| Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Ikk · 25 février 2018 à 15:18 69 messages · 12 participants · 22 615 affichages | | | | À: Tatra · 22 octobre 2018 à 10:48 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 324 affichages · Partager Bonjour,
A lire certains ici les passagers qui ne prendraient pas le dernier vol devraient se voir appliquer une sorte d'"amende", selon des modalités difficiles à imaginer d'ailleurs, et seraient des voleurs par principe.
S'ils ont sciemment "manqués" leur vol, en effet, ce sont des voleurs. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chatokay · 24 octobre 2018 à 21:30 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 249 affichages · Partager Bonjour
donc, il faudrait qu'AF fasse le distingo entre ceux qui ont loupé leur vol sciemment et ceux qui l'ont loupé inconsciemment, mdr
Concernant le remboursement : il y a une loi qui dit très clairement que non embarquement = droit au remboursement des taxes assujetties à embarquement. Ceci est totalement décorellé des conditions tarifaires et/ou des conditions de vente du billet, d'autant plus que ces taxes n'appartiennent pas à AF qui n'est que l'intermédiaire. AF n'a donc aucun droit de séquestrer ces taxes pour quelque motif que ce soit. de ce fait, il n'y a pas de discussion possible, quel que soit le respect, partiel, total ou non des règles d'utilisation du billet, à partir du moment où un passager n'a pas embarqué (que ce soit sciemment ou involontairement), il a droit au remboursement des taxes assujetties à embarquement et bien sr, sans avoir aucun motif à fournir..
Par ailleurs, vous avez le droit d'estimer ou considérer comme vous le voulez les gens qui auraient sciemment (mdr bis) loupé leur vol, cela ne change rien au fait que d'un point de vue strictement juridique, ils peuvent exiger le remb. de ces taxes ! | | | À: Chatokay · 24 octobre 2018 à 21:33 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 247 affichages · Partager Bonsoir,
Ah je vais justement le faire demain. Et je vous fiche mon billet que cela ne posera aucun problème.
S'ils ont sciemment "manqués" leur vol, en effet, ce sont des voleurs.
Michel | | | À: Tatra · 24 octobre 2018 à 22:12 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 237 affichages · Partager j'attends de savoir comment s'est passé ton retour avec impatience ;-) | | | À: Beuchat76 · 24 octobre 2018 à 22:18 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 236 affichages · Partager Il va se passer sur Turkish et en business. Je ne suis pas inquiet. 
j'attends de savoir comment s'est passé ton retour avec impatience ;-)
Michel | | | À: NTO · 25 octobre 2018 à 1:02 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 222 affichages · Partager J'ai cité le cas de Vueling qui demande 15€ de frais pour rembourser 11€ de taxes. Résultat Vueling n'a pas remboursé les 11€ de taxe car Vueling étant espagnole on va partir du principe que la loi Hamon ne s'applique pas (le vol étant dans le sens Espagne- France).
Cela me rappelle les questions récurrentes de ceux qui ne vont pas au bout de leur voyage et qui ont un bagage enregistré et souhaitent le récupérer à l'escale lorsqu'il n'y a ni changement d'aéroport, ni TGV Air Bruxelles / Strasbourg. Il faut s’acquitter d'une petite somme, oh pas grand chose : 275€ quel que soit le nombre de bagage. Je me demande si AF appliquerait en outre le supplément tarifaire forfaitaire. J'imagine que non puisqu'il est censé s'appliquer au départ.
Ici on suppute le fait qu'AF présenterait une facture globale avec deux lignes. Le supplément tarifaire forfaitaire qu'AF est en droit de demander par contrat (qui tient lieu de loi à ceux qui les ont faits). Les taxes remboursables (quelques dizaines d'euros) que le passager est en droit demander par la loi.
AF étant une vieille dame un peu rouillée il se peut que le remboursement des taxes passe quand même puisque le supplément est censé s'appliquer au départ. | | | À: NTO · 25 octobre 2018 à 8:48 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 211 affichages · Partager Bonjour
donc, il faudrait qu'AF fasse le distingo entre ceux qui ont loupé leur vol sciemment et ceux qui l'ont loupé inconsciemment, mdr
Concernant le remboursement : il y a une loi qui dit très clairement que non embarquement = droit au remboursement des taxes assujetties à embarquement. Ceci est totalement décorellé des conditions tarifaires et/ou des conditions de vente du billet, d'autant plus que ces taxes n'appartiennent pas à AF qui n'est que l'intermédiaire. AF n'a donc aucun droit de séquestrer ces taxes pour quelque motif que ce soit. de ce fait, il n'y a pas de discussion possible, quel que soit le respect, partiel, total ou non des règles d'utilisation du billet, à partir du moment où un passager n'a pas embarqué (que ce soit sciemment ou involontairement), il a droit au remboursement des taxes assujetties à embarquement et bien sr, sans avoir aucun motif à fournir..
Par ailleurs, vous avez le droit d'estimer ou considérer comme vous le voulez les gens qui auraient sciemment (mdr bis) loupé leur vol, cela ne change rien au fait que d'un point de vue strictement juridique, ils peuvent exiger le remb. de ces taxes !
Oui, remboursement des taxes, pas de soucis, accompagné d'une facture correspondant aux correctif du vol effectué. | | | À: Chatokay · 25 octobre 2018 à 14:04 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 197 affichages · Partager Vu que je suis en plein dedans (oui j'ai loupé un vol, mais pas sciemment...) je peux dire qu'il faut "juste" aller sur son compte et cliquer sur "annuler un vol" même s'il est déjà passé. Ensuite il faut attendre deux mois.
J'ai contacté le service SAV du site qui m'a confirmé que c'était la bonne procédure. Par contre je n'ai aucune idée du montant qui sera remboursé.
Je sais que je dévie du sujet mais je trouve que cette manie de faire payer un vol aller au prix de l'AR c'est du n'importe quoi. On peut très bien vouloir arriver d'un endroit et repartir d'un autre, qui n'est pas desservi par AF (ou une compagnie avec les même pratiques) ou prendre un autre mode de transport. Ça limite je trouve.
Et dans mon cas, vu le prix du "retour simple" pour rentrer, j'ai préféré me débrouiller autrement, l'avion n'étant pas plein ce jour-là, tant pis pour eux. | | | À: MirandaMouse · 25 octobre 2018 à 14:57 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 190 affichages · Partager Bonjour,
As-tu essayé de leur demander un aller-retour pour n'utiliser que l'aller pour rentrer ? 😉
Michel | | | À: Tatra · 25 octobre 2018 à 16:26 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 177 affichages · Partager C'est ballot j'aurais dû !
Bon nous avons été accueillis par un membre du personnel qui savait très bien qu'on avait loupé l'avion à l'insu de notre plein gré comme on dit... ça aurait été gros de demander un AR 
Par contre la personne nous a dit "on va voir ce qu'on peut faire pour vous". C'est simple : RIEN.
J'espère être remboursée des taxes. 2 mois c'est long Easy Jet a remboursé en 48h après les avoir titillés sur Twitter | | | À: MirandaMouse · 25 octobre 2018 à 18:18 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 1 158 affichages · Partager Depuis cinq ans chez AF les vols Europe avec un achat au moins 40 jours avant le départ sont à partir de 49€ l'aller simple. www.airfrance.fr/...urope.do?origine=PAR
Ce n'est qu'en dessous de J40 que cela commence à augmenter. Je présume que la segmentation voyage loisir / affaire commence faire son apparition. En effet la règle des 3 nuits sur place ou de la nuit de samedi à dimanche permet d'avoir des A/R pas chers jusque quelques jours avant le départ. | | | À: Dom751 · 25 octobre 2018 à 18:23 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 1 157 affichages · Partager Il n'y a pas de vol à 49€ aller- simple pour la Russie.
J'ai acheté mes billets plus de 3 mois avant, il n'y avait pas d'allers-simples avantageux.
Mais là j'avais bien un vol AR, j'ai loupé mon retour, c'était juste sans intérêt d'acheter un "retour simple" pour rentrer du coup, cela revenait plus cher que ce que j'avais payé pour un AR... Je note juste que du coup Air France s'est privé de nouveaux clients en ne faisant aucun geste commercial (ok c'est leur problème et ce ne sont pas les seuls), nous sommes allés voir ailleurs, ils ont décollé avec un avion qui n'était pas rempli.
Après à chacun sa politique commercial.
Mais pour la Russie, non, pas d'aller simple vraiment possible à prix décent, pour celui qui voudrait par ex arriver en avion et repartir en train à Helsinki (ce qu'on a fait au final), ou repartir d'ailleurs avec une autre compagnie. Tant pis. | | | À: MirandaMouse · 25 octobre 2018 à 18:35 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 1 151 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a beaucoup de partages de code, de compagnies low-cost, ou de compagnies pas vraiment chères en aller-simple, et pas au même prix sur l'aller simple que sur le retour simple, parfois des détours marrants... Des open-jaw.... Il faut vraiment chercher ; et parfois on laisse un retour dans la nature. Pas grave.
Michel
Mais pour la Russie, non, pas d'aller simple vraiment possible à prix décent, pour celui qui voudrait par ex arriver en avion et repartir en train à Helsinki (ce qu'on a fait au final), ou repartir d'ailleurs avec une autre compagnie. Tant pis. | | | À: MirandaMouse · 25 octobre 2018 à 19:11 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 1 136 affichages · Partager Au temps pour moi, on était sur un fil + Europe pure et tu n'avais pas mentionné Moscou dans ton intervention précédente.
Ah la magie des marchés intérieurs... On peut faire un AS Francfort- Moscou via CDG pour 119€ le 3 avril 2019 par exemple. Contre 354€ sans escale depuis CDG avec AF ou 173€ sur Czech Airlines avec des horaires sympa et une connexion décente à Prague... | | | À: Dom751 · 25 octobre 2018 à 19:42 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 1 128 affichages · Partager La Russie c'est assez galère en fait il y a peu de connexions pratiques et économes depuis Paris j'ai bien étudié le truc. Du coup ce fut un AR Paris Saint Pétersbourg en vol direct...
Mais bon on dévie du sujet initial. Le fait est que j'ai loupé le vol retour j'ai donc sans le vouloir utilisé seulement l'aller et vu les prix pratiqués pour un nouveau retour simple par Air France je suis allée voir ailleurs | | | À: MirandaMouse · 26 octobre 2018 à 0:47 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 1 103 affichages · Partager Je note juste que du coup Air France s'est privé de nouveaux clients en ne faisant aucun geste commercial
Peut-être que s'il y avait moins de magouilleurs, tel Tatra, AF aurait plus de facilité pour faire des gestes commerciaux. Donc prenez vous en aux véritables responsables. | | | À: Chatokay · 26 octobre 2018 à 7:53 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 1 085 affichages · Partager Rassurez-vous, ne prenant quasiment jamais Air France, je ne vous prive d'aucun petit avantage commercial. Et comme de plus vous ne fréquentez pas les lounges, nous risquons peu de nous croiser dans un aéroport. Ce qui n'est pas bien grave. 
Michel
Je note juste que du coup Air France s'est privé de nouveaux clients en ne faisant aucun geste commercial
Peut-être que s'il y avait moins de magouilleurs, tel Tatra, AF aurait plus de facilité pour faire des gestes commerciaux. Donc prenez vous en aux véritables responsables. | | | À: Tatra · 26 octobre 2018 à 12:32 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 1 064 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 26 octobre 2018 à 12:42 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 1 061 affichages · Partager Bonjour,
Oh mon dieu comme on s'énerve ici... 
Non, les tarifs affaires ne sont pas toujours remboursables, vous faites erreur, mais c'est un détail. Ma réponse faisait écho aux remarques de Mirandamouse, des compagnies vers la Russie, plus largement. Je voyage en business avec des miles ; le Skopje- Istanbul- Berlin me revient à 152 euros. Est-ce que cela vous choque tant ? C'est un peu snob, mais un peu Bachelard aussi : "La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire." Et c'est un aller simple, d'où mon intervention pour Mirandamouse.
Bien sûr que je joue un peu, comme tout le monde ici, non ?
Michel
Rassurez-vous, ne prenant quasiment jamais Air France, je ne vous prive d'aucun petit avantage commercial. Et comme de plus vous ne fréquentez pas les lounges, nous risquons peu de nous croiser dans un aéroport. Ce qui n'est pas bien grave. 
Michel
Je note juste que du coup Air France s'est privé de nouveaux clients en ne faisant aucun geste commercial
Peut-être que s'il y avait moins de magouilleurs, tel Tatra, AF aurait plus de facilité pour faire des gestes commerciaux. Donc prenez vous en aux véritables responsables.
Oh !... ça me démange un peu, là ! 
Tatra qui critique AF sans jamais voyager avec, qui fréquente les "loundjes"  , et qui voyage en Affaires ??? s'il annule son retour en tarif affaires il ne risque pas d'avoir une pénalité pour son remboursement éventuel, hein, monsieur Tatra puisque c'est remboursable sans frais ! Il pense peut être que les autres voyageurs ne connaissent rien aux règlements ? En plus il est snob (ou il se la joue un peu ?) ce qui rajoute au charme du personnage ! Pour en revenir au sujet il y a franchement plus de 30ans que les allers retours (avec restrictions) sont souvent moins chers que les allers simples et que les retours sont non remboursables si non utilisés ! toutes compagnies confondues ! pas qu'AF... il fût un temps où les taxes n'existaient pas si vous voulez remonter à Mathusalem (je ne vérifie pas l'orthographe !) !  Et certaines CIES Lowcost que vous évoquez ici sont souvent aussi chères et aussi (plus!) restrictives que les grandes compagnies classiques, et les taxes retour ne sont pas toutes remboursables en plus ! Donc si on loupe son retour on le perd et tant pis ! Je n'ai pas résisté, sorry ! mes salutations Lillie
PS : en plus, vous pouvez tout à fait croiser Chatokay dans l'aérogare, si vous embarquez sur le même vol par exemple ? Vous n'avez pas forcément droit au "tapis rouge" ?  | | | À: Tatra · 26 octobre 2018 à 12:52 Re: Air France: prendre le vol aller-retour et n'utiliser que l'aller Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 1 053 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |