| Air France: services et confort en classe affaire Bazaruser · 20 janvier 2008 à 7:44 19 messages · 7 participants · 5 996 affichages | | | | 20 janvier 2008 à 7:44 Air France: services et confort en classe affaire Message 1 de 19 · 5 944 affichages · Partager J'ai voyagé avec AF en classe affaire sur les vols dont la durée dépasse 4h mais l’avion, les équipements et le service ne sont pas à la hauteur!
Paris - Tel Aviv / Amman, durée de vol 4 :30; type d'avion: A320, sans distraction, siège comme classe économie (information datée juillet 2007), Paris - Riyadh, durée de vol 5 :55, type d'avion: A319 Dedicated (*), bruyant, impossible de se reposer ou dormir (info datée janvier 2008)
J’aimerais partager ces (mauvaises) expériences avec d’autres voyageurs! Surtout pour trouver une autre solution plus confortable!
Y a t il d'autres destinations avec le même mauvais produit?
(*) Dedicated : un petit avion moyen courrier, avec les sièges affaires des années 80 sans écran télé individuel (depuis mi-2007 on nous donne un écran portable avec les écouteurs jetables que nous sommes priés de ne pas les rendre à la fin du vol!) | | | À: Bazaruser · 20 janvier 2008 à 11:16 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 2 de 19 · 5 909 affichages · Partager Il n'y a malheureusement rien d'inhabituel dans ces expériences : les vols AF sur Tel Aviv (de même que Damas et Amman) sont opérés par des avions moyen-courrier; BA et LH utilisent des avions long-courrier sur cette destination; LX va revenir à des avions long courrier uniquement alors qu'ils utilisaient depuis 2003 un avion long-courrier pour le vol de jour et un avion moyen-courrier pour le vol de nuit les vols Dedicate sont utilisés sur des destinations où le nombre de passagers ne justifierait pas l'utilisation des appareils long-courrier classiques; le produit en vol est inférieur à celui des autres lignes long-courrier, mais ce qui est en vendu sur cette destination, c'est le fait que le vol soit direct
J'ai voyagé avec AF en classe affaire sur les vols dont la durée dépasse 4h mais l’avion, les équipements et le service ne sont pas à la hauteur!
Paris - Tel Aviv / Amman, durée de vol 4 :30; type d'avion: A320, sans distraction, siège comme classe économie (information datée juillet 2007), Paris - Riyadh, durée de vol 5 :55, type d'avion: A319 Dedicated (*), bruyant, impossible de se reposer ou dormir (info datée janvier 2008)
J’aimerais partager ces (mauvaises) expériences avec d’autres voyageurs! Surtout pour trouver une autre solution plus confortable!
(*) Dedicated : un petit avion moyen courrier, avec les sièges affaires des années 80 sans écran télé individuel (depuis mi-2007 on nous donne un écran portable avec les écouteurs jetables que nous sommes priés de ne pas les rendre à la fin du vol!) | | | À: Bazaruser · 20 janvier 2008 à 11:50 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 3 de 19 · 5 891 affichages · Partager Paris - Riyadh, durée de vol 5 :55, type d'avion: A319 Dedicated (*), bruyant, impossible de se reposer ou dormir (info datée janvier 2008)
(*) Dedicated : un petit avion moyen courrier, avec les sièges affaires des années 80 sans écran télé individuel (depuis mi-2007 on nous donne un écran portable avec les écouteurs jetables que nous sommes priés de ne pas les rendre à la fin du vol!)
Bonjour,
Je travaille régulièrement sur des destinations Dedicate, il est vrai que le fauteuil n'est pas le même que sur les avions LC pour des raisons de poids. En effet les A319ER qui effectuent ces vols ont été dotés de 2 réservoirs supplémentaires afin de pouvoir tenir de longues distances.
Un système video tel qu'on le rencontre sur les avions LC aurait entrainé une surcharge conséquente de la masse de cet avion, c'est pour cette raison qu'AF a décidé de vous offrir une video individuelle portable offrant le même choix de films, jeux et musiques que sur les avions gros porteurs... Un casque portable réducteur de bruits comme celui du fauteuil aurait cependant été le bienvenue...
Souvent les clients sont surpris voire déçus de voler sur un si petit avion, en revanche, le service n'est nullement un service au rabais, les 4 PNC sont entièrement dévoués à ces 80 clients, d'ailleurs le client apprécie la proximité avec le PNC qui est bien plus accessible que sur un avion gros porteur. La prestation affaires est la même que celle offerte sur une destination LC vol court (type retour côte est) : apéritif, offre de l'entrée, choix de deux plats chauds, fromage et dessert sur le plateau, offre de café et de digestifs. En cabine économique le service est de type alizée avec le pitch le plus important de toute la flotte.
Je peux comprendre que le fauteuils 80's de la cabine J puisse décevoir, il reste cependant d'un confort honorable pour ces vols assez courts. Les vols Dedicate sont opérés sur des destinations à faible trafic mais à forte demande des compagnies pétrolières en particulier. Sur ces destinations, il y a une alternative : soit avec un service inférieur, soit avec un vol non direct. Pour preuve je crois que BA (et ses avions LC) s'est retirée de RUH il y a près d'un an...
Pour être honnête je pense que le titre "AF classe Affaires Service et confort mini pour prix maxi" est un peu trop extrême pour ne pas remettre les pendules à l'heure.
Bon week end à tous.
Amicalement. David | | | À: Mdew7 · 20 janvier 2008 à 13:41 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 4 de 19 · 5 869 affichages · Partager Cher mavieenlair
D’abord merci pour votre réaction ! Jamais je remets le PNC en cause parce que je vole avec AF depuis 10 ans, et j’ai même fais de très bonnes connaissances avec des CCs et garder quelques une hors de mes voyages !
Le problème de AF vient de la direction mais non pas de PNC ! J’écrits souvent à AF pour remercier les bons services de PNC (pas TOUS mais TRES souvent!) et pour leur dire : « PNC ne peut pas compenser les mauvais services au sol et le mauvais produit proposé par la direction » ! Et je me plaints pour le PNC qui doit travailler dans un espace minuscule A319 pour préparer les plats de la classe affaire !
Je pense que j’ai mal utilisé le mot SERVICE qui est lié au PNC ! Je devrais dire PRODUIT: carte de vin baisse en qualité, menu proposé a de moins en moins de (bon) choix, l’expresso est supprimé, les crevettes à l’entrée deviennent rares...sans parler encore une fois le bruit du moteur pendant 6 heures !
Un billet à 4800euros mérite un confort mieux que nous avons aujourd’hui !
A mon avis la direction d’AF ne donne une importance à ‘Customer orientation’ mais seulement à la performance d’AF ! ce qui génère une frustration chez leur fidèle clientèle qui est mon cas ! et c’est la PNC qui devrait assumer parce que vous êtes à la fin de la chaîne !
Très désolé de vous ‘blesser’ et peut être un jour on se croisera sur AF ! | | | À: Bazaruser · 20 janvier 2008 à 14:17 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 5 de 19 · 5 856 affichages · Partager Très désolé de vous ‘blesser’ et peut être un jour on se croisera sur AF !
Pas blessé mais très heureux de votre judicieuse analyse ;-)
Amicalement.  David | | | À: Bazaruser · 21 janvier 2008 à 4:02 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 6 de 19 · 5 771 affichages · Partager BRAVO !!!!!!!!!!!!!! D'accord à 10000% avec tout ton propos. Ma frustration grandit...
Philippe | | | À: Mdew7 · 3 février 2008 à 6:22 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 7 de 19 · 5 583 affichages · Partager Cher mavieenlair
Je viens juste de ‘tester’ la classe affaire Paris- Pékin !
En ce qui concerne la qualité de service de PNC il n’y a pas de règle ! A l’aller 25 Jan 08 (vol de nuit, siège 8A): le PNC a été très souriant, attentif, service soigné dans les détails! le diner servi avec 'classe' (affaire)  Au retour, 2 Fév 08 (vol de jour, siège 3K): ce n’est pas la même chose, et le PNC n'a pas été très présents et le service n’est pas bon du tout ! (fatigue à cause de décallage d'horaire? ou c'est un vol de jour donc je vois plus de problème qu'un vol de nuit?) Quelques exemples : vous déjeunez avec la serviette chaude non débarrassée ! on a renversé du vin dans mon assiette de dessert et sans un mot d’excuse ! il fallait que je ‘relance’ pour avoir mon dessert échangé les magazines sont très limités : j’ai demandé un magazine spécifique, on ma répondu fièrement qu'il n’y a pas assez pour tout le monde !
Je suis peut être trop exigent?
En fait j'ai remarqué que le(s) chef(s) de cabines sont toujours sur l'allée gauche de l'appareil (entre sièges B et E) alors le service est souvent meilleur! Je me trompe?
Je vais décoller ce matin avec AF pour Dubai en C : Le test continue....siège 4E! | | | À: Mdew7 · 4 février 2008 à 12:15 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 8 de 19 · 5 482 affichages · Partager Bonjour, Je rentre dans la discussion avec une question qui me trotte depuis un moment concernant l'espace affaire de notre belle compagnie nationale: Quelles différences y-a-t-il entre les sièges NEV1, 2 et 3 ?
Je pars prochainement à BKK en J sur AF bien sûr donc sur 744 (NEV1 2 ou 3 ?), et retour au départ de SIN en J également donc sur 773 (NEV1 2 ou 3 ?). Je l'utilise souvent (pas à chaque fois en J) et j'ai déjà noté une différence de confort en J entre ces deux appareils, est-ce lié ?
J'ai entendu dire qu'en J sur AF, la colonne des sièges AB étaient servie avec plus d'attention que la colonne opposée et que ceci était lié au fait que le PNC en charge de cette colonne était souvent la CPP, est-ce vrai ou est-ce une coïncidence ?
Avez-vous une idée du remplissage de la first sur le vol SIN- CDG du 27 février prochain ? C'est juste pour savoir si je peux immaginer espérer bénéficier d'un éventuel surclassement peut-être de Biz en First avec de la chance et un grand sourir !!!
Merci, S. | | | À: Sierra06 · 4 février 2008 à 12:45 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 9 de 19 · 5 473 affichages · Partager les chances sont limites...
mais se faire OP de la J a la P... il faut etre platinum... mais la plupart des pax en J le sont...
apres il y a le score ATTN, le prix du billet (classe de resa), si tu es club 2000, si tu es VIPOFF ou VIPC...
autant dire que si tu n'es que plat, pas la peine de rever meme si je te le souhaite.. | | | À: Laxcdghkg · 4 février 2008 à 12:54 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 10 de 19 · 5 468 affichages · Partager Salut, Merci pour ta réponse et surtout tes bons souhaits  !!! Je vois qu'il ne reste qu'un siège en P... et madame et moi nous ne sommes (que) Gold  , donc je crois que c'est mort pour cette fois... Par contre, j'ignore mon scrore attn, j'avais déjà posté une discussion il y a environ un mois sur VF, et il semblerait que le seul moyen pour le connaître soit d'accéder à la PIL ou en le demandant gentiement à la CCP, t'en pense quoi toi ? C'est quoi ce logiciel dont tu disposes pour avoir toutes ces infos ? Est-ce que les sièges NEV1, 2 et 3 te parlent à toi ? Merci, bon vols S. | | | À: Sierra06 · 4 février 2008 à 15:14 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 11 de 19 · 5 370 affichages · Partager le site utilise est experflyer.com tu payes 10 usd par mois..
pour BKK je pense que tu aura le NEV 2 qui a pour surnom le tobogan..
en revanche depuis SIN se sera soit le 2 ou le 3.. tout depend de l'immatriculation...
pour le score ATTN, tu peux demande au check in..
enjoy...
mais la prochaine fois take SQ... mais bon pas les miles AF.. | | | À: Laxcdghkg · 4 février 2008 à 15:21 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 12 de 19 · 5 365 affichages · Partager Le petit nom "tobogan" pour le NEV2 doit-être lié à la facheuse tendance que l'on a à glisser en position allongée n'est-ce pas ? C'est pas mal trouvé, moi aussi j'ai remarqué! 
De temps en temps j'ai remarqué qu'il y a un petit rebord au bout du siège qui permet de se caler les pieds lorsqu'il est en position "lit", mais je ne me souviens plus sur quel appareil je l'ai rencontré... cela ne serait pas ça la différence entre NEV2 et 3 ? | | | À: Laxcdghkg · 4 février 2008 à 15:24 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 13 de 19 · 5 364 affichages · Partager | | | À: Sierra06 · 4 février 2008 à 16:01 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 14 de 19 · 5 345 affichages · Partager oui david, something to add ?
effectivement le tobogan est bien le NEV 2.. ou je n'ai jamais reussi a dormir..
en revanche les nev 3, tu peux dormir, et oui il y a un repose pied..
sur la photo de ton profil, il semble que c'est le NEV 2
voici les pics des nev 3 desole pour la qualite.. taken with my cell phone... | | | À: Bazaruser · 5 février 2008 à 18:43 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 15 de 19 · 5 242 affichages · Partager - on a renversé du vin dans mon assiette de dessert et sans un mot d’excuse ! il fallait que je ‘relance’ pour avoir mon dessert échangé
Je dois m'estimer personnellement chanceux alors, car j'ai eu droit à de plates excuses du CCP et de la PNC lors d'un "célèbre" épisode de champagne renversé en P... 
LAXCDGHKG pourra également raconter un épisode de café renversé sur lui il y a quelques mois sur un vol AF, idem, aucune excuse de l'équipage...
Du reste, des remarques plus que justes, on peut tomber sur du très bon comme sur du très mauvais PNC sur AF...
Gageons que les choses s'améliorent dans les mois/années qui viennent... | | | À: Sierra06 · 5 février 2008 à 18:55 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 16 de 19 · 5 225 affichages · Partager Salut Sierra06,
Je vois qu'il ne reste qu'un siège en P... et madame et moi nous ne sommes (que) Gold  , donc je crois que c'est mort pour cette fois...
Et puis au delà de ça, avec un Yield de plus en plus fin, les surclassements opérationnels sont de plus en plus rares sur AF...
Est-ce que les sièges NEV1, 2 et 3 te parlent à toi ?
Il y a déjà eu quelques commentaires là dessus concernant les sièges... les sièges NEV version 3 apportent des améliorations majeures qui font que l'on peut mieux se reposer à bord. Comparés à la classe Eco, c'est évidemment Byzance, mais comparés à la First (ou a SQ/BA/SA/MH en J), ça reste très inconfortable, et on glisse quand même... | | | À: Poseidon · 5 février 2008 à 19:49 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 17 de 19 · 5 191 affichages · Partager Merci pour tes éclaircissements ! Ceci explique cela... ! Je trouvais bien que les "Espaces Affaire" de notre belle compagnie nationale n'étaient pas tous égaux en fonction des appareils utilisés ! Pour ce qui est du Yield managemnent, c'est de plus en plus efficace non ? finalement, plus de place pour l'improvisation des surclassemenst au check in, alors les gestes commerciaux, ils se décident quand alors, en amont donc j'imagine ? | | | À: Laxcdghkg · 6 février 2008 à 4:55 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 18 de 19 · 5 142 affichages · Partager Cher LAXCDGHKG
1. J'ai fait PEK-PAR (AF) avec B777- 300 en J, les sièges sont plus récents et plus confortables que ceux du PAR- DXB (AF) avec AF B777- 200! Les 2 sont à commande électrique! mais l'accoudoire dans 777-300 est plus large. LEs 2 ont aussi le pose pied mais celui de 777-300 est commandé électriquement
Je ne connais pas la version mais ceux dans le B777- 300 ont une lumière verte sur le côté haut pour signaler la position redressée pour le décollage! sauriez vous dire la version de ces sièges?
Je prendrai une photo au prochain voyage!
2. Surclassement : Pour les vols dont la durée > 4h je voyage en J et malgré ma carte Platinum, depuis 3 ans je n'ai pas pu être surclassé! Je pense que ce geste n'existe plus chez AF! ou bien parce que AF voit que je ne cherche pas à aller chez leur concurents donc on s'en fiche de mon cas?!
En fait ils m'ont proposé une fois à l'enregistrement si je suis intéressé par essayer la classe première? j'ai répondu oui mais seulement ce vol (PAR-RUH, A319 Dedicate) il n'y a pas de classe première  , j'ai du mal à interpréter cette proposition! | | | À: Sierra06 · 7 février 2008 à 18:47 Re: Air France: services et confort en classe affaire Message 19 de 19 · 5 042 affichages · Partager Merci pour tes éclaircissements ! Ceci explique cela... ! Je trouvais bien que les "Espaces Affaire" de notre belle compagnie nationale n'étaient pas tous égaux en fonction des appareils utilisés ! Pour ce qui est du Yield managemnent, c'est de plus en plus efficace non ? finalement, plus de place pour l'improvisation des surclassemenst au check in, alors les gestes commerciaux, ils se décident quand alors, en amont donc j'imagine ?
Alors là, tu donnes le bâton pour te faire battre toi... 
Le Yield management étant effectivment de plus en plus fin, les surclassement opérationnels sont de plus en plus rares. D'autant qu'il faut une conjonction de facteurs assez importante pour que cela se produise (haut niveau de carte / classe de résa élevée / score attn élevé / avion surbooké et... de la chance !). Autant dire que c'est de l'ordre, pour le Silver ou Gold en classe Z, du miracle !
Après, tu as une "formidable" discussion d'une trentaine de pages sur le surclassement chez AF, ça traite la question en long, en large et en travers.
Pour les surclassements commerciaux, cela est surtout l'apanage de grands capitaines d'industrie ayant signé des contrats corporte avec AF, ou de prospects prometteurs pour la compagnie (en particulier dans les marchés émergents).
Pour les gestes commerciaux, la compagnie va trop bien financièrement pour en faire. Pas besoin de faire plaisir à une clientèle captive ou déjà conquise. (Cf. politique de compensation particulièrement pingre du service client France). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |