| Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Delanotre · 7 mars 2011 à 12:37 35 messages · 13 participants · 4 319 affichages | | | | 7 mars 2011 à 12:37 Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager AF KL HAUSSE SURCHARGE FUEL ET AF HAUSSE TARIFAIRE CC 07/03/2011
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les hausses AF KL (surcharge fuel et tarifs sur la Métropole) qui seront chargées dans les GDS le mercredi 09 mars 2011 pour effectivité immédiate.
1 - En raison de l´augmentation du prix du pétrole, AIR FRANCE et KLM ont décidé d´augmenter le montant de la surcharge fuel (YQ/YR).
Augmentation par segment du montant de la surcharge fuel : - sur le Moyen-Courrier : + 3 euros - sur le Long-Courrier : + 15 euros - sur le Court-Courrier en connexion avec du moyen-courrier ou du long-courrier : + 2 euros.
Cette hausse s´applique aux billets au départ de France émis à partir du 09 mars 2011 pour des voyages à compter du 09 mars 2011.
2 - Par ailleurs, sur la Métropole (vols secs ou en connexion intra- France), Air France a décidé de procéder à une hausse tarifaire générale de + 2 euros par segment.
Cette hausse s´applique aux billets au départ de France émis à partir du 09 mars 2011 pour des voyages à compter du 09 mars 2011.
www.airfrance.biz/...FKL_hausse_mar11.pdf | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Delanotre · 7 mars 2011 à 13:42 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager No comments : ( | | | À: Delanotre · 9 mars 2011 à 15:10 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Bonjour.
Je me pose une question.
Aussitôt que le cours du baril augmente un tout petit peut, AF et les autres d’ailleurs augmentent la surcharge carburant. Il me semble pourtant que ces compagnies n’achètent pas aujourd’hui le carburant utilisé demain. Autant de trésorerie faite facilement non ? | | | À: Mad972 · 9 mars 2011 à 15:23 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Bonjour.
Je me pose une question.
Aussitôt que le cours du baril augmente un tout petit peut, AF et les autres d’ailleurs augmentent la surcharge carburant. Il me semble pourtant que ces compagnies n’achètent pas aujourd’hui le carburant utilisé demain. Autant de trésorerie faite facilement non ?
Exact, mais, là on est pas dans le petit peu ;)
Le baril a pris 25% en moins d'un mois je rappelle ;) | | | À: Mad972 · 9 mars 2011 à 16:07 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Aussitôt que le cours du baril augmente un tout petit peut, AF et les autres d’ailleurs augmentent la surcharge carburant. Il me semble pourtant que ces compagnies n’achètent pas aujourd’hui le carburant utilisé demain. Autant de trésorerie faite facilement non ?
C'est la question que je me pose également. Car si d'ici un mois le baril retrouve son taux d'il y a un mois, cette augmentation risque d'avoir été tout bénef pour les compagnies. | | | À: Mad972 · 9 mars 2011 à 16:54 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 920 affichages · Partager Bonjour.
Je me pose une question.
Aussitôt que le cours du baril augmente un tout petit peut, AF et les autres d’ailleurs augmentent la surcharge carburant. Il me semble pourtant que ces compagnies n’achètent pas aujourd’hui le carburant utilisé demain. Autant de trésorerie faite facilement non ?
Eternel problème et identique à votre station service...
Pour info, le Sans Plomb a touché un plus haut, à Paris : 1,81 € le litre..; | | | À: Mokshu · 9 mars 2011 à 16:56 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Aussitôt que le cours du baril augmente un tout petit peut, AF et les autres d’ailleurs augmentent la surcharge carburant. Il me semble pourtant que ces compagnies n’achètent pas aujourd’hui le carburant utilisé demain. Autant de trésorerie faite facilement non ?
C'est la question que je me pose également. Car si d'ici un mois le baril retrouve son taux d'il y a un mois, cette augmentation risque d'avoir été tout bénef pour les compagnies.
S'il y a un différentiel de 15 jours, c'est dans 15 jours que les compagnies achèteront le baril au prix d'aujourd'hui, même si celui-ci a baissé. | | | À: Mokshu · 9 mars 2011 à 17:30 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Aussitôt que le cours du baril augmente un tout petit peut, AF et les autres d’ailleurs augmentent la surcharge carburant. Il me semble pourtant que ces compagnies n’achètent pas aujourd’hui le carburant utilisé demain. Autant de trésorerie faite facilement non ?
C'est la question que je me pose également. Car si d'ici un mois le baril retrouve son taux d'il y a un mois, cette augmentation risque d'avoir été tout bénef pour les compagnies.
Exact, mais vous y croyez vous à une baisse du baril? ;) | | | À: Michel12 · 9 mars 2011 à 18:23 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 882 affichages · Partager Et tout le monde semble oublier la parité euro / US$ ... pas tres favorable pour un produit achété en $ et vendu en €, ça n'arrange pas la situation | | | À: Mokshu · 9 mars 2011 à 18:31 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager C'est la question que je me pose également. Car si d'ici un mois le baril retrouve son taux d'il y a un mois, cette augmentation risque d'avoir été tout bénef pour les compagnies.
Bonjour
Bénef également pour le fisc avec la TVA claude | | | À: Smokey · 9 mars 2011 à 18:40 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager C'est la question que je me pose également. Car si d'ici un mois le baril retrouve son taux d'il y a un mois, cette augmentation risque d'avoir été tout bénef pour les compagnies.
Suis pas sur car certaines ont pris de sacré bouillons par le passé ... tu sembles oublier que les billets ne sont pas revisés au prix du jour du vol et que, par exemple, le billet acheté il ya 3 mois pour parti en aout, si le baril double dans ce temps ton billet reste inchangé ! ... alors peut etre faut il changer les regles... je ne sais pas mais certaines Cies commencent a en parler et la ça risque d'etre encore moins drole de se dire... je vais partir dans 6 mois mais je sais pas ce que ça va me couter ! ...a mediter sur le fond | | | À: Michelzen · 9 mars 2011 à 18:45 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager C'est la question que je me pose également. Car si d'ici un mois le baril retrouve son taux d'il y a un mois, cette augmentation risque d'avoir été tout bénef pour les compagnies.
Suis pas sur car certaines ont pris de sacré bouillons par le passé ... tu sembles oublier que les billets ne sont pas revisés au prix du jour du vol et que, par exemple, le billet acheté il ya 3 mois pour parti en aout, si le baril double dans ce temps ton billet reste inchangé ! ... alors peut etre faut il changer les regles... je ne sais pas mais certaines Cies commencent a en parler et la ça risque d'etre encore moins drole de se dire... je vais partir dans 6 mois mais je sais pas ce que ça va me couter ! ...a mediter sur le fond
Exact. Dans tous les cas, il faut une YQ transparente et puis c'est tout! | | | À: Michel12 · 9 mars 2011 à 19:32 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Exact. Dans tous les cas, il faut une YQ transparente et puis c'est tout!
Et oui... ça doit etre trop facile a faire    il semble que les Cies asiatiques soient revenues sur cette notion de surcharge (je n'ai pas reverifié ces derniers jours) pour l'inclure tout simplement dans le prix du billet le carburant étant une composante du prix ... et comme les prix des billets ne sont pas fixes mais avec de nombreuses variables... une de plus n'est pas un pbl | | | À: Michel12 · 9 mars 2011 à 20:46 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Exact, mais vous y croyez vous à une baisse du baril? ;)
Perso, j'ai de gros doutes, mais qui sait.
Il y a quelques temps (18 mois ?), AF a payé très cher ses couvertures carburants. Le prix négocié était alors au plus fort (3 mois auparavant), et le baril dégringolait. C'est un peu du quitte ou double ce système, je ne suis pas sur que sur du très long terme, les sommes économisées soient faramineuses.
Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur du yield carburant en fonction des escales et des emports possibles. Mais ça doit être ultra dur à mettre en place en fonction du MTOW des avions, des palettes à bord, du payload PAX. Bref, I'm dreaming... | | | À: Mokshu · 9 mars 2011 à 20:52 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 759 affichages · Partager Exact, mais vous y croyez vous à une baisse du baril? ;)
Il y a quelques temps (18 mois ?), AF a payé très cher ses couvertures carburants. Le prix négocié était alors au plus fort (3 mois auparavant), et le baril dégringolait. C'est un peu du quitte ou double ce système, je ne suis pas sur que sur du très long terme, les sommes économisées soient faramineuses.
Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur du yield carburant en fonction des escales et des emports possibles. Mais ça doit être ultra dur à mettre en place en fonction du MTOW des avions, des palettes à bord, du payload PAX. Bref, I'm dreaming...
Vous inquiétez pas on y a reflechi. Il fut un temps où on pensait serieusement à faire de l'emport Carburant en rentrant du CAI (débilité écologique mais bon...).
Par contre vous avez tout à fait raison sur le premier point. Au final, on a gagné puis perdu, et puis c'est tout!!
Après tout on est pas une entreprise de loto sur les marchés boursiers (comme peuvent malheureusement l'être les banques de marché, mais ce n'est pas le sujet ici), donc on fait avec, et je ne trouve pas ça plus mal.
Après la YQ, c'est clairement n'importe quoi, il faudrait vraiment qu'elle soit encadrée au niveau au moins européen. Parce que du coup, les fares HT ne veulent vraiment rien dire. | | | À: Mokshu · 9 mars 2011 à 22:15 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager Exact, mais vous y croyez vous à une baisse du baril? ;)
Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur du yield carburant en fonction des escales et des emports possibles. Mais ça doit être ultra dur à mettre en place en fonction du MTOW des avions, des palettes à bord, du payload PAX. Bref, I'm dreaming...
Nous avons gagné beaucoup d'argent dans les années passées grâce aux couvertures :
255 M€ en 2004/2005 843 M€ en 2005/2006 688 M€ en 2006/2007
Depuis ces couvertures ont couté des centaines de millions, mais au final, je pense qu'elles ont été bénéfiques pour la compagnie qui a dégagé ainsi d 'importants bénéfices (et donc des investissements et des lignes de crédit a moindre cout). | | | À: Michel12 · 9 mars 2011 à 22:27 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Après la YQ, c'est clairement n'importe quoi, il faudrait vraiment qu'elle soit encadrée au niveau au moins européen. Parce que du coup, les fares HT ne veulent vraiment rien dire.
Je plussoie complètement. Au moins aux USA, c'est net et précis sur ce point. Mais l'UE prend toujours beaucoup de temps du côté de DG-COMP et DG-MARKT pour traiter ce genre de problèmes. | | | À: Pepito2 · 9 mars 2011 à 22:29 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 726 affichages · Partager Nous avons gagné beaucoup d'argent dans les années passées grâce aux couvertures :
255 M€ en 2004/2005 843 M€ en 2005/2006 688 M€ en 2006/2007
Depuis ces couvertures ont couté des centaines de millions, mais au final, je pense qu'elles ont été bénéfiques pour la compagnie qui a dégagé ainsi d 'importants bénéfices (et donc des investissements et des lignes de crédit a moindre cout).
C'est un peu ce que je reproche au système.
Les couvertures carburant sont un outil qui peut rapporter de l'argent, pourquoi alors répercuter une surcharge fuel sur le client ? Cela devrait être l'un ou l'autre, mais pas les deux lorsque le prix du baril augmente. Mais bon, je suis un peu idéaliste. Mais j'ose espérer que l'UE agisse dans les 3 prochaines années. | | | À: Michelzen · 9 mars 2011 à 23:45 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager il semble que les Cies asiatiques soient revenues sur cette notion de surcharge (je n'ai pas reverifié ces derniers jours) pour l'inclure tout simplement dans le prix du billet le carburant étant une composante du prix l
Il n'y a pas besoin d'aller chercher les compagnies asiatiques : des compagnies européennes (celles qui ont un minimum de considération et de respect pour leurs clients) le font aussi - easyJet et Ryanair en sont des exemples. | | | À: B737 · 10 mars 2011 à 6:26 Re: Air France-KLM: nouvelle hausse de la surcharge "fuel" dès le 9 mars Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager il semble que les Cies asiatiques soient revenues sur cette notion de surcharge (je n'ai pas reverifié ces derniers jours) pour l'inclure tout simplement dans le prix du billet le carburant étant une composante du prix l
Il n'y a pas besoin d'aller chercher les compagnies asiatiques : des compagnies européennes (celles qui ont un minimum de considération et de respect pour leurs clients) le font aussi - easyJet et Ryanair en sont des exemples.
Que cela soit inclus ou pas, c'est bien le prix final qui compte non ? Le respect envers ses clients n'a rien a voir là dedans dans la mesure où le choix se fait sur un prix, une prestation avec un prix TTC. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |