Bonjour,
Notre itinéraire est le suivant : à dos de bicyclette,
France,
Belgique,
Pays-Bas,
Allemagne,
Danemark (north sea cycle road), le long de la côte. Traverser en ferry vers
Göteborg. A vélo jusqu'à
Stockholm puis ferry direction ou
Helsinki ou
Tallinn pour rallier après
Saint-Pétersbourg. De là, train via
Moscou, jusqu'au Baïkal.
Notre plus grand souhait : traverser la Bouriatie et une partie de la
Mongolie à vélo (d'où la nécessité de transbahuter nos vélos jusqu'en Asie !). Ensuite, nous reprendrons le train pour
Pékin.
La suite de notre voyage se faisant entre
Asie du Sud-Est (prioritairement
Malaisie,
Indonésie) et
Inde-
Népal, nous préférons lâcher nos montures en
Chine, les routes asiatiques en famille n'attisant point nos envies de pédalage !
Le souci à ce jour, est relatif au matériel.
3 de nos enfants sont autonomes sur leurs bicyclettes.
Le dernier de 5 ans ne pourra pas pédaler 40 kms par jour mais serait trop frustré de ne jamais pédaler. Nous cherchons donc l'équipement qui ferait l'affaire.
La seule solution que je vois sur le site, qui revient dans les discussions est d'investir dans un tandem pino équipé du kit enfant. Ceci dit, il en va de 4000 euros !
J'envisageais de vendre ou de céder nos vélos à
Pékin si nous partions avec nos basiques (car au-delà de nos 3-4 semaines entre
Russie et
Mongolie, le reste de notre parcours se fait en Europe où il est relativement aisé de bricoler voir racheter un vélo si gros problème en chemin.) Or on ne largue pas un pino en route !
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant trouvé une alternative au pino pour voyager à vélo avec des enfants sur des routes relativement faciles !
Il n'y aura a priori ni grands cols, ni pistes sableuses sur notre parcours.
On pense à emmener un petit vélo pour que le petit puisse savourer quelques kms quotidiens, garder un petit siège sur notre porte-bagages pour qu'il puisse la plupart du temps se reposer et que l'on puisse avancer (pour info, l'asticot est format crevette 11kgs à 4 ans) ; il nous faut donc trouver un système d'attelage à vide (follow me, barre de traction...) pour tirer le petit vélo.
Je sais, cela peut sembler un peu spartiate, mais on se creuse les méninges pour jongler avec toutes nos contraintes car l'investissement de 4000 euros pino +casse-tête/inquiétudes/frais de réexpédition de
Pékin pour une utilisation cantonnée à 4 mois nous pose sacrément question.
J'en profite pour rajouter une question supplémentaire :
d'expérience, quel équipement minimal
indispensable rajouter à des VTT basiques pour un périple tel que celui présenté. Je dis bien indispensable, car en théorie, on peut toujours se barder de plein d'options qui dans la réalité s'avèreront superflues. Nous souhaitons parer au minimum de désagréments tout en sachant que nous ne pourrons parer à tout.
Merci pour vos lumières !