Vous pouvez en revanche mixer les cabines pour ce qui concerne la réservation Flying Blue.
Mais effectivement, le moteur de réservation en ligne d'Air France ne permet pas du mix cabine.
Vous pouvez à la rigueur faire un buy-up si celui est proposé (en général une cabine au dessus).
Tous ne monde ne voyage pas en billet prime

.
C'est d'autant plus surprenant, que nombre de compagnies offrent cette possibilité.
Allez sur le site MH par exemple. On a le choix entre 4 niveaux en éco (qui sont plus ou moins flexibles, rapportent plus ou moins de miles etc) et deux niveau en biz. A l'aller comme au retour. C'est flexible, convivial en terme d'utilisation. Et MH n'est pas la seule. QR par exemple, et d'autres.
C'est d'autant plus incompréhensible, que incohérent avec les nouvelles règles FB qui pénalisent les billets les moins cher.
Or, impossible pour le client de choisir un billet à 50% de miles (pour quelques euros de plus dans certains cas). C'est le choix entre "le - cher" et "plein pot".
Plein pot étant hors de prix, on choisit le moins cher et on ne découvre le gain en miles qu'après la résa faite. C'est donc une punition pour avoir choisi le billet le moins cher, alors qu'un FFP devrait être une incitation à acheter un billet plus cher. Incompréhensible donc.
La seule manière de faire est d'appeler la résa par tel, mais c'est impraticable; je ne peux pas faire 20 simulations avec quelqu'un au tel. Avec l site, oui.
Donc, si vous avez de l'influence chez AF, expliquez leur que je voudrais (et ne suis sûrement pas le seul) pouvoir payer les billets un peu plus cher et avoir plus de miles, mais que le site AF qui offre le choix entre tout ou rien me pousse au "rien".

(je parle pour les MC bien sûr).
En LC, je me plie à appeler la résa tel, car j'ai souvent besoin d'un retour flexible (mais mon aller est en général fixé de manière ferme). J'ai essayé de mixer les classes, mais c'est de facto impossible (aller en éco avec restrictions et retour en premium), car le mix de classe n'est possible qu'avec des classes de résa trop chères, sans parler du fait que la premium en A ne permet pas les upgrades en miles.
Donc, il faut se résoudre à l'éco aller et retour sur les TATL, alors que si AF faisait preuve de flexibilité, je (et d'autres sûrement) serais prêt à dépenser plus (mais pas les pleins pots qu'AF exige). C'est donc une solution perdant-perdant, mais que faire?