Et voilà, notre voyage est terminé.
Voici ce que nous avons constaté sur place :
Tulum : totalement envahie, le sable est surmonté d'une épaisse couche d'algues qui dégagent une odeur nauséabonde. La couleur turquoise est inexistante et l'eau est maronnasse
Akumal :Au fond de l'eau trouble nous avons quand même réussi à apercevoir quelques tortues. Sur la plage plusieurs ouvriers s'affairaient pour ratisser et faire des monticules d'algues qu'ils lançaient ensuite dans des camions pour les évacuer, faisant penser à Sisyphe et son rocher...
Cancun : Les plages publiques que nous avons vues étaient relativement épargnées
Xcaret : nous y avons passé une journée magnifique, la petite plage est propre mais surpeuplée
Isla
Cozumel : plages totalement épargnées, pas d'algues. Une demi journée de snorkeling dans une eau cristalline. Le spectacle sous l'eau était magnifique
Playa del carmen : nous avons passé quelques jours au Barcelo Maya colonial où nous avons eu la chance de trouver une eau turquoise et une plage sans algues car bien entretenue par le personnel de l'hotel
Enfin, lors de notre départ, la vue d'avion nous a permis de constater que de vastes nappes d'algues marrons dérivent inlassablement vers la côte ce qui n'augure pas d'une amélioration de la situation de sitôt...
C'est une catastrophe.