Bonjour Mélanie
Beau programme en perspective et programme sportif !
En
France le conservatoire du littoral possède une grande partie de la côte ce qui permet sans problèmes majeurs des itinéraires côtiers de toute beauté ! En
Bretagne les sentiers des douaniers font tout le tour, puis Vendée? Charente, Gironde, Landes, Pays Basque. Les fédérations de randonnées pédestres éditent des guides département par département.
En
Espagne, je ne connais pas encore ce coin (Cantabrie, Asturies, Galice) mais ça va être superbe ! Je t'envie déjà ! Le Pays Basque lui est vraiment magique et n'a rien à voir ni avec l'
Espagne, ni avec la
France !
Pour l'
Allemagne ! Tout dépend de vos goûts !
Dresde est magnifique (
Prague est à 150 km) en plus ! A voir à côté la
Suisse Saxone et son célèbre Bastei sur les bords de l'
Elbe ! Paysages époustouflants !
Château de Moritzburg !
Meissen capitale de la porcelaine allemande sur l'
Elbe !
Weimar (Thuringe) est une jolie ville !
Berlin est historique mais nous a déçu quelque peu ! Mais bon à voir tout de même !
Potsdam juste à côté !
A l'Ouest tu remarqueras que beaucoup de villes sont reconstruites version modernes sans cachet. A noter comme villes intéressantes
Heidelberg (et la vallée du Neckar), Trier (
Trèves) et la
vallée de la Moselle,
Koblenz (
Coblence) et le
Rhin romantique (jusqu'à
Rüdesheim),
Köln (
Cologne), Rothenburg an der Tauber et
Würzburg à proximité en Bavière. Tous ces sites sont superbes et très touristiques !
Freiburg im Breisgau (Fribourg) et la
forêt noire ! Attention les Canadiens et les Français sont pas spécialement bien accueilli en Pays de Bade et Souabie ! On risque d'être assimilé aux militaires forts nombreux de ces deux pays dans cette région et de temps à autres les relations sont un peu tendues ! (avec certains locaux mais pas avec tous heureusement).
En Bavière
Würzburg est agréable,
Augsbourg aussi,
Nuremberg intéressant et célèbre pour son marché de Noël (à Noël bien sûr),
Munich est à ne pas manquer ! Enfin des villes comme
Passau ou
Regensburg (
Ratisbonne) sur le Danube sont aussi superbes !
Enfin la partie Alpine avec les Châteaux royaux (
Neuschwanstein et l'autre....) est un must !
Toutefois j'émets des réserves sur l'Oktoberfest de
Munich qui dure 15 jours fin septembre ! Manifestation gigantesque et sûrement l'une des plus symboliques du folklore et de la culture bavaroise et germanique par extrapolation ! Les réservations sont faîtes une année sur l'autre à l'avance ! Pas espérer trouver une place à une table (dans la fête) ou dans un hôtel (à 200km à la ronde) à cette période !
Le
Nord de l'Allemagne je ne connais pas !
A savoir tout de même que l'
Allemagne est le paradis du vélo et que des pistes cyclables longent tous les cours d'eau du pays ou presque !
Enfin se méfier aussi des arnaques, des vols, d'une police favorisant les Allemands en cas de parole contre parole ! ça reste le pays où j'ai eu le plus de soucis au cours de mes nombreux séjours ! Certes faut relativiser à mon avis -> la
France et la
Grèce reste en peloton de tête pour l'accueil pourri qu'ils font aux touristes !
Bien sûr il est toujours mauvais de généraliser, j'ai fait de très belles rencontres en
Allemagne, on a des amis allemands qui viennent en
France et nous allons leur rendre visite en
Allemagne.
Dernière chose la vie nocturne comme ça paraît des fois ternes, les établissements qui bougent et où les gens vont sont pas tous regroupés dans un même quartier ! Faut connaître chaque ville et là on goute à la vie nocturne germanique. Dans l'Est les prix sont un peu moins chers et les gens parlent très peu anglais ! (les jeunes si bien sûr) ! La CB a encore du mal à percer comme moyen de paiement !
Bon voilà j'espère t'avoir un peu renseigner sur ce super pays qu'est l'
Allemagne !
Cordialement Christophe