J'ai fait ça, mais y a pas mal de temps, en 2000. Pour l'essentiel en train et en bus via la
Turquie, l'
Iran et le Pakistan. Ca ne représente pas de difficulté. Le problème aujourd'hui toutefois, c'est la traversée de la partie ouest du Pakistan, le Balouchistan, qui n'est plus vraiment le coin le plus sûr de la planète. Il y en a toujours qui passent par cette route, mais il faut être conscient des risques potentiels.
Pour se rendre en Asie par voie terrestre, les itinéraires "classique" de nos jours sont au choix :
-
Turquie,
Iran,
Turkménistan,
Ouzbékistan,
Kirghizstan et la
Chine- Plus un nord par le
Caucase puis traversé de la mer Caspienne pour finir sur la même route
- Encore plus au nord par la
Russie puis au choix le
Kazakhstan ou la
Mongolie. J'ai fais ça en train depuis
Paris jusqu'à
Urumqi en
Chine (via
Moscou et
Astana) en 2015. J'en parle sur mon blog :
Paris-Moscou
, puis
Moscou-Urumqi
.
Ensuite pour rejoindre l'
Inde depuis la
Chine, 3 options :
- Entrer au Pakistan au col de Kunjerab puis l'
Inde. Plus sûr que d'entrée au Pakistan par l'ouest, car les régions nord sont relativement sûres. Y a Marine et Alex du blog
What made you happy today
qui sont passés par là il y a peu.
- Traverser le
Tibet (mais ça coûte cher, car guide obligatoire), puis le
Népal.
- Faire en grand détour par le
Vietnam,
Cambodge,
Thaïlande,
Birmanie et enfin l'
Inde, la frontière
Birmanie-
Inde n'étant pas toujours des plus simple.
Pour l'option bateau, impossible pour un passager d'embarquer ou de débarquer en
Inde sur un cargo. Les autorités indiennes refusent malheureusement.