JessyP · 30 septembre 2012 à 22:23 77 messages · 5 participants · 9 706 affichages | | | | Merci pour toute les infos ! j'ai demandé a mon patron si c'etais dure d'entré chez les compagnons, il ma dit qu'il fallait un très bon niveau scolaire, chui pas dans la merde... En tous cas merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | En fait, non, il ne faut pas un très bon niveau scolaire, MAIS il faut des rapports impeccables de ton patron actuel, de tes profs, etc, qui disent que tu es motivé, volontaire, pas insolent, travailleur, etc. Il faut aussi montrer qu'on s'intéresse à son futur métier, avoir des centres d'intérêt dont on sait parler. Par exemple, toi, tu aimes le motocross, es-tu capable de parler de plusieurs choses concernant le motocross (les motos, mais aussi les compétitions, les parcours des champions, les endroits où ça se passe...) Et est-ce que tu t'intéresses uniquement au motocross ou est-ce que tu es capable de parler d'autre chose? Est-ce que tu as déjà cuisiné pour aider ta mère, est-ce que tu es bien apprécié par tes frères et soeurs ou bien tu es celui qui leur tape dessus et leur pique leur goûter? Tu vois, plein de qualités qui ne se montrent pas par les notes, mais qui montrent si tu as les capacités de réussir. (Les scientifiques ont fait une étude sur 30 ans et pour réussir, il faut 1° self control, discipline personnelle 2° motivation, persévérance 3° curiosité, s'intéresser à plein de choses 4° imagination, capacité d'invention. Ceux qui sont très intelligents mais n'ont pas ces qualités n'ont pas réussi, alors que ceux qui avaient ces qualités et étaient moins intelligents ont bien réussi leurs études, leur carrière, et leur vie. Les scientifiques étaient très surpris, ils pensaient que les plus intelligents réussiraient le mieux! Evidemment, si on a toutes ces qualités ET qu'on est intelligent, on réussit aussi :p mais les qualités les plus importantes sont la discipline, la persévérance, la curiosité, et la capacité d'invention. Et chez les Compagnons ils regarderont si tu as ces qualités ou pas.) Les Compagnons sont considérés comme l'élite des artisans, mais on n'entre pas sur ses notes; on entre sur la motivation telle qu'elle est démontrée par ton expérience. (Dire "je suis super motivé" ça ne sert à rien, il faut PROUVER qu'on a cette motivation par son comportement, son attitude, ses efforts... Donc c'est ce que tu fais en 3e qui va prouver cela, ou pas.) Avec des qualités de travail, d'effort, de bon comportement, on peut faire son apprentissage chez les Compagnons, et ensuite, après le CAP, devenir compagnon. | | | Salut Myos ! Voilà j'ai eu mes première note, tous d'abord ma moyenne général est de 13.26 pour une moyenne d'anglais de 16.69 (:3) Et pour la note de stage j'ai eu 17.50, se qui est très bien ! on doit tous tourner dans les 18-20 mais bon pour un geek comme moi c'est excellent ! je vais contacter le lycée des compagnons prochainement il se trouve a Lille, bon oui sa fait un peut loin pour moi, mais bon se n'est pas grave, je préfère en chier au début et être pour plutard ! Mais j'ai encore un soucis, je n'arrive pas a me décidé si je passe mon CAP pâtisserie ou pas je n'arrive pas choisir soit je reste 1an de plus ici ou j'essaye de partir des que j'ai le permit :)
J'espère que tu vera se méssage ! :D | | | Bravo Jessy!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CONGRATULATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment excellent, bravo! Tu dois être très fier de ton travail et de ta motivation (ainsi que tes profs et tes parents!) En plus ça veut dire que tu as bien choisi ton orientation. Alors attention, évidemment, comme je t'avais dit, pour les Compagnons du Devoir il faut aussi une attitude irréprochable et il ne faut pas relâcher les efforts, il faut perséverer. Je te conseille d'obtenir ton CAP pâtisserie soit à ton lycée actuel soit avec les compagnons, comme tu préfères - tout dépend si tu as envie d'un peu d'indépendance ou si tu n'as pas trop encore confiance en toi, comment tu serais dans des conditions plus indépendantes (et donc où il y a plus l'occasion de se planter :p... ou de perdre un peu la tête... :p :p) Dans tous les cas il faut que tu continues comme ça... mais je dirai que c'est bien parti. :) | | | Je te remercie ! Comme on a pas le permit en 1mois de temps, je me suis dit pourquoi pas passer le CAP pâtisserie de toute fasson je ne suis plus a quelque mois prêt et je préfère attend 3-4mois en plus et un avoir un diplôme. Mais bon, je ne suis pas encore la, je vais d'abord voir comment se passe le lycée, de plus, il y a des chances que je fasse mon apprentissage avec mon frère ! Se qui serai juste terrible ! Il passe son essaie dans sa nouvelle boulangerie se soir, il y a pas mal de chance d'être pris vue le patron qu'il se tape depuis 5ans, il mérite bien sa ! Plus les jour passe, plus je me voit aux USA dans ma belle maison dans le quartier de Silver Hawk a St.Augustine, je ne vais pas baisser les bras, quand je voit tous ceux de ma classe entrain de foutre le bordel, je n'est pas envie de devenir un K-sos qui touche de la tune sur le dos des autres ! NON ! surement pas ! je préfère aller en chier a me lever a 2h du matin et faire du pain plutôt que de rester sur mon canapé (même si j'aime sa :3) Non je ne suis pas comme sa, et dans ma famille on n'est pas comme sa, j'ai eu la chance d'avoir le courage de ma mère et de mon père, est oui, du sang se n'est pas de l'eau ! J'en suis a ma dernière semaine de stage de boulangerie ! Déjà oui ! je vais demander au même patron de me reprendre, mais en patisserie cette foit, je pense qu'il acceptera. Je suis actuellement entrain de passer le brevet des petit secouriste, on apprend a faire des bandage tous les geste de premier secoure, je suis sur de l'avoir ! Je me porte toujours volontaire, rien a foutre de me tapé la honte devant les autres, je préfère sa que d'être au chômage ! Le 23, je vais aller visité la chambre des métier avec ma classe, on va voir plusieurs métier, se qui peut être intéressent | | | Absolument, si tu as ton CAP de boulangerie-pâtisserie, cela prouvera ta motivation. Pour les Compagnons, cela prouvera aussi que tu as les bases pour le BEP. Donc je te conseille vraiment de faire le CAP boulangerie-pâtisserie. Si tu as donné satisfaction à ton patron, je pense qu'il devrait accepter de te reprendre pour essayer la patisserie. Pour le brevet des premiers secours, c'est super aussi, et très utile. Tu as tout à fait la bonne attitude: ceux qui font les guignols gachent leur avenir, ne les laisse pas gacher le tien. La route est longue avant la Floride, mais tout long chemin commence avec un seul pas, et puis un autre, et un autre, et au final si on tient le coup on arrive à son but. Au passage, je vais te dire un truc sans rapport avec la pâtisserie: ton orthographe s'est drôlement améliorée. :))))) Donc double bravo car tout compte, tout s'ajoute ou se soustrait. Une bonne orthographe acquise au fur et à mesure, ça ajoute tout de suite quelque chose, comparé à quelqu'un qui fait des fautes partout. | | | Bon bas voilà ! C'est fait ! Mon boss me prend en pâtisserie sans problème ! Après si pas la suite je peut faire mon apprentissage chez lui sa serai pas mal, étandonné que sa fait un gros détour si je boss chez mon frère, la en 5min j'y suis a vélo. Je voulais savoir une chose, comment on s'adresse au compagnon ? Sa ne fait pas trop k-sos de téléphoner ? parce que téléphoner et dire "Bonjour j'aimerai tapé l'incruste chez vous" sa le fait pas trop, tu a une technique ou astuce ? l'apprenti de la boulangerie ou je travaille ma dit que c'est l'armée la-bas x) Après reste a voir si c'est vrai. | | | Félicitations, ça veut dire que tu donnes satisfaction, que ton patron est content de toi, c'est très bon signe sur ton sérieux et la confiance qu'il a en toi. Oui si tu pouvais y rester ce serait sans doute parfait pour ton apprentissage. L'apprenti de la boulangerie a raison en quelque sorte, comparé à l'école les compagnons "c'est l'armée": on ne devient pas les meilleurs qu'on peut envoyer à l'étranger en se la coulant douce et en n'ayant pas un minimum de discipline. D'un autre côté d'après ce que tu dis de toi, le travail ne te fait pas peur; entre un piercing et aller aux US je crois que tu auras vite choisi... Même si tu es jeune tu as le sens des priorités. Donc, oui, comme dans l'armée, pas de cheveux longs, pas de piercings, être propre et habillé correctement, c'est la base. Et oui, comme dans l'armée, il faut être là à l'heure, être respectueux, s'organiser, travailler, donner le meilleur de soi-même. A la différence de l'armée tu as de l'autonomie, on te fait confiance, et quand tu commenceras ton tour de France tu iras dans plein de maisons de compagnons rencontrer des professionnels différents qui te passeront leurs techniques et leurs secrets (après, ce sera à toi de faire pareil pour des jeunes apprentis). Et après, quand tu as montré ta capacité à être responsable et à être professionnel, tu pourras partir aux Etats-Unis. Donc c'est beaucoup de travail, il faut rester motivé, mais c'est ta voie, avec des étapes. Si tu arrives à compléter chaque étape, tu y arriveras. Et pour les jeunes Français c'est quasiment la seule voie possible, tu as de la chance les Américains ADORENT les pâtissiers français. :)
Oui tu peux téléphoner d'ailleurs la majorité font ça, mais tu dois bien te préparer avant: 1° Bonjour Monsieur (Madame), je m'appelle.... et je souhaiterais savoir comment on peut intégrer les Compagnons du Devoir pour préparer un CAP (BEP) patisserie. Organisez-vous des portes ouvertes? (Tu as avec toi un petit carnet et un crayon, quand ils te disent les dates tu notes) Attendez, je note. (ça montre que tu es préparé :p) Pouvez-vous me dire comment trouver, quand on arrive par la RN 1... (évidemment, tu as regardé un peu en avance le chemin et tu dis RN + le vrai numéro, là j'ai mis au hasard.) 2° J'ai effectué des études jusqu'en (3e), cette année je suis en..., j'ai... de moyenne générale, et je fais un stage chez Monsieur....
Probablement que ça n'ira pas plus loin lors de l'appel téléphonique: ils te donneront la date des portes ouvertes avec un RDV. Tu iras aux portes ouvertes, tu rencontreras des jeunes qui sont apprentis chez les Compagnons, tu auras un entretien où ils essaieront de voir ta motivation, tes capacités, ton attitude, etc. Ils peuvent refuser de te prendre s'ils te trouvent malpoli ou pas courageux. C'est surtout l'attitude, la motivation, qui comptent. Il faut que tu sois au top pendant l'entretien, que tu donnes le meilleur de toi-même, et que tu aies réfléchi un peu aux questions qu'ils peuvent te poser. On te posera sûrement des questions sur ta scolarité, sur la façon dont tu vois le métier, sur ce que tu te vois faire chez les Compagnons, pourquoi les Compagnons plutôt que le CFA, si tu es prêt à suivre les règles des Compagnons...
Si on te demande tes objectifs personnels et professionnels à long terme (sur 10 ans, cad: 3 ans le BEP, ensuite le bac pro et l'apprentissage pour devenir Compagnon = 3 ans de plus sans doute... Enfin de nos jours les jeunes commencent "vraiment" vers 25 ans donc c'est dur à imaginer, ils posent parfois la question pour voir si tu te projettes un peu dans l'avenir, si tu as des projets, ou si tu as une "courte vue" qui ne pense pas à son avenir. Tu peux dire un truc comme cela si on te demande: Mon objectif à long terme, c'est de continuer au-delà du CAP (BEP), devenir Compagnon et faire un tour de France et stage chez un Compagnon aux Etats-Unis. Je travaille beaucoup mon anglais dans ce but, j'ai... de moyenne et je compte encore m'améliorer. Je n'ai pas peur du travail, je préfère me lever à 2 heures du matin et apprendre et devenir un bon professionnel. Je susi exigeant avec moi-même, même si parfois je n'arrive pas toujours à faire tout ce que je me suis fixé. Mais au moins j'essaie et je ne laisse jamais tomber. J'espère faire mes preuves là-bas, obtenir un poste via Chefs of the World à Disneyworld, et quand j'aurai fait tout ce qu'il faut, m'installer comme Compagnon boulanger pâtissier en Floride pour recevoir d'autres jeunes apprentis des Compagnons. | | | Oula, la c'est du gros truc la ^^ mais sinon, une fois que j'aurais fini le collège, admétons que je suis pris etc, Il me faudra cb de temps avant de partir aux USA ? j'avais prévue de partir 3ans après être entré chez les compagnons, donc juste après la 3eme est-ce que je partirai vers mes 25 ? Est-ce que c'est possible de partir a 19-20ans ? | | | Eh oui là tu entres dans le grand bain :)) c'est du sérieux. Mais d'un autre côté c'est ce que tu veux, non?
Normalement tu pourrais partir dans 3-4 ans. Il faut avoir au moins 18 ans, et en général c'est plutôt 19, car on n'y va pas les mains dans les poches il faut avoir atteint un certain niveau déjà.
Si tu continues comme cela jusqu'en fin de 3e et que tu ne rates pas ton entretien, tu seras sûrement pris: tu es motivé, tu es travailleur, tu as de bonnes notes, et j'espère que tu as une bonne attitude.... Continue comme ça tu es sur la bonne voie! | | | Oui bien sûr c'est se que je veut, je veut avoir mon CFG + CAP boulanger + CAP pâtisserie + Permit. Et faire ma vie de boulanger rider aux USA :D Mais dit moi, est-tu toi même un compagnon ? | | | Salut Myos, voilà mardi j'ai passer mon CFG blanc, j'ai eu 14/20, seulement, ils ne mon pas prévenue je suis arriver a 8h au bahu et mon dit que je passer le CFG a 11h --', pas le temps de reviser ni de faire un présentation, sa crain, mais bon pas grave, on repasse un oral blanc en août, je pense avoir une meilleur note ;) | | | Ben 14/20 je ne sais pas pourquoi tu veux repasser, c'est super!!!! :) | | | Bas justement non, la prof veut qu'ont tourne entre 18/20, Hitman (principal adjoint) et Blackwindow (CPE) avec qui je suis passé mon dit que je pouvais avoir 20sa trop me casse le c**, faut juste que je prépare une présentation, et que je modifie un peu mon dossier de stage, et que je révise un peut mon PSE après sa passe nickel, l'heure est passer tellement vite lol | | | Ben si tu peux avoir 18 voire 20 surtout en faisant juste une présentation et en préparant ton oral (super retour sur investissement!), je comprends... :) Donc, vas-y, fonce. Mais ça m'étonnerait que ton prochain oral soit en août, vérifie que ce n'est pas plus tôt... le CFG final je crois que c'est en avril ou mai! | | | Bas il ma dit que l'autre oral se passer en Août et que le CFG final se passer en Juin, sa fait chier lol je vais devoir y aller jusqu'au bout x) | | | vérifie pour le mois d'aout, il ne faudrait pas que ce soit en mars et que ça te refasse le coup de la "surprise, CFG blanc"
Aux US, il faut toujours être à 100% donc si ça t'est accessible, vise le 100% aussi.
Au fait tu as téléphoné aux Compagnons?
(Tu pourras dire que par exemple tu as eu 14 au CFG blanc et que pour le prochain tu vises carrément 18) | | | Non pas encore, j'attend de voir si mon patron me prend en apprentissage, et la je pourrait appeler :) | | | Je pense oublier les compagnons, je n'est pas le niveau pour y rentrer. | | | Pourquoi dis-tu cela? Es-tu allé aux journées portes ouvertes? As-tu passé le test? As-tu fait l'entretien? ils ne recrutent PAS sur le niveau mais sur la motivation, le comportement, l'attitude... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 344 visiteurs en ligne depuis une heure! |