Lacsole · 8 août 2009 à 22:53 · 12 photos 41 messages · 12 participants · 11 697 affichages | | | | 8 août 2009 à 22:53 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 6 515 affichages · Partager Bonjour à tous
Retour à mada en octobre, qui semble etre une bonne saison, avec l’intention de découvrir la riviera gasy... Si j’ai bien compris tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, Mananara nord peut etre l’objectif. Malheureusement, sur 4 semaines à mada, mon temps dédié à cette balade serait limité (je dirais 2 semaines et demie à partir de Tana, par voie terrestre, avec un peu de flexibilité)
Malgré toutes les infos que j’ai pu recueillir sur internet et sur VF, j’ai besoin de conseils d’experts. J’ai compris que jusqu’à Soanierana Ivongo c’est relativement facile par tb habituels mais que ça devient plutot difficile pour monter ensuite vers Mananara.
Questions :
- à votre avis, combien de temps pour faire Tamatave / Manara (sans tirer sur la bete, par étapes) ?
- moyens de transport expérimentés à partir de Soanierana Ivongo? (bon tuyaux sur 4x4 brousses)
- Moyen de faire tout avec le meme 4x4 brousse à partir de Tamatave ? Si oui, avez-vous des recommandations ?
- Hotels recommandés sur le trajet ?
- Si Mananara trop difficile à atteindre, quel est l’endroit le plus sympa entre Soanierana Ivongo et Mananara ?
Pour le retour, que pensez vous de ces options :
- voie terrestre pour Tamatave, avec l’expérience et les aléas de l’aller.
- Bateau de Mananara à Ste Marie ? (« lignes régulières » ? combien de temps ?) puis retour vers Tamatave
- Aller à Maroantsetra pour récupérer un avion le jour dit vers Tana ou Diégo (via Antalaha ou Sambava) ? Dans ce cas, bon plan pour Manara / Maroantsetra ?
Le sujet est vaste, mais questions sont nombreuses et je sais qu’il faut le faire mora mora et qu’il est difficile d’établir un planning mais tous vos conseils seront le bienvenus. Si planning trop serré, j’irai vers une autre région plus facile d’accès.
Merci
Slts | | | À: Lacsole · 9 août 2009 à 9:02 · Modifié le 9 août 2009 à 10:18 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 6 471 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!
Voila ce qu'il y a à faire sur la côte est de Tana à T/VE et puis Mananara:
- Tana-Andasibé en tb avec un arrêt d'une journée dans ce parc pour randonner et surtout voir les INDRI INDRI. - Andasibé direction Brickaville et de là Manambato pour rejoindre le canal des Pangalanes. - Manambato-Palmarium en bateau à moteur ou si le temps une pirogue gasy. - le Palmarium une journée c'est une superbe réserve où il y toutes sortes de lémuriens. - le Palmarium en bateau T/VE - T/VE direction Foulpoint ou Mahambo (Foultpoint" le Gentil Pêcheur " et Mahambo " le Ylang Ylang ". - Une de ces deux stations balnéaires direction Soaniera Ivongo en tb puis changement pour un tb pour Manompana et là hébergement chez Wenki le chinois. - Manompana direction Antanambe et l'Hôtel Chez Grondin. - Antanambe tu peux si le bateau de l'Angap est là, aller à l'ile d'Atafana de cette ville, demande les renseignements à Eve la fille de Grondin ou alors au burreau de l'Angap juste à côté et si tu as le bateau pour aller sur l'ile, et bien tu demandes d'aller en bateau après directement à Sasoha au gite de l'Angap. Sinon c'est le taxi brousse de Antanambe à Sasoha et de Sasoha faire en bateau cette ile. - Sasoha direction Mananara c'est la partie la plus dure de la route.
Voila la théorie et franchement l'idéal pour cette toute cette partie, mais le problème c'est la fréquence des taxi brousse entre Soariena et Mananara et c'est de l'aventure et avoir la chance de trouver un moyen de locomotion pour t'emmener d'un point à un autre.
Je sais qu'il y avait un vol en mai de Mananra à Tana le jeudi de mémoire donc c'est plutôt pour toi une bonne nouvelle.
Parcontre il n'y a pas à ma connaissance de liaison maritime de Mananara à Sainte Marie mais Manonpana à Sainte marie il y en a une mais pas régulière bien sur.
Pour aller de Mananara à Maoronsetra et bien c'est aussi la galère en tb et nous avons été obligé de faire cela en sens inverse en bateau gasy de marchandises et c'est une expérience très forte crois moi.
Voili voila!!!!!!!! | | | À: Lacsole · 9 août 2009 à 9:43 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 6 439 affichages · Partager Salut, il n'y a pas de liaison maritime officielle de Mananara à sainte-Marie et inversement. Mais des bateaux de marchandises font régulièrement la navette de Tamatave sainte-Marie, Mananara, Maroensetra, Antalaha et retour. Ils prennent des passagers "discrètement". A+ Tapayo | | | À: Lacsole · 10 août 2009 à 13:57 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 6 363 affichages · Partager bonjour,
A l'èmbarcardere de soanierana-ivongo, 1e bac vous pouviez tomber - sur des 4x4 privé qui vont à mananara, tanambe... - des camions qui remontent vers le nord (cocos, jean-louis des exploitants -forestiers ou win-si le frére du restaurateur qui transportent des marchandises vers sa boutique à anové-sud le village aprés manompana)
- mais attention le camion-brousse qui fait le trajet sur manompana se trouve en face à matsokély à 2km en face au 2e bac, pour cela déplacement en pirogue pour 1000AR - au cas ou ce camion-brousse est en panne pour l'eternel soudure de l'arbre de transmission, et qu'il n'y a aucun moyen de transport, n'hesitez pas à prendre un piroguier pour un periple de 9 km, direction Andraghazaha, le 3e bac; sur place vous aviez des bungalows trés propre "chez Zakia" en attente d'un vehicule
- sur le trajet vous aviez le "bout du monde chez gilbert" à sahabevava, 5 km avant manompana ensuite pour mananara c'est aléatoire, idem meme à sainte-marie pour y aller: soit vous aviez de la chance c'est dans l'immediat relatif ou il faut attendre mais la bonne solution à mes yeux reste le vélo, vous mettiez moins de temps qu'un véhicule si vous etes préssé, mais par la meme occasion vous pouviez aussi faire des haltes à antanambé, sahasoa... | | | À: Lacsole · 10 août 2009 à 21:41 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 6 326 affichages · Partager Bonjour à tous
Re, je vois qu j'ai oublié quelques conseils en cours de route; Sorry!!!!!!!!!
Retour à mada en octobre, qui semble etre une bonne saison, avec l’intention de découvrir la riviera gasy... Si j’ai bien compris tout ce que j’ai pu lire sur le sujet, Mananara nord peut etre l’objectif. Malheureusement, sur 4 semaines à mada, mon temps dédié à cette balade serait limité (je dirais 2 semaines et demie à partir de Tana, par voie terrestre, avec un peu de flexibilité)
Bon déjà, quand tu fais ce parcours, tu rajoutes à la louche 4 ou 5 jours de plus par rapport à tes données les plus pessimistes car c'est une vraie aventure que j'ai vécue en mai de cette année.
Malgré toutes les infos que j’ai pu recueillir sur internet et sur VF, j’ai besoin de conseils d’experts. J’ai compris que jusqu’à Soanierana Ivongo c’est relativement facile par tb habituels mais que ça devient plutot difficile pour monter ensuite vers Mananara.
Oui c'est après Soaniera Ivongo que cela se complique mais avec mes conseils et ceux de Joel alias Karakory et bien, tu as des points de chutes de je confirme.
Questions :
- à votre avis, combien de temps pour faire Tamatave / Manara (sans tirer sur la bete, par étapes) ?
Commedéjà dit mora mora, donc impossible d'évaluer vraiment un nombre de jours.
- moyens de transport expérimentés à partir de Soanierana Ivongo? (bon tuyaux sur 4x4 brousses)
Joel t'en a donné quelques uns!!!!!!!
- Moyen de faire tout avec le meme 4x4 brousse à partir de Tamatave ? Si oui, avez-vous des recommandations ?
C'est impossible de tout faire avec le même taxi brousse ou indépendant qui à un 4X4 car il faut que tu prévois tes temps d'arrêts ou alors, tu le prends et tu paies tout pour ta location personnelle et il ne faut pas oublier que les taxi brousse partent quand ils sont plein comme partout ailleurs à Mada.
- Hotels recommandés sur le trajet ?
C'est déjà dit, il me semble!!
- Si Mananara trop difficile à atteindre, quel est l’endroit le plus sympa entre Soanierana Ivongo et Mananara ?
Pour ma part, c'est Sasoha, un petit paradis sur terre!!!!!! Une baie et une plage merveilleuse, le must du coin pour moi avec un autre petit village juste après Sasoha en remontant sur Mananara
Pour le retour, que pensez vous de ces options :
- voie terrestre pour Tamatave, avec l’expérience et les aléas de l’aller.
Bon courage si tu refais ce trajet!!!!!!!!!!
- Bateau de Mananara à Ste Marie ? (« lignes régulières » ? combien de temps ?) puis retour vers Tamatave
Nous en avons déjà parler plus haut!
- Aller à Maroantsetra pour récupérer un avion le jour dit vers Tana ou Diégo (via Antalaha ou Sambava) ? Dans ce cas, bon plan pour Manara / Maroantsetra ?
Encore beaucoup de temps à consacrer à cette remontée et pas évident encore pour le taxi brousse, je te recommande l'avion de Mananara mais un seul par semaine, mais à te faire confirmer bien sûr!!!!!!!!
Le sujet est vaste, mais questions sont nombreuses et je sais qu’il faut le faire mora mora et qu’il est difficile d’établir un planning mais tous vos conseils seront le bienvenus. Si planning trop serré, j’irai vers une autre région plus facile d’accès.
Toutes les autres régions de Mada sont plus faciles d'accés!!!!!!!!
Veloma
Merci
Slts | | | À: Tamerlan95 · 10 août 2009 à 22:55 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 6 319 affichages · Partager Merci à tous pour ces bonnes infos.
Une dernière question : comme ce trajet peut présenter beaucoup d'aléas, réserver une chambre pour une date donnée me semble difficile. En cette saison, (et j'ajouterais cette année...) peut-on se pointer sans réservation aux bonnes adresses indiquées ?
Merci encore
Slts | | | À: Lacsole · 11 août 2009 à 6:06 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 6 317 affichages · Partager Merci à tous pour ces bonnes infos.
Une dernière question : comme ce trajet peut présenter beaucoup d'aléas, réserver une chambre pour une date donnée me semble difficile. En cette saison, (et j'ajouterais cette année...) peut-on se pointer sans réservation aux bonnes adresses indiquées ?
Merci encore
Slts
Très franchement et vu que tu ne seras pas sur d'être à l'endroit que tu le désires et bien ce ne sera pas la peine de réserver à l'avance surtout que cette année, et surtout dans les 6 premiers mois de l'année, il y a eu très peu de touristes et les hôtels étaient carrément vide.
Amicalement | | | À: Lacsole · 11 août 2009 à 8:36 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 6 302 affichages · Partager Bonjour,
Attention surtout à ton temps très limité. A mon avis aller à Ste.Marie est totalement inutile car tu as peu de temps et le trajet choisi est beau à couper le souffle (à mon avis très largement aussi beau que Ste Marie). Tu auras déjà du travail à gérer ton voyage en 2 semaines, à mon avis tu peux oublier aussi le canal des Pangalanes et même Andasibe si tu fais tout en taxi brousse car ça prendra trop de temps. | | | À: Karakory49 · 11 août 2009 à 10:58 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 6 298 affichages · Partager pour Lacsole, rectification sur le deuxiéme bac
je voulais dire au 2e embarquadére à matsokély en face de soanierana, mais au premier bac | | | À: Karakory49 · 26 janvier 2010 à 22:40 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 6 019 affichages · Partager Avis aux connaisseurs de Mada! Pouvez vous nous dire sur quel site ou par quel autre moyen pouvons nous nous renseigner sur les vols internes. Nous remontons la cote Est en mai: Tana, Andasibe, Tamatave, Mahanbo, Ivango, Sainte Marie ou direct Mananara. Nous aimerions prendre un vol pour retourner sur Tana afin de prendre notre temps pour découvrir ce parcours tranquillement. Mais nous ne savons pas comment faire, dans quelle ville prendre l'avion, comment trouver les horaires et les jours.. Merci à tous pour votre aide, n'hésitez pas à donner votre avis sur notre parcours prévu "initialement" pour un mois!  ps: Quant-est-il des visas pour les séjours d'un mois? On peut lire de tout sur le net! La Bretagne vous remercie! | | | À: Aurèle35 · 27 janvier 2010 à 12:32 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 5 909 affichages · Partager Pouvez vous nous dire sur quel site ou par quel autre moyen pouvons nous nous renseigner sur les vols internes. Nous remontons la cote Est en mai: Tana, Andasibe, Tamatave, Mahanbo, Ivango, Sainte Marie ou direct Mananara.il n'y a plus de liaison aérienne pour mananara depuis le 31 octobre 2009 le seul moyen de s'y rendre est le taxi brousse. au départ de Tamatave ou bien aller en avion jusqu'a maroantsetra et revenir en taxi brousse sur mananara mais attention, 1 seul vol par semaine | | | À: Carthago47 · 27 janvier 2010 à 12:40 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 5 905 affichages · Partager Il n'y a pas de liaison routière entre Maroentsetra et Mananara. Avion seulement (voir airmad) ou marche à pied ou boutre (très alléatoire)
Slts | | | À: Lacsole · 27 janvier 2010 à 14:52 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 5 893 affichages · Partager il n'y a pas d'autoroute bien sur, mais on se rend en 4x4 par la piste a Maroantsetra, c'est là qu'est le bout de la route il faut compter 6 /8 heures pour 109 km si tout va bien. vous avez du confondre....... | | | À: Karakory49 · 19 septembre 2010 à 9:49 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 5 668 affichages · Partager bonjour :) ces forums sont vraiment une grande source d'information ! alors nous nous partons dans 15jours pour Mada ; avec comme premier objectif Mananara. Tout ce que je viens de lire me donne de précieuses informations, mais j ai encore ne question Karakory49. Tu parles de vélo, quelle(s) partie(s) depuis Soanierana sont faisables à vélo ? comment louer un vélo ? merciiiiii | | | À: Mary73 · 19 septembre 2010 à 10:14 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 5 631 affichages · Partager Bonjour
Evite de reprendre un vieux post et créé le tien sur une nouvelle conversation cela sera mieux crois moi.
Amicalement | | | À: Lacsole · 19 septembre 2010 à 13:22 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 5 619 affichages · Partager Il n'y a pas de liaison routière entre Maroentsetra et Mananara. Avion seulement (voir airmad) ou marche à pied ou boutre (très alléatoire)
Slts
Bonjour,
Pourquoi tu affirmes des choses qui sont fausses? Est ce que tu as pris(e) cette piste? Est ce que tu reprends les conneries du guide du Routard? Il y a bien une piste (pourrie certes et parfois impratiquable durant la saison des pluies) mais il faudra quand même s'abstenir d'affirmer des choses sur un forum quand on ne connait pas les endroits. Cordialement | | | À: Mary73 · 19 septembre 2010 à 14:39 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 5 610 affichages · Partager pour aller a >Mananara en vélo ? autant y aller a pied, ce sera plus rapide.... | | | À: Carthago47 · 19 septembre 2010 à 15:00 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 5 608 affichages · Partager pour aller a >Mananara en vélo ? autant y aller a pied, ce sera plus rapide....
Oui c'est vrai............. | | | À: Tamerlan95 · 19 septembre 2010 à 15:06 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 5 603 affichages · Partager salut jm, oui, quelle idée : partir 1 mois la bas et vouloir le faire en vélo, pourquoi pas en pédalo, ou a 4 pattes. sinon qu'ils restent sur la RN 7 bof ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |