| Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Heykawa · 6 janvier 2009 à 2:23 22 messages · 12 participants · 4 503 affichages | | | | 6 janvier 2009 à 2:23 Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Bonjour,
Je ne voyage pas beaucoup et je suis donc peu au fait de ce qui se fait en termes de tarifications de billets d'avion.
Je dois partir en mars à Hong Kong. Je vais sur le site d'Air France. Je trouve les choses suivantes : A/R Paris CDG <=> Hong Kong, 715€, vol direct. ok. je cherche ce que ça me coûterait si je partais de Lyon au lieu de Paris. Je trouve exactement les mêmes vol mais avec, en plus, l'aller et le retour entre Lyon et CDG en TGV, normal. Et bien, pour le même vol, avec le TGV en plus ça coûte moins cher puisque ça revient à 657€... !
Et j'ai bien vérifié les dates/horaires/n° de vol.
Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Pensez-vous que je puisse prendre le tarif le moins cher, qui inclut le voyage en TGV, et me pointer simplement à CDG sans avoir pris le TGV depuis Lyon ?
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ce mystère total pour moi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Heykawa · 6 janvier 2009 à 4:44 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager Si vous prenez le billet moins cher TGV+avion, vous etes obligés de prendre le TGV d abord, surtout ne pas se pointer directement a CDG pour prendre l avion, votre billlet serait annulé.
Ceci est du en partie a une gestion calculee des recettes chez les transporteurs aeriens (yield management) CDG-HKG en direct, c est pratique, donc suceptible de seduire du monde, AF peu se permettre d appliquer un tarif plus elevé par rapport a d autres compagnies qui proposent un vol avec escale. Lyon- CDG-HKG, c est pas direct, et ca existe pas en direct, donc pour etre attractif par rapport a d autres compagnies (qui proposent elles aussi un trajet Lyon-HKG via l Espagne, l Angleterre, l Allemagne... ou autres), AF diminue son prix.
Souvent, un vol avec escale est moins cher qu un vol direct.. mais moins pratique ! A toi de voir ! | | | À: Heykawa · 6 janvier 2009 à 11:16 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager oui le premier membre à tout à fait raison (hélas bcp de voyageurs ayant ce type de billet font l'erreur), donc oui je confirme que si vous prenez un billet TGV/AIR surtout ne faites pas la bêtise de zapper le TGV afin de vous pointez juste pour le vol au départ de paris
dans ce type de billet ça sera "l'enregistrement" dans le train, si vous ne respectez pas cette partie '"du contrat" votre billet sera automatiquement annulé étant donné que vous feriez un no show pour le préacheminement qui là est un train.
si par exemple votre train est retardé pour une raison ou une autre ne pas prendre de vous même le train avant, laissez vous prendre en charge par les agents qui vous protègeront sur le vol suivant si à cause du retard vous ratez le vol international.... | | | À: Heykawa · 6 janvier 2009 à 13:34 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager - je cherche ce que ça me coûterait si je partais de Lyon au lieu de Paris. Je trouve exactement les mêmes vol mais avec, en plus, l'aller et le retour entre Lyon et CDG en TGV, normal.
Non tu n'es pas, dans ce cas, en TGV (SNCF) entre Lyon et Paris... mais sur un vol AF ayant un N° de vol AF* mais opéré en train, donc considéré comme ayant commencé son voyage AF des que tu es enregistré dans le TGVAIR
* regarde sur la resa tu as bien 2 vols
Les bons plans pour Hong Kong sont au depart de Londres | | | À: Heykawa · 6 janvier 2009 à 14:49 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses. J'étais pas loin de faire une bêtise.
Il n'en reste pas moins que je trouve quand même ça ahurissant de payer plus cher en ayant un service en moins... | | | À: Heykawa · 6 janvier 2009 à 14:55 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager  bah ne te pose pas de question dans ces cas là et profite de l'aubaine.
et prends bien ton tgv....et bon voyage | | | À: Heykawa · 6 janvier 2009 à 15:00 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager Bonjour Heykawa
fais une recherche dans les posts précédents ayant pour thème les vols au départ de différentes escales, le pourquoi des prix moins chers y est expliqué. | | | À: Heykawa · 6 janvier 2009 à 15:10 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Et oui c'est la complexité de la tarification aérienne.... Tout ceci pour des raisons de concurrence effectivement.... C'est la même chose au départ de Bruxelles où le billet est souvent beaucoup moins cher en Affaires ou Première par rapport à un départ de Paris.. Le nombre de personnes qui se font avoir est important (ils pensent sûrement avoir trouvé une faille dans le système...lol) mais quand on se présente à CDG sans avoir fait le préacheminement, on risque au pire le réajustement du tarif au départ de Paris (s'ils sont sympas !) ou l'annulation pure et simple du billet A/R (contrat de transport non respecté) et donc l'achat d'un nouveau billet... et là ça fait mal ! | | | À: Sherman · 6 janvier 2009 à 15:44 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager on risque au pire le réajustement du tarif au départ de Paris (s'ils sont sympas !) ou l'annulation pure et simple du billet A/R
Quasiment impossible le cas du réajustement tarifaire (bons nombre de nos clients de l'agence que l'on tenait en ont fait les frais et pourtant nous les avions prévenus de prendre le TGV indiqué sur le billet (certains partaient la veille pour dormir à l'aéroport etc) ils ont perdu leur voyage et soit sont rentrer chez eux dépités ou on repayé plein pot un billet mais jamais un ajustement tarifaire.
La plupart du temps ce n'est pas un agent qui annule la réservation c'est le système informatique qui le fait automatiquement
il ya surement très peu de voyageurs qui ont eu la chance d'avoir une faveur d'un agent qui les autorise à monter à bord à moindre frais. la réservation n'existe même plus quand on a fait un no show sur le tgv ou sur un vol de préacheminement que l'on a décidé de ne pas prendre pour x raison (se rendre en voiture ou en train la veille par exemple pour passer une nuit près de l'aéroport)
donc ne pas croire au miracle maintenant...et à l'indulgence d'un agent sympa... | | | À: Lili013 · 7 janvier 2009 à 22:53 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 597 affichages · Partager Et au retour, est-ce que l'on est obligé d'aller jusqu'à sa destination finale ou peut-on s'arrêter à Roissy et récupérer ses bagages ? | | | À: CozDu · 8 janvier 2009 à 9:21 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Et au retour, est-ce que l'on est obligé d'aller jusqu'à sa destination finale ou peut-on s'arrêter à Roissy et récupérer ses bagages ?
Dans la théorie non. Dans la pratique, oui, en n'enregistrant vos bagages que jusque Paris. | | | À: Gery911 · 8 janvier 2009 à 9:49 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Et qu'estce que cela changerait si on le faisait effectivement qu'au retour? Serait-on fiché? Recontacté pour explications, Devoir se justifier?? Refusé la fois d'après?? | | | À: Iledereve · 8 janvier 2009 à 13:50 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est très légal pour les compagnies de ficher les mauvais clients.. Enfin en France en tout cas.. Par contre, ce qui ce passe, ce sont les rétentions de miles qui sont de plus en plus utilisés par de nombreuses compagnies.. Refuser sur un vol suivant, je ne crois pas, c'est un peu extrème, les compagnies qui refusent un passager, c'est en général pour des faits de violence, d'insulte à l'encontre du personnel de la compagnie ou même de l'aéroport, ou nuisible pour leur image.. Les compagnies anglosaxonnes sont assez adepte de cette pratique là, avec des bannissements à vie, ce qui n'est pas forcement un mal (Naomi Campbell, Snoop Dog, etc.. sur BA).. | | | À: Heykawa · 8 janvier 2009 à 14:18 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Bonjour
Sur Air France, les vols depuis CDG vers beaucoup de destinations ( Amérique du Nord ou du Sud,...) sont en général plus chers que ceux vendus avec préacheminement depuis Lyon, si on fait le trajet lyon-cdg en TGV, avec un N° de vol d'AF. Mais contrairement à ce que j'ai lu ci-dessus, ce n'est pas pour des raisons commerciales (inciter les gens de Lyon à voler AF, mieux que ceux de Paris). C'est pour des raisons de taxes d'aéroport (moins chères si le voyage débute depuis la gare SNCF de la Part-Dieu, plutot que depuis CDG). En effet, si on fait le préacheminement en avion depuis Saint Exupéry (code LYS) et non en train depuis la Part Dieu (code XYD), le pris HT du billet est inchangé, mais les taxes redeviennent proches de celles de CDG.
Si on a un préacheminement en train, il faut échanger le (ou les si on est plusieurs) coupons de vol avant le départ à la gare contre un billet TGV (qui n'aura plus à connaitre que le controleur du train). Aussi : si tu ne veux pas faire le dernier trajet CDG-XYD sans être fiché par AF, il te suffit de passer à la gare SNCF en arrivant à CDG, et de changer ton coupon de vol. Personne ne saura si tu es ensuite resté à Paris. pour l'aller, il faut impérativement faire XYG- CDG en TGV (faute de voir la suite du voyage annulé par AF). Mais si tu est déjà sur Paris, rien ne t'empeche de demander à quelqu'un de Lyon à qui tu auras confié carte identité et copie du billet électronique AF de passer à la Part Dieu à l'heure du train, et de prendre des billets de train qui resteront inemployés. Si on voyage à 2, un depuis Lyon, l'autre depuis Paris, prendre les 2 billets depuis Lyon Part-Dieu (moins cher). Celui qui fait le trajet depuis Lyon demandera aussi le billet train de l'autre. | | | À: Trois14 · 8 janvier 2009 à 14:32 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 456 affichages · Partager Mais contrairement à ce que j'ai lu ci-dessus, ce n'est pas pour des raisons commerciales (inciter les gens de Lyon à voler AF, mieux que ceux de Paris). C'est pour des raisons de taxes d'aéroport (moins chères si le voyage débute depuis la gare SNCF de la Part-Dieu, plutot que depuis CDG). En effet, si on fait le préacheminement en avion depuis Saint Exupéry (code LYS) et non en train depuis la Part Dieu (code XYD), le pris HT du billet est inchangé, mais les taxes redeviennent proches de celles de CDG.
Les taxes d'aéroports ne sont qu'une petite partie de l'équation et ne justifie pas des si grandes différences de prix qui peuvent exister à certaines périodes. Comme l'on très bien dit les autres membres, c'est surtout en raison du Yield Management. | | | À: Iledereve · 8 janvier 2009 à 15:09 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Comme il a été dit, je ne crois pas que ce soit légal de ficher les clients pour ce genre de pratique. D'autant que je n'y vois que bénéfice pour la compagnie si la dernière partie du trajet retour n'est pas effectuée : même revenu financier, moins de poids transporté dans l'avion, donc moins de carburant utilisé, ou attribution de la place à un autre passager en cas de surbooking, non attibution de miles pour les titulaires de la carte de fidélité. Je suis déjà parti de Londres (en arrivant de Paris) puis transit par Paris. Au retour je suis retourné à Londres et revenu à Paris ("gratuitement" puisque j'avais déjà les billets) uniquement pour obtenir les miles qui me manquaient pour garder mon statut frequent flyer ! Le tout pour le même prix que si j'avais fait un AR au départ de Paris. Aux voyageurs d'utiliser à leurs avantages les "bizareries" tarifaires. | | | À: Rains091 · 8 janvier 2009 à 17:05 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Les taxes d'aéroports ne sont qu'une petite partie de l'équation et ne justifie pas des si grandes différences de prix qui peuvent exister à certaines périodes. Comme l'on très bien dit les autres membres, c'est surtout en raison du Yield Management.
Je ne parle pas de la période, ou même du pays Européen de départ, où les subtilités du Yield Management jouent de toute évidence un role prépondérant.
Par contre je maintiens (et c'est facile à vérifier) que si les vols, pour les USA par ex, sont moins chers avec un préacheminement TGV que depuis CDG sans préacheminement (c'était la question originelle de heykawa), c'est uniquement à cause des taxes, moindres depuis XYD que depuis CDG. Le prix HT du billet est affiché identique (donc AF fait bien cadeau du préacheminement), et ce n'est que les taxes qui font la différence (on le voit en faisant 2 simulations d'achat de billet), rendant le voyage moins cher depuis la Part-Dieu que depuis CDG de quelques dizaines d'€. D'ailleurs, si on choisit le préacheminement en avion et non en train (depuis St Exupery et non depuis Part-Dieu), on retrouve à peu près le même prix TTC depuis Paris et depuis Lyon. | | | À: Trois14 · 9 janvier 2009 à 0:14 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager je cherche un billet pour cet hiver (destination Amérique du Sud), et que j'ai constaté avec anyway que les billets au départs des grandes métropoles européennes étaient moins chers en faisant étape à Paris que le même vol partant de Paris (même vol même compagnie), explication d'Air France: récupérer des voyageurs susceptibles de prendre de préférence une autre compagnie (logique), mais de négociation à l'amiable possible. Si je paye mon billet à partir de Paris: 900 euros environ, à partir d'une autre ville ( Allemagne, Belgique, Angleterre): 500 euros environ, je préfère me déplacer pour économiser quelques centaines d'euros pour prendre mon avion à 300 ou 400 km mais au retour je ne vois pas l'intéret de retourner si loin pour rien et donc de "descendre" à l'escale de Paris. Dans un sens la compagnie aérienne (AF en l'occurence) n'y perd pas puisque je fait cela pour fidéliser sinon je prendrais une autre compagnie faisant pareil qu'AF. Vos avis, vos expériences ? | | | À: CozDu · 9 janvier 2009 à 8:45 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager Euh, pourquoi poser une question dont la réponse est déjà dans le post??? Suffit de lire plus haut... | | | À: Iledereve · 9 janvier 2009 à 16:49 Re: Air France: vol moins cher avec TGV que sans... Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager ... L'inquiétude de rencontrer une galère qui gacherait le voyage ! Effectivement le post est clair et je vais tenter le coup, je vous ferai part des galères que je pourrai rencontrer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |