| L'Altiplano en liberté Beregond · 16 octobre 2012 à 10:12 · 220 photos 96 messages · 18 participants · 16 419 affichages | | | | À: Krikri6792 · 17 octobre 2012 à 16:45 Re: L'Altiplano en liberté Message 21 de 96 · Page 2 de 5 · 1 580 affichages · Partager Vous essayez quoi tous à nous remuer des itinéraires sous les yeux qui donnent plus envie les uns que les autres    Me serais-je trompé pour 2013... ou alors il faut que je scotche la case Amérique du Sud sur VF pour ne plus la voir hi, hi, hi | | | À: Krikri6792 · 17 octobre 2012 à 16:52 Re: L'Altiplano en liberté Message 22 de 96 · Page 2 de 5 · 1 577 affichages · Partager Holà, que tal?
Au boulot 
Oui, mon capitaine!  Oui, c'est un peu, beaucoup, passionnément confus! Je te l'accorde!
En fait, je n'avais pas mis le bout de mon nez depuis 1 petit mois, le temps de mettre le carnet Vietnam sur VF mais là Laurent a éveillé à nouveau mes petits démons  ! Pascale et toi étant les pionnières de mon choix! J'ai toujours eu une envie de Pérou et Bolivie depuis des lustres tout comme celles du Vietnam, j'assouvis petit à petit...
Je suis persuadée que nous avons énormissime travail avant de nous hisser dans ces hautes altitudes et avant tout je pars à Istanbul, j'achète une bonne carte de Bolivie dés mon retour et je m'y mets très très sérieusement
Merci pour tous ces détails de haute importance, par contre peux-tu m'envoyer la carte ci-dessous par mail; j'ai beau avoir de bons carreaux, les loupes sont vraiment trop justes  !
La voie Bergegond est pas mal du tout du bout de ma lorgnette seulement on ne se repose jamais toujours perché en hauteur; est-ce gênant ou non?
Je te réponds dés que tu m'auras envoyé le schéma.. Ok pour Potosi ce sera juste une étape avant d'atteindre Sucre, Sucre est-elle propice à la rando de moyenne montagne?
Muchos gracias, Laurence | | | À: Beregond · 17 octobre 2012 à 16:52 Re: L'Altiplano en liberté Message 23 de 96 · Page 2 de 5 · 1 577 affichages · Partager @ Laurent,
Bon, je vois que ça cogite fort  et je vais tenter de donne mon avis sur les détails sur lesquels tu m'interpelles :
Comme semble vouloir le dire Krikri mais elle ose pas, pour être direct, c'est un peu le boxon dans ton trajet
Tout de suite les grands mots  . Non, je pense que pour l'instant Laurence en est à faire le catalogue de tous les lieux qui a priori lui disent quelque chose sans savoir encore comment les enchaîner. Mais c'est normal ! Ça va venir !
Tupiza : c'est pas seulement Tupiza qui vaut le coup, c'est aussi le trajet du salar de Chalviri à Tupiza, via les canyons avant les deux villages de Quetena, la laguna Celeste, l'arrivée sur Tupiza par l'est, extraordinaire (qui n'a strictement rien à voir avec l'arrivée par le nord qui est pour le coup quelconque)
Tout à fait d'accord  Personnellement, la solution que j'ai proposée de rallier Tupiza directement après Uyuni, je ne la choisirais pas parce qu'elle ne permet pas de passer par toute cette zone à l'est de la Laguna Verde. Mais je fais des propositions, après les filles (n'est-ce pas Jacq' !) trancheront.
De même, à Sucre, on peut remonter direct sur La Paz sans repasser par Potosi ? Krikri ?
Je ne sais pas. A la maison d'hôtes où on était à Uyuni, la proprio nous a dit que c'était plus rapide en repassant par Potosi car l'autre parcours n'était pas bitumé. Alors ?
Aldo "impose" un kilométrage
... qui est largement suffisant : notre boucle en 5 semaines représente 5 000 km.
Par contre ma seconde remarque reste valable : faire la distinction km/temps de trajet !
Entièrement d'accord. Beaucoup de trajets prennent plus ou moins la journée, sur la plupart des pistes, on ne roule pas à plus de 20 km/heure.
qu'elle est balèze cette Krikri ! 
   J'essaie d'être pédagogue et j'aime bien illustrer mes propos  .
Donc le trajet Tupiza- Uyuni, piste non bitumée, enfin me semble pas hein Krikri ?,
Je ne sais pas, je ne connais pas mais c'est bien possible  . Pour exemple, Uyuni - Potosi, c'est 5 heures et pour Sucre encore 3 heures de plus.
un truc que j'aimerais savoir pour te proposer au mieux, dormir dans le 4x4 c'est envisageable et envisagé ou vous voulez du dur ?
Laurence, j'ai moi aussi oublié de te poser la question.
Il faut prévoir une journée entière à Tupiza, donc deux nuits, celle du soir ou tu y arrives et celle du jour ou tu restes sur place, car les alentours de Tupiza regorgent de trésors ! c'est le far west mais en plus joli encore !
Encore d'accord 
bon là on en revient au problème général de l'itinéraire, même en zappant la laguna Celeste, ca me parait très difficile de faire Colorada- Tupiza en deux jours + 1 nuit (t'en penses quoi Krikri ?), ça va faire deux jours à 10 heures de route non stop, c'est crevant, tu profites pas...
Non, il ne faut absolument pas faire Colorada - Tupiza en 2 jours, beaucoup trop crevant. Le minimum, c'est trois jours : c'est Laguna Verde ou Colorada à Quetena Chico, Quetena Chico à S Pablo ou S Antonio de Lipez, puis SP ou SA de Lipez à Tupiza.
Et si Laurence veut faire cette partie, je ne vois pas comment elle pourrait faire en passant par la côte, puis par SPA et ensuite ? Tu vois une solution, toi ? Je ne vois que ta solution pour construire un itinéraire intéressant et logique.
A+ | | | À: Bastinj · 17 octobre 2012 à 17:08 Re: L'Altiplano en liberté Message 24 de 96 · Page 2 de 5 · 1 574 affichages · Partager Holà, buenos tardes!
Gloupsss! J'ai décidé de partir à Istanbul sans préparer quoi que ce soit, me laisser vivre   ! Ah! ça risque pas de nous arriver pour l' Amérique du sud, y'a du boulot elle l'a dit Krikri alors accrochons-nous!!
T'as vu ce qu'il dit aussi Laurent que c'est le bordel organisé dans l'iti   Alors, ne te sens pas à la traîne du tout 
Bisou Laurence | | | À: Bastinj · 17 octobre 2012 à 17:13 Re: L'Altiplano en liberté Message 25 de 96 · Page 2 de 5 · 1 574 affichages · Partager Tu as ouvert la voie.. et il devient moins marginal de s'y lancer avec seulement un bon 4x4 de location.
Non, non, nous n'avons pas ouvert la voie, loin de là. Dans la page "Présentation" de mon récit, je donne d'ailleurs les liens vers les membres de VF qui avaient fait un parcours plus ou moins similaire dans les années précédentes. Ce ne sont pas des membres actifs mais en les joignant par MP, ils ont tous très gentiment répondu à mes interrogations.
Reste maintenant à me convaincre qu'il y a moyen de le faire sans grelotter (septembre devrait être + clément) et de trouver à s'héberger pas trop rudimentairement
Septembre sera le début du printemps mais dans la zone des 4 000 mètres d'altitude, la différence de température sera sans doute très peu sensible. Quant aux hébergements, il y en a effectivement des rudimentaires mais nous avons aussi expérimenté au Chili et en Bolivie des hébergements très confortables et très agréables. Un mix des deux devrait rendre les conditions supportables  .
Bonne réflexion et à + | | | À: Laurence49b · 17 octobre 2012 à 17:42 Re: L'Altiplano en liberté Message 26 de 96 · Page 2 de 5 · 1 570 affichages · Partager Re,
j'achète une bonne carte de Bolivie
Dépense inutile... toutes les cartes papier de la Bolivie sont erronées. Fie-toi à Google Earth !
Merci pour tous ces détails de haute importance, par contre peux-tu m'envoyer la carte ci-dessous par mail; j'ai beau avoir de bons carreaux, les loupes sont vraiment trop justes  !
Ok, je te l'envoie. Peut-être que ma carte (celle qui figure dans la page Présentation de mon récit pourrait aussi t'être utile ? elle est zoomable).
La voie Bergegond est pas mal du tout du bout de ma lorgnette seulement on ne se repose jamais toujours perché en hauteur; est-ce gênant ou non?
Descendre au niveau de la mer puis remonter à 4000 mètres n'est pas forcément mieux (je sais, on l'a fait quand même) car on perd un peu des acquis de l'altitude. Il ne faut pas grand chose comme perte d'altitude pour se sentir bien : à Putre, à SPA, à Tupiza, à Sucre, tu vas sentir comme un soulagement.
Ok pour Potosi ce sera juste une étape avant d'atteindre Sucre, Sucre est-elle propice à la rando de moyenne montagne?
La suggestion que je t'ai faite n'est pas une règle et tu peux très bien envisager d'y passer une nuit, même 2 si c'est ton choix. Je crois que cela, tu le décideras quand ton itinéraire se dessinera vraiment et que tu auras vraiment établi toutes tes priorités.
Sucre est-elle propice à la rando de moyenne montagne?
Je n'ai pas étudié la question. Sucre ne faisait pas partie des destinations que nous avions retenues à l'origine mais est apparue à la fin du voyage à la suite de différents changements d'option. Et à la fin de notre voyage, nous avions plus envie de nous promener tranquillement en ville après avoir eu notre dose de pistes et d'altiplano.
A+
Christine | | | À: Max68 · 17 octobre 2012 à 18:48 Re: L'Altiplano en liberté Message 27 de 96 · Page 2 de 5 · 1 555 affichages · Partager Hi Maxou,
Pourquoi fourres-tu ton nez partout aussi!   
Des choix cornéliens sont à faire (tiens, on dirait que je parle comme un spartiate  !)
Ces deux destinations sont presque à l'opposé autant géographiquement que dans le choix et le moyen de déplacement choisi (le 4X4 pour la Bolivie et les transports locaux pour le Vietnam) ce qui influe beaucoup sur le contenu du voyage
Alors à toi de jouer!! Je ne suis pas très aidante, je sais! Peux pas faire mieux  
salut Maxou! Laurence | | | À: Laurence49b · 17 octobre 2012 à 19:39 Re: L'Altiplano en liberté Message 28 de 96 · Page 2 de 5 · 1 546 affichages · Partager Ola amigos !
Comme elle dit Krikri, que même il y a un proverbe de chez moi qui dit que Krirki a toujours raison, n'achète pas de carte papier de la Bolivie, tu ne verras rien dessus, y'aura pas le quart des pistes d'affichées ! Mapsource + Viajeros Maps qu'il te dit Laurent, même qu'avec çà on s'est presque pas perdus ! et Google Earth qu'elle te dit la Krikri !
Un truc important avant que j'oublie, tu parles de rêves de Pérou, Aldo peut faire les papiers pour passer au Pérou mais c'est assez prohibitif, autour de 700 dollars, ça calme hein ? Va falloir tirer un trait sur le Pérou pour cette fois, mais c'est pas grave, y'a bien assez à faire au sud ! Sinon pour le Chili c'est autour de 170 dollars (ou euros je sais plus...), et c'est le même prix que tu fasses une entrée sortie ou deux...ou trois si jamais vous êtes perdus  Pour l' Argentine je sais pas, c'est Krikri qui dira !
Meuh si que même on dort très bien la haut sur l'Altiplano, tellement que y'a personne que tu es au calme, tellement que tu manques d'oxygène que ton mari ronflera pas, et tellement que tu auras froid que tu hiberneras ! Non sérieusement tu t'acclimates vite, après une bonne semaine tu as oublié l'altitude (bon si tu attaques un sommet ou piques un sprint forcément tu la ressens de suite hein...) On n'a pas ressenti de difficulté particulière à dormir ou de sommeil moins réparateur.
Tu nous as pas dit, tu crèches dans la fourgonnette à l'occasion ou c'est niet, tu ne veux que du dur ?
Bon séjour à Byzance ;) | | | À: Beregond · 17 octobre 2012 à 21:13 Re: L'Altiplano en liberté Message 29 de 96 · Page 2 de 5 · 1 534 affichages · Partager Bonjour Laurent, Quel voyage magnifique avec de photos absolument slendides, j'avais envie d'y allé, mais disons que là, vous m'avez totalement convaicu !!! Une question combien vous à coûter le 4x4 pour ces 21 jours et d'après toi, est-ce réaliste de faire ce trip un solo ? Merci Jo-Ann | | | À: Beregond · 17 octobre 2012 à 22:18 Re: L'Altiplano en liberté Message 30 de 96 · Page 2 de 5 · 1 523 affichages · Partager coucou Laurent,
Résumons : Laurent dit "Viajeros Maps" ça c'est bon j'ai déjà utilisé et je l'ai téléchargé sur mapsource C'est OK! : Krikri dit "Google Earth" ça c'est pas encore good mais je vais m'y habituer..
Non, je n'avais pas prévu spécialement d'aller au Pérou et puisque je n'aime pas être partout et nulle part à la fois j'aimerai bien nous cantonner en Bolivie / Chili (et peut-être pas le Chili? selon)
Tu nous as pas dit, tu crèches dans la fourgonnette à l'occasion ou c'est niet, tu ne veux que du dur ?
Je ne sais pas pour le moment, j'attends la réponse de ma, mes coéquipiers (ières) En ce qui me concerne je suis favorable, j'ai déjà expérimenté à plusieurs reprises dans le Southwest mais je ne peux pas imposer, je reste conciliante et adaptable alors attendons de voir
Merci beaucoup à tous les deux, j'ai l'impression d'avoir fait un grand bond de Giant en 2 ou 3 heures.. A très bientôt, Laurence | | | À: Laurence49b · 18 octobre 2012 à 1:20 Re: L'Altiplano en liberté Message 31 de 96 · Page 2 de 5 · 1 498 affichages · Partager salut Laurence,
pourquoi 5 nuits au total à la paz? tu devrais en retirer au moins 1 et en rajouter pour putre afin de profiter du lac chungara et du parinacona.
Nous venons de faire le trajet, et tu n'as absolument pas besoin de dormir à Tocopîlla. Iquique vers SPA se fait très bien en une journée. Comme tu peux le voir dans mon carnet de voyage, nous sommes partis vers 13 heures de I quique et sommes arrivés à 21 heures à SPA. Donc, si vous partez plus tôt, vous arriverez plus tôt et pourrez même profiter de la vue surplombant la vallée de la mort avant SPA. Ce n'est que de la route goudronnée et les paysages entre Iquique et tocopilla sont splendides.
Il y a un refuge à la laguna verde si ça t'intéresse et aussi à la laguna colorada. Nous avons fait le trajet SPA, laguna blanca, laguna verde, laguna colorada, geiser sol de mañana, desert de siloli le même jour et avons dormi à l'hotel del desierto.
Quel est l'intérêt de dormir 3 nuits à Uyuni? Moi je ferais 3 nuits à tupiza (dont les paysages environnants sont splendides), alors que Uyuni ne présentes aucun intérêt donc 1 nuit à Uyuni suffit largement!
Voilà pour ma petite participation à ton projet. | | | À: Beregond · 18 octobre 2012 à 1:46 Re: L'Altiplano en liberté Message 32 de 96 · Page 2 de 5 · 1 489 affichages · Partager salut Beregond,
Meuh si que même on dort très bien la haut sur l'Altiplano, tellement que y'a personne que tu es au calme, tellement que tu manques d'oxygène que ton mari ronflera pas, et tellement que tu auras froid que tu hiberneras ! Non sérieusement tu t'acclimates vite, après une bonne semaine tu as oublié l'altitude (bon si tu attaques un sommet ou piques un sprint forcément tu la ressens de suite hein...) On n'a pas ressenti de difficulté particulière à dormir ou de sommeil moins réparateur.
Euh, je ne serais pas aussi affirmative que toi. Cela dépend de chacun et de sa constitution. Je vous envie que cela se soit passé aussi bien!
après une bonne semaine tu as oublié l'altitude
il faut déjà supporter les désagréments de la semaine!!!!
A l'aéroport de la Paz, il y avait une dame qui passait un ballet serpillère en permanence. Au début, je n'ai pas compris pourquoi, mais après, nous avons vu des traces de vomissement de ci de là et avons compris la nécessité de la serpillère!!!!
Le 23/08 à l'hotel del desierto, dans le désert de Siloli, le père d'un jeune qui a dîné avec nous, a été malade pendant toute la nuit (vomissement + diarhées), moi j'ai été malade au Palace de sel à Colchani, la nuit d'après (même chose), mon mari 2 nuits après moi à Tupiza. Et dans la salle de bain voisine de la nôtre, j'entendais les mésaventures d'un autre clients qui rendait ses trippes!
Très honnêtement, je suis absolument d'accord que c'est une région qui vaut vraiment le coup d'être visitée. Mais de là à croire que tout le monde à la même chance que vous :
On n'a pas ressenti de difficulté particulière à dormir ou de sommeil moins réparateur.
Non! J'aurais adoré avoir eu la même chance que vous, car, j'insiste vous êtes des veinards!!
Chaque fois que j'ai dormi à plus de 4000 m (4200m au refuge de la CONAF au parc surire et 4600 m à l'hotel del desierto au sud lipez), je me suis réveillée en sursaut au bout d'1h30 car j'étais en apnée! Pour mon mari c'était la même chose.
Sinon, ton carnet est superbe et tes photos ont splendides. Merci de nous les faire partager! J'ai vu que vous étiez dans le sud lipez au environs du 25/08. Nous aussi. Nous y sommes restés du 22/08 au 27/08. Pour le moment mon carnet s'arrête au 23/08.
A bientôt! | | | À: Laurence49b · 18 octobre 2012 à 9:17 · Modifié le 18 oct. 2012 à 10:24 Re: L'Altiplano en liberté Message 33 de 96 · Page 2 de 5 · 1 464 affichages · Partager @ Laurence,
Quelques commentaires sur un peu tous les sujets (Laurent, ça ne te détange pas qu'on squatte ton fil ?  )
Et si Laurence veut faire cette partie, je ne vois pas comment elle pourrait faire en passant par la côte, puis par SPA et ensuite ? Tu vois une solution, toi ?
La nuit portant conseil, j'ai trouvé une solution, il me semble que c'est celle de Diamina, enfin celle proposée à Diamina par son agence. Personnellement, je le la trouve pas très optimale et trop longue mais sache qu'elle existe.
Rien ne vaut un dessin ! D'abord, sur la carte jointe précédemment, le parcours vert est plutôt celui que j'ai refait ci-dessous. Et la dernière solution (celle de Diamina - parcours approximatif, bien sûr) est en rose.
Laurent dit "Viajeros Maps" ça c'est bon j'ai déjà utilisé et je l'ai téléchargé sur mapsource C'est OK! : Krikri dit "Google Earth" ça c'est pas encore good mais je vais m'y habituer..
Il faut combiner les deux pour avoir une bonne idée des lieux. Moi, j'ai une préférence, dans un premier temps, pour Google Earth.
En ce qui me concerne je suis favorable, j'ai déjà expérimenté à plusieurs reprises dans le Southwest
Attention, sur l'altiplano, les conditions n'ont rien à voir avec celles du Southwest. Les journées sont courtes à cette saison, il fait nuit tôt et dès que le soleil se couche, les températures chutent brutalement. On ne reste donc pas à passer gentiment la soirée dehors comme dans le Southwest.
Pour l' Argentine je sais pas, c'est Krikri qui dira !
C'est du même ordre, je ne sais plus exactement.
Voilà, je te laisse cogiter.
A+
Christine | | | À: Diamina · 18 octobre 2012 à 10:41 Re: L'Altiplano en liberté Message 34 de 96 · Page 2 de 5 · 1 456 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Ta contribution à notre projet est aussi positive, merci de t'y attarder! Tu me rappelles que je ne suis pas allée consulter ton carnet de voyage alors ça ne saurait tarder  Je vais zapper la partie océanique, je pense dans mon 2ème itinéraire!
Ne te préoccupe pas du nombre de nuits, c'était très très approximatif et sans trop réfléchir mais promis j'en retire au moins 1 sur La Paz
Il y a un refuge à la laguna verde si ça t'intéresse et aussi à la laguna colorada.
Intéressant, intéressant!!! 
Et OK pour Uyuni je pensais qu'il y avait plusieurs sites à voir, je me suis trompée, un peu comme SPDA,  en tous les cas ça vous fait réagir!!! 
bye et bonne journée, Laurence | | | À: Diamina · 18 octobre 2012 à 10:59 Re: L'Altiplano en liberté Message 35 de 96 · Page 2 de 5 · 1 450 affichages · Partager Bonjour,
Merci aussi pour ton carnet Diamina, un plaisir des yeux ;)
Concernant le MAM, les premiers symptômes n'apparaissent que plusieurs heures après l'arrivée en altitude, donc le vomis de La Paz, c'est plutôt des djeuns qui ont trop tiré sur le pétard  Bref, on va pas épiloguer 107 ans, on va dire qu'on a eu du bol, que Diamina n'en a pas eu, partez frais et reposés de Métropole, sans avoir fait la bringue les jours précédents, pas d'excès en altitude, allez y piano à La Paz, le taxi est votre ami, buvez beaucoup d'eau même si pas soif, du maté de coca, évitez l'alcool (c'est Aldo qui va faire la tronche si vous refusez son apéro !), couchez vous tôt, et PRENEZ DU DIAMOX ça peut pas faire de mal !
Jo-Ann : 3700 USD la location de 21 jours en y incluant duvets, papiers de sortie du véhicule, matos cuisine, supplément départ samedi... Quand tu dis en solo c'est seule seule, pas à deux mais seule ? Concernant la sécurité il n'y a pas de soucis particulier dans le wilderness, juste ne pas dormir à proximité de la zone frontalière sujette à contrebande, après sur le circuit "touristique" ça ne craint pas du tout. Après en cas de pépin mécanique c'est tout de même plus rassurant d'être deux, même si au final, si les deux sont nuls en mécanique, ça ne va pas changer grand chose... Par contre niveau santé, et Diamina le confirmera  , si tu es vraiment seule seule et que tu supportes mal l'altitude, ça peut virer au catastrophique...rip ! Donc vraiment seule ça parait pas vraiment raisonnable tout de même... Mais je veux bien y retourner tu sais 
Laurence : profite du Chili au passage, certes il y a une frontière, mais c'est la même région, le même "écosystème", et ce serait dommage de rater le parc Lauca, Surire, et les richesses autour de SPA. Cette partie du Chili est tout de même sacrément isolée loin au nord de Santiago, c'est une occasion unique d'y aller qui n'est pas forcément facile d'inclure dans un voyage plus au sud Chili "classique". Bref, profite tant que tu es sur place, quand tu es à Sajama, tu es tout pret de Lauca et Surire, et quand tu es à la laguna Verde, tu es tout prêt de SPA...bon c'est mon point de vue, un voyage nature dans cette région, faut profiter du Chili, après en restant en Bolivie ça peut être un voyage complètement différent en allant dans la partie basse du pays...mais c'est un autre sujet !
Krikri : c'est le boxon ton itinéraire rose  il fait un sacré tour biscornu quand même, et la portion Uyuni-Quetena (tu rejoins le classique un peu après Quetena), y'a pas grand monde qui doit savoir à quoi elle ressemble, si elle vaut le coup, l'état de la piste etc...
Bonne cogitation Laurence ;) | | | À: Krikri6792 · 18 octobre 2012 à 11:06 Re: L'Altiplano en liberté Message 36 de 96 · Page 2 de 5 · 1 450 affichages · Partager hello Krikri,
Oui, Laurent surtout dis-moi si je suis intrusive et dérangeante, je t'ai déjà posé la question mais tu n'as pas réagi donc je poursuis, nous poursuivons.. sinon j'ouvre un autre post aucun souci 
Alors-là je suis complètement paumée entre celui d'hier et celui-ci, d'autant plus que le support n'est pas représentatif, il ne me convient pas..Peut-être que si tu le séparais en 2, j'y arriverais mieux...enfin, tu as sûrement d'autres occupations en vue, si tu n'as pas le temps tu laisses, aucun souci
Pour l'instant, je trace avec mapsource et une fois que tout sera décidé nous passerons par goggle Earth pour appréhender le terrain et les pistes
Pour les nuits en 4X4 c'est pas gagné du tout mais le refuge sera quasi obligatoire, il va falloir se préparer dans sa tête Jacq! Allez allez si on part en octobre il fera plus doux, soyons positives! 
Attention, sur l'altiplano, les conditions n'ont rien à voir avec celles du Southwest. Les journées sont courtes à cette saison, il fait nuit tôt et dès que le soleil se couche, les températures chutent brutalement. On ne reste donc pas à passer gentiment la soirée dehors comme dans le Southwest.
On hibernera alors comme le suggère Laurent  de toute manière cette solution ne s'envisage pas et n'est pas retenue par le groupe.Ce sera pour une prochaine fois lorsque j'irai avec mon Cow boy   !
Thanks, A très bientôt, Laurence | | | À: Laurence49b · 18 octobre 2012 à 12:08 Re: L'Altiplano en liberté Message 37 de 96 · Page 2 de 5 · 1 444 affichages · Partager @ Laurent
Krikri : c'est le boxon ton itinéraire rose  il fait un sacré tour biscornu quand même, et la portion Uyuni-Quetena (tu rejoins le classique un peu après Quetena), y'a pas grand monde qui doit savoir à quoi elle ressemble, si elle vaut le coup, l'état de la piste etc...
Merci pour le compliment  , je suis déçue  Oui, il fait un tour biscornu, c'est pourquoi je ne le choisirais pas mais c'est ainsi que l'a fait Diamina car de SPA elle voulait aller à la fois jusqu'à Uyuni par le trajet au nord de la Laguna Verde et jusqu'à Tupiza par l'est de la Laguna Verde. C'est la solution que lui a trouvé son TO (enfin, si j'ai bien compris)
tu rejoins le classique un peu après Quetena
J'ai précisé que le tracé était appoximatif, je n'ai pas les détails exacts du parcours de Diamina en tête, mais il me semble que c'est grosso modo ce que j'ai tracé. Ceci dit je trouve aussi ce parcours trop en zig zag, pas optimal.
@ Laurence,
Alors-là je suis complètement paumée entre celui d'hier et celui-ci,
Celui-ci est tout juste une proposition supplémentaire mais pas très pertinente, donc oublie ! Franchement, le mieux en 3 semaines est de faire comme Laurent.
Allez allez si on part en octobre il fera plus doux, soyons positives! 
   ... à 4 000 mètres, faut pas rêver. Bon, au lieu d'avoir - 20 vous aurez - 10  .
Bonne continuation à tous. | | | À: Beregond · 18 octobre 2012 à 13:41 Re: L'Altiplano en liberté Message 38 de 96 · Page 2 de 5 · 1 436 affichages · Partager Laurent, tu me rappelles que je m'exprime mal très mal et que tout ça n'est pas encore tout à fait acquis, en cours d'acquisition tout de même! 
Bien sûr que je prévois un tour à Sajama et au Lauca NP et à SPDA, je voulais juste signifier que dans mon 2ème iti j'annulais la portion océanique Iquique..etc.. mais pas le Chili
J'ai essayé de me rendre compte de ton circuit et ai au fur et à mesure de votre évolution et grâce à ton carnet fait un tracé sur mapsource Plusieurs questions un peu pointilleuses mais tant pis je pose:
1) De Colchane /Pisiga à Salinas de Garci Mendoza c'est à dire ta partie galère dans la section Chipaya, initialement tu avais prévu quoi et concrètement maintenant avec le recul tu proposerais quoi comme trajet? peux-tu me dire ça à partir du mapsource J'adore ta photo en dessous de Conception de Belen  et celles de l'ile d' Uyuni au lever du soleil de vrais petits bijoux!!!
2) Dans le salar de Uyuni quand tu parles de l'île habitée et celle non habitée, tu peux préciser tjs à l'aide de mapsource elles sont indiquées et nommées Isla grande et Isla Pescado ???
Ah! tiens une petite troisième pour éviter que tu t'endormes après le déjeûner
3) Pour rejoindre san Agustin à la Lagune Hedionda tu suggères quelle piste ou route après ton expérience?
4) Si j'ai bien suivi tu es obligé de prendre le chemin inverse pour absolument repasser par la douane d'Apacheta, elle se trouve où au juste cette douane? là, j'avoue que je suis perdue dans le tracé, tu es remonté jusqu'où?
5) de Tupiza à Potosi tu as emprunté la route 14, ou une autre?
Voilà pour aujourd'hui   j'espère n'avoir pas trop exagéré! A bientôt, Laurence | | | À: Beregond · 18 octobre 2012 à 14:20 Re: L'Altiplano en liberté Message 39 de 96 · Page 2 de 5 · 1 423 affichages · Partager salut Beregond,
Merci pour ton sympathique commentaire sur mon carnet. Techniquement comment fais-tu pour que tes photos occupent tout l'espace sur la largeur de la page?
Rien qu'à voir Véronique traversant pieds nus le cours d'eau, cela me glace le sang!!!! On y était à la même période que vous et je sais donc la température très proche de 0°C qu'il fait pendant la journée, et donc celle de l'eau.
Je sais maintenant pourquoi tout s'est super bien passé pour vous: vous êtes des extra terrestres déguisés!!!! Bye!
| | | À: Krikri6792 · 18 octobre 2012 à 14:21 Re: L'Altiplano en liberté Message 40 de 96 · Page 2 de 5 · 1 424 affichages · Partager Précisions..ok j'oublie ce trajet en rose ! Nous serons donc partants pour 4 semaines en octobre..combien de 4X4 en vadrouille? ce chiffre n'est encore pas trop déterminé voilà un petit progrés 
N'écoute pas et ne regarde pas ça Jacq!! c'est du 2ème degré et justement en octobre on ira vers du positif...na! bises, Laurence | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |