Tout dépend de ce que vous voulez voir:
Le problème de Tortuguéro est que c'est un endroit relativement difficile d'accés, il faut laisser la voiture sur un parking, prendre un bateau pour un long (mais superbe) voyage de 3h sur les canaux.
autre problème, c'est sur fréquenté, et les grands hôtels, sans aucun respect pour l'environnement qui leur attire des clients, couvrent les canaux de grands bateaux grouillants de touristes, bruyants, générant beaucoup de vagues qui perturbent le milieu.Le meilleur plan pour se loger, pour moi, ce sont les multiples cabinas à 20 ou 30$ la chambre pour deux, avec douche et wc privés.Il y a aussi pour les amateurs de grands hotels à15o, voir 300$ la nuit, je reçois parfois chez moi des clients qui en arrivent, dégoutés de n'avoir pu dormir à cause du bruit des fêtards, et victimes de gastro entérites dues à la nourriture du resto de l'hotel!
Pour voir des tortues, en Avril, vous avez une chance de voir des tortues luth, mais vous risquez de vous retrouvez à 10 groupes de 20 personnes, à attendre votre tour pour aller passer quelques secondes derrière le cul d'une tortue que vous aurez à peine le temps de voir.
Vous verriez les mèmes tortues à Gandoca, limite frontière
Panama, dans de bien meilleures conditions, la dernière fois on était 4 touristes, plus les gardes.
Pour vous ballader sur les canaux, ah oui, c'est beau, si seulement il y avait moins de monde!
La ballade sur le rio Tarcoles (à 7h30 le matin, il m'est arrivé de la faire avec ma Femme, le guide et le pilote du bateau pour toute compagnie, bien plus cool, permet aussi de voir une quantité bien supérieure d'animaux aquatiques.On peut aussi se ballader en bateau sur la lagune de gandoca, et voir plus d'animaux qu'à Tortuguéro, et dans un calme absolu.
Mème la simple ballade du
parc de Cahuita, 7,5kms de sentier plat, facile, en forèt près de la plage, permet de voir davantage d'animaux que Tortuguéro;
En fait, ce qui fait la beauté de Tortuguéro, ce sont les canaux bordés d'une jungle impénétrable, mais l'ambiance est foutue, cela ressemble à Dysneyland!
Certains vous diront qu'ils ont adoré, tous les gouts sont dans la nature, les miens n'engagent que moi! Si vous y allez, revenez nous dire comment vous avez trouvé ça!
Des centaines de photos des endroits cités sur:
picasaweb.google.fr/casa.moabi
Image attachée: