à 77, 4 m€ pour un stock de 1, 46 milliards de miles (info de décembre 2005).
* Le programme Flying Blue (10 millions de membres, 30 partenaires parmi les compagnies aériennes et 62 partenariats commerciaux) et les engagements de la répartition des miles attribués et utilisés (50 %) débouchant sur une dette globale 2006 provisionnée à 116 M€ (info d'octobre 2007, un an déjà...)
Les chiffres officiels d'Air france sont de 12.6 millions de membres Flying blue (au 1/6/2007). Si on reprend vos chiffres, (merci de mettre les liens auxquels vous vous réferrez) 1, 46 milliards de miles non utilisés cela fait une moyenne de 115, 8 miles par membre de Flying blue... peut-être voulez-vous parler de 146 milliards, ce qui nous amènerait à 11580 miles par adhérent, ce qui me semble plus proche de la réalité...
voici ce que j'ai calculé lors d'un précédent post:
En 2007, cette ligne "billets non utilisés" représente 2, 217 milliards d'euros et la part provisionnée par Air France pour les primes non utilisées est de 128 millions d'euros. (soit 5, 77%)
Donc 200 milliards de miles accumulés représentant grosso modo 130 millions d'euros en 2008, ça nous fait un mile estimé par Air France à 0, 00065€, soit 100.000 miles pour 65€!
voyageforum.com/...ngt_mois_D2074159-7/ | | | À: Lascarb · 25 novembre 2008 à 17:30 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 6 264 affichages · Partager Oui, tout ceci n'est pas sans interet, mais concerne uniquement la Sté A.F. et ses problèmes (cela fait plusieurs années que je n'en suis plus actionnaire, et m'en félicite). Je reviens au post original, qui concerne le point de vue des clients.
La question posée était :
Compte tenu de l'évolution désastreuse du programme de fidélité, et de la disparition de facto des billets primes les plus intéressants, le programme de fidélisation AF n'est-il pas devenu un piège, dans le but d'attirer induement des clients qui auraient trouvé mieux ou surtout meilleur marché ailleurs, sans qu'en pratique leurs espoirs légitimes de prime puissent être satisfaits.
Ne faut-il pas mettre en garde ceux qui commencent à voler fréquement aujourd'hui et qui prennent des habitudes, éblouis par les sirènes inaccessibles de ce programme. Ne pensez vous pas que l'expérience malheureuse des anciens, qui ont payé beaucoup (des millions de miles voyagés) et longtemps pour voir, ne pourrait pas leur être instructive ? | | | À: Trois14 · 25 novembre 2008 à 18:24 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 6 240 affichages · Partager Bousquet, Le FFP idéal n’existe pas, le FFP qui te fait systématiquement bénéficier de primes quand tu en as besoin, dans la cabine que tu souhaites, et pour le montant classique n’existe pas. Bienvenue dans le monde réel, on ne vit pas à Disneyland !
Aucun FFP ne te permettra d’aller dans le Pacifique ou aux Caraïbes pendant l’hiver européen, en Affaires ou en Première, pour toi et la personne qui partage ta vie, pour un montant basique de miles/points.
A toi de connaître les ficelles du système, d’optimiser tes gains de miles, ne pas forcément les dépenser sur la compagnie avec laquelle tu les as gagnés (c’es la magie des alliances !), de les créditer sur celle qui a les coefficients les plus avantageux selon ta classe de transport, ta classe tarifaire... Evidemment quand son profil voyageur est de faire 3 AR ORY-TLS dans l’année, ça ne sert à rien de se torturer les méninges. Mais lorsqu’on commence à sortir un peu de chez soi et que l’on devient un voyageur très fréquent, ayant la possibilité de voyager sur au moins 2 des 3 alliances, il convient de se poser les bonnes questions : par exemple qu’attends-je d’un FFP, quelles sont mes habitudes de vols, quels sont les avantages que je veux absolument avoir avec mon FFP ? Lesquels ne me sont pas utiles ? Il faut dresser des tableaux, faire des prévisions de vols, répartir les miles gagnés sur les programmes les plus optimisants au sein de chaque alliance etc. Ça prend du temps, mais c’est assez amusant ! Optimiser son (ses) FFP, ça ne se fait pas à la légère : les compagnies aériennes diminuent drastiquement certains de nos avantages, à nous d’être assez brillants pour profiter au maximum du peu qui nous est offert ! Et certains grâce à ces forums sont devenus de vrais experts de l’optimisation de son FFP (jette un coup d’œil à FlyerTalk, le forum de bmi Diamond Club par exemple, on peut se demander quelle proportion d’adhérents du BD DC n’ont jamais mis les pieds dans un avion de BMI !!)
Alors tu vas me dire que je ne réponds pas à ta question, à savoir mettre en garde les nouveaux FF ? En leur disant quoi ? « Attention mon petit, avec Flying Blue tu ne pourras jamais aller à Maurice pour le nouvel an en classe Affaires !! » Oui, c’est vrai, mais Miles&More ne te permettra pas non plus d’aller en Affaires en Afrique du Sud en février, BAEC ne te permettra pas d’aller en Affaires à la Barbade en février etc. Il n’ya pas de programme idéal, tout n’est que marketing habile et fine communication !
A chacun ensuite de se renseigner, d’apprendre, de travailler au corps les différents programmes ; on pourrait dire que la démarche est assez nietzschéenne dans la conception que j’en ai, mais c’est le seul moyen d’optimiser un minimum les (dizaines/centaines) de milliers d EUR / GBP / USD que l’on laisse chaque année aux compagnies aériennes : maitriser, aussi bien voir mieux le système de FFP qu’elles mêmes. | | | À: Lascarb · 25 novembre 2008 à 18:37 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 6 232 affichages · Partager | | | À: Pistike · 25 novembre 2008 à 21:39 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 6 170 affichages · Partager Merci. | | | À: Lancaster · 26 novembre 2008 à 1:36 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 6 127 affichages · Partager La réponse de Lancaster résume bien la situation ACTUELLE.
Il y a quelques années, et c’est ce à quoi Bousquet fait référence, Fréquence Plus (et probablement les autres programmes de fidélité) était tel qu’on arrivait généralement a trouver « prime a son pied », pour autant qu’on ait eu suffisamment de flexibilité dans ses dates de voyage.
Puis est arrivé Flying Blue, et je pense que le miroir aux alouettes a commencé là, en particulier pour les voyageurs fréquents : les coefficients multiplicateurs ont permis aux comptes de se gonfler gentiment en miles, mais dans le même temps (et de façon évidemment plus difficile à détecter pour le voyageur isolé) la possibilité d’obtenir des primes s’est bien réduite, en tout cas dans les cabines Premium (sur AF cela a été concomitant avec la réduction du pourcentage de sièges premium sur certains avions, 343 et 744).
Il restait cependant la possibilité d’obtenir des primes en Eco, et avec la classe W pour les Elite, une assez bonne chance d’obtenir des places pour les vols souhaités.
Les nouvelles conditions de Flying Blue annoncées pour l’an prochain changent encore une fois la donne, car il est très probable qu’avec le nouvel ordre de priorité des classes tarifaires il faudra en fait utiliser le barème Flex award pour avoir des primes sur autre chose que Paris- Oulan Bator un mercredi de février avec départ à 3h45 du matin (exemple fictif !), ce qui correspond à une dévaluation des miles de moitié.
Si Fréquence Plus et Flying Blue pouvaient être un critère prédominant il y a quelques années dans le choix de la compagnie aérienne sur laquelle on volait (j’ai souvent fait ce choix sur l’Asie), il est clair que la situation a changé et qu’il faut maintenant passer à la méthode de Lancaster.
Pour ma part j’ai réactivé mon compte BA l’an dernier (pas encore LH, je ne vole en effet pas assez pour me disperser sur 3 alliances). Et si, par exemple, mes 3 aller-retour CDG-HKG de cette année ont été sur AF/KL l’an prochain il est probable que CX me verra arriver au cours du premier semestre : je vais encore accumuler des miles pour obtenir des primes en W pour cet été, ce qui videra mon compte et me « libérera » d’AFKL.
Un programme de fidélité ce ne peut être qu’un système gagnant-gagnant. Si ce n’est plus le cas pour l’un des acteurs (et c’est clairement le cas maintenant pour les passagers avec FB), alors il faut en tirer les conclusions.
Mais, et je rejoins là Bousquet, il faut aussi le faire savoir le plus possible autour de soi, tout le monde ne lit pas les forums, et encore moins les forums anglophones. | | | À: Pistike · 26 novembre 2008 à 9:52 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 6 048 affichages · Partager Mon agence AF m'a annoncé aujourdhui qu'à partir de 2009 il n'y aurait plus de surclassements possible de J à P avec FBLue, la seule possibilité sera donc de prendre un maxi miles en P, la classe A étant supprimée......En effet les avantages se réduisent comme peau de chagrin. | | | À: Trois14 · 26 novembre 2008 à 11:54 · Modifié le 26 nov. 2008 à 12:15 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 6 015 affichages · Partager Tant qu'on achète un billet d'avion pour ce qu'il est, c'est à dire à la base un contrat de transport, et non pour d'hypothétiques bénéfices annexes, il n'y a pas lieu d'être déçu.
Ensuite les compagnies aériennes montent des programmes de fidélité pour tenter d'appâter ou de retenir le chaland (et au passage gagner de l'argent en vendant les miles aux cartes bancaires, chaînes hôtelières, loueurs de voitures etc.). Elles le font en établissant des règles qui servent au mieux leurs intérêts, et tant que cela se fait dans la transparence c'est leur droit le plus strict. Au chaland, qui n'est pas idiot, de s'informer et d'utiliser ces règles de la manière qui sert au mieux ses propres intérêts.
Oui, je me souviens de ma première prime sur TWA: 50000 miles et 32 francs de taxes pour aller de CDG à SCL, sans quota (classe de réservation Y). Au passage, avec chaque prime on recevait un coupon pour une nuit d'hôtel gratuite (utilisée dans un Mariott de Manhattan), et aussi des journées gratuites sur la location d'une voiture. De plus, avec la carte "Gold Privilege" (sorte de statut Elite+) le surclassement gratuit éco->affaires en transatlantique était automatique quand il y avait de la place. Bien sûr j'aimerais qu'il en soit ainsi de nos jours avec AF/FB ! Mais... ai-je oublié de préciser que TWA a fait faillite ? | | | À: TGV · 26 novembre 2008 à 12:11 · Modifié le 26 nov. 2008 à 12:26 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 6 004 affichages · Partager Bonjour TGV
Il restait cependant la possibilité d’obtenir des primes en Eco
Bien souvent si on y voit clair, non, en tout cas à des conditions raisonnables. En effet le coût d'un billet prime est double :
1/ un certain nombre de miles (bien les gens non habitués ne voient à priori que ça),
2/ des taxes, qui curieusement sur les billets primes sont identiques quelle que soit la classe volée, et qui curieusement, sont souvent sont sensiblement plus élevées sur les billets primes que sur les billets payants (yc parfois chez AF!). Ceci rend souvent contreproductif la résa d'un billet prime en éco. Voici qques exemples, en éco. Pour un billet vers le Maroc : LYS-Casa AR : // taxes sur un billet prime : 179.66€ // prix TTC du billet AF, mais de Paris, et au tarif SLIM (billet à réserver avant le 02/12/2008) : 149€ // prix du billet TTC AR LYS-Casa (bagages enregistrés compris, frais de paiement carte bleue inclus) chez Easyjet, sur des avions flambants neufs et agréables : 86.98€ (mais il faut ajouter 3€ par vol pour avoir une bière  ).
== > le billet prime est le choix le plus coûteux, sans parler des miles nécessaires.
pour bien des destinations Européennes, dans des conditions de tarif et de dates voisines, le billet payant TTC (pris intelligemment) est bien moins couteux que les seules taxes facturées avec le billet prime. Par ex LYS-MAD-LYS en Février prochain : // on trouve des billets AF à 68.98€ (tarif SLIM, résa avant 02/12), AR, tous frais et taxes inclus // le billet prime, dans le même avion, coûte, outre les miles, 88.98€ de taxes et frais divers. pour un billet vers les Antilles ( CDG-FDF- CDG) en mars prochain (beaucoup de dates possibles) : // taxes sur un billet prime : 247.29€ (+ ne pas oublier les 60000 miles) // billet payant AR tt inclus (tarif de base + taxes et surcoûts + frais de service) dans le même avion : 416.26€ (tarif dit SLIM, pour résa avant le 2/12). Ce n'est qu'à peine plus cher, mais on conserve ses miles ! nota : pour les Etas Unis, dans des conditions de tarif et de date assez semblables, la démonstration en éco est très voisine.
Il est donc clair, que le seul usage valable de ses miles (maintenent que les frais facturés sur les billets primes ont tant augmenté), est de voler en Affaire ou en Première, sur Long Courrier.Mais compte tenu de la diminution comme peau de chagrin de l'offre de billets prime disponibles au barème classic, cela, même en étant souple, devient presque impossible.par ex : pour la totalité de l'année qui vient, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, une seule offre prime classic en AR affaire sur CDG-PPT. Auparavant, et même en volant à 2, on trouvait facilement, quitte à être un peu souple sur les dates.Sur l'Ouest USA (LAX, SFO, SEA), les possibilités sont maintenant ultra rares sur les vols opérés par AF, alors que, jusqu'à ces derniers temps, en s'y prenant à l'avance et en étant souple sur les dates, on trouvait sans peine 2 billets primes affaire, été comme hiver.Je l'ai fait si souvent...
=======================================
Pour répondre à Aibonne (car moi aussi, j'ai la nostalgie de TWA, chez qui j'ai été longtemps R.A. [Royal Ambassador, c.a.d. l'équivalent de Elite +])
prime sur TWA: 50000 miles et 32 francs de taxes pour aller de CDG à SCL
En fait, pendant très longtemps, au début, il n'y avait même pas de taxes du tout. De plus si on volait vers JFK en First (mais un billet payant affaire était toujours surclassé en First, comme un billet payant éco en étant R.A. était tjs surclassé en affaire), on avait gratuitement l'hélico pour rejoindre Manhatam, id pour le retour !
Mais c'est vrai que cela a peut être accéléré la faillite, au même titre que le vol 800 tragique  , auquel j'ai échappé de peu ! | | | À: Trois14 · 26 novembre 2008 à 12:25 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 5 991 affichages · Partager Sur l'Ouest USA (LAX, SFO, SEA), les possibilités sont maintenant ultra rares sur les vols opérés par AF
Sauf si on s'y prend à la dernière minute. Si l'avion n'est pas plein, très souvent la classe O (et même X aussi pour les classes éco) se débloque ~48 à 24h avant le vol. Bien sûr cela ne se produit pas un 30 juin...
Cela étant, le vrai grief que l'on peut faire à FB c'est le manque de transparence, qui consiste à faire croire que les surcharges carburant (qui vont directement dans la poche d'AF) sont des taxes, alors qu'elles devraient faire partie intégrante du prix du billet. Maintenant, si FB veut faire payer les billets primes avec des euros, cela est son droit (Executive Club de BA a bien un programme similaire "cash+miles", en réalité d'ailleurs "cash+surcharge+taxes+miles"), mais qu'elle appelle un chat un chat en l'annonçant directement, plutôt que de faire croire qu'elle applique des taxes (c'est à dire qu'elle collecte de l'argent pour le compte d'une entité tierce à la compagnie). | | | À: Lancaster · 26 novembre 2008 à 13:54 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 5 957 affichages · Partager Aucun FFP ne te permettra d’aller dans le Pacifique ou aux Caraïbes pendant l’hiver européen, en Affaires ou en Première, pour toi et la personne qui partage ta vie, pour un montant basique de miles/points.
Heu... ça, c'est pas vrai! Il faut seulement choisir le BON programme. | | | À: Grenouilles · 26 novembre 2008 à 14:18 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 5 938 affichages · Partager Ah oui, et c'est quoi le BON programme? Parce que FB commence à me gonfler grave... | | | À: Grenouilles · 26 novembre 2008 à 14:58 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 5 920 affichages · Partager Heu... ça, c'est pas vrai! Il faut seulement choisir le BON programme.
Salut, Heu... c'est un peu court ça quand même!
Mais je me ferais un plaisir d'en discuter! | | | À: Trois14 · 26 novembre 2008 à 15:26 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 5 912 affichages · Partager Salut Bousquet,
Sur l'Ouest USA (LAX, SFO, SEA), les possibilités sont maintenant ultra rares sur les vols opérés par AF
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Depuis 3 ans que ma femme avait accumulé 78000 miles sur son compte FB d'Air France, nous sommes partis chaque année dans l'Ouest des USA (LAX, SLC, PHX, LAS) en dehors des périodes scolaires (nous sommes partis en mai, juin, septembre) avec plusieurs jours de flexibilité, et bien que je m'y sois pris jusqu'à 6 mois à l'avance il n'a jamais été possible (malgré des essais répétés sur le site web ou par téléphone avec FB) d'obtenir le moindre billet prime (classe éco), au mieux il aurait fallu 100000 miles sur FB pour obtenir un billet Flex. Et c'est encore la même chose pour mon prochain voyage aux USA prévu en mai 2009. Maintenant ces 78000 miles de FB vont bientôt être perdus et n'auront jamais servis malgré tous nos efforts.
Conclusion : sachant que les miles FB ne servent en pratique à rien du tout en dessous de 100000 miles (pour ce qui concerne mes destinations centrées sur les USA), je n'ai plus du tout tenu compte de ce programme de fidélité AF aux avantages virtuels, je choisis à chaque fois la compagnie la moins chère pour ma destination aux USA et donc nous ne partons plus jamais avec Air France (et pas plus à l'avenir car AF n'est jamais dans les moins chères). Et je ne manque pas de l'expliquer autour de moi...
Philippe | | | À: Sedonax · 26 novembre 2008 à 17:57 · Modifié le 26 nov. 2008 à 18:29 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 5 880 affichages · Partager Salut Bousquet,
Sur l'Ouest USA (LAX, SFO, SEA), les possibilités sont maintenant ultra rares sur les vols opérés par AF
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Encore une fois, sur les Etats-Unis la dispo en prime Affaires est souvent bonne, mais les places ne sont libérées qu'au dernier moment (de manière présumée quand AF n'a plus d'espoir de les vendre). Par exemple et à cette heure, tous les vols d'ici samedi 29 novembre inclus sur Los Angeles, San Francisco, Seattle et New York sont ouverts en O (et aucun problème pour réserver 3 ou 4 places d'un coup). Rien par contre à partir de dimanche, mais il est fort probable que des places pour dimanche se libéreront demain. | | | À: Airborne · 26 novembre 2008 à 18:35 Re: Programme de fidélité d'Air France: miroir aux alouettes? Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 5 857 affichages · Partager Encore une fois, sur les Etats-Unis la dispo en prime Affaires est souvent bonne, mais les places ne sont libérées qu'au dernier moment (de manière présumée quand AF n'a plus d'espoir de les vendre).
Peut être, mais cette possibilité de dernière minute n'intéresse nullement la personne lambda adhérente de FB qui ne peut partir qu'en classe éco et doit anticiper ses dates de vacances, valider ses congés auprès de son employeur, réserver ses hôtels et son véhicule de location à l'avance (pour bénéficier de tarifs compétitifs)... Je me demande même qui a vraiment la possibilité de profiter d'un de ces vols sec prime de dernière minute pour l'Ouest des USA.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |