Tout bonnement car c'est dans leurs procédures....
Un INAD qui revient sur le territoire français peut très bien être en correspondance pour une autre destination, donc la DPAF va l'accompagner durant son transit.
Par ailleurs, les raisons pour un passager d'être INAD sont nombreuses, la DPAF ne connait pas forcément tous les détails d'un dossier : dans la mesure où un INAD est un passager refusé sur le territoire d'un pays, ils veulent être présents à son arrivée en
France pour simplement savoir de quoi il retourne. Les polices du monde entier n'aiment pas faire confiance aveuglément à d'autres administrations, de surcroit étrangères, et veulent décider par elles-mêmes ce qu'il convient de faire dans ce type de cas.
Souvenir : pendant une période, des dizaines de jolies jeunes filles roumaines, blondes, faisaient OTP-
CDG-
NRT (Bucarest-
Paris-
Tokyo), munies de visa de tourisme en règle. Ces mêmes jeunes filles étaient de retour 2 jours plus tard en INAD, avec pour seule explication de l'émigration japonaise : "purpose of the trip doesn't appear to be tourism"....
En TIMATIC, concernant l'
Inde, il était précisé que l'entrée sur le territoire pouvait être refusé à toute personne présentant un look hippy (!).
Enfin, j'ai le magnifique souvenir d'un client américain, voyageant en première classe, qui partait un soir à
Sao paulo : le lendemain soir, je revois ce même client qui repart sur Sao. J'interroge la reponsable du salon, amusé, lui faisant remarquer que e monsieur aime prendre l'avion : en fait, il a été refusé par les autorités brésiliennes, pour défaut de visa, et renvoyé en
France (le
Brésil venait tout juste d'imposer les visas pour les américains, les américains ayant décidé de faire de même)....
Pour finir, quand tu dis "et indirectement la PAF elle-meme", c'est complètement faux. La DPAF n'a pas pour vocation de vérifier si un passager est en règle pour son pays de destination : elle vérifie que le passager est autorisé à quitter la
France, ce qui est complètement différent.
Bonne journée, elle s'annonce ensoleillée :-)