| L'Altiplano en liberté Beregond · 16 octobre 2012 à 10:12 · 220 photos 96 messages · 18 participants · 16 415 affichages | | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2012 à 18:19 Re: L'Altiplano en liberté Message 61 de 96 · Page 4 de 5 · 1 277 affichages · Partager Salut Krikri 
Tu veille alors que tu devrais être en train de plancher sur la Namibie... hi, hi, hi
J'ai fait de nombreuses recherches sur internet mais aucun site de loueur te laisse entrevoir la possibilité de te laisser aller en Bolivie à cause des risques de vols. Si eux ne veulent pas que tu y aille est-ce raisonnable que nous y allions!. Samedi soir on a croisé des amis qui étaient en Trek en Bolivie... ils se sont fait tirer dessus  .
Reste l'option que j'avais envisagé au début: Salta - San Pedro et une excursion organisée pour le Sud Lipez, reste à trouver une bonne agence. Dans mes recherches j'ai aussi trouvé un site qui peut te fournir un 4x4 équipé comme un camping-car aussi bien à Salta qu'à SPA, en revanche ça coûte un bras... voir deux. Mais après tu es tranquille au niveau hébergement.
L'autre solution est d'espérer que les choses s'arrangent en Bolivie d'ici 2 ans  . En tout cas on peut le souhaiter pour eux.
a+
Max | | | À: Max68 · 21 octobre 2012 à 19:32 Re: L'Altiplano en liberté Message 62 de 96 · Page 4 de 5 · 1 266 affichages · Partager Samedi soir on a croisé des amis qui étaient en Trek en Bolivie... ils se sont fait tirer dessus.
Ça me calme tout de suite ça... | | | À: Pierre77N · 21 octobre 2012 à 19:43 Re: L'Altiplano en liberté Message 63 de 96 · Page 4 de 5 · 1 260 affichages · Partager Bon après tu peux te faire tirer dessus à Marseille.
Ca ne m'arrête pas, mais il faut tout de même admettre que ce n'est pas une destination pèpère | | | À: Max68 · 21 octobre 2012 à 19:58 Re: L'Altiplano en liberté Message 64 de 96 · Page 4 de 5 · 1 252 affichages · Partager Bon après tu peux te faire tirer dessus à Marseille.
Et pour continuer dans les histoires sordides, je te signale que 2 touristes françaises se sont faites assassiner près de Salta l'an dernier... T'as toujours envie d'aller en Argentine ? 
J'ai fait de nombreuses recherches sur internet mais aucun site de loueur te laisse entrevoir la possibilité de te laisser aller en Bolivie à cause des risques de vols.
Et dans ces conditions, tu espères que Pierre voudrait te louer son véhicule ?  
Reste l'option que j'avais envisagé au début: Salta - San Pedro et une excursion organisée pour le Sud Lipez, reste à trouver une bonne agence.
C'est une solution, effectivement.
Dans mes recherches j'ai aussi trouvé un site qui peut te fournir un 4x4 équipé comme un camping-car aussi bien à Salta qu'à SPA, en revanche ça coûte un bras... voir deux. Mais après tu es tranquille au niveau hébergement.
J'avais aussi envisagé cette solution mais d'une, comme tu dis, les prix sont vraiment très élevés et de deux, j'avais été en contact avec un membre (parti tout juste après nous) qui avait loué un tel véhicule à Santiago et il a eu les pires ennuis avec. L'entretien n'a vraisemblablement rien à voir avec celui que fournit Petita.
Bon, sur ce, je retourne à la Namibie | | | À: Krikri6792 · 21 octobre 2012 à 20:46 Re: L'Altiplano en liberté Message 65 de 96 · Page 4 de 5 · 1 245 affichages · Partager 'avais aussi envisagé cette solution mais d'une, comme tu dis, les prix sont vraiment très élevés et de deux, j'avais été en contact avec un membre (parti tout juste après nous) qui avait loué un tel véhicule à Santiago et il a eu les pires ennuis avec. L'entretien n'a vraisemblablement rien à voir avec celui que fournit Petita.
pourtant c'est une société Suisse ou Allemande 
Et pour continuer dans les histoires sordides, je te signale que 2 touristes françaises se sont faites assassiner près de Salta l'an dernier... T'as toujours envie d'aller en Argentine ?
et un éléphant a écrasé un touriste à Purros ( Namibie), un ours un touriste l'année d'avant à Yellowstone... bon je descend dans mon bunker  hi, hi, hi | | | À: Max68 · 21 octobre 2012 à 21:09 Re: L'Altiplano en liberté Message 66 de 96 · Page 4 de 5 · 1 239 affichages · Partager Salut JF,
À Marseille, à ma connaissance, les types se tuent entre eux, je n'ai pas encore entendu qu'ils flinguent les touristes.
et un éléphant a écrasé un touriste à Purros ( Namibie), un ours un touriste l'année d'avant à Yellowstone
Tu peux aussi ajouter celui qui s'est fait bouffer par un lion l'an dernier à Mana Pools au Zimbabwe...
Evidemment, le risque 0 n'existe pas, même dans son lit, mais je crois que je préfère encore celui lié aux bébêtes. Pas demain la veille que je monte un boîte de location de 4x4 en Bolivie finalement. | | | À: Pierre77N · 21 octobre 2012 à 21:20 Re: L'Altiplano en liberté Message 67 de 96 · Page 4 de 5 · 1 237 affichages · Partager Pas demain la veille que je monte un boîte de location de 4x4 en Bolivie finalement
ça m'apprendra à me taire  | | | À: Max68 · 22 octobre 2012 à 3:57 Re: L'Altiplano en liberté Message 68 de 96 · Page 4 de 5 · 1 221 affichages · Partager salut Max,
J'ai parcouru tes blogs sur l'ouest américain. J'ai été amusé de voir que toi aussi tu étais frustré de voir des pick up 4x4 plus gros que le tien, garés juste à côté de ce que tu croyais être ta grosse bagnole!!! Nous avons eu exactement les mêmes pensées lorsque nous étions dans l'ouest en 2006. Pourtant, il y a plein de places où garer, et ils viennent mettre leur pick up géant juste à côté du tien. C'est trop drôle!! | | | À: Beregond · 27 novembre 2012 à 18:19 Re: L'Altiplano en liberté Message 69 de 96 · Page 4 de 5 · 1 140 affichages · Partager Bonjour,
Superbe carnet, su-per-bes photos, et il y a de ces lumières!!!    J'ai vraiment plein de coups de coeur, donc je n'en choisis aucune, même pas celle avec la llareta, plante incroyable que j'adore, comme les ichus. Je suis contente de voir de près cette file de camions qu'on apercevait en direction du Sajama  . On les trouvait bien incongrus dans le décor et on se disait qu'ils devaient poireauter pour la douane bolivienne. C'est bien ça? Contente aussi de voir où menait la piste derrière Parinacota (nous on était en Fiat Linea)...
Dommage pour le Terrace Lodge, c'est vraiment un endroit extra! 
Nous aussi on garde un super souvenir de la piste Surire Colchane, pour les raisons que tu dis.
Les trois types sortis de nulle part pour te réclamer un droit de passage, ça me rappelle le Chiapas, au Mexique, ce genre de choses était courant, en 2004.
Photo rarissime: je n'avais jamais vu les penitentes de nieve piquer un petit roupillon au milieu de la piste! 
tu connais le nom de ce volcan sur la route d'El Tatio, avec son cratère jaune qui fumaille ?
Ça ne s'affiche pas... C'est une vraie question?  Ce ne serait pas le volcan El Tatio, par hasard ? 
Bon, ben au lieu de travailler je me suis fait prendre dans les filets de cette petite merveille!!  C'est pas tous les jours qu'on voit des photos pareilles!! (Un grand merci à Krikri d'avoir indiqué ton carnet sur le mien, j'étais complètement passée à côté  .)
Pascale P:trait je viens de voir la date de publication. Normal si j'étais passée à côté: le 16 octobre on s'est envolés pour BsAs et on vient de rentrer la semaine dernière (21 novembre). | | | À: Beregond · 28 novembre 2012 à 1:38 Re: L'Altiplano en liberté Message 70 de 96 · Page 4 de 5 · 1 117 affichages · Partager Bonsoir Laurent,
Première lecture et quelle lecture !! Superbe. Comment pouvais-tu croire que cela n'intéresserait personne ?
Je n'ai pas lu encore les commentaires mais j'imagine que toute le monde s'extasie devant tes photos... moi aussi !
Une première question pratique : pourquoi les douaniers Chili/ Bolivie insistent pour que vous repassiez par là  ? Est-ce qu'on peut éviter ?
Je suis en train d'établir notre parcours - que je calque en bonne feignasse que je suis sur celui de Christine, il est parfait pourquoi s'en priver LOL - mais la descente sur Iquique et Tocopilla ne me parle pas. Je cherche donc une variante et la tienne me plait beaucoup sauf ce retour au poste de douane. Après SPDA je compte continuer sur Susque, Salta et ensuite remonter vers le nord et Uyuni et son Salar.
D'autant qu'en passant par là - arrête moi si je me trompe - on évite la partie Sud-est du Sud Lipez qui me semble être plus galère - et l'on peut se baguenauder dans les petites merveilles que sont les Colorada, le désert de Dali et les Lagunes Verde et Blanca.
Autre bonne nouvelle on peut dormir au Tatio  Merci pour cette bonne information.
et bravo pour l'ascension du Cerro Toco, genre de truc qui fait rêver Le Grand, mais pas moi  !
A bientôt et encore merci pour ce carnet superbe et passionnant. Ninou (une presque voisine, quand j'ai une petite faim - et envie de me faire plaisir - il nous arrive de venir traîner dans ta bonne ville et de nous attabler chez Gilles  ) | | | À: Kashtin · 28 novembre 2012 à 12:55 Re: L'Altiplano en liberté Message 71 de 96 · Page 4 de 5 · 1 076 affichages · Partager Bonjour Pascale et Ninou,
Oui c'est bien cela, les camions poirotent mais ce sont les formalités d'entrée au Chili qui sont problématiques, dans le sens Chili => Bolivie, il n'y a personne. On a discuté un peu avec les chauffeurs, ça peut aller jusqu'à 48 heures d'attente  C'est assez marrant de voir l'organisation de la file, unique puis qui s'élargit à l'approche immédiate du poste frontière (en entonnoir inversé en quelque sorte). Les camions coupent bien sur leur moteur, et quand un chauffeur a enfin reçu son précieux sésame de passage, il se faufile comme il peut pour s'extirper de l'entonnoir, avec l'aide des collègues. Bref, un beau bordel apparent mais toute une organisation en fait !
Je pense que c'est cette photo dont tu parles qui ne s'est pas affichée (en réactualisant la page les photos qui ne s'affichent pas devraient finir par le faire) :
Une cinquantaine de km avant le site d'El Tatio. Ben ouais c'est une vraie question !
Ninou : nous ne sommes pas allé en Argentine (manque de temps), donc nous n'avons pas emprunté la même frontière que Krikri pour rentrer en Bolivie. Par la frontière de Hito Cajon, le poste de douane est à Apacheta à côté de Sol de Manana, donc oui, pour faire rentrer officiellement le véhicule en Bolivie, tu dois repasser par ce poste frontière si tu entres par Hito Cajon. Mais bien sur, si tu rentres en Bolivie par le poste frontière de Villazon, en Argentine, tu n'as pas besoin de retourner à Apacheta...
Pour ce qui est de la suite de ta question, je ne comprend pas bien en fait... En ce qui te concerne j'ai cru comprendre que tu vas passer au Chili par Tambo quemado, de Sajama à Chungara, descendre par le Chili, passer en Argentine par la route SPA- Salta et après c'est là que je comprend pas trop, tu envisages de revenir au Chili en sens inverse puis passer en Bolivie par Hito Cajon/laguna Verde ? Dans ce cas là oui, tu devras faire les formalités à Apacheta, mais c'est sur ta route si tu parles de remonter vers le nord (Dali/Colorada/salar d' uyuni) ? donc pas de soucis ? Et la partie sud est du lipez tu voudrais la zapper, ainsi que Tupiza ? non pas spécialement galère, un ou deux endroits un peu plus bordélique niveau navigation mais rien de bien problématique tout de même... Bref, tjs le même soucis, comment tracer l'itinéraire le plus logique sans zapper de superbes endroits, on en a bcp parlé au fil de ce post avec Florence. | | | À: Beregond · 28 novembre 2012 à 13:05 Re: L'Altiplano en liberté Message 72 de 96 · Page 4 de 5 · 1 071 affichages · Partager Hello,
Va falloir que je me relise parce que manifestement je n'ai pas été claire.
Je reprends tout ça la nuit prochaine et je te recontacte
Merci Ninou | | | À: Kashtin · 28 novembre 2012 à 13:10 Re: L'Altiplano en liberté Message 73 de 96 · Page 4 de 5 · 1 070 affichages · Partager Pascale, je viens de fouiner dans ton profil, je suis allé sur ton site "carnets d'amérique et d'ailleurs", j'ai eu un choc visuel quand j'ai vu la photo en page d'accueil ! (de Mammoth Hot Springs je suppose ?)
Quel contraste de luminosité ! J'adore ! Je vais lire tes carnets au fil du temps  Tu sais que Yellowstone est accessible en hiver ?
Ninou, j'ai bien sur gardé mon bordel/roadbook/cartes en tout genre, si ça peut t'aider ou si tu veux en parler de vive voix, pas de soucis, mp moi pr avoir mes coordonnées. | | | À: Beregond · 28 novembre 2012 à 14:43 Re: L'Altiplano en liberté Message 74 de 96 · Page 4 de 5 · 1 063 affichages · Partager Hello!
Ah, j'ai bien l'impression que c'est le Lascar, un volcan que j'aime bien et que je photographie à chaque fois que je passe "devant". Mais toi tu étais de l'autre côté, le plus beau  .
Et pour ta question sur la photo de la page d'accueil, c'est bien ça, à Canary Spring exactement. Il y avait une lumière d'enfer ce jour-là (au propre et au figuré  ).
Yellowstone en hiver..., oui (j'adore l'hiver, la neige, le froid en étant bien couvert, etc.), mais la neige recouvrirait trop de choses, et puis pour circuler c'est plus galère, routes fermées de novembre à mars. Déjà qu'en juin la neige bloquait l'accès au mont Washburn, le chasse-neige était en action, alors... La motoneige ça fait trop de bruit, les raquettes et les skis... c'est un autre voyage! 
Pascale | | | À: Kashtin · 28 novembre 2012 à 17:42 Re: L'Altiplano en liberté Message 75 de 96 · Page 4 de 5 · 1 040 affichages · Partager Ahaha je tiens mon Lascar alors ! merci pour l'info ! Euh...tu passes souvent devant à t'entendre ? tu habites où ?
Oui je parlais bien sur de ski de fond et de raquettes, pas question de circuler en voiture (non pas que les pistes ne soient pas "dammées", elles sont au contraire super bien entretenues pour permettre le "commerce de tourisme", mais elles sont interdites à la circulation du tout un chacun !). C'est clair que c'est totalement différent sous la neige, mais l'avantage c'est que les touristes sont remplacés par les bisons et les coyottes, et je te laisse imaginer les bisons venir brouter autour des geysers, dans un nuage de vapeurs, c'est absolument magique ! Par contre Grand Teton est lui ouvert à la circulation, on en avait bien profité en passant une semaine à Jackson Hole puis une semaine à Old Faithfull. Si je gagne au loto j'y retourne illico en hiver | | | À: Beregond · 28 novembre 2012 à 17:45 Re: L'Altiplano en liberté Message 76 de 96 · Page 4 de 5 · 1 038 affichages · Partager Doit y avoir moins de monde qu'en été, au moins... | | | À: Pierre77N · 28 novembre 2012 à 18:28 Re: L'Altiplano en liberté Message 77 de 96 · Page 4 de 5 · 1 033 affichages · Partager Oui tu croises plus d'animaux que d'Homo Sapiens, et c'est très bien ainsi ! 
Pascale, je viens de finir ton carnet Argentine- Chili, tes photos sont divines à tout point de vue, les paysages bien sur (mais ça tu y es pr rien !), mais aussi les cadrages, la mise au point, la profondeur de champ...Allez une critique qd même, certaines sont un poil trop surexposées à mon gout  J'ai bien ri lors de la pub gratuite que tu fais à Alain Maury  Dis donc, la journée Putre-Colchane, ça a dû vous paraitre sacrément long non ? Je me souviens vaguement d'une petite portion de descente une vingtaine de km au sud du salar, quand le panorama s'ouvre sur la vallée fermée par les volcans à l'autre extrémité, qui devait pas être forcément très évidente avec une berline ? Par curiosité, hors Buenos Aires- Salta by bus, combien avez vous fait de kilomètres avec la voiture de location ? Ca me parait assez long comme circuit à vue d'oeil. Je suppose qu'il était interdit de passer en Bolivie avec la voiture ?
Demain j'attaque avec appétit la boucle SLC-SLC mais ça va encore me donner des envies de départ... | | | À: Beregond · 28 novembre 2012 à 19:58 Re: L'Altiplano en liberté Message 78 de 96 · Page 4 de 5 · 1 020 affichages · Partager Hola Laurent!
Euh...tu passes souvent devant à t'entendre ? tu habites où ?
  Non non (j'habite entre Paris et la haute Lozère), c'est quand je suis sur place, on le voit de pas mal d'endroits, donc entre l'an dernier et cette année, je l'ai mis pas mal de fois dans la petit boîte! 
et je te laisse imaginer les bisons venir brouter autour des geysers, dans un nuage de vapeurs, c'est absolument magique !
Même l'été, les bisons broutent dans les nuages de vapeur  . Mais c'est clair que l'hiver ça doit être vraiment bien... | | | À: Beregond · 28 novembre 2012 à 20:22 Re: L'Altiplano en liberté Message 79 de 96 · Page 4 de 5 · 1 015 affichages · Partager Merci   ...
Allez une critique qd même, certaines sont un poil trop surexposées à mon gout 
Et au mien, donc!  Je me suis lamentée là-dessus tant et plus l'an dernier en rentrant. J'avais changé de boîtier (EOS 450D) pour le 600D et d'objectif (Canon 17-85 avec lequel j'ai fait quasi tout le site sauf ce qui nécessitait un grand angulaire ou un télé, jusqu'à ce qu'il tombe en panne en arrivant à BsAs en 2010  ) pour le 15-85 (et je trouve qu'il surexpose systématiquement).
J'ai bien ri lors de la pub gratuite que tu fais à Alain Maury 
Malheureusement, je trouve qu'il ne mérite pas autre chose, et sa femme non plus... 
Dis donc, la journée Putre-Colchane, ça a dû vous paraitre sacrément long non ?
Non, pas vraiment... Plus au niveau du manque d'indication en fait. C'est sûr que par endroits, sable ou roches dans les virages en descente, il fallait faire gaffe, mais on est toujours passés.
Par curiosité, hors Buenos Aires- Salta by bus, combien avez vous fait de kilomètres avec la voiture de location ? Ca me parait assez long comme circuit à vue d'oeil. Je suppose qu'il était interdit de passer en Bolivie avec la voiture ?
Oui, on n'a pas pu passer en Bolivie, effectivement. Et le kilométrage... je m'en souviens plus, on ne note pas ce genre de chose (on est en vacances, hein!  ). Mais ça pourrait se recalculer avec Google. Ce qui nous a surtout paru long c'est la panaméricaine entre Calama et Iquique. Et c'était tellement moche!! Mais le reste était tellement beau!! 
Demain j'attaque avec appétit la boucle SLC-SLC mais ça va encore me donner des envies de départ... 
Bon voyage! | | | À: Beregond · 28 novembre 2012 à 20:40 Re: L'Altiplano en liberté Message 80 de 96 · Page 4 de 5 · 1 011 affichages · Partager Ninou, j'ai bien sur gardé mon bordel/roadbook/cartes en tout genre, si ça peut t'aider ou si tu veux en parler de vive voix, pas de soucis, mp moi pr avoir mes coordonnées.
Merci pour la proposition. Sympa. Je ne manquerai pas de faire appel à tes réserves dans peu de temps je pense.
J'ai vu que tu t'étais lancé dans la lecture des carnets de Pascale. Attention risque de devenir addict ! Je viens de passer une année difficile mais je refusais de devenir l'esclave des médocs... ça n'a pas été facile tous les jours mais quand ça allait vraiment mal je replongeais dans ses carnets. A chaque fois mieux trèèèèèèèèèèèèèèès notable dans les heures qui suivaient ! Cela dit, pas obligé de faire une déprime pour aller les lire LOL
E  N  J  O  Y ! Ninou | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |