Bonjour à tous (Jérome, Daisy...)
@ Jérôme, Trop bien, et super

Merci !
A mon avis, faire PKK-
Ranong via
Chumphon n'a d'interet que si on veut faire un stop à
Chumphon ou si on est allergique à 5 heures de trajet en minivan comme nous... 5 heures avec mes yeux qui arrivent au plafond, (je ne peux pas voir le paysage sans avoir à me contorsionner

), et mon épouse qui n'a pas de place pour ses jambes... Minivan 5h : NON merci! Sans oublier la possible malchance d'avoir comme conducteur un fou du volant qui se croit dans le film "Taxi"...

Daisy, a bien résumé les minivans

: ambiance sardine et chauffeur ninja...

L'autre interet de passer par
Chumphon est de s'arreter en chemin à la superbe plage de
Ban Krut 
, ou, à celle de Ban Saphang... ? (Ban Saphan que nous ne connaissons pas encore

)
Je signale aussi une autre liaison de bus/train qui me paraît utile.
HatYai-Prachuap Khiri Khan:Nous avons fait en gros bus VIP de nuit HatYai-Prachuap Khiri Khan; départ 19h00 arrivés vers les 5h30 du matin à PKK, 643THB (il s'agit du bus qui fait HatYai-
Bangkok aussi on paie comme pour aller à
Bangkok meme si on s'arrete bien avant). J'avais bien précisé dès le départ à la compagnie, et au conducteur que nous nous arréterons à PKK, mais je n'etais pas rassuré qu'ils s'en souviennnent et qu'on nous réveille lors de passage par PKK, d'autant qu'à 5h30 du matin c'etait une autre équipe de conducteurs aux commandes du bus...

Heureusement, le bus nous déposa bien à PKK.

Le bus nous dépose sur la voie express, à un arret assez loin du centre ville, mais on trouva rapidement un tuk-tuk qui nous amena à un hotel en centre ville sur la corniche pour 70THB pour nous 2 avec nos 2 gros sacs.
Je pense que faire le trajet
HatYai-Chumphon, puis faire Chumphon-PKK en train est plus interessant que le trajet direct HatYai-PKK comme nous l'avons fait (janvier 2017) car par le train :
__ on arrive à PKK à une heure plus raisonnable, (alors qu'à 5h30 du matin, il n'y a rien d'ouvert) et on arrive en centre ville de PKK, car la gare ferroviaire de PKK est vraiment en centre ville (alors que l'arret sur la voie express est excentré loin de tout),
__ les gares ferroviaires de
Chumphon et PKK sont toutes deux en centre ville, de ces gares on peut se rendre à pieds à un hotel ou à un café,
__ le gros bus HatYai-
Chumphon a pour terminus le centre de
Chumphon, arret à 150m de la gare ferroviaire à coté du Amazonas Cofee&Tea (rue Nawaminruanja). C'est là aussi très pratique et c'est aussi moins cher
355THB (contre 655THB pour le bus HatYai-Bangkok qui nous dépose à PKK).De HatYai, 4 départ de bus par jour pour
Chumphon par cette compagnie. L'office de cette compagnie de bus (et le terminus des bus) sont presque à coté Amazonas Cofee&Tea à 150m de la gare ferroviaire de
Chumphon:
www.google.com/...d99.1744175?hl=fr-TH
Voilà mes conclusions... mais on peut avoir un autre avis

Bonne journée à tous