| Aller vivre en Europe pendant un an? Mary226 · 24 février 2012 à 3:34 22 messages · 7 participants · 3 257 affichages | | | | 24 février 2012 à 3:34 Aller vivre en Europe pendant un an? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager Bonjour,
J'ai récemment décidé qu'une réorientation s'imposait dans mes études, et j'ai déterminé que tant qu'à perdre le reste de mon année (puisque mon nouveau programme ne commence que vers la fin du mois d'août), j'allais en profiter pour voyager. Je suis donc dans l'Ouest canadien depuis bientôt trois semaines et je suis sensée retourner chez moi (au Québec) vers le début/milieu du mois d'août. Mais je me suis mise à douter : ça fait des années que je n'avais pas été si heureuse, c'est comme si toute la pression de mes études, de mon travail, de ma famille retombait d'un coup. Alors forcément, envisager de retourner à la réalité à la fin de l'été ne me fait pas très envie...
Je me demandais donc si c'était envisageable pour une fille de 18 ans d'aller vivre en Europe pendant un an (ou plus...). Je dis vivre et non voyager, parce que c'est ce que j'aimerais : arriver à quelque part, m'y installer pour quelques temps, aller ailleurs, rester quelques temps, repartir, etc. Je vise principalement l' Irlande, l' Angleterre et la France. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi? Si je reste à un seul endroit, j'imagine que c'est plus simple (je me trouve un travail et un logement, et bingo), mais est-ce possible si je ne reste que 1-2 mois à chaque endroit? Et si je me fis aux amis que j'ai en France, c'est beaucoup plus dur là-bas de se trouver un emploi à mon âge; y a-t-il d'autres alternatives? Est-ce que le wwoofing serait un bon choix? Sinon, je peux toujours y aller en tant que fille au pair, mais ça complique les choses puisque je ne veux pas rester tout le temps au même endroit...
Bref, est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou a le même genre de projet? Avez-vous des conseils à me donner, sur quoi faire et où aller? Devrais-je partir accompagnée (du fait que je suis une fille et que je n'aurais que 18 ans lors de mon départ) ou je peux partir seule sans aucune crainte?
Merci! | | | À: Mary226 · 24 février 2012 à 10:14 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Salut !
J connais ces sensations, je suis partie en erasmus, et je n'avait aucune envie de rentrer, j'ai essayé de cherche un job pour l'été là bas, mais pas facile !
Concernant ton projet, à mon avis, ne part pas avant d'avoir un vrai point de chute, soit un job, soit des personnes qui peuvent te loger. Sinon tu risque de te retrouver un peu seule et vite en galère d'argent. J'ai jamais testé le wwoofing.. Mais sinon, tu peux essayer de voyager en étant assistant de langue, je connais pas mal de personnes qui font ça, tu es rémunérée à 700 euros par mois, et ça te permet de vivre réellement avec les autochtones !
inconvénient par contre : tu ne choisi pas ta destination exatcte, mais que ton pays, et tu t'engage à rester les 7 mois (ou 8, je sais plus) au meme endroit pour enseigner. mais rien de t'epeche de voyage pendant tes vacances ou ton temps libre.
j'espère t'avoir aidée un peu, bonne chance en tout cas !
Claire | | | À: Mary226 · 24 février 2012 à 11:09 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Bonjour,
Essaie de voir la formule au pair.
Bonne journée ! | | | À: Claire1234 · 24 février 2012 à 11:18 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Bonjour,
"Assistante de langue", la personne qui écrit le post est francophone alors en France ;) puisque l'auteur du post parle de vouloir séjourner en France. Pour être assistante par ex en GB ou Irlande, puisque cette personne parle également de ces pays, les écoles prendront des Français/es et non pas des Canadien/ne/s (accent et pardon mais le Français parlé au Canada n'est pas le français "standard" et aussi formalités administratives puisque le Canada n'est pas dans l'UE ;). De plus, pour être "assistante de langue", il faut tout de même un minimum de bagage qu'un gosse de 18 ans n'a en général pas.
La seule solution est d'envisager un séjour au pair mais là aussi, il y aura des formalités à remplir puisque personne hors UE. | | | À: Szantal · 24 février 2012 à 11:26 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager Je ne sais pas si tu as raison : les assistants que je connais sont américains, c'est à dire qu'ils ont eux aussi un accent, ce n'est pas l'anglais pur du RU (et entre un américain et un anglais du yorkshire, je pense qu'il n'y a pas photo!)
L'age minimum est 18ans, si cette limite existe, c'est qu'à partir de 18ans, ils estiment qu'ils ont la maturité suffisante pour ce genre d'expérience, les voyages forment la jeunesse !
Je ne suis pas sure, mais pourquoi ne pas postuler, il n'y a rien à perdre ! | | | À: Claire1234 · 24 février 2012 à 15:52 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Claire1234 --> Je ne connais pas ce concept d'assistant en langue (je ne crois pas que ça existe au Québec?), je vais me renseigner, merci :).
Szantal --> Le problème au pair, c'est que les familles cherchent pratiquement toujours quelqu'un pour plus de 1-2 mois, et je n'ai pas envie de rester tout le long à la même place... Et puis côté expérience de vie, ça n'a rien à voir, puisque je n'ai aucune autonomie... (la famille vient me chercher à l'aéroport, je suis logée nourrie sans avoir à me poser de questions, etc.) | | | À: Mary226 · 24 février 2012 à 17:32 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Une solution potentielle peut être de travailler dans des pubs/bars anglophones voire des restos comme il y en a dans toutes les grandes villes. Je pense que tu peux trouver des contacts par mail sur Internet et leur demander direct. Avec un peu de chance !
Maintenant, le fait de rester 1 mois ou 2 dans une ville et de bouger, ça me parait relativement difficile compte tenu des lourdeurs administratives et financières pour se loger notamment (caution, préavis, etc.).
Tu peux faire 6 mois à un endroit et 6 mois à un autre. | | | À: Claire1234 · 24 février 2012 à 18:09 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Bonjour,
Pour la GB et l' Irlande, il est évident qu'ils vont privilégier les Français/es pour les posts d'assistants (il faut en plus être capable car tout le monde ne l'est pas ;)) vu tout d'abord que lesdits Français n'ont pas besoin de permis spéciaux pour travailler en GB et Irlande alors que les Canadiens, ne faisant pas partie de l'UE, oui. Du reste, en GB, il y a depuis très longtemps beaucoup d'assistants venant de France pour le français (la première fois que j'étais en GB, c'était en 1973 et c'était déjà le cas).
N'oublie pas que les citoyens hors UE sont soumis à des formalités si séjours de plus de 3 mois ! Ce n'est pas si évident pour les gens hors UE, y compris en France. | | | À: Micoud · 24 février 2012 à 18:13 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager Une solution potentielle peut être de travailler dans des pubs/bars anglophones voire des restos comme il y en a dans toutes les grandes villes. Je pense que tu peux trouver des contacts par mail sur Internet et leur demander direct. Avec un peu de chance !
Maintenant, le fait de rester 1 mois ou 2 dans une ville et de bouger, ça me parait relativement difficile compte tenu des lourdeurs administratives et financières pour se loger notamment (caution, préavis, etc.).
Tu peux faire 6 mois à un endroit et 6 mois à un autre.
Cette personne est francophone ( Québec) alors pas les pubs anglophones ;) et ensuite pour aller bosser en France (ou autre pays de l'UE) ce n'est pas si facile car il faut permis de travail et par les temps qui courrent, notamment en France c'est plus que difficile (il faut passer par préfecture, DDTE....) et bosser au noir n'est pas à recommander.
Il n'y a pas 36 mille solutions, cette personne peut travailler chez elle, au Canada, mettre de l'argent de côté et ensuite voyager en Europe. | | | À: Szantal · 24 février 2012 à 18:50 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Je suppose que notre amie parle également anglais si elle propose la Grande-Bretagne ou l' Irlande comme destinations potentielles donc les pubs sont plus recommandés pour elle si elle souhaite travailler dans ce type d'endroit.
Je ne donne qu'une piste par rapport à ma petite expérience de la vie et la façon dont les jeunes aujourd'hui se démerdent ô Szantal. | | | À: Micoud · 24 février 2012 à 21:22 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager En effet, je parle anglais. Comme je l'ai dit dans le premier message, je suis actuellement dans l'Ouest canadien, où les gens parlent exclusivement anglais. Je ne suis pas parfaitement bilingue, mais je me fais comprendre sans problème, et d'ici à ce que je retourne au Québec (au moins d'août) je devrais avoir un très-très bon niveau. Donc les pubs anglophones sont à envisager. Savez-vous si les patrons sont ouverts à ce genre de choses? Ce n'est quand même pas rien, d'engager quelqu'un sans même l'avoir vu... Savez-vous par où je pourrais commencer pour mes recherches de pubs? Google est mon ami, mais y a-t-il des sites en particulier?
Quant à la suggestion de Szantal d'attendre d'avoir les moyens puis d'aller voyager en Europe sans travailler, justement je n'ai pas envie de faire cela. Ce n'est pas une question de moyens, puisque je pourrais me permettre de partir en tour du monde demain matin si je voulais, j'ai assez économisé ces derniers années. Voyager (dans le sens de visiter des endroits), c'est bien pendant quelques semaines, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. Quand je vais dans un nouvel endroit, ce n'est pas pour voir les principales attractions touristiques, c'est vraiment pour expérimenter la façon de vivre des gens qui y sont. Je pourrais très bien partir un mois ou deux en Europe et me contenter de visiter des endroits en y passant 2-3 jours à chaque fois, mais j'aurais le sentiment d'avoir manqué quelque chose, je ne sais pas si vous comprenez...
Personne n'a parlé de wwoofing, ça ne se fait pas beaucoup en Europe? J'envisageais aussi cette alternative, parce que - si je travaille - oui je gagne de l'argent, mais je dépense une fortune en logement et en nourriture, en plus de devoir me procurer un visa, etc. Alors que si je fais du wwoofing, je ne gagne pas d'argent, mais je réduis mes dépenses d'au moins la moitié... Vous en pensez quoi? | | | À: Mary226 · 24 février 2012 à 22:47 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager Le programme PVT (Working Holiday Visa ou Vacances Travail en français) est tout désigné pour toi. Tu peux demander un permis de travail ouvert au UK pendant 1 an:
www.ukba.homeoffice.gov.uk/...youthmobilityscheme/
Le but de ce programme est de permettre aux jeunes de voyager là-bas tout en finançant leur séjour en travaillant de temps en temps.
Cela te permettra de chercher du travail sur place, quand tu arriveras au UK, tout comme si tu étais Britannique. Je crois que le seuls les emplois reliés au domaine de la santé sont interdits. Mais après 1 an, il faut quitter le pays. | | | À: Szantal · 24 février 2012 à 22:51 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Cette personne est francophone ( Québec) alors pas les pubs anglophones ;)
Les Québécois parlent l'anglais tu sais 
Et avec le programme vacances-travail, elle peut obtenir sans problème un visa ouvert pour travailler au UK. | | | À: Nikky · 24 février 2012 à 23:10 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager | | | À: Nikky · 25 février 2012 à 2:30 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces deux-liens! C'est pile le genre de choses que je recherche :) | | | À: Mary226 · 25 février 2012 à 14:19 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonjour Mary Il y a aussi la possibilitee de travailler comme saisonnier pour les saisons de ski et d'ete. En general la paye n'est pas formidable, mais les extras valent la peine. une petite canadienne cela doit bien savoir skier...  et c'est plus sympa de passer l'hiver en station au soleil avec d'autres jeunes qui voyage et de te faire des contacts. Je te poste un des lines pour une des agences: www.markwarner.co.uk/recruitment mais il y a aussi bladon line, crystal pour en citer quelques uns. Une fois que tu as ton visa (nikky link) tu peut faire tes applications les boulots sont ouverts aux jeunes canadiens egalement meme si ils ne le precise pas sur leur sites. Les jeunes bilingues qui peuvent faire la cuisine ont toujours un bon acceuil. Juste une chose c'est mieux de prendre des boulots comme chalet girls etc que nanny dans les creches. Cela te laisse le temps de skier et faire la fete. Au niveau du woofing le site international sur le net te donnera les liens pour les differents pays. Une fois inscrite tu peu avoir l'access totale aux annonces et revues des jeunes sur les differentes fermes et projets. Comme toujours il y a des endroits tres chouette et d'autres.... moins sympas. tu n'est pas payee donc il te faut encore un budget pour tes deplacements et les extras. Je te conseillerai de faire une saison de ski au depart (cela commence mi novembre) dans une grosse stations cela te permettra de te faire de nombreux contacts et amis un peu d'argent et d'avoir plus de choix pour l'ete. Bonne chance | | | À: Frenchanglo · 26 février 2012 à 23:12 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Je ne suis pas fan de ski, mais je vais regarder tout ça, merci :) | | | À: Mary226 · 27 février 2012 à 0:29 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager Comme tu es maintenant dans l'Ouest canadien... : il y a BEAUCOUP de jeunes Anglais et Australiens qui travaillent à Banff, Big White, Fernie (c'est à peu près certain qu'on se fait servir dans un resto à Banff par un Anglais ou un Australien)... etc. profites en pour te faire de bons contacts!!! Sait-on jamais. | | | À: Mousseliine · 27 février 2012 à 0:31 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Même à ce temps-ci de l'année?
Pour l'instant je suis en Saskatchewan, donc à part des gens originaires des Prairies, ce n'est pas très varié comme population, mais je devrais être en Alberta vers la fin du mois de mars! | | | À: Mary226 · 27 février 2012 à 0:43 Re: Aller vivre en Europe pendant un an? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Oui oui tu vas en rencontrer plein... va à Banff par exemple. Il y a plus de chance de rencontrer un Australien à Banff qu'un Albertain d'origine.... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |