Non non et non Cheechako ! Et je parle bien de la
France.
En effet lors de la constitution du dossier on vous demande d'amener l'ancien passeport, avec une photocopie de la page principale. D'où ce que vous montrer sur service-public.fr
Ceci pour vérifier et certifier conforme la photocopie qui part avec le dossier à la préfecture. Mais si l'ancien passeport est valide bien entendu qu'on VOUS LE LAISSE ! On ne vas pas vous priver pendant deux mois de votre passeport. Je suis formel à 200% sur ce point. Il ne faut pas propager des idées fausses qui peuvent stresser nos amis forumeurs.
Ensuite une fois le nouveau passeport disponible vous devez EN PRINCIPE restituer l'ancien.
Mais:
- s'il y a dessus un visa encore valide, on vous agrafe l'ancien passeport au nouveau en tamponnant sur une page ANNULE et parfois en coupant le coin
- si vous voulez VRAIMENT le garder pour raisons personnelles, les agents de mairie ou de préfecture ne sont pas non plus des idiots. On vous le tamponne ANNULE sur quasiment toutes les pages et on vous coupe le coin des pages. Allez essayer de passer une frontière avec ça

J'ai du faire 5 ou 6 passeports et à chaque fois je me suis retrouvé dans un des deux cas ci-dessus, et j'ai toujours gardé mes anciens passeports, que ce soit dans l'intervalle ou le nouveau n'est pas prêt (mais ceci c'est bien entendu évident) ou ensuite pour garder le souvenir des voyages grâce aux tampons de passage de frontière.
Le passeport d'urgence ou le passeport FAIT en urgence (deux notions différentes) eux en effet demandent des circonstances spéciales.
J'ai eu du temps des passeports non biométriques un passeport "normal' en un jour... Cela fait réver maintenant. Ce n'était pas un passeport d'urgence, c'était un passeport normal mais FAIT en urgence. Je ne pense pas que ceci soit encore possible, du fait de la centralisation de la fabrication.
Enfin, je rappelle pour les plus jeunes que les anciens passeports étaient ECRITS A LA MAIN.... Je garde avec émotion mon tout premier passeport (fin des années 70) où les informations nom, prénoms, etc sont écrits à la belle plume d'oie !
Cela a été aussi le cas étonnamment jusqu'à pas très longtemps (vers les années 2010) pour TOUS les passeports diplomatiques français où les noms et prénoms étaient rédigés à la main.