| L'Altiplano en liberté Beregond · 16 octobre 2012 à 10:12 · 220 photos 96 messages · 18 participants · 16 416 affichages | | | | À: Laurence49b · 18 octobre 2012 à 15:00 Re: L'Altiplano en liberté Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 1 849 affichages · Partager salut Laurence,
Plus précisément, souvent vous serez entre 4000 m et 5000 m (sol de mañana à 4850, désert de siloli à 4600m,....) Mais il arrivera que vous redescendiez à 3600, 3000 si vous allez à Tupiza. Et la température n'est rien comparée au vent!
Parce qu'on n'a même pas parlé du vent!!!!
Bonne prépa! | | | À: Laurence49b · 18 octobre 2012 à 15:22 Re: L'Altiplano en liberté Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 1 843 affichages · Partager @Krikri : je vois bien le départ de la piste de Diamina : c'est juste à la sortie de la réserve Eduardo Avaroa, après la bicoque où tu payes le droit d'entrée, la piste se scinde en deux, à droite vers Tupiza/laguna Celeste, à gauche vers Uyuni, il y avait même des mini-rochers indicateurs peints ! Par contre je ne sais pas du tout l'état de la piste par la suite, ni si cela traverse des terres à peu prêt habitées en cas de pépin, ni si le paysage vaut le coup, ni si c'est ne serait ce qu'un peu fréquenté...c'est l'aventure !
@Laurence :
1) : initialement, j'avais prévu de longer le côté ouest du salar de Coïpasa (la piste qui est en pointillés rouges et blancs qui part sud est de suite après Pisiga, vers le village même de Coipasa, puis qui bifurque plein sud pour rejoindre la piste en vert et le village de Llica). J'arrivais ainsi sur le salar d' Uyuni au plus court, et m'offrait une grande traversée du salar Nord-Ouest => Sud avec la possibilité de faire le détour par la presqu'ile ou trône le volcan Tunupa (plein nord du salar, avec les villages de Tahua, Coquesa, Jirira).
Aldo m'a dit que le salar de Coïpasa pouvait être un peu craignos, c'est pas forcément une bonne croute bien dure comme celui d' Uyuni, ça peut être un peu gadouilleux, ce qu'on a expérimenté peu après Sabaya (je vais y venir). Donc Aldo nous conseille plutôt le détour au nord en passant par Escara, Chipaya, Conception de Belen (nommé Challa Khota dans Mapsource Viajeros mapas), San Martin, Salinas...
Donc on a suivi ses conseils, bitume à Pisiga, Sabaya, là sur Mapsource tu vois une piste vers Escara qui coupe dans le salar, mauvaise idée, très vite ça c'est ramolli, un gué, on a rebroussé chemin pr revenir sur le bitume jusqu'à Huachacalla où on quitte le bitume pour la piste sur la droite vers Escara. Ensuite c'est tout droit (ou presque...) : Chipaya, Vilcuri (qui en fait n'existe pas  ), Challa Khota alias Conception de Belen, San Martin, en fait tu peux ne pas y passer en coupant l'angle droit, passé Conception de Belen tu peux t'estimer sauvée, multitude de pistes qui se coupent et recoupent mais qui mènent toutes sur la piste orientée nord-sud qui va de San martin vers Salinas, tu finis par atterir sur la grosse piste verte peu avant Salinas de Garcia Mendoza, cette grosse piste verte c'est pas du flan, c'est vraiment une vraie piste principale.
Ce qui a été galère c'est parce que l'étape était trop longue hein (et pas mal de soucis de navigation au coeur du territoire Chipaya mais çà, ça fait parti des aléas des voyages, c'est comme les croutes de fromage, ça donne du gout au voyage  ), sinon c'est une chouette étape, assez différente de tout le reste du parcours d'ailleurs.
Donc avec le recul y'a pas trop le choix de toute façon, soit tu choisis la piste "routard" en bordure de salar déconseillée par Aldo (mais comme tu es raisonnable et que tu veux pas t'embourber, en fait tu la choisis pas...), soit tu fais le détour par le nord comme nous avons fait. Je referais strictement le même parcours par contre je dormirais à Escara je pense, comme ça tu prends ton temps le matin pour la partie Surire - Colchane, qui est vraiment mais vraiment splendide, tu te pointes à la frontière sur le coup de 13h30-14 h, quand ces braves fonctionnaires boliviens sont revenus de leur pause déjeuner, tu fais le plein, qq courses, et ensuite c'est bitume, et tu arrives à Escara sur le coup de 16 heures 30 17 heures, petit village sympa ! Le lendemain tu es fraiche et dispose pour la ligne droite (hum hum...) chez les Chipayas !
2) Isla Pescado c'est l'ile "habitée" : toilettes, restos, tables aménagées en sel. On est passé à côté le lendemain de notre nuit sur l'autre ile, il y avait une douzaine de 4x4 sur le coup de 10 heures. Isla Grande c'est la même chose sans habitations et sans personne, avec une petite piste qui coupe l'ile en deux et qui permet de se poser dessus, comme ca tu as la vue des deux côtés en meme temps : coté soleil couchant direct et coté salar infini. En fait les noms des iles sont inversés, la vraie ile des pécheurs c'est celle inhabitée mais la déformation touristique a conduit à inverser les noms, l'autre ile étant plus proche pour les TO, ils font croire que vous allez à l'ile des pecheurs alors que c'est pas l'ile des pecheurs ! Sur le salar tu ne te préoccupes pas des pistes qu'il y a sur mapsource, tu navigues à vue droit sur l'ile ou tu veux aller, et pour sortir du salar tu allumes ton gps pour tomber sur la rampe de sortie.
3) depuis San Agustin tu prends la piste plein sud qui tombe quasiment sur Villa Alota (Alota sur mapsource), sur la section violette bitumée. superbe portion de piste ! Et vu comment c'était beau, je te conseille vraiment celle ci plutôt que l'autre piste plus à l'ouest qui retombe aussi sur le bitume mais assez loin d'Alota. En plus comme ca, après Alota tu traverses la vallée de las rocas, alors qu'avec l'autre piste, ça débouche après cette vallée des roches ! Après Alota on a pris la piste verte qui passe entre les deux volcans Caquella et Chulluncani. Piste super défoncée, une bonne grosse portion de merde quasi jusqu'à la laguna Hedionda. Si c'était à refaire je poursuivrais le bitume violet pour prendre la seconde piste verte qui descend plein sud, vu l'état de l'autre piste, m'est avis que ça pourra difficilement être pire ! Il y a un hôtel au bord de la laguna Hedionda, tape Los Flamencos hotel dans google et c'est le premier lien. Idem, vu que c'était notre seconde journée galère trop longue, avec le recul je dormirais içi.
4) oui, tu dois repasser à la douane pour tamponner un papier qui atteste et valide la ré entrée du véhicule en Bolivie. Bon en fait rien ne t'y oblige mais après c'est Aldo qui est emmerdé, et c'est pas cool pour lui ! La douane d'Apacheta c'est 5 à 10 km après Sol de Manana, c'est noté Aduana Paso Cajon sur Mapsource, en suivant la piste violette vers l'est-sud est, là ou il y a un sens interdit rouge ! En soit en fait c'est pas la fin du monde non plus (dans l'itinéraire que j'ai fait), car pour bifurquer plein est vers Tupiza, tu peux remonter jusqu'au salar de Chalviri, faire trempette à Polques une deuxieme fois car c'est trop bon ! Ça oblige un aller retour d'une 60aine de km tout de même...mais y'a pas le choix de toute façon !
5) oui, entièrement bitumée (sauf les parties en réfection, les ponts écroulés, les marchés géants carrément sur la route sur plusieurs km...en fait ça ressemble en rien à l'autoroute A6  )
J'espère avoir été clair, je vois que tu as bien phosphoré et que tu commences à bien appréhender les lieux !
N'hésite pas pour quoi que ce soit ;) | | | À: Diamina · 18 octobre 2012 à 15:43 Re: L'Altiplano en liberté Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 1 842 affichages · Partager Diamina : je ne suis pas sur de comprendre ? elles sont retaillées à une largeur de 1024 pixels ?
Non mais Véronique elle s'était entrainée en Islande il y a deux ans, et l'eau qui provient de la fonte des glaciers, elle était plus froide ! Par contre elle a pas été joueuse au Botswana, bizarrement, je comprend pas pourquoi... Sérieusement, quand on balise devant un gué un peu impressionnant, vaut mieux se cailler les pieds deux minutes que de se planter dedans ou d'arroser le moteur, même si 99 fois sur cent tu t'inquiètes pour rien, c'est bcp moins profond que ça ne le laisse croire ! | | | À: Krikri6792 · 18 octobre 2012 à 15:55 Re: L'Altiplano en liberté Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 1 835 affichages · Partager salut krikri, salut Beregond
Oui, il fait un tour biscornu, c'est pourquoi je ne le choisirais pas mais c'est ainsi que l'a fait Diamina car de SPA elle voulait aller à la fois jusqu'à Uyuni par le trajet au nord de la Laguna Verde et jusqu'à Tupiza par l'est de la Laguna Verde. C'est la solution que lui a trouvé son TO (enfin, si j'ai bien compris)
Pour que tout le monde est une idée claire du "boxon" de mon itinéraire voici un descriptif que m'avait remis terra andina.
Expédition en 4x4 privé de San Pedro de Atacama à Tupiza / chauffeur hispanophone
Jour 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA – BOLIVIE – LAGUNA VERDE - LAGUNA COLORADA – DESERT DE SILOLI (env. 4700m alt.) Départ à 09:00 de San Pedro. Une montée abrupte sur l’altiplano nous mène au poste frontière d´Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez. Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Puis nous traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous arrivons à la laguna Colorada en fin d´après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel del Desierto.
Jour 2 : DESERT DE SILOLI –ROUTE DES JOYAUX - SAN PEDRO DE QUEMEZ Cap au nord nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l´Hôtel de Piedra.
Jour 3 : SAN PEDRO DE QUEMEZ – SALAR – COLCHANI De San Pedro, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’ Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). En chemin, arrêt à la « grotte de la Galaxie » dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. L´après-midi, cap à l´est vers Colchani, où nous visitons une exploitation de sel. Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel Palacio de Sal.
Jour 4 : COLCHANI – SAN CRISTOBAL – SAN PABLO DE LIPEZ Départ de l’hôtel à 09:30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis nous continuons notre periple jusque San Pablo de Lipez en passant par San Antonio. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l’hôtel Tayka de los Volcanes.
Jour 5 : SAN PABLO DE LIPEZ – SAN VICENTE (4500m) – TUPIZA (2950m) Nous poursuivons notre expédition vers l´est dans des contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez. Nous traversons le village de San Pablo de Lipez, puis nous nous rendons au village de San Vicente, où Butch Cassidy et le Kid terminèrent leur légendaire épopée lors d´une fusillade avec les soldats partis à leur recherche (la légende est cependant toujours intacte, car leurs corps n´ont jamais été identifiés). Une belle descente nous permet de rejoindre l´agréable ville de Tupiza et ses airs de farwest, en passant par le site du Sillar et la Quebrada de Palala. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel mitru. Distance : 221 kms / Temps de route : 8/9 heures
Jour 6 : TUPIZA – ATOCHA – UYUNI 27/08 Plus d´hésitations : il nous faut maintenant rejoindre l´altiplano. Quelle montée ! Nous mettons ensuite le cap au nord pour traverser toute la pampa de Colcha, où seuls les fantômes semblent nous accompagner. (6/7h de piste environ). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé). Hôtel.
Je précise que Jules notre commercial s'est seulement plié (en vrai professionnel qu'il est) à mes desiderata complètement biscornus. Je tiens aussi à souligner que c'est un itinéraire aussi ouf que nous le sommes (je vous assure que les locaux que nous avons rencontré ont pensé la même chose!), nous, qui avons quitté un pays si chaud pour oser affronter le sud lipez pendant 6 jours alors que la plupart des gens (ceux qui sont censés alors qu'ils viennent de pays froids) y restent 3 ou 4 jours!!!!!!
Petite précision, pendant le voyage, lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel de pierres à san pedro de quemez le jour 2, j'ai modifié l'itinéraire et nous ne sommes pas allés à san pablo de lipez le jour 4 mais directement à Uyuni en passant par atocha. Nous avions atteint un stade de saturation. Ce qui fait que nous avons passé 2 nuits à Tupiza et nous avons pris le même itinéraire par atocha pour retourner à uyuni d'où nous devions prendre l'avion pour la paz. De tupiza le jour 5, nous sommes allés au site du sillar et à la quebrada de palala.
Désolée je n'ai pas de carte pour illustrer, mais je suis sure que Quelqu'un pourra s'en charger! | | | À: Beregond · 18 octobre 2012 à 16:07 Re: L'Altiplano en liberté Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 1 828 affichages · Partager resalut,
Par contre elle a pas été joueuse au Botswana, bizarrement, je comprend pas pourquoi.
Eh bien moi si!!!
Entre krikri et toi, pour vérifier la faisabilité d'un projet, il va vraiment falloir de l'adaptation et de la circonspection!!
elles sont retaillées à une largeur de 1024 pixels ?
oh lala! Tu abordes un langage technique qui m'est complètement étranger; je vais montrer ta réponse à mon mari et il traduira.
As-tu vu que j'ai raconté ma nuit très mouvementée au palacio de sal sur mon carnet? Et ça ce n'était pas le pire.
Bye bye! | | | À: Diamina · 18 octobre 2012 à 16:47 Re: L'Altiplano en liberté Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 1 818 affichages · Partager Hello Diamina,
A part ça, tu as bien aimé ton voyage!!!  Je constate que tu y retiens essentiellement les côtés négatifs alors je me pose des questions   !
Qui a dit "le vent" tu fais bien d'en remettre une petite touche car je l'avais quasi oublié ce lui-là!!! 
Merci, je suis super bien aidée pour la prépa!
Bonne soirée, Laurence | | | À: Beregond · 18 octobre 2012 à 17:03 Re: L'Altiplano en liberté Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 1 813 affichages · Partager L'île "habitée" s'appelle Isla Incahuasi, d'après toutes les sources officielles wikimapia.org/...z=17&l=0&m=b Sinon quelle est l'île scindée en 2 que tu décris? S'agit-il de l'Isla del Pescado? wikimapia.org/...z=15&l=0&m=b Es-tu allé sur d'autres îles? Merci | | | À: Beregond · 18 octobre 2012 à 17:50 Re: L'Altiplano en liberté Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 1 800 affichages · Partager Ah! oui alors tu as été on ne peut plus clair   J'en suis très contente de ta réponse 
J'apprécie toutes ces précisions nettes et tellement récentes, du vécu et précis à la fois Que du plaisir!
On ne doit pas avoir la même version de mapsource le mien est le Viajeros Mapas V12.07, aussi quand tu me parles de couleur de piste je n'ai pas ça sur ma toile mais tu donnes aussi les noms des villages ou lieux donc ça reste très parlant et compréhensible!
J'y reviendrais après mes petites vacances, je dois rectifier quelques erreurs..
1) Je voulais savoir si cette piste était jouable sinon j'ai repéré une piste plus au nord après Opoqueri cap au sud (la route 10) mais si tu dis qu'elle est bonne
3) Oki mais si justement elle est pire    !! entre le Vn Callejon et le Vn Caquella?
Il y a un hôtel au bord de la laguna Hedionda, tape Los Flamencos hotel dans google et c'est le premier lien. Idem, vu que c'était notre seconde journée galère trop longue, avec le recul je dormirais içi.
merci pour ces renseignements importants
4) D'ac pour la douane! C'est validé et passage obligado!
5) Tu veux dire que tu es remonté jusqu'à Uyuni pour récupérer la 5 ? Tu parles de la 6 mais je ne la vois pas celle-ci 
Merci pour tout,  l'avancé grâce à toi a été fulguranteet c'est vrai que je me repère bien maintenant! @++, Laurence | | | À: Sokomano · 18 octobre 2012 à 18:12 · Modifié le 21 oct. 2012 à 14:37 Re: L'Altiplano en liberté Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 1 792 affichages · Partager @ Jonathan,
L'île "habitée" s'appelle Isla Incahuasi, d'après toutes les sources officielles wikimapia.org/...z=17&l=0&m=b Sinon quelle est l'île scindée en 2 que tu décris? S'agit-il de l'Isla del Pescado? wikimapia.org/...z=15&l=0&m=b
Le problème en Bolivie, c'est que le nom de beaucoup de lieux peut différer d'un document à l'autre, notamment pour les îles dans le salar. Je crois que sur Mapsource l'île communément appelée Incahuasi (celle qui est payante et fréquentée par tous les touristes) est appelée Isla del Pescado.
En tout cas, nous, on en a visité deux : Incahuasi (celle où tous les touristes vont) et on s'est approché d'une autre (je crois qu'elle apparaît sous Isla Grande sur Mapsource, mais ce n'est pas ainsi qu'elle est appelée communément. C'est celle qui sur ton lien Wikipedia est appelée "del Pescado" Mais je n'ai pas vu la piste qui scinde l'île en 2. Nous, on est restés à distance car les abords étaient loin d'être secs et on ne voulait pas s'embourber.
A priori, il s'agit bien des îles désignées par tes liens. | | | À: Laurence49b · 18 octobre 2012 à 18:40 Re: L'Altiplano en liberté Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 1 783 affichages · Partager ok je ne parlerais plus des couleurs des pistes car on a pas les memes versions et mêmes couleurs 
1) pas besoin de remonter si haut au nord, ça passe bien par où on a parlé avant (Escara-Chipaya-Challa Khota-San Martin-Salinas de Garcia Mendoza)
2) sur Mapsource : ce qui est noté Isla del Pescado = Isla incahuasi (merci Sokomano ;))) "habitée" ce qui est noté Isla Grande = Isla del Pescado = "inhabitée"
Oui Sokomano, sur ton lien, tu vois la petite "baie" à l’extrémité nord de l'ile, orientée vers l'ouest, et bien c'est au niveau de cette petite baie que c'est coupé par une piste, même si on ne le devine pas sur l'image satellite. Regarde la photo dans mon récit, où on voit le 4x4 en bas derrière le cactus en premier plan, au pied du petit massif rocheux, la "baie" est invisible sur la photo, côté gauche, et depuis ce point là, c'est super car tu vois les deux côtés en même temps !
3) c'est pas possible que celle entre Caquella et Callejon soit pire, si elle est pire je te paye l'apéro quand tu rentres  bah j'en sais rien j'ai pas pris l'autre...mais vu la tronche de la mienne m'est avis que tu risques pas grand chose à tester entre Caquella et Callejon, en plus sur mon viajeros mapas, il y a les lignes d'altitude, je pense que sur ta version aussi, et "ma" piste coupe la ligne des 4500, tandis que celle entre Caquella et Callejon vient à peine lécher la ligne des 4300... D'ailleurs sur cette piste de merde, on avait eu un raidillon où la voiture n'arrivait pas à monter, elle a commencé à reculer, j'ai tiré le frein à main et on est passés en mode 4x4 boite courte pour réussir à grimper...donc clairement après avoir vu ces lignes d'altitude sur mapsource, prend l'autre, sauf si tu veux du hard !
4) c'est réglé !
5) faudrait déja arriver à Tupiza avant de songer à Potosi, et c'est pas gagné !  Plus sérieusement ne te prend pas le chou à savoir comment aller de Tupiza à Potosi, il n'y a qu'une route, tu peux pas te tromper une fois que tu as pris la bonne ! (si tu arrives à Uyuni c'est que tu as pris la mauvaise  ) Ah je viens de comprendre ! Non c'était de l'humour vaseux de ma part, je comparais la route bitumée Tupiza- Uyuni à l'autoroute A6 francaise...laisse tomber, humour bidon, je disais que ça avait beau être bitumé, fallait pas s'attendre à faire de la grande vitesse...La bonne route est notée 14 chez moi, pendant la majeure partie, puis devient numéro 1, la principale route Bolivienne qui remonte après Potosi sur Oruro puis La Paz !
à plus pour de nouvelles aventures ! | | | À: Laurence49b · 18 octobre 2012 à 22:08 Re: L'Altiplano en liberté Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 1 737 affichages · Partager salut Laurence,
J'ai adoré mon voyage et je suis ravie de l'avoir fait. J'ai découvert des endroits fabuleux, et j'ai vu des paysages époustouflants; de plus j'ai fait de belles rencontres, j'ai pu bavarder avec plein de gens et appris beaucoup de choses. Si vous avez l'occasion d'y aller alors ne la ratez surtout pas.
Par contre quand on est prévenu des problèmes qu'on peut rencontrer, on arrive la-bas mieux préparer ne serait-ce que psychiquement, et médicalement!!! En fait, sur le forum, beaucoup de gens mettent en avant le côté paradisiaque des voyages. Cela fait un peu agence de pub!!!
Le plus souvent, il faut lire entre les lignes, pour trouver les mauvais côtés. Dans mon carnet, tout est clairement dit. C'est tout.
J'ai vécu des moments d'extase et des moments de désespoir. C'est la vie. J'ai été folle de joie de voir la laguna colorada et les flamands roses, mais au bout d'un moment j'en ai eu marre d'être brinquebalée dans la voiture, j'ai adoré découvrir tous ces coloris merveilleux des montagnes autour de moi, formant des tableaux tellement extraordinaires, mais je n'ai pas aimé le fait de me réveiller en apnée pendant la nuit à + de 4000m. J'ai vécu un moment magique en arrivant au salar d"uyuni, mais j'ai détesté être malade le soir, j'ai trouvé les quebradas autour de tupiza époustouflantes, mais j'ai pleuré quand j'ai vu, impuissante, mon mari rendre ses trippes toute la nuit, le 2ème soir!!!!!!
Mais si jamais j'ai l'occasion d'y retourner dans une dizaine d'années, ce sera avec plaisir!!
Dans la pub de terra andina, ils disent que la Bolivie se mérite et le commercial m'a ajouté après coup, "il faut payer de sa personne" pour visiter le sud lipez!!!! C'est vrai.
Il y a autre chose que j'ai appris aussi pendant ce voyage, c'est que ton corps et par conséquent ton esprit, ont besoin de récupérer. La partie Sud lipez, Bolivie est arrivée en fin d'un voyage d'un mois, qui avait déjà été riche en découvertes et en aventures, et très fatiguant. J'avais voulu garder cette partie pour la fin, pour finir en apothéose, en paysages. Mais c'était aussi la partie apothéose de difficultés logistiques. A refaire j'aurais commencé par le sud lipez, et finit par le nord ouest de l' Argentine (vraiment très beau) qui est nettement plus facile comme destination.
Bref, donc, mon conseil: allez y surtout en pleine forme!!
L'expérience ne se transmet pas, elle se vit. Alors vivez la vôtre et vivez là pleinement!
Et si tu ne dois retenir qu'une chose de mon voyage, alors voici celle qui symbolise le mieux mon ressenti: je m'éclate un max!!!
| | | À: Diamina · 18 octobre 2012 à 22:43 Re: L'Altiplano en liberté Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 1 724 affichages · Partager Très joli, Diamina! 
C'est beau et touchant à la fois  !
Très jolie photo de toi où tu exploses de joie sur la salar et par n'importe lequel 
Je ne critique certainement pas ton carnet car je ne l'ai pas encore lu juste que tu as fait 2 ou 3 interventions sur ce Post où tu exposes des éléments négatifs aussi me suis-je permise de te poser la question "as-tu aimé ton voyage?"
Ta réponse est on ne peut plus explicite et authentique...
Bonne soirée à toi, Laurence | | | À: Beregond · 18 octobre 2012 à 23:15 Re: L'Altiplano en liberté Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 1 721 affichages · Partager Ok, Laurent! Je te recontacterai probablement un peu plus tard!Je laisse sur le feu à mijoter... Encore Merci pour tout  , Laurence | | | À: Diamina · 19 octobre 2012 à 12:10 Re: L'Altiplano en liberté Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 1 698 affichages · Partager @ Diamina
oh lala! Tu abordes un langage technique qui m'est complètement étranger; je vais montrer ta réponse à mon mari et il traduira.
Quand tu attaches les images à des messages VF (comme tu fais dans ton carnet), tu ne peux pas choisir la taille des images. VF règle directement tes images à la taille préconisée, soit 700 x 469.
@Laurent, Par curiosité, elles sont hébergées où, tes images ?
A+ | | | À: Krikri6792 · 19 octobre 2012 à 13:42 Re: L'Altiplano en liberté Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 1 688 affichages · Partager Quand tu attaches les images à des messages VF (comme tu fais dans ton carnet), tu ne peux pas choisir la taille des images. VF règle directement tes images à la taille préconisée, soit 700 x 469.
Salut et merci krikri pour ta réponse.
Si tu as une solution pour pouvoir importer des photos à l'endroit, ça m'intéresse aussi. Des fois, il arrive qu'on penche l'appareil pour une photos et du coup sur Vf elle est est aussi à l'horizontale comme ce cardon de l'isla d'incahuasi.
Beregond, la réponse à la question de Krikri m'intéresse aussi. J'aimerais bien que mes photos occupent toute la place en largeur de la page, comme sur ton carnet.
Heureusement que Krikri est là pour tout traduire et faciliter la compréhension.
A bientôt! | | | À: Krikri6792 · 19 octobre 2012 à 15:00 Re: L'Altiplano en liberté Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 1 680 affichages · Partager Alors la j'y connais pas grand chose en termes d'hébergement de données internet, j'utilise Image Shack, hébergeur gratuit, j'ai jamais hébergé autre chose que des photos de voyage...
imageshack.us/ | | | À: Beregond · 19 octobre 2012 à 16:12 Re: L'Altiplano en liberté Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 1 675 affichages · Partager Salut Laurent, Grâce à Max, me voilà... Un mot : MAGNIFIQUE !!! J'avais traîné un peu sur le site d'Aldo et vaguement commencé à réfléchir à un itinéraire avant que se décide le projet Yapuka... Ton récit ne fait que raviver l'envie. Mais comment aller partout ? C'est trop dur ! | | | À: Pierre77N · 21 octobre 2012 à 16:34 Re: L'Altiplano en liberté Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 1 622 affichages · Partager Salut Pierre et merci.
Reste plus qu'à mettre Yapuka sur un cargo direction Buenos Aires dans 3 ou 4 ans | | | À: Pierre77N · 21 octobre 2012 à 17:36 Re: L'Altiplano en liberté Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 1 615 affichages · Partager Salut Pierre,
J'suis d'accord avec Laurent.. Yapuka sur un cargo et hop !. Et si par hasard tu étais prêt à le louer 
Parce que j'ai regardé au niveau location de voiture c'est pas simple. A part Aldo à La Paz il n'y a pas beaucoup d'alternative. Je cherchais plutôt quelque chose du côté de Salta en Argentine pour rayonner à partir de là.
a+
Max | | | À: Max68 · 21 octobre 2012 à 17:58 Re: L'Altiplano en liberté Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 1 611 affichages · Partager Salut JF 
Parce que j'ai regardé au niveau location de voiture c'est pas simple. A part Aldo à La Paz il n'y a pas beaucoup d'alternative. Je cherchais plutôt quelque chose du côté de Salta en Argentine pour rayonner à partir de là.
Si tu comptes seulement rayonner à partir de Salta tout en restant en Argentine ou éventuellement en passant de l' Argentine au Chili, tu devrais trouver sans problème un loueur à Salta, ce n'est pas ça qui manque. En revanche, si avec un véhicule loué à Salta, tu espères pouvoir faire une incursion en Bolivie (ce que tu m'as laissé entendre  ), c'est bien sûr une autre histoire  .
Bon courage dans ta réflexion.
Christine | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |