| Alliénation Nomore · 11 février 2012 à 17:53 22 messages · 11 participants · 4 928 affichages | | | | 11 février 2012 à 17:53 Alliénation Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 527 affichages · Partager Bonjour Bonjour,
Je viens parler d'un phénomène qui me touche. Je m'explique, j'ai eu l'occasion de voyager à deux reprises (pour l'instant !) aux royaume unis (1 fois 1 an et une fois 4 mois) : Londres et Edinburgh.
Mon premier voyage d'un an a été une révélation, moi qui était jusqu'alors une lycéenne timide, n'ayant pas énormément de passions et un brin dépressive suit devenue passionnée par les langues, les cultures, les rencontres.... Si bien que le retour en France a été dur, très dur, à tel point que à peine rentré je préparais mon prochain voyage, un peu plus haut cette fois, pour aller rendre visite à nos voisins écossais. C'est le temps d'un été que je suis partie travaillé dans la capitale Ecossaise. Une bouffée d'air frais ! Après un an à suivre des cours à l'université en France, je n'en pouvais plus, j'avais besoin de repartir pour mieux supporter mes études et ma vie Francaise. Là je pars aux Usa dès septembre prochain terminé ma licence grace à un échange universitaire. J'ai passé les 6 derniers mois la tête dans les dossiers pour mettre toutes les chances de mon côté, ce qui a rendu mon retour un peu plus facile à vivre (et encore ! Ce voyage m'a permit de réaliser que vivre en france n'est pas envisageable pour moi) et maintenant que je suis selectionnée et que je n'ai plus qu'à attendre....ce n'est pas facile à vivre.
Bref, j'ai l'impression que dès que je rentre en France, au début, je suis encore sous le coup de mon voyage donc regarde le monde, les gens d'un regard extérieur. Exemple : Dans le métro, j'observe les gens, leur sourie, me demande pourquoi ils ont l'air si déprimés..... Cependant, après quelques mois passés en France, c'est moi, la meme personne dans le métro qui suit assise, regarde devant moi et ai l'air déprimé.
Etrange impression que la France m'enlève mon âme, l'impression que la France est un endroit de "pause" entre deux voyages, qu'il n'y a pas moyen d'être heureuse ici. Je me deteste pour etre aussi inactive et déprimée en France ce qui est l'inverse de mon comportement à l'etranger. Exemple bete : Ici, je dors énormément, alors que quand je suis à l'étranger dormir 5h par nuit ne me dérange pas, au contraire j'ai l'impression qu'il ne faut pas perdre une minute pour découvrir, rire, rencontrer.....
J'aimerai avoir vos impressions, témoignages.... | | | À: Nomore · 11 février 2012 à 20:21 Re: Alliénation Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Rien de tel que d’aller voir ailleurs pour se tricoter une âme, s’emmitoufler le coeur d’une p’tite laine, confronter ses certitudes, voir de quoi le reste du monde à l’air.
Dans bien des mégapoles américaines, tu retrouveras dans les bus et métros les mêmes gueules d’enfer d’un troupeau allant à l’abattoir du train-train quotidien, les mêmes maxillaires inférieurs qui pendouillent sous’l’bras, coupés de l’extérieur en Twittant et Facebookant, greffés d’un neurone au bout de chaque pouce, caquetant des octets. Pour eux, bonjour c’est LOL et sourire c’est le deux points suivi d’une parenthèse.
Fonce! Tant qu’à relaxer sur le divan d’un psy, aussi bien voyager.
DeCléricy | | | À: Nomore · 11 février 2012 à 23:53 Re: Alliénation Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 453 affichages · Partager je vis la même chose. Et nous sommes beaucoup à en être arrivé là et le phénomène ne peut être qu'amplifié à l'avenir... Je n'ais pas encore trouvé la solution, réussir à me dire non, réussir à ne pas repartir...
Pour ma part J'ai découvert la thaïlande avec des amis franco thai, en aout dernier, ce qui fait que le voyage s'est passer dans la famille et hors du schéma "prisonnier du club med au bord de la plage", rencontré des gens formidables, je n'ai même plus de mots pour l'expliqué...
Pourtant ont m'avais prévenu avant de partir, je ne voulais pas y croire... Puis le retour,
1ere phase; septembre j'ai raconté à mes proches et collègue qu'une infimes partie de ce que j'ai vécu, ce qui n'as pas détruit leurs préjugés sur ce pays, mais j'ai laissé tombé je n'avais plus la force de le battre contre celà j'était simplement ailleurs, les souvenirs me suffise pour le moment...
2eme phase; octobre je reprend contact via facebook et autres de presque tous ceux que j'ai rencontré, ont parle de tout et de rien, s'echange des photos... je me dis que je vais tenir, que tout sa n'étant qu'un rêve et qu'il faut tourner la page... pendant ce temps je fais abstraction de tout ce qui ce passe autour, actu, amis... je lis et relis les forums, sur tout et rien.
3eme phase novembre, bientot l'hiver, le climat ambiant, des gens enfermé dans des préjugé à la con sur tout et rien, tout autour de moi sa tire la gueule, ont veut te marcher dessus, ont te montre que tu n'as pas intéret à dévier dans cette société si idéale... je craque, je prend mon billet d'avion... tous me répète que je suis dingue, que la vie c'est pas sa, pourquoi allez ailleurs... mon imperméabilité à cela les rend dingues... le probleme c'est que sa incite encore plus à partir tout sa.
La seule crainte que j'ai, c'est que cela devienne une drogue, chaque jour je le subit, c'est le prix à payer, mais je ne regrette rien, profité de cette échapatoire tant qu'il en est encore possible... en france je ne vis pas vraiment comme eux, me bourrer la gueule le week end comme tous le monde, être superficiel etc ne m'interresse pas... en gros je taf, je me documente, je lis, je planifie, je discute et je dors, tout le reste m'ennuie, vite trouver une solution j'y songe... mon sentiment est exactement le même que le tient, même je ne sais pas si je suis brulé aux même degré que toi, tu doit être encore plus atteinte   , le royaume uni niveau "people" et situation du pays c'est un peu same same que notre pays, alors j'imagine même pas si tu pars hors occident dans un pays du tiers monde etc... tu va pété un plomb !    après ce grain de folie qui nous pousse peut s'avéré être un moteur pour l'avenir, voila je sait pas trop si sa répond a ta question finalement, désolé je suis toujours pas redescendu il me manque des mots pour exprimé ce que je ressent, des mots que je ne trouverai peu etre jamais. | | | À: Nomore · 12 février 2012 à 17:05 Re: Alliénation Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Dans le métro, j'observe les gens, leur sourie, me demande pourquoi ils ont l'air si déprimés.....
Etrange impression que la France m'enlève mon âme (...)qu'il n'y a pas moyen d'être heureuse ici. Je me deteste pour etre aussi inactive et déprimée en France ce qui est l'inverse de mon comportement à l'etranger. Exemple bete : Ici, je dors énormément, alors que quand je suis à l'étranger dormir 5h par nuit ne me dérange pas, au contraire j'ai l'impression qu'il ne faut pas perdre une minute pour découvrir, rire, rencontrer.....
Dans bien des mégapoles américaines, tu retrouveras dans les bus et métros les mêmes gueules d’enfer d’un troupeau allant à l’abattoir du train-train quotidien, les mêmes maxillaires inférieurs qui pendouillent sous’l’bras, coupés de l’extérieur en Twittant et Facebookant, greffés d’un neurone au bout de chaque pouce, caquetant des octets. Pour eux, bonjour c’est LOL et sourire c’est le deux points suivi d’une parenthèse.
des gens enfermé dans des préjugé à la con sur tout et rien, tout autour de moi sa tire la gueule, ont veut te marcher dessus, ont te montre que tu n'as pas intéret à dévier dans cette société si idéale...
en france je ne vis pas vraiment comme eux, me bourrer la gueule le week end comme tous le monde, être superficiel etc ne m'interresse pas...
Pourquoi cette révélation, cette illumination provoquée par le voyage... premier ou pas... suscite chez certains une perception péjorative de la vie quotidienne... et surtout de la vie quotidienne des autres !
On agglutine l'autre à ses congénères. On assemble les autres en une masse informe et compacte pour mieux s'en différencier. La vie quotidienne est quotidienne partout. Quel que soit l'endroit où le chemin nous amène, il y a à voir et à comprendre... à donner et à recevoir.
On ne construit pas sa vie et ses rêves en accusant les autres de ne pas les comprendre... | | | À: Nomore · 12 février 2012 à 17:06 Re: Alliénation Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Après un an à suivre des cours à l'université en France
Rassure-nous, ce n'était pas des cours de français ? Une faute par ligne... soupir...
Cela dit, si tu te sens mieux à l'étranger que chez toi, le problème sera le même quel que soit l'endroit que tu habites, non ? Et si tu habitais aux Royaumes-Unis (au passage, je connaissais les Etats, pas les Royaumes), peut-être qu'en revenant en France, tu y dormirais normalement et que cela t'aiderait à supporter ta vie anglaise si déprimante... 
@Kola Merci d'avoir corrigé aussi ce titre insoutenable | | | À: Nomore · 12 février 2012 à 18:57 Re: Alliénation Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Je tiens à m'excuser pour mes fautes, oui j'en fait, et j'en suis consciente. Cependant, je ne pense pas que cela soit le fond du débat....mais cela ne m'étonne qu'à moitié. Arf, c'est peut être ça que je cherche à fuir tout simplement, le légendaire snobisme Francais ! S'attacher plus à la forme qu'au fond, c'est bien francais ça, Non?
Bref, je n'y reviendrai pas.
Je suis bien consciente que la routine est partout. J'en ai fait les frais cet été en travaillant en Ecosse, bien que ma vie était loin d'être aussi monotone qu'en France. Je me suis bien rendu compte que l'où qu'on soit il est difficile d'échapper à une certaine routine. Et c'est ce qui m'effraie encore plus finalement, ne pas être dans la mesure de me "poser" quelque part, et passer ma vie à bourlinguer à travers le monde. Pourquoi pas après tout...?
Izithai, je te remercie pour ton message que j'ai trouvé particulièrement interessant et qui m'a fait me poser pas mal de questions. C'est vrai après tout, je n'ai encore rien vu de cette belle planête pour l'instant et n'ai eu la chance de visiter que des pays " dévellopés" jusqu'à aujourd'hui. Mais je ne compte pas en rester là ! Il est vrai que mon prochain long voyage est prévu aux USA, ce qui m'inquiétait un peu à la base, car ce pays renvoie une image qui est assez éloignée de tout ce en quoi je crois. Mais après tout, à bas les préjugés. Je vais là bas pour me faire ma propre opinion de ce pays et étant assez observatrice, j'aime découvrir en fait ces différences. Sinon après je suis plus tentée par l'Amérique Latine que par l'Asie pour l'instant. Tu dis ne pas trouver les mots pour décrire ton expérience, inutile j'ai envie de te dire, je comprends et je suis sûre que beaucoup d'autres personnes sur le forum aussi. L'aspect frustrant du voyage aussi, ne pas pouvoir en parler aux proches, du moins pas dans les détails par peur d'agacer, d'être incompris.... Malgrès ça, je pense qu'il y a toujours moyen de trouver quelqu'un que tes récits interesserons (MOI !!!), des gens qui ont déjà voyagé par exemple. Enfin bref, bon courage, où en es tu actuellement? J'aime à croire qu'il est possible de suivre sa passion sans se soucier de rentrer dans les "cases" imposées par la société.
Bonne soirée à tous ! | | | À: Nomore · 12 février 2012 à 19:08 Re: Alliénation Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager J'aime à croire qu'il est possible de suivre sa passion sans se soucier de rentrer dans les "cases" imposées par la société.
Au delà de la formule... que signifie concrètement : "rentrer dans les cases imposées par la société" ? | | | À: Kola · 12 février 2012 à 19:25 Re: Alliénation Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager à mon sens : faire des études (de manière intéressée, je m'explique : favoriser un domaine qui assure une insertion dans la vie pro en vue d'avoir assez d'argent pour vivre aisément), trouver un boulot, avoir une situation et relation stable, fonder une famille.....
Pression que je ressent réellement tous les jours, par la fac, la famille, et la société en général.
Qu'avez tu compris? | | | À: Nomore · 12 février 2012 à 20:42 Re: Alliénation Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Qu'avez tu compris?
Là je comprends que tu hésites entre vouvoiement et tutoiement... 
Tous les gens ne subissent pas leur boulot, tous les gens ne tirent pas la gueule dans le métro, personne ne t'oblige à avoir une relation stable, une situation stable ou à fonder une famille... La société se fiche bien de mademoiselle Nomore.
Ce que tu appelles pressions, ce sont des questions (légitimement "stressantes") que toi tu te poses à l'aube de ta vie d'adulte... Si tu as le courage de les affronter, tu réaliseras très vite que les choix sont entre tes mains. Et qu'il est plus facile d'avancer sur un chemin que l'on a choisi...
La société te propose des autoroutes... Si tu t'en donnes la peine, tu découvriras qu'il y a aussi des chemins de traverse. | | | À: Nomore · 12 février 2012 à 21:07 Re: Alliénation Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Pour reprendre le fil, je peux comprendre tes impressions-points de vue, au moins en parti, Ayant pour ma part "quitté le navire social" (qui fonce dans un mur à mon avis, avec la biosphère entière surement) depuis bien longtemps, surtout parceque mes rêves, de liberté, de nature, de vie simple et sans suivre un quelconque troupeau, ne trouvaient aucune "case" correspondante dans les tiroirs du système, je crois qu'il faut faire ses propres choix, et "choisir c'est aussi renoncer" à certaines choses comme disent d'autres; Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas : suivre ou sélectionner une "route" qui te semble la mieux ou la moins pire, parmi celles que le système te propose, ou t'en détacher et créer ton propre chemin
Si pour toi aussi, le "métro boulot dodo, mariages, gamins, plans de carrière and co", n'a jamais fait parti de tes rêves, il faut assumer ses préfèrences, et parfois "moins, c'est plus" !
Ne m'étant jamais reconnu (ni été vraiment heureux) en société, quelqu'elle soit, d'autant plus cette société matérialiste, consumériste, égoiste, compétitive, où tu es "jugé" dès ton arrivée sur terre, trié, rangé, parqué en groupe pour faire des "études", j'ai pris la clé des champs, vadrouillant ici et ailleurs, me posant parfois, petits boulots et jobs indépendants, débrouille et aussi souvent solitude (avec ses bons et moins bons cotés), car forcément quand tu ne veux et/ou ne peux plus suivre le formatage social, ni les groupes ou le mouvement des foules, tu es bien souvent isolé, exclu, rejetté parfois, étiquetté mais d'une autre manière; Cela dit, ce n'est pas important pour moi, ce qui me semble important, pour notre bref passage sur terre, c'est déjà d'essayer de suivre ses rêves ou au moins, de ne pas suivre les dictats qu'imposent parfois les autres; Amoureux de la vie libertaire, paisible si possible, des oiseaux et des arbres qui enseignent beaucoup de choses, comme d'autres vagabonds et ermites célestes à la tchouang tseu ou diogène, il m'était impossible de rallier les rangs et marcher au pas, sauf si c'est à notre propre pas  celui des citoyens de l'univers ! | | | À: Tchaolin · 12 février 2012 à 21:42 Re: Alliénation Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 167 affichages · Partager D'un côté il y a des gens qui vivent, conscients et lucides... Et de l'autre il y a des gens qui ont peur du monde tel qu'il est... Qui cultivent l'illusion qu'ils s'en sont affranchis... Et qui revendiquent ce qu'au fond ils subissent... | | | À: Kola · 12 février 2012 à 21:52 Re: Alliénation Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 161 affichages · Partager C'est ton avis, mais je ne me sens pas concerné pour ma part, parceque concretement, ca fait des lunes que je n'ai aucun patron dans les pattes, pour lequel je devrais me lever ou suivre des horaires, c'est un exemple que je revendique et ne subit pas, car ca ne me donne franchement plus envie 
Quant aux gens conscients, lucides, vivants, va demander ça aux caissières ou certains ouvriers en usine qui deviennent des robots pour le système et qui rentrent crevés le soir avant de refaire pareil le lendemain; Il n'y a aucun mépris pour moi dans cette phrase au contraire, plutot de la compassion, et je ne crois pas que tous "vivent vraiment" de cette façon, qui l'ont parfois "choisi" justement par peur de se retrouver sans filets, ni ne sont conscients ni toujours lucides; Vivre sans filets, demande un certain courage, tout comme pour les autres, mais différemment | | | À: Nomore · 13 février 2012 à 13:12 Re: Alliénation Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Bref, j'ai l'impression que dès que je rentre en France, au début, je suis encore sous le coup de mon voyage donc regarde le monde, les gens d'un regard extérieur. Exemple : Dans le métro, j'observe les gens, leur sourie, me demande pourquoi ils ont l'air si déprimés..... Cependant, après quelques mois passés en France, c'est moi, la meme personne dans le métro qui suit assise, regarde devant moi et ai l'air déprimé.
Je me deteste pour etre aussi inactive et déprimée en France ce qui est l'inverse de mon comportement à l'etranger.
Vous avez raison. dans tous les métros des mégalopoles mondiales, les gens chantent et dansent, se sourient entre eux, partagent, font la fête en allant au boulot. A Londres en particulier.... Vous devriez vous interroger sur la phrase soulignée en gras.; Si le problème ce n'était pas les autres ou la France, mais vous... | | | À: Henridusud · 13 février 2012 à 13:38 Re: Alliénation Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 078 affichages · Partager + 1!
Tout à fait d'accord, j'ai pris le métro dans presque toutes les capitales qui en disposent.....j'ai jamais vu beaucoup de travailleurs se rouler par terre en riant aux éclats, ni sourire à tous les vents....
Par contre à mon sens, la routine nous conduit parfois à l'inactivité....Je suis moi aussi toujours plus active en voyage, à PARIS, je pense toujours avoir le temps. | | | À: Gildadesiles · 14 février 2012 à 12:00 Re: Alliénation Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager Si tu mélanges les lettres de "métro" tu obtiens... "morte" | | | À: Ragamuffin · 14 février 2012 à 12:11 Re: Alliénation Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager c'est vrai...mais en même temps c'est pas vraiment morbide : 1 - c'est pratique et rapide 2 - Il peut y avoir des scènes vraiment cocasses Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les gens voudraient voir tout le monde rigoler dans le métro.... cela m'a toujours interpelée ???? | | | À: Nomore · 17 février 2012 à 12:32 Re: Alliénation Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr qu'on se sent mieux à l'étranger, en vacances ou en faisant une expérience qui sort de l'ordinaire. Chez nous c'est la routine. Mais si tu allais t'installer définitivement à l'étranger, la routine ça serait là bas. Et quand tu rentres tu gardes qq temps la tête dans les nuages avant de te "recalquer" à la société dans laquelle tu vis, de façon somme toute assez naturelle. | | | À: FDB · 17 février 2012 à 12:43 Re: Alliénation Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Chez nous c'est la routine. Mais si tu allais t'installer définitivement à l'étranger, la routine ça serait là bas.
Si ce que vous dites est vrai, il ne faut pas non plus considérer que tous les quotidiens se valent. On vit mieux en certains lieux qu'ailleurs et l'atmosphère du quotidien peut changer du tout au tout. En fonction de variables politiques, économiques, sociales, culturelles, religieuses, individuelles etc. | | | À: Gildadesiles · 17 février 2012 à 13:01 Re: Alliénation Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager c'est vrai...mais en même temps c'est pas vraiment morbide : 1 - c'est pratique et rapide 2 - Il peut y avoir des scènes vraiment cocasses Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi les gens voudraient voir tout le monde rigoler dans le métro.... cela m'a toujours interpelée ???? 
C'est sur que le métro, comme le train-bus-avions d'un certain point de vue, c'est "pratique, rapide" etc; Mais personnellement, je ne suis pas pressé d'arriver nulle part, ni de mourir ;) ça viendra bien assez tot; ce n'est pas ma conception préférée ou ni même tout court du voyage; Et je préfère encore faire 2 ou 3 kms à pied au grand air, en "vivant le paysage", en me déplaçant par moi même, à mon rythmme, où je veux quand je veux, gratuitement, plutot que d'aller m'enfermer dans des "wagons" ou trams surpeuplés, pour en faire 500kms à toute alllure, sous la terre, avec le béton et de la feraille pour paysage, et de payer en plus pour ça ! Chacun sa conception du voyage La société dite "moderne" vise toujours plus le "pratique, rapide, efficace" etc, que ce soit dans le travail, la vie quotidienne, les transports, etc mais, et c'est là sa part d'aliénation (sociale, collective, dans son mode de vie entre autre) elle y perd des choses qui me semblent essentielles au bien-être, pour soi, et la nature aussi : la liberté, la simplicité, l'indépendance, savoir vivre l'instant présent, plutot que courrir sans fin après un futur illusoire qui de toute façon n'existe pas par définition, la "justice", le respect de l'environnement, la beauté d'un monde naturel qui n'a pas demandé à ce qu'on le salisse à coups de murs de bétons, de voies ferrées, de pétrole et j'en passe | | | À: Tchaolin · 17 février 2012 à 13:27 Re: Alliénation Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 880 affichages · Partager Les déplacements aériens ne donnent pas droit à cette rédemption qu'est un long voyage. Sur le carreau froid de l'ailleurs l'avion jette ses proies à peine conscientes d'être parties.Christophe Rufin - La Salamandre
Vélosophiquement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |