| Air France: nouvelles règles, protestons Delanotre · 1 février 2009 à 17:36 · 2 photos 90 messages · 27 participants · 11 697 affichages | | | | À: Viadi · 7 février 2009 à 18:26 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 61 de 90 · Page 4 de 5 · 1 424 affichages · Partager ... Ils doivent considérer que la clientèle "loisirs" voyageant en tarif réduit cherche plus les tarifs que les miles, sera plus sensible à des bons prix...
Tu pourras ajouter a cette catégorie les pax affaires/business (pas classe mais objet du voyage) ou de + en + les entreprises recherchent en 1er le prix | | | À: Viadi · 7 février 2009 à 18:52 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 62 de 90 · Page 4 de 5 · 1 411 affichages · Partager suis d'accord avec toi viadi, je suis un "loisir regulier" cherchant prix et miles, et je commence serieusement a reflechir pour changer de programme. Aussi avec le transfer the CO vers *A fin octobre je vais y regarder de plus pres. | | | À: Viadi · 7 février 2009 à 19:22 · Modifié le 7 fév. 2009 à 19:49 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 63 de 90 · Page 4 de 5 · 1 402 affichages · Partager Citation "De plus, la clientele "loisirs" réguliere conservera les avantages statuts, grace à la qualification par "vols statuts" qui ne sera pas touché par ces changements".
Je fais aussi partie de la "clientèle loisirs régulière", bien que quelques vols soient effectués dans le cadre de mon travail, mais toujours à mes frais, mais pour moi, les nouvelles règles changent tout: je n'aurai plus le statut elite, car depuis sept ou huit ans, je ne me suis jamais qualifié silver (fréquence plus bleu avant) avec les vols statuts, mais avec les miles gagnés sur des longs courriers (deux à quatre par an), principalement en classe V et T rarement H qui rapportaient 100% de miles, soit avec l'aide de la carte Amex gold un total de 30.000 à 40.000 miles par an. Les gains diminuant de moitié, plus question d'atteindre le premier palier de 30.000 miles. effectuant principalement des vols sur l'Asie et chaque voyage AR rapportant plus ou moins 12.000 miles, et même 18.000 avec le bonus silver, il m'était possible d'obtenir un billet prime en affaires contre 120.000 miles, donc tous les six ou sept vols AR (120.000/18.000) Je précise que je ne m'intéresse qu'aux primes en affaires, car les primes en éco n'ont pour moi aucun intérêt étant donné le prix démesuré des taxes restant à charge par rapport au prix HT qu'il est possible de trouver. petit calcul avec les nouveaux barèmes: chaque aller retour vers l'Asie par exemple ne me rapportera plus que 6000 miles au lieu de 18.000 (barème à 50% en classe V et T et plus de bonus silver car plus de qualification silver) quand dans le même temps il me sera demandé 160.000 miles pour un billet prime en affaires; je devrai donc attendre d'avoir effectué 26 aller retour (160.000 / 6.000) avant d'obtenir le petit cadeau.
J'estime qu'en effectuant deux, trois, ou quatre longs courriers tous les ans depuis six ou sept ans avec la même compagnie, je suis, pardon j'étais, un vrai fidélisé. Et Air France l'a bien compris puisque dans un tout nouveau grand élan de générosité, on va m'offrir un vol prime en affaires tous les 26 vols longs courriers !!! et dire que les miles ne sont même pas transférables aux héritiers. | | | À: Lilic · 8 février 2009 à 14:09 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 64 de 90 · Page 4 de 5 · 1 346 affichages · Partager et dire que les miles ne sont même pas transférables aux héritiers.
Si vous ne pouvez pas les transférer sur un autre compte, vous pouvez, sauf erreur, offrir un billet prime à qui vous voulez, héritier(e) ou pas...
J'adhère complètement à tout ce que vous avez écrit: Air France se sépare volontairement de ses clients réguliers, professionnels ou pas. | | | À: Delanotre · 8 février 2009 à 14:54 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 65 de 90 · Page 4 de 5 · 1 334 affichages · Partager Si vous ne pouvez pas les transférer sur un autre compte, vous pouvez, sauf erreur, offrir un billet prime à qui vous voulez, héritier(e) ou pas...
