| Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Hery · 22 juillet 2008 à 2:05 80 messages · 9 participants · 12 306 affichages | | | | À: Hery · 30 juillet 2008 à 8:37 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 41 de 80 · Page 3 de 4 · 1 494 affichages · Partager Petit supplément :
Bonjour,
deux lexèmes siciliens (je crois) de plus :
1. (p.15/16) Conversation téléphonique entre Montalbano ( dottore) et Fazio, son collègue. Intéressant :
- Dis-moi, par curiosité. C'est toi qui as téléphoné il y a un quart d'heure ?- Oh que non, dottore, Ce fut Catarella. mais il dit que vous lui avez répondu que vous étiez pas prêt à vous jeter à l'eau. Alors j'ai laissé passer un petit moment et j'ai rappelé moi. Maintenant vous vous sentez prêt, dottore ?- Fazio, comment tu fais pour être aussi spirituel dès les aurores ? Tu es au bureau ?- Oh que non, dottore . On a tué un type. Tchacatac !- Qu'est-ce que ça veut dire, tchacatac ?- Qu'on lui a tiré dessus.- Non. Un coup de pistolet fait bang, un de lupara fait wang, une rafale de mitraillette fait ratatatatata, un coup de couteau fait swiss.- Bang ce fut, dottore . Un seul coup. Au visage.- Où tu es ?- Sur le lieu du crime. [..]
Note en bas de page : Lupara, fusil de chasse à canon scié. Instrument traditionnel de règlement des conflits dans l'économie semi-clandestine sicilienne.
2. (p.37) Texte :
Montalbano fit un pas et se retrouva dans un appartement d'un désordre absolu. Deux chaussettes dépareillées et sales traînent sur le tanger dès l'entrée. Il fut introduit dans une pièce qui devait avoir été un salon.
Note en bas de page : Mot sicilien d'origine française: étagère.
I ni baara* !
hgb
* litt. "toi et le travail", expression bamana du même sens que Buon lavoro. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hery · 30 juillet 2008 à 11:13 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager Bonjour Herbert,
J'aurais mieux fait de dormir ou de compter les moutons à 1.06, toh, mi avrebbe evitato una bella sbornia...
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... Tu veux dire que les mots que tu as retranscrits n'ont pas été traduits ? Qu'ils apparaissent dans le texte en langue originale et en italique ?
Certains de ces mots sont de l' italien, d'autres du sicilien, d'autres des noms de plats typiquement siciliens qui ont été adoptés par l'italien standard. Antipasti di mare Briosce * Calamaretti Caponatina CassataCornetti Pesce alla griglia (poissons grillés) Purpitelli (petites seiches) ( seppioline, en italien) Risotto al nìvuro disìccia ( al nero di seppia, en italien) SfincioneTriglie all’agrodolce Vongole etc (même chose pour les deux autres listes, c'est un mélange de ces trois aspects).
" Sauf Buongiorno, ce n’est pas de mot italien, j’en suis sûr. Je crois que c’est ketchua... ou khmer"
 ? Comment ça buongiorno n'est pas un mot italien ?! C'est bonjour (Buon/giorno)...
Catherine
PS : " canditi" que tu as mis dans la dernière liste, fait partie des délices culinaires, ce sont les "fruits confits" et c'est de l'italien. Et " pisello" (petit pois) normalement aussi, à moins qu'il ne soit utilisé dans son sens figuré.
* briosce est le mot français "brioche" sauf qu'en italien il désigne l'ensemble des "viennoiseries" | | | À: Anàssa · 30 juillet 2008 à 11:40 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 43 de 80 · Page 3 de 4 · 1 468 affichages · Partager Bonjour Catherine,
s'il te plaît, pas de gémissements plaintifs, une personne qui pèche, il faut qu'elle supporte la pénalité (ma tante ne te regretterait pas, elle te demanderait plutôt de prier beaucoup au sens d'une purification)...
Les délices culinaires et les notes de la traductrice sont traduites, mais pas les mots du 3e groupe sauf parfois la traduction succède les mots en italique. (c'est moi qui n'ai pas ajouter la traduction à tout mot)...
Quant à buongiorno, tu as mal compris. J'ai blagué... Peut-être pas de bonne manière mais... Bien sûr, buongiorno est italien, rien d'autre !
hgb | | | À: Hery · 30 juillet 2008 à 13:39 · Modifié le 30 juil. 2008 à 13:55 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 44 de 80 · Page 3 de 4 · 1 459 affichages · Partager ....,
Pfffffffff, je vois que la compassion ne fait pas partie des vertus qu'aime à pratiquer frère Herbert... (je plaisante !) De toute façon, pour améliorer ma triste condition, je fais davantage confiance à l'Alka-Selzer qu'au Confiteor.
Vocabulaire de Camilleri (suite)
Bon alors, le troisième groupe... Nonsi : sicilianisme, sens ? ("non", sans doute) Sissi : sicilianisme, sens ? ("oui", sans doute) panino : italien, sandwich canditi : italien, fruits confits Bih, che camurrìa : sicilien, sens ?? Signor mio : sicilien, sans doute "mon Dieu" Nossiguori e nossiguori : sicilien, sans doute non monsieur Sissiguore : sicilien, sans doute oui monsieur Pronti : italien, prêts (ou éventuellement allô) Il nummàro su questo pizzino ci lo scrissi : sicilien, sans doute "il nous a écrit le numéro sur ce billet" Il Re galantuomo : italien, le roi galant'homme Buongiorno Beddra Matre santissima ! : sicilien, Sainte Mère Taliasse ccà : sicilien, ???????? Ulivo saraceno : italien, très vieil olivier (qui remonte aux temps de sarazins) Semu tutti nelli mani d’o siguiruzzu : sicilien, ????? Madonnuzza santa ! : sicilien, variante de Sainte Mère Né scu né passiddrà : sicilien, ????????? Ho deciso di sposarmi (et toi, C. ?!) : italien, dont apparemment tu connais le sens (réponse à la question : non) Sposare : italien, épouser Mi voglio sparare : italien, je veux me flinguer (aujourd'hui c'est un peu vrai) Miscusasse : sicilien, excusez-moi Ca guali afori e afori : sicilien, ?????? Talè : sicilien, ??????? Littre di pilo sono : sicilien, ?????? Principio sì giolivo ben conduce : sicilien, ??????
C'est donc très mélangé. Mais ce que dit le traducteur dans sa préface ( Voilà pourquoi les Italiens de bonne volonté (l'immense majorité, amis on en trouve encore qui prétendent que l'idiome de Montalbano leur échappe) n'ont pas besoin de glossaire, et goûtent l'étrangeté de la langue en la comprenant pourtant.) est très juste. PierAndrea qui est un Lombard pur polenta (humour d'alcoolique !  ) comprend très bien. Moi dont l'italien n'est pas la langue maternelle, j'ai un peu plus de mal, plus de doutes quand je lis.
Un mot sur "Fantozzi" que tu (la traductrice ?) traduis par "incarnation d'une cruche" : c'est une série de films extrêmement célèbres en Italie, qui narrent les aventures d'Ugo Fantozzi, un pauvre homme qui ne réussit jamais rien. Mon entourage italien rit beaucoup devant les différents gags d'un humour cruel et très dérangeant.
Enfin, merci, j'ai compris, surtout grâce à ton message de ce matin, comment les traducteurs s'y prennent...
Mali et Allemagne
Ok, je ne doute pas que tous les albums de B. Traoré soient très beaux, et tu décris très bien sa musique, c'est exactement cela.
Je ne connais F. Diome que de nom.
" Les auteurs allemands, pas de fausse modestie, tu connais tous..."
Non, pas ces huit là : Friedrich Glauser, Martin Suter, Arnold Stadler, HM Enzensberger, Peter Weiss, Ernst Jandl, Urs Widmer, Ulrich Peltzer
Et j'ajoute que je suis très fâchée que tu en aies oublié un dans ta liste : R. M., qui est selon moi l'un des auteurs les plus géniaux, sinon le plus génial de toute la littérature, tous pays et époques confondues.
I ni baara, donc...
Catherine
PS : Désolée pour mon manque flagrant de perspicacité à déceler une blague, pourtant évidente. Bon, c'est pas mon jour... | | | À: Anàssa · 31 juillet 2008 à 4:32 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 45 de 80 · Page 3 de 4 · 1 436 affichages · Partager Salut !
Vraiment, une femme sublime de dévouement. Elle répond tout de suite malgré sa condition misérable. Je n'arrête plus de m'étonner... (je regrette mon manque de compassion).
Quant au vocabulaire, je vais te livrer les sens manquants si tu le souhaites...
En ce qui concerne les auteurs allemands, il faut que je m'explique. J'ai certes parlé de la littérature allemande mais en même temps des auteurs germanophones. Donc, ma liste contient aussi des auteurs suisses (Friedrich Glauser, Martin Suter, Urs Widmer) et autrichiens (Ernst Jandl). Stadler, Enzensberger, Weiss et Peltzer sont des auteurs allemands... Désolé, c'était ma faute...
R.M., mon Dieu, tu me discrédites terriblement sur le forum... Au secours ! Un auteur classique ou moderne ?! Bon, c'est Robert Menasse, qui me vient à l'esprit... mais il est un auteur autrichien, et est-il siiiiii génial ?! Les Manns, bon, Thomas Mann, Klaus Mann, Heinrich Mann, Golo Mann, mais pas R... Mann ?! Tu ne joues pas avec moi ?! R.M. ?! Bon, il y a Rainer Maria Rilke mais... Tu plaisantes ?! Les lettres sont correctes ?! Je suis confronté à une énigme...
J'attends avec impatience sa solution !!!
hgb | | | À: Anàssa · 31 juillet 2008 à 9:07 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 1 422 affichages · Partager ma triste condition
Bella,
tu es en bonne santé ?! Ou es-tu encore en train de te régénérer au lit... ?! Tu sais
U lettu è ‘na gran cosa si non si dormi, s’arriposa.
N’est-ce pas ?!
Je te présente les explications des sicilianismes etc. ce soir ou dans la nuit... Ton mp d'hier m'a fortement impressionné...
A ta santé & Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 31 juillet 2008 à 11:04 · Modifié le 31 juil. 2008 à 11:25 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 47 de 80 · Page 3 de 4 · 1 412 affichages · Partager Bonjour Herbert,
Tu te mets au sicilien ? 
Non, non, je ne suis pas (encore ?) dans la gueule du Léviathan, flambée à la grappa par une armée de diables velus et ricanants. Anàssa est régénérée et à nouveau en pleine possession de ses moyens (ils sont ce qu'ils sont mais je peux à nouveau en disposer à ma guise).
 R. M. t'a donc posé tant de difficultés ? Bon, il n'est pas allemand mais vu que tu avais assimilé à l' Allemagne tous les germanophones, je me suis autorisée à faire de même, quand bien même cet impérialisme littéraire me cause quelques problèmes de conscience. R.M. est Robert Musil.
Bien...probable que ce soit mon dernier message, au moins pour un certain temps, dans cette discussion que j'ai grandement monopolisée (  ), demain je m'envole.
Merci beaucoup pour cette plaisante discussion à bâtons rompus,
Bonne continuation,
Catherine | | | À: Anàssa · 31 juillet 2008 à 19:45 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 48 de 80 · Page 3 de 4 · 1 388 affichages · Partager Bonsoir !
Voici les explications...
Sfincione (sorte d’épaisse pizza avec garniture de tomates et oignons)
Bùmmolo (cruche traditionnelle) Incapprettato (mode d’exécution mafieux classique : lier bras et jambes repliés dans le dos, comme un cabri qu’on transporte, le lien revenant autour du coup, de sorte que l’on s’étrangle si on se débat)
Bih, che camurrìa ! (Ouh, quel tracassin !, ici : Tu es casse-pieds !) Beddra Matre santissima ! (Bonne mère très sainte !) Taliasse ccà ! : (Regardez là ! ; voir aussi la préface, le verbe taliare) Semu tutti nelli mani d’o siguiruzzu (Nous sommes tous dans les mains du Seigneur !) Né scu né passiddrà (rien dit « ni oui ni merde ») Ho deciso di sposarmi (comm. : question rhétorique, pourtant : merci, moi aussi, jamais été une option, suis pas fou) Talè, Talè, Talè ! (Regarde voir ! Regarde ! Regarde !) Ca quali afori e afori ? (Des affaires ?) Littre di pilo sono (des lettres de poil ce sont...) Texte : Et puis la copie de toutes les littres qu’il a écrites et qu’il areçues. Qu’elles sont beaucoup. Ca quali afori e afori ? Vous parlez d’affaires, dottori. Littre di pilo sono. Je n’ai pas compris. Il rougit, Caterella. Ce sont des littres comme on peut dire d’amour, mais...
Principio sì giolivo ben conduce ????
Ici, le proverbe U lettu è... est une paraphrase (ratée) du dogme marxien « religion est opium du peuple » pris par Montalbano en présence des prêtres...
- La foi est une grande chose ! exhala le père Crucillà. Si elle t’endort pas, elle te repose, compléta Montalbano. Don Balduccio, Guttadauro et le curé le fixèrent, interdits. Excusez-moi, dit don Crucillà. Mais il me semble que vous vous trompez. Le proverbe parle du lit et en fait, il dit : « U lettu è ‘na gran cosa / si non si dormi, s’arriposa. » « Le lit est une grande chose, si on ne dort pas, on se repose. » N’est-ce pas ? Vous avez raison, je me suis trompé, admit le commissaire. Il s’était vraiment trompé. Bon sang, qu’est-ce qui lui prenait de faire le malin [..]
Bonne soirée, hgb | | | À: Anàssa · 31 juillet 2008 à 19:50 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 49 de 80 · Page 3 de 4 · 1 600 affichages · Partager Bonsoir !
Ich fass' es nicht... Der Mann ohne Eigenschaften (L'Homme sans Qualités). Pas lu...
Hm, hm, hm, R.M. est autrichien, cela me sauve d'une honte ?!
hgb | | | À: Hery · 31 juillet 2008 à 23:06 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 50 de 80 · Page 3 de 4 · 1 583 affichages · Partager Guten Abend, (pardon... le point d'exclamation semble de rigueur ce soir, so :
Guten Abend !!!
Sicilien
Merci pour la traduction. (En fait je suis plus habituée à entendre le sicilien qu'à le lire...) La scène que tu as retranscrite en bas de message est très drôle.
Musil
" Pas lu... "
Boh, pas très étonnant, dans ma vie j'ai rencontré un seul lecteur de Musil (je vis avec).
"L'homme sans qualité" est une livre d'une intelligence si incisive, d'une expression si précise, d'un humour si subtil, qu'il est d'une beauté parfaite.
Tshü-üss pour de bon (point d'exclamation ou pas ? bon, à cet' heure, non, trop brutal)
Catherine | | | À: Hery · 1 août 2008 à 16:49 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 51 de 80 · Page 3 de 4 · 1 571 affichages · Partager ...j'ai lu tous les pliciers de Robert Van Gulick...
Idem ! Mon preferer c'est "L'enigme du clou chinois", parce que le juge Ti, qui a rellement exister, se trouve confronter au sentiment tragique de son devoir vis a vis d'une femme qui le sauve d'une grave destitution (le juge fait erreur, il est condamne...etonnant non?). As tu lu "La vie sexuelle dans la Chine ancienne"? Un livre d'une grande erudition - ah comme les positions sont joliments nommes !-, et c'est le premier livre de Van Gulik que j'ai lu ! (Ceux qui ont lu "Le sourire du Tao" de Lauwrance Durell seront en pays de connaissance en ce qui concerne la 1er partie, et reciproquement pour ceux qui ont lu Van Gulick. A l'origne, je voulais te demander si tu te souvenais comment avait ete percu, en Allemagne, le livre de Peter Handke : "Un voyage hivernal vers le Danube, la Save, la Morava et la Drina". Mais comme j'ai lu comment tu traites Handke...euh...c'est bon...pas de problemes ! (si je t'ai bien lu !) | | | À: Geob · 4 août 2008 à 9:15 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 52 de 80 · Page 3 de 4 · 1 554 affichages · Partager Bonjour Geob,
il y a déjà bien longtemps que j’ai lu van Gulik. Donc, un peu difficile à me souvenir aux détails. Ce que je sais encore : j’ai rencontré n’importe quel policier du juge Di par hasard, je l’ai lu, il m’a plu, j’ai lu un deuxième, au plus tard à ce moment, j'étais fasciné de van Gulik, et j’ai lu tous les autres successivement (ce sont 15 environ). L’autre livre dont tu parles, je ne l’ai pas lu mais j’en ai entendu parler (bon, si les Chinois sont autant d’amants rusés que des meurtriers, il vaut peut-être la peine de le lire pour s’en inspirer)... Des affaires de meurtre astucieuses, du suspense captivant, insérées dans une mer des pensées chinoises (Konfuzius, taoisme), ce sont les policiers de van Gulik. Bonne lecture...
Je ne connais pas le livre de Handke dont tu parles et dont le sous-titre est « Justice pour la Serbie » (ce qu’évoque déjà son intention). Ce livre est donc un pamphlet pro-serbe avec lequel Handke s’est marginalisé sur le plan politique et sur le feuilleton en Allemagne. Et ça est resté ainsi jusqu’à aujourd’hui... On l’a convié à s'éloigner de cette position. En vain. Entre-temps, on lui a retiré même un ou deux prix de littérature renommés. Il y avait des débats brusques dans les feuilletons (p.ex. entre lui et des collègues qu’il a traités de « suiveurs lâches »)... Et maintenant, il a encore l’occasion de brusquer l’establishment politique et feuilletoniste en Allemagne et ailleurs en présentant ses devoirs à Karadjic à La Hague... Moi, j’aime toujours le jeune Handke ( Die Angst des Tormanns..., Wunschloses Unglück, Der kurze Brief...) mais l’âgé, non merci !
hgb | | | À: Geob · 8 août 2008 à 8:29 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 53 de 80 · Page 3 de 4 · 1 536 affichages · Partager Salut Geob,
juger le rôle (1) de Handke pendant la guerre dans les Balkans est très difficile ; on peut constater chez lui qqc de positif et de négatif, je pense...
D’abord, Handke est un écrivain de renommée mondiale, idéal du poète solitaire (dans un château, abri contre la vie réelle, près de Paris), un homme qui soigne son narcissisme pendant 40 ans, un intellectuel qui déteste depuis toujours les journalistes, un individu polémique et cynique, un chauvi infatué de soi et nudiste d’âme qui nous laisse regarder depuis 40 ans dans son intérieur, un petit fantaste qui se plaît dans son rôle du guerrier seul, qui prêche dans le désert, un homme âgé qui se croit important, qui rend, de façon médiatique, les prix littéraires dont celui de Büchner (le plus important en Allemagne) et se détourne de l’église (le tout pour étayer sa fermeté)... Des gestes symboliques qui ne valent rien ; il vit toujours à son château et picole de la meilleure champagne française (peut-être rêve-t-il dans son délire d’une Grande- Serbie mais ce n’est pas transmis) !
Son pamphlet « Justice pour la Serbie » est une profession de foi en faveur du Serbisme (2). Ce n’est pas grave d’abord, pourquoi... ?! « Pro-serbe » ne veut dire ni « pro-Milosevic » ni « pro-nationalisme serbe de Milosevic ». Pas encore... Mais pourquoi dire que les bombardements aériens de l’OTAN sur des villes serbes auraient été plus graves et plus terribles que les offensives aériennes (et sur terre) des nazis contre des villes polonaises, russes, anglaises etc., pourquoi dire qu’un holocaust plus grave aurait eu lieu en Serbie et contre la population civile serbe que le holocaust des nazis (3). Toute guerre laisse des traces sur la population civile (je le dis sans cynisme), c’est un fait. En Afrique, en ex-Yougoslavie, partout... C’est une grande injustice ! Des crimes qui ne sont souvent pas expiés. Et le rêveur Handke, qu’est-ce qu’il a fait ?! Il défalque un crime contre un autre, prétend que le droit de gens ne vaut rien tant que les Serbes n’ont pas d’instance qui les aide à obtenir justice. Autrement dit, il dénie la légitimation de La Hague. Et de tels actes impulsifs polémiques sont, à la fin, pro-Milosevic... A mon avis, n’importe qui se range pour la défense d’un m...r comme Milosevic, a perdu le droit d’accuser...
Quant aux mérites (du livre) de Handke, c.à.d. la campagne qu’il a provoquée, eux, ce sont de nous avoir dévoilé l’état pitoyable de l’élite politique ainsi que celui du milieu intellectuel en Allemagne (et peut-être aussi en France ; mais, Geob, c’est à toi de le juger. Tu es Français pas moi) : les Verts pacifistes se sont transformés en guerriers enthousiastes, le milieu intellectuel est devenu dévoué et édenté et occupé avec lui-même (les plus âgés avec leurs implications nazies, les soixantaines avec leurs péchés ’68, RAF ou RDA, et les plus jeunes n’ont pas d’avis du tout) ; tous les super-intellectuels comme Grrrr!a SS, Lenz, Heym, Enzensberger, même Habermas etc. etc. ont préconisé la guerre... Et la « puissance des médias » ?! En 1968, des étudiants devenus plus tard écrivains, avocats, politiciens (Schröder, Fischer...), occupaient le konzern de médias Axel Springer (la Bild) à Berlin pour protester contre sa « manipulation totale ». Aujourd’hui, les mêmes font preuve d’indulgence avec eux-mêmes, et se délectent de la nostalgie. C’est tout... Mais évidemment pas Handke, qui suit son propre chemin, ne pas se laissant impressionné par l’opinion régnante et ses rituels (sans vouloir le surestimer)... Et cela m’impose un peu de respect, malgré tout !
hgb
(1) qui ne valait rien en Serbie à l’époque. Là, on ne l’a pris au sérieux (sauf Milosevic et son régime qui l’ont embrassé avec enthousiasme) (2) en allm. Serbentum (3) révisé un peu plus tard | | | À: Hery · 8 août 2008 à 15:22 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 54 de 80 · Page 3 de 4 · 1 529 affichages · Partager ...les bombardements par l'otan sur des villes serbes...
Effectivement, s'il a dit ca, c'est vraiment stupide ! Le bombardement de Dresde a fait plus ou moins fait autant de victimes que sur Hiroshima ! Quant aux intellectuels, en France ce fut pareil, et malheur a ceux qui n'etaient pas d'accord avec eux. L'acharner de la guerre a tout va, ce fut B.H.Levy ! C'est a cette epoque la que le coruscant J.F.Khan a invente le concept de "pensee unique" ! (ceux qui n'y adheraient pas se voyaient ostraciser) Et bien sur, les camps de prisonniers des serbes, dans lesquels se trouvaient les bosniaques musulmans, etaient compare a Aucshwitz ou Dachau ! Rien a ajouter a ton dernier paragraphe ! | | | À: Geob · 9 août 2008 à 1:54 · Modifié le 9 août 2008 à 3:36 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 55 de 80 · Page 3 de 4 · 1 525 affichages · Partager Bonsoir,
dans mon précédent message, je voulais mentionner aussi les bombardements de Dresde parce que cela me souvient un peu à l'argumentation de Handke face à la Serbie et Milosevic...
Par l'édition du livre "Der Brand" de l'historien Jörg Friedrich (entre-temps traduit en anglais ; son titre est "The Fire") en 2004, un débat sur les bombardements de Dresde a éclaté, un débat surtout entre les Allemands et les Britanniques...
Friedrich fait quoi ?! Après la fin du délai de honte, ce Friedrich se permet inpudemment de minimiser la honte des Allemands en disant que la population allemande aurait elle aussi souffert dans la Guerre Mondiale II... Il essaye d'assimiler les crimes de l' Allemagne hitlérienne à la guerre de bombes des alliés ; à peine croyable ! En fin de compte, il essaye de relativiser toute la responsabilité de la guerre des Allemands. Friedrich argumente selon le principe de " Toi aussi "... Ce livre sert à un latent déplacement culturel en Allemagne, sortant d'une mortification de soi démonstrative pour les péchés de l'histoire (brune), et arrivant à un rôle de la victime pleurnicheur...
Bien sûr, les Allemands aussi ont souffert de la guerre (ma mère m'en a raconté beaucoup ; sans parler que les nazis ont volé l'adolescence de mon père dont le père était un fort adversaire de cette horde brune ; à l'âge de 17, il était en Belgique)... Malgré toutes ces souffrances - entre autre celles de la population de Dresde -, il ne faut pas oublier que ce furent les Allemands qui ont commencé les bombardements, à partir de la Norvège, via la Grèce jusquà l' Angleterre, et c'était l' Allemagne hitlérienne qui propagait la "Guerre totale". A ce point, on peut retourner à Handke. Le même schéma : il pleure les souffrances des serbes, mais il ne parle pas de Srebrenica, et il oublie à mentionner que c'était Milosevic ayant commencé la guerre dans les Balkans...
Désolé, je ne connais pas J.F. Khan. Quant à B.H. Levy, lui serait un sujet autre. Il me surprend parfois de manière positive, parfois négative... Dans la Weltwoche (journal hebdomadaire en Suisse, un des meilleurs que je connais, superbe), j'ai lu un article intéressant de lui sur "Castro et les idols gauchistes". Bien...
Bon week-end !
hgb | | | À: Hery · 14 février 2009 à 1:31 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 56 de 80 · Page 3 de 4 · 1 415 affichages · Partager Présentation du best-seller « Les Arpenteurs du monde » (titre original : « Die Vermessung der Welt », Mesurer le monde) de Daniel Kehlmann, voix jeune (33 ans) et prometteuse de la littérature allemande :
Le roman raconte les biographies de deux savants allemands du XIXe siècle, le aventurier-géologue-botaniste Alexander von Humboldt et l’astronome et génie des mathématiques, Carl Friedrich Gauß. Deux personnalités qui...... * les indications de page font référence à l’édition de poche allemande (mars 2008).
Merci pour ce compte rendu de lecture. Je me propose de visiter l' Allemagne de nouveau sous peu. Je vais lire ce livre avec intérêt. | | | À: Hery · 2 juin 2009 à 16:33 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 57 de 80 · Page 3 de 4 · 1 369 affichages · Partager Bonjour Herbert,
J'avais gardé cette idée lecture en mémoire et j'ai profité d'un passage dans le rayon K de la Feltrinelli pour m'en souvenir.
C'est une excellente suggestion, j'ai souvent souri, parfois ri. Le style est léger, très enlevé et Kehlmann manifeste un beau sens de l'humour, particulièrement perceptible dans le récit des tribulations d'Alexander von Humbolt.
Puisque tu évoques les citations sur le voyage j'ajouterais celles-ci :
" Humbolt dit que lui aussi voulait voyager. Forster acquiesça. C'est un désir que tant de personnes éprouvent, dit-il. Et tous s'en repentent. Pourquoi ? Parce qu'on ne revient jamais."
Ou, à la toute fin du livre, alors qu'Humbolt revient de sa triste expédition en Russie :
" Mais alors qu'Humbolt franchissait la périphérie de Berlin et imaginait Gauss assis à son télescope en train d'observer les corps célestes, dont il savait résumer les orbites en de simples formules, pour la première fois il n'aurait plus été capable de dire qui des deux avait parcouru la moitié du monde et qui était resté chez lui."
Je te fais grâce de la citation sur les linguistes...  
Catherine | | | À: Anàssa · 3 juin 2009 à 14:46 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 58 de 80 · Page 3 de 4 · 1 355 affichages · Partager Bonjour,
oui, j'ai moi aussi ri beaucoup, surtout sur Gauss qui est décrit magnifiquement... Par endroit, on peut se bidonner. C'est avant tout Gauss qui incarne beaucoup de propriétés typiquement allemandes... Cela fait rire !
Oui, oui, oui, la citation sur ces pauvres meurt-de-faims, les linguistes, ça te plaît... C'est Catherine, ça lui ressemble bien... A tout propos, je vais me venger de manière "transformer l'italien en un dialect germanique"... !
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 3 juin 2009 à 16:52 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 59 de 80 · Page 3 de 4 · 1 343 affichages · Partager Bonjour encore,
La citation sur les linguistes [tu as une logique (typiquement allemande ?) terrible ces temps-ci : tu me poses la question (Peux-tu me dire le chapitre avec "Gauss haussa..." ?! Merci !) dans une discussion sur les formes de politesse italiennes, alors que ce sujet-ci est tout désigné  ] est dans le chapitre intitulé en italien LE STELLE, p. 132 (soit l'avant dernière page du chapitre).
Catherine | | | À: Hery · 4 juin 2009 à 9:56 Re: Livre: "Les Arpenteurs du Monde" de Daniel Kehlmann (littérature allemande) Message 60 de 80 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Je viens de lire ce roman (paru récemment en collection de poche en France), très original, instructif et à l'humour ravageur. Je le recommande et le prêterai le plus souvent possible comme tous les livres que j'aime. Le dernier roman allemand qui m'ait autant plu était "Le Parfum". | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |