| Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Wayana18 · 26 avril 2014 à 1:59 32 messages · 15 participants · 27 558 affichages | | | | 26 avril 2014 à 1:59 Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 26 078 affichages · Partager EST CE QUE QUELQU UN SAIT SI JE PEUX ME FAIRE REMBOURSER OU OBTENIR COMPENSATION ?
Je mets ce post car ce que j'ai lu sur internet n'est pas toujours vrai dans la pratique; je devais faire le vol baden-baden/ allemagne <-> palma/ majorque/ espagneJe me suis rendu compte après avoir payé que mon passeport n'était plus valide depuis <1mois (en fait n'a été demandé sur le site la date d'expiration du passeport que pour imprimer le billet... malin!)Je regarde sur internet, je lis que mon passeport peut être utilisé comme carte d'identité valide encore 5 ans après la date d'expiration : donc restant en europe, c'est bon ! eh bien non !Ils ont catégoriquement refusé cet argument.
J'avais une carte d'identité périmée et mon permis de conduire, ça ne sert à rien. Je demandais que quelqu'un de compétent à propos des textes de loi intervienne (l'agent qui devait parler français en réalité a tout de suite préféré parler en anglais, et c'était pas terrible...), elle m'a sorti un "texte de loi ryanair" en me disant que c'était ça qui faisait autorité, surpris je lui dit que pour moi ce qui fat autorité ce sont les textes de loi européens, eh bien non me rétorque-t-elle! ?!!! et puis si cela ne me convient pas, fallait pas que choisisse ryanair ! fallait que je lise les conditions ! eh bien justement on peut les interpréter de différentes manières dans mon cas, "validité" peut signifier date d'expiration non passée ou valide dans le contexte légal avec report de 5ans..... De plus son texte ne parlait que de l'extension de la validité des cartes d'identités, mais pas un mot sur les passeports ! Je lui ai demandé de faire des recherches pour les passeports : non ! bon... Je commence à m'énerver ce qui rameute les flics dont un moins borné (eh tiens, lui il parlait plusieurs langues, hasard ?) : il me dit qu'il comprend le problème, je lui explique que si ce n'est pas un problème légal (vu que les textes sont en ma faveur), alors c'est un problème commercial et il est inadmissible que l'agent ne contacte pas ryanair pour essayer au moins d'avoir un geste commercial (il n' avait pas de personnel ryanair); il me dit qu'il comprend... bon, et ? rien !
Là dessus, l'agent borné se décide d'en rajouter une couche : mais je suis un personnage louche ! sisi ! menteur ! parce que le site demande la date de validité du passeport ! oui, quand vous avez payé, mais pas avant; alors on rajoute les 5ans vu que de toutes façon on ne peut pas mettre la date exacte : ça refuse...
EST CE QUE QUELQU UN SAIT SI JE PEUX ME FAIRE REMBOURSER OU OBTENIR COMPENSATION ?  | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 2:36 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 25 901 affichages · Partager Le passeport périmé est valide comme pièce d'identité pendant 5 ans uniquement en France. Si vous voyagez dans d'autres pays européens vous devez être en possession soit d'un passeport valide ou un DNI valide. Les autres pièces tel que le permis de conduire ne sont pas acceptés comme des pièces d'identité à l'étranger. Dans ce cas Ryanair était dans son droit en vous refusant l'embarquement et vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement car la faute vous incombe. | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 8:32 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 25 863 affichages · Partager Bonjour,
une petite recherche sur le net et vous auriez eu votre réponse :
www.ryanair.com/...traveldocumentation/
et en Français s'il vous plait
et comme le dit Americas a partir du moment ou vous étiez en tort vous n'avez droit à rien. | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 9:17 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 25 844 affichages · Partager Malheureusement, vous êtes dans votre tort là. Néanmoins, la personne à qui vous avez eu affaire vous a donnée un judicieux conseil; ne plus prendre Ryanair. | | | À: Chatokay · 26 avril 2014 à 10:05 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 25 833 affichages · Partager En n'importe quelle compagnie il aurait eu le même problème. C'est dommage c'est qu'à la place de perdre du temps à chercher une solution là où il n'y a pas, il pourrait demander un passeport en urgence. | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 13:47 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 25 769 affichages · Partager Dommage pour toi mais vouloir embarquer dans un avion sans s'assurer de la nécessité ou non d'un passeport valide c'est le minimum. Autrement c'est de l'inconscience. | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 14:12 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 25 760 affichages · Partager De plus son texte ne parlait que de l'extension de la validité des cartes d'identités, mais pas un mot sur les passeports ! Je lui ai demandé de faire des recherches pour les passeports : non ! bon...
A ma connaissance depuis que les passeports sont valables 10 ans la notion de pouvoir, dans certains cas, être utilisées encore 5 ans n'a plus cours... cela existait lorsque les passeport étaient valable 5 ans (donc verifie les dates de tes sources) Les nlles dispositions pour proroger la validité des CNI de 10 a 15 ans ne concerne pas les passeports
Pour le reste tout a été dit ryanair est absolument dans son droit de demander une pièce d'identité valide tel que requis dans les conditions acceptées lors de l'achat du billet ! | | | À: Michelzen · 26 avril 2014 à 16:17 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 25 730 affichages · Partager (...) Pour le reste tout a été dit ryanair est absolument dans son droit de demander une pièce d'identité valide tel que requis dans les conditions acceptées lors de l'achat du billet !
Dans son droit peut-être (et encore), mais certainement pas pas dans l'obligation de le faire.
La seule obligation du passagers est de pouvoir justifier de son identité en cas de contrôle qui pour les vols Schengen ne doivent pas être systématiques (or chez Ryanair ils le sont).
Or une CNI ou un passeport, même périmé, sont des documents attestant de votre identité. La date de validité ne rentre en compte qu'en cas de voyage hors zone Schengen où les autorités à l'arrivée demandent des pièces d’identités en cours de validité.
Ce n'est qu’un signe de plus de ce que certains décrivent comme un sadisme corporate de la part de Ryanair qui consiste à punir ses clients pour des fautes qui n'en sont pas. | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 17:34 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 25 717 affichages · Partager Attention à ces fameuses dates de validité surtout avec le nouveau règlement sur la carte d'identité
Je n'ai pas la réponse à ton problème, mais j'en profite pour attirer l'attention sur le nouveau texte qui régit la date de validité de la CNI. Elle est prorogée de 5 ans sans que ce soit inscrit et que l'on ait besoin de faire des démarches. Résultat : une brave dame Landaise de 82 ans a été retenue 4 jours en garde à vue en Turquie, le gouvernement Turc ne reconnaissant pas ce texte. Donc, il vaut mieux partir avec les papiers nickels.....
Peut être voyageait elle sur Ryanair et depuis ils ont peur d'avoir des ennuis ? ça s'est passée le mois dernier. | | | À: Carnarvon · 26 avril 2014 à 18:28 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 25 691 affichages · Partager La seule obligation du passagers est de pouvoir justifier de son identité en cas de contrôle qui pour les vols Schengen ne doivent pas être systématiques (or chez Ryanair ils le sont).
Or une CNI ou un passeport, même périmé, sont des documents attestant de votre identité. La date de validité ne rentre en compte qu'en cas de voyage hors zone Schengen où les autorités à l'arrivée demandent des pièces d’identités en cours de validité.
Ce n'est pas vraiment ce qui est dit ici : europa.eu/...citizen/index_fr.htm
Selon les règles de l'UE, vous ne pouvez voyager qu'en étant muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité
Je ne suis pas un fervent défenseur de Ryanair comme vous avez pu vous en rendre compte... mais dans ce cas de figure la compagnie n'est pas en tort dans la mesure où il s'agit d'un vol international. | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 20:49 · Modifié le 26 avr. 2014 à 21:11 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 25 658 affichages · Partager Je me suis rendu compte après avoir payé que mon passeport n'était plus valide depuis <1mois (en fait n'a été demandé sur le site la date d'expiration du passeport que pour imprimer le billet... malin!)
J'avais une carte d'identité périmée et mon permis de conduire, ça ne sert à rien.
Vous avez une carte d'identité périmée et un passeport qui n'est plus valide, et c'est la faute de Ryanair ! C'est une plaisanterie, j'espère. Je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à voyager avec des documents d'identité non valides. Y compris avec une CDI "périmée mais qui est encore valable sans que ce soit indiqué" ! C'est vraiment chercher les ennuis... N'est-il pas beaucoup plus simple de se munir de documents clairement et incontestablement valides ?
D'autre part, on ne voit pas pourquoi l'agent de comptoir d'un aéroport allemand devrait obligatoirement parler français (et être traité de borné s'il ne le fait pas). On peut le regretter, mais la langue internationale, notamment en aviation, c'est l'anglais et non pas le français. | | | À: Americas · 26 avril 2014 à 22:31 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 25 624 affichages · Partager mais dans ce cas de figure la compagnie n'est pas en tort dans la mesure où il s'agit d'un vol international.
International certes, mais Schengen ce qui fait une différence essentielle...
J'ai suffisamment pris AF ou AB pour ne citer qu'eux, sans avoir dû montrer ma CNI, pour vous pouvoir assurer que l'attitude de Ryanair est plus que limite. Exécrable dirons-nous. | | | À: Wayana18 · 26 avril 2014 à 22:38 · Modifié le 26 avr. 2014 à 23:01 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 25 619 affichages · Partager D'après l'Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe de 1957, qui est toujours en vigueur, un passeport français périmé depuis moins de 5 ans est bon pour voyager dans pas mal de pays européens, dont l' Allemagne et l' Espagne. Malheureusement, cet accord n'est pas toujours connu par les policiers. Ici un lien pour ce document: www.admin.ch/...120000/0.142.103.pdf
Mais dans le cas concret, ça ne me semble pas vraiment un problème des lois d'immigration, mais des conditions générales de Ryanair. En fait, les conditions sont un peu difficile à interpréter dans ce cas: Un passeport périmé depuis moins de 5 ans n'est pas vraiment "en cours de validité", mais d'autre côté il est bon pour voyager. Alors comment est-il traité d'après les conditions?
J'imagine qu'en cas de dispute c'est la loi allemande qui est à consulter comme il s'agit d'un vol à partir d' Allemagne. D'après la loi allemande, des conditions générales ne doivent pas être injuste contre le consommateur, aussi s'ils ne sont pas clair, ils sont interprétés en faveur du consommateur. Donc je dirais que ce ne serait pas exclu de gagner contre Ryanair au tribunal dans le cas concret - mais je ne suis pas un avocat et ne veux donner aucun conseil juridique. Peut-être d'abord écrire un lettre à Ryanair, même s'ils ne sont pas connu pour répondre vite. | | | À: Leon1 · 26 avril 2014 à 23:15 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 25 596 affichages · Partager De toute façon c'est plié car c'est écrit dans les conditions générales de transport de Ryanair, conditions que vous acceptez en cochant la case avant même de lancer la recherche d'un vol : www.ryanair.com/...traveldocumentation/
LES SEULS TITRES DE VOYAGE ACCEPTES SUR LES VOLS RYANAIR SONT LES SUIVANTS :
Un passeport en cours de validité Une carte nationale d'identité en cours de validité délivrée par le gouvernement d'un pays de l'Espace économique européen (EEE).
RYANAIR SE RESERVE LE DROIT D'ANNULER VOTRE RESERVATION, SANS AUCUNE POSSIBILITE DE REMBOURSEMENT, ET DE VOUS REFUSER L'ACCES A BORD DE L'APPAREIL SI VOUS NE VOUS CONFORMEZ PAS A LA REGLEMENTATION EN TERMES DE VOYAGE ET AUX INFORMATIONS ANTICIPEES SUR LES VOYAGEURS DECRITES CI-DESSUS | | | À: Wayana18 · 27 avril 2014 à 0:32 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 25 582 affichages · Partager Je pense que ça risque d'être compliqué de faire ressortir le vrai du faux, sauf à attaquer en justice, ou saisir une association de consommateurs. Dans tous les cas, il me semble que le plus simple est quand même de demander le remboursement des taxes aéroportuaires, qui, elles, sont totalement remboursable lorsque le vol n'a pas été effectué à l'aller... Et ça, vous y avez droit, donc entamez les démarches dans ce sens, ça vous permettra de récupérer un peu d'argent et tâchez de ne plus prendre cette compagnie et/ou de rester dans les règles édictées de validité de vos titres d'identité...
Bon courage, c'est jamais simple. | | | À: Americas · 27 avril 2014 à 4:06 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 25 553 affichages · Partager De toute façon c'est plié car c'est écrit dans les conditions générales de transport de Ryanair, conditions que vous acceptez en cochant
Vous êtes bizarre des fois. 
On vient de vous dire que selon la loi allemande, les conditions générales ne doivent pas être injustes pour le consommateur!
Le fait de les accepter en cochant une case ne les rend pas juste. On ne peut pas mettre ce que l'on veut dans dans conditions générales.
En France comme en Allemagne, le fait de les accepter ne les rend pas juridiquement acceptables.
Imaginez que les conditions générales prévoient qu'il faille un zizi de 18 cm au minimum pour pouvoir embarquer, pensez-vous que le fait de cocher une case rendrait cette clause légale? | | | À: Carnarvon · 27 avril 2014 à 7:04 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 25 535 affichages · Partager De toute façon c'est plié car c'est écrit dans les conditions générales de transport de Ryanair, conditions que vous acceptez en cochant
Vous êtes bizarre des fois. 
On vient de vous dire que selon la loi allemande, les conditions générales ne doivent pas être injustes pour le consommateur!
Le fait de les accepter en cochant une case ne les rend pas juste. On ne peut pas mettre ce que l'on veut dans dans conditions générales.
En France comme en Allemagne, le fait de les accepter ne les rend pas juridiquement acceptables.
Imaginez que les conditions générales prévoient qu'il faille un zizi de 18 cm au minimum pour pouvoir embarquer, pensez-vous que le fait de cocher une case rendrait cette clause légale?
100% d accord... Surtout quand on connait les antécédents de Ryanair avec la légalité fiscale par exemple.... | | | À: Wayana18 · 27 avril 2014 à 8:34 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 25 529 affichages · Partager J'avais une carte d'identité périmée
De quand date ta carte d'identité? Je viens de vouloir refaire la mienne car elle se périme en octobre, or le gars de la Mairie de Bordeaux m'a dit que les cartes d'identité pour adultes viennent de passer de 10 ans à 15 ans de validité.
Je lui ai dit "vous êtes sûr? Même pour embarquer sur les avions?" Sa réponse a été formelle : "Oui, tout le monde a reçu une circulaire dans l'espace Schengen" Et encore fait confirmer au gars : "Donc elle est valable jusqu'à octobre 2019?" "Oui, Monsieur..."
J'ai senti que je l'agaçais... j'suis rentré à la maison avec ma CNI valable 5 ans de plus 
Regardes ici et traduit en allemand et english | | | À: Carnarvon · 27 avril 2014 à 10:18 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 25 500 affichages · Partager les conditions générales ne doivent pas être injustes pour le consommateur!
En quoi est-ce "injuste" de demander des documents d'identité en cours de validité ? Je signale que dans beaucoup de pays (peut-être pas en France), on est censé avoir à tout moment sur soi un document d'identité valide et le présenter sur la demande d'une personne habilitée, par exemple un policier.
D'autre part, le remboursement des taxes gouvernementales faisant partie d'un billet non utilisé se fait après déduction de 20 euros par passager, pour frais administratifs. www.ryanair.com/...ditions/regulations/ | | | À: Fabriz · 27 avril 2014 à 11:21 Re: Refus embarquement Ryanair pour cause de passeport avec validité dépassée Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 25 475 affichages · Partager Je viens de vouloir refaire la mienne car elle se périme en octobre, or le gars de la Mairie de Bordeaux m'a dit que les cartes d'identité pour adultes viennent de passer de 10 ans à 15 ans de validité.
textes officiels www.service-public.fr/actualites/002929.html
mais ça ne concerne pas les passeports que les CNI | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 958 visiteurs en ligne depuis une heure! |