Ce que je voulais dire de façon ironique, c'est qu'avec le nouveau rythme de gain de miles, on risque de ne plus être de ce monde avant de pouvoir s'offrir un billet prime en affaires | | | À: Lilic · 8 février 2009 à 15:14 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 66 de 90 · Page 4 de 5 · 1 330 affichages · Partager Lilic, j'ai un profil proche du tien (sauf que je suis FB-G) et j'ai des réflexions très proches aussi. Je suis en train de migrer rapidement vers *A. Sauf que j'ai pris une carte M&M, et que je demande si c'était la meilleure porte d'entrée, si d'autres programmes ne sont pas plus généreux... D'autant que je n'effectue pas la majorité de mes vols *A avec LH... | | | À: Viadi · 8 février 2009 à 15:25 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 67 de 90 · Page 4 de 5 · 1 326 affichages · Partager - First : pas de modification
S'il n'y a pas de modification dans l'acquisition des miles en P, ce n'est pas du tout le cas pour les dépenser, et là le changement est brutal.
Hypothèses : Pax Ivory qui va une fois par an à JFK en classe F ou P.
Auparavant, ce PAX devait faire 5 A/R CDG- JFK en P pour avoir un 6ème billet gratuit en P sur JFK. (3620*6*5) = 108600 Miles.
A partir du 1er octobre 2009, ce même PAX devra faire 14 A/R CDG- JFK en P pour avoir un 15ème billet gratuit en P sur JFK (3620*6*14) = 304080 Miles.
Dans le même temps, le billet en P au départ de Paris est passé de 8400 à 10400 Euros en deux ans, soit une augmentation de près de 25%.
Les PAX P ont certes une élasticité-prix assez forte, et un attention moins ciblée sur les Miles, mais personne n'aime être pris pour un c.. Et surout pas à ce point.
Dans le même temps, aucune modification sous le ciel de Star Alliance ou OneWorld. | | | À: Lilic · 8 février 2009 à 16:19 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 68 de 90 · Page 4 de 5 · 1 306 affichages · Partager J'ai également un profil similaire : voyage familial à mes frais (1 à 2 LC par an)+ gains de miles statuts avec l'amex gold. Jusqu'à maintenant, cela me suffisait pour avoir le statut FB silver et utiliser les miles pour 1 voyage par an chacun (aussi grâce aux prime promo).
En dehors de cela, je ne m'y connais pas beaucoup en compagnies aériennes étant restée fidèle à AF  . Donc ma question est : comment choisir son nouveau programme de fidélité, en habitant en province ??? M&M, BMI, Star Alliance ? Je n'y comprends rien et n'étant pas bilingue  , aller sur leur site ne m'éclaire pas beaucoup...
Certes, j'ai bien saisi que cela dépend des voyages que l'on fait. Mais est-il possible que quelqu'un ait l'extrême gentillesse et surtout la patience de faire un récapitulatif pour tous ceux qui sont perdus comme moi  . Exple : si vous voyagez le plus souvent depuis la Province jusqu'aux US, il vaut mieux choisir x Ou, si vous changez régulièrement de destinations, est, ouest, nord, sud  , il vaut mieux adhérer chez y.
Merci | | | À: Poseidon · 8 février 2009 à 16:55 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 69 de 90 · Page 4 de 5 · 1 292 affichages · Partager @delanotre
moi itou, mais je craque mes miles, au lieu de les accumuler...
solder son compte avant de partir ??
@michel446
Tu pourras ajouter a cette catégorie les pax affaires/business (pas classe mais objet du voyage) ou de + en + les entreprises recherchent en 1er le prix
Les conditions restrictives, les ni ni ni pour etre clair, ne sont elles pas trop restrictives pour cette clientele ? Une partie de cette clientele voyagera peut etre dans la nouvelle classe éco+ ! Ayant voyagé régulierement sur EZY/EZS, la clientele dite "haute contribution" represente une bonne part de la clientele sur certaines lignes.
@guillaume69
Aussi avec le transfer the CO vers *A fin octobre je vais y regarder de plus pres.
Et encore ! depuis les USA les meilleurs tarifs donnent pour l'instant 100% de miles, parfois en reservant directement des vols AF ou KL, parfois via NW ou DL. Détail "amusant" : pour réserver un vol KL ou NW depuis l'europe, reservation sur le site de KL, le meilleur tarif est à 25% de miles (classe V). Au départ d' amérique du nord, reservation sur le site de NW, meme pour des vols DL et 100% de miles ! Peut etre aux USA serez vous épargnés par cette chutte des miles...
@lilic
- je n'aurai plus le statut elite, car depuis sept ou huit ans, je ne me suis jamais qualifié silver (fréquence plus bleu avant) avec les vols statuts, mais avec les miles gagnés sur des longs courriers
Oui, dans ce cas tu es perdant !
@lilic
Je précise que je ne m'intéresse qu'aux primes en affaires, car les primes en éco n'ont pour moi aucun intérêt étant donné le prix démesuré des taxes restant à charge par rapport au prix HT qu'il est possible de trouver.
je crois qu'on est tous d'accord sur ce point !
@lilic
J'estime qu'en effectuant deux, trois, ou quatre longs courriers tous les ans depuis six ou sept ans avec la même compagnie, je suis, pardon j'étais, un vrai fidélisé.
Air France fait le pari qu'une partie de la clientele que nous représentons restera parce que attirée par les prix ! Mais c'est vrai que c'est un peu la catégorie sacrifiée !
@poséidon
S'il n'y a pas de modification dans l'acquisition des miles en P, ce n'est pas du tout le cas pour les dépenser, et là le changement est brutal.
Ravi de te revoir ici ! Ce débat se concentrait plus sur le volet "accumulation" de miles. Mais tu as raison de le préciser pour le volet "dépense". Ca donne l'impression qu'ils ne veulent plus de voyageurs billet prime en first !
@poséidon
Dans le même temps, aucune modification sous le ciel de Star Alliance ou OneWorld.
Pour ce qui est de Oneworld, la clientele que je vise ici "loisirs réguliers", les programmes ne sont pas tres attractifs. La qualification aux statuts se fait par "points", ce qui nécéssite des voyages réguliers aux pleins tarifs ou en business ! J'ai considéré ce programme hors jeu, meme si j'aurai bien aimé volé avec BA qui offre souvent des tarifs attractifs depuis la France.
Pour ce qui est de Star Alliance... c'est un peu vicieux quand meme... Certains tarifs ont changé de classe de reservation ! Par exemple, les tarifs "readytofly" ont disparu, les tarifs "betterfly" sont passés de classe U à E, soit une chutte de 3000 à 500 miles pour un AR en europe ! De meme certaines promotions sont passés de la classe W à E, soit de 1500 miles (AR europe) + 50% (long courrier) à 250 miles + 50% !
De plus, il y a quelques mois les avantages avaient déja été réduits ! le statut FTL a été abaissé à 35.000 miles au lieu de 50.000 mais ne permet plus d'avoir un invité aux lounges, le statut SEN offre 2 evoucher à l'aquisition, mais avant il y avait en plus 1 evoucher offert tous les 50.000 miles statuts accumulés !
Personnellement je trouve que ce programme est tres adapté pour mon utilisation, meme si il est tres difficile de faire des comparaisons. L'idéal est de faire des simulations par rapport à l'utilisation de chacun ! | | | À: Viadi · 8 février 2009 à 17:04 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 70 de 90 · Page 4 de 5 · 1 286 affichages · Partager Salut Viadi,
tres bonne synthese, pour mon cas, effectivement voler depuis les US vers l'europe ou l' amerique du sud avec DL NW ou CO donnent encore 100% des miles en eco. Cependant je vole tres souvent avec Continental, qui va passer sur le programe star alliance fin octobre, je pense que je resterai fidele a Continental pour mes vols est donc passer chez Star Alliance. | | | À: Guillaume69 · 8 février 2009 à 17:09 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 71 de 90 · Page 4 de 5 · 1 275 affichages · Partager C'est comment Continental ? J'ai entendu beaucoup de bien de cette compagnie... Je les testerai quand ils seront sur Star Alliance !!
Si tu es fidele à CO, tu as probablement intérêt à rester chez eux !! | | | À: Viadi · 8 février 2009 à 17:47 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 72 de 90 · Page 4 de 5 · 1 263 affichages · Partager je ne veut pas etre partial, ayant peut voyage sur les autres compagnies aeriennes americaines, mais je pense que c'est l'une des meilleures au US.
Les avions sont bien entretenus et bien equipes en divertissement (films a la carte, ecrans tactiles), les repas sont basiques (comme partout, mais AF reste pour moi le meilleur de part mon experience), et l'alcool est payant. Le service est pas mal, et le choix de destinations et options de vols est vraiment large.
J'ai eu tres peu de problemes avec eux, d'ailleurs aucun ne me revienne en memoire donc ca devait pas etre bien terrible.
C'est une compagnie basique qui a un tres bon rapport qualite/prix, cela me convient parfaitement pour mes besoins.
Mon hesitation maintenant est : est ce que je dois commencer a accumuler les miles chez CO qui seront transferer sur Star Alliance fin octobre, ou continuer a remplir mon compte Flying Blue jusqu'a cette date. | | | À: Viadi · 8 février 2009 à 17:50 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 73 de 90 · Page 4 de 5 · 1 693 affichages · Partager C'est comment Continental ?
L'an dernier, j'ai fait pratiquement tous mes vols personnels sur Continental: c'est la compagnie qui offre le meilleur ratio prix/miles. (Il m'est arrivé plusieurs fois de faire plus de 25 miles pour un euro, je ne parle que des miles statuts.)
C'est aussi la seule compagnie, sur Skyteam (ST) qui permette un aller et retour dans la semaine, sans surcoût. Aujourd'hui, jusqu'en avril, on gagne encore 100% de miles sur les billets les moins chers, mais j'ignore ce que seront les nouvelles règles après le 1er avril. De toute façon ils quittent l'alliance ST le 24 octobre. C'est une excellente compagnie mais elle dessert assez mal l'Asie et plus du tout l' Océanie. | | | À: Neptunéa · 8 février 2009 à 17:57 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 74 de 90 · Page 4 de 5 · 1 688 affichages · Partager comment choisir son nouveau programme de fidélité, en habitant en province ???
Tout dépend où vous habitez et quelles compagnies opérent depuis votre aéroport. Si vous habitez Lyon, vous aurez plus de choix que si vous habites Brest, Clermont Ferrand ou Pau. | | | À: Gery911 · 8 février 2009 à 17:59 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 75 de 90 · Page 4 de 5 · 1 685 affichages · Partager Je peux prendre l'avion aussi facilement depuis Pau ou Biarritz. Je peux aussi aller le prendre à Bordeaux. | | | À: Neptunéa · 8 février 2009 à 18:12 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 76 de 90 · Page 4 de 5 · 1 680 affichages · Partager Au départ de BIQ ou PUF, pas trop de choix, il n'y a "pratiquement" qu'AF.
De BDX, il y a IB et BA, mais comme le disait un membre juste avant, ils ciblent plutot la clientèle front cabin, donc pas sur que vous y gagniez en voyageant en éco pas chère. Et niveau horaire, c'est pas très pratique avec 1 vol par jour. | | | À: Gery911 · 8 février 2009 à 18:59 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 77 de 90 · Page 4 de 5 · 1 668 affichages · Partager Merci pour votre réponse, même si elle n'est pas très optimiste  . | | | À: Viadi · 9 février 2009 à 17:45 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 78 de 90 · Page 4 de 5 · 1 581 affichages · Partager 
Pour ce qui est de Oneworld, la clientele que je vise ici "loisirs réguliers"
Dans le même temps, aucune modification sous le ciel de Star Alliance ou OneWorld.
Je ne parlais en fait que des barèmes d'accumulation/dépense en P, qui restent inchangés sur Star et OW.
Mais tu as raison sur le fait que AF ne veut plus de passagers prime en P, pour dit-elle, "ne pas dévaloriser le produit"... | | | À: Poseidon · 9 février 2009 à 17:54 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 79 de 90 · Page 4 de 5 · 1 573 affichages · Partager Quelque chose de fantastique sur Flying Blue :
Un ami a voulu reserver un billet prime Montreal Paris en profitant de la promo miles actuelle.
Aller : pas de vol disponible en promo, il décide donc de prendre AF. Billet reservé en first (mais ca aurait été en éco ou en business, le probleme aurait été le meme) Retour : vol réservé sur KLM via AMS au tarif de 22.500 miles le vol en business.
Apres avoir effectué la reservation, message "attente de paiement, contacter Flying Blue"
J'ai téléphoné pour lui au call center et ce fut fantastique ! le probleme de paiement est du au fait que le systeme de reservation sur internet ne peut pas faire le calcul des taxes avec un trajet sur AF et l'autre sur KL ! Il faut passer par le call center pour cette opération le call center ne peut pas faire la réservation au tarif promo miles ! pour maintenir la réservation, il faut s'aquiter du tarif normal à 45.000 miles le vol ! une solution aurait été de reserver un aller simple YUL CDG puis un retour simple CDG AMS YUL ! Le bareme de miles est identique. Mais les taxes passent de 175 EUR l'AR à 295 EUR l'AR (95 EUR le YUL CDG, 200 EUR le CDG AMS YUL) !
Je trouve ca assez fantastique !! Des offres disponibles mais non reservables !! | | | À: Viadi · 9 février 2009 à 22:15 Re: Air France: nouvelles règles, protestons Message 80 de 90 · Page 4 de 5 · 1 525 affichages · Partager Autre déconvenue : je viens de comparer les offres de réservation en prime pour une amie et son fils de 4 ans Nantes- Strasbourg, moins de 20€ de taxes par personne et par trajet (vol direct). Pour faire revenir ma fille de Munich vers Strasbourg, c'est 90€ (via Lyon). Je ne comprends pas comment le second vol peut coûter plus de deux fois plus de taxes? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |