| Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Esteban100 · 17 juillet 2009 à 11:16 21 messages · 8 participants · 2 148 affichages | | | | 17 juillet 2009 à 11:16 Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Sur ses vols Europe les plus longs, ATH, LIS et IST, Swiss va enfin jetter aux ordures son infâme calzone / wrap / truc machin chose pour revenir a un plat chaud.
Le nouveau concept sera une petite boite jetable avec une cocotte chaude (toujours sans viande) et un dessert. Le traditionnel petit chocolat suisse en fin de vol sera maintenu.
Une nette amélioration demandée depuis longtemps par les passagers et les équipages mais qui n'est pas non plus un vrai repas. Ca reste un snack.
Introduction à partir du 29 Juillet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esteban100 · 17 juillet 2009 à 12:03 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager Ca reste toujours mieux que le "mélange sucré salé" offert par le concurrent ! Surtout lorsque ce concurrent à code barre offre des tarifs en économie supérieurs à ceux proposés par la compagnie helvétique en business... cas qui m'est arrivé sur Istanbul ! | | | À: Viadi · 17 juillet 2009 à 12:46 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 609 affichages · Partager Effectivement c'est mieux que le sucré salé d'AF... mais pour remettre les choses dans leur contexte, AF offre une prestation froide, de type plateau jetable avec entrée plat et dessert sur Istanbul... | | | À: Esteban100 · 17 juillet 2009 à 13:16 · Modifié le 17 juil. 2009 à 13:57 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager effectivement, sur chaque vol Swiss que j'ai pris j'ai eu droit à ce wrap aux epinards infame ! Heureusement qu'il y a le petit chocolat à la fin du vol car entre leurs avros pourris, leur personnel pas très sympa et le wrap y a pas grand chose de bon chez Swiss ! Ils sont encore loin de leur maitre Lufthansa sur la qualité des prestations | | | À: Esteban100 · 17 juillet 2009 à 13:41 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Excellente nouvelle !
Je pense que LX mérite objectivement sa place de meilleure compagnie européenne, surtout depuis la récente refonte du Produit Premium.
Plus subjectivement, je suis un peu étouffé par l'ambiance germanisante à bord de LX (que je ne perçois paradoxalement pas chez LH). | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 13:54 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager Les Avro ne sont pas si anciens... plus récents que certains A32s encore en service ! De plus, leur cabine a été rénovée récemment avec des sièges Recaro en cuir très confortables !
Pour ce qui est des prestations à bord... sur Jumbolino ce ne sont que de simples sandwichs, les vols effectués par ce type de machine, opérés par Swiss European, étant plus courts !
Pour l'amabilité du personnel... c'est une question de ressenti ! Je trouve qu'ils sont très soucieux de la satisfaction du client et y prennent attention, que ce soit dans les classes supérieures ou même en économie ! Je n'ai jamais eu un membre d'équipage de mauvaise humeur, ils donnent l'impression de prendre du plaisir à faire ce travail. Après ca peut exister... | | | À: Viadi · 17 juillet 2009 à 13:59 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager j'ai un ami qui a pu tester et comparer Swiss à Air france (city jet) sur BSL AMS. Aller sur Swiss retour sur City (avro sur les 2 vols) Son verdict est sans appel, sieges plus confortables chez AF et personnel pas aimable chez Swiss. Concernant les prestations à bord, elles etaient equivalentes. | | | À: Poseidon · 17 juillet 2009 à 14:01 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager Plus subjectivement, je suis un peu étouffé par l'ambiance germanisante à bord de LX (que je ne perçois paradoxalement pas chez LH).
C'est amusant... alors que Swiss a certainement un équipage plus international que Lufthansa (du aussi à la population Suisse plus métissée et à l'histoire de la compagnie, ex-Crossair, qui avait beaucoup de non Suisses parmi ses collaborateurs) et que ce pays est un mélange de nombreuses cultures (allemandes, italiennes, française, sans parler de toutes les particularités cantonales !)
Il m'a souvent été rapporté une différence de "culture" Lufthansa entre les bases de Francfort et de Munich... mais je n'ai jamais trop remarqué !
A dire vrai, c'est cette ambiance germanique que j'apprécie beaucoup à bord. Je trouve que dans le domaine du service ce mélange de rigueur, de courtoisie et d'attention au client est très appréciable.
Tu as déja pris LH Italia ?? J'aimerai bien avoir ton avis à ce sujet... c'est un curieux mélange de culture germanique et italienne ! | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 14:08 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 569 affichages · Partager j'ai un ami qui a pu tester et comparer Swiss à Air france (city jet) sur BSL AMS.
Tout à fait... j'ai un peu de mal à comprendre comment une cabine en 3+3 peut etre plus confortable qu'en 2+3... Concernant le personnel, c'était du personnel Cityjet et non Air France ! J'ai fait plusieurs vols sur Cityjet il y a quelques années, ils faisaient beaucoup de remplacements Air France, et je les ai toujours trouvé très courtois et professionnels : la vérification de la cabine avant décollage était très pointilleuse, un peu style Easyjet, faisant même une fois patienter l'avion au seuil de piste !
Au retour, le récit que m'a fait cette personne m'a également surpris. C'est le genre de comportement qui est rare dans cette compagnie et je ne suis pas sur qu'elle soit acceptée si sa hiérarchie était au courant. Après les PNC sont humains et peuvent avoir des jours avec et des jours sans, même si dans un métier au contact des usagers il faut savoir réussir à passer outre... mais ce n'est pas toujours facile ! | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 14:17 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager j'ai un ami qui a pu tester et comparer Swiss à Air france (city jet) sur BSL AMS. Aller sur Swiss retour sur City (avro sur les 2 vols) Son verdict est sans appel, sieges plus confortables chez AF et personnel pas aimable chez Swiss. Concernant les prestations à bord, elles etaient equivalentes.
J'ai egalement pu prendre les deux vols et tester les prestations petit dej et dejeuner, et pour être honnête, c'est pareil pour l'un et pour l'autre = vienoiserie + boissons chaudes ou froides // sandwich + boissons chaudes ou froides.
Concernant les sièges, effectivement, le siège Cityjet est plus confortable, car moins dur que le siège Swiss, MAIS, le seat pitch est terrible, et les fauteuils super étroits. 3X3, ça n'a rien à voir avec le 2X3 de LX.
Les equipages sont cordiaux, l'un comme l'autre. Il est vrai que LX a des fois tendances à en faire un peu de trop, mais je préfère le petit trop, que le petit pas assez. Et je n'ai jamais eu d'équipage LX de mauvaise humeur ou pas sympa. | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 14:29 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 519 affichages · Partager j'ai un ami qui a pu tester et comparer Swiss à Air france (city jet) sur BSL AMS. Aller sur Swiss retour sur City (avro sur les 2 vols) Son verdict est sans appel, sieges plus confortables chez AF et personnel pas aimable chez Swiss. Concernant les prestations à bord, elles etaient equivalentes.
C'est là que l'on se rend compte que vous ne connaissez rien d'autre que le produit Ryanair, la config BAE des avions CityJet est bien moins comfortable (comme la souligné viadi) que celle de Swiss qui sont en 2-3. Quand aux personnels c'est souvent une question de gout, mais il est vrai que quelques soit le compagnie (LX, AF ou RYR) certains ne sont pas aimable. | | | À: Leadership · 17 juillet 2009 à 14:35 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager On se calme d'une, je n'ai jamais dit qu'AF n'offrait pas de plateau repas... de deux, Esteban est d'accord avec moi pour dire que les sieges (l'assise) est plus confortable chez City que chez Swiss. D'ailleurs je ne faisais meme pas part de mon experience, mais de celle d'un ami (lisez mes posts avant de les critiquer) De trois, cessez de me juger, de plus pour la petite histoire j'ai volé plus de fois Air France que Ryanair donc je peux me permetrre d'apporter mon ressenti qui n'a pas moins de valeur que le votre. | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 16:49 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Désolé, en relisant le post je me suis apperçu que ce n'était pas vous qui avez parlé du plateau repas c'est pour cela que j'ai modifié mon message. Si je dit que vous etes un expert RYR ce n'est pas pour vous dinigré bien au contraire car vous semblez donner des informations juste et pertinente à ceux qui ont des questions sur cette compagnie, forcé de constaté que le produit des "legacy carrier" n'est pas votre fort.
Vous dites avoir eu plus d'expèrience avec AF très bien, mais si vous avez fait que des vols domestique en 32s, l'expèrience est plutot limité.
D'un point de vu personnel, mon experience avec CityJet fut très moyenne, voir mauvaise et celle de Swiss très décevante, cependant n'ayant effectué qu'1 vol avec CityJet et seulement 4 avec Swiss (dont 2 l'année dernière qui plus est sur l'europe) je ne me permeterais pas d'en tirer de conclusion attive. Savoir si les PNC chez l'un sont tous désagréable ou si chez l'autre le cuir est plus souple et l'embarquement germanique ne me semble pas etre des critères décisif.
LX sur l'europe en Y, me semble tout aussi moyenne que LH ou AF, le siège est certe confortable, ZRH est convenient et les petits ecrans aux plafond sur les 32s font passer le temps, mais le repas est tout aussi radin et la presse n'est même pas offerte.
Je vous souhaite une bonne soirée | | | À: Leadership · 17 juillet 2009 à 17:39 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 476 affichages · Partager J'avoue que l'avis d'une personne qui a eu une mauvaise experience avec Swiss ne doit pas etre une generalité bien au contraire. Moi j'ai fais 5 aller retour avec Swiss (ZRH OTP), ca s'est globalement bien passé sauf 2 fois où le personnel etait assez desagreable. Je note que la qualité est superieure (selon ma seule impression) sur LH malgré que je n'ai effectué qu'un vol avec la maison mere de Swiss. Concernant AF, non, j'ai qd meme eu pas mal d'avions differents sur les vols interieurs (BAE, embraer 145/190, fokker 70, 100, 737, 32O')
Le soucis est que je m'attend toujours à avoir une qualité bien superieure en prenant une major, parfois j'en suis ravi (LH, BA) parfois je suis très décu.
Bonne soirée | | | À: Leadership · 17 juillet 2009 à 17:43 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager le siège est certe confortable, ZRH est convenient et les petits ecrans aux plafond sur les 32s font passer le temps, mais le repas est tout aussi radin et la presse n'est même pas offerte.
C'est vrai que changer de vol à Zurich est très agréable ! Ça va le devenir encore plus prochainement, avec la mise en oeuvre complète de la règlementation européenne sur les contrôles de sûreté ! Il n'y aura plus besoin de repasser les contrôles en arrivant d'un transit de l'UE, ce que ADP n'offre pas, et avec la réouverture prochaine du terminal B !
C'est vrai que le programme vidéo est sympa sur Swiss, avec de magnifiques images de la Suisse... ca fait s'évader un peu...
Pour la presse, c'est vrai qu'elle n'est pas offerte, même si certains journaux sont disponibles en porte à Zurich. A ce sujet, j'ai récemment pris un vol AF de ORY : le seul journal disponible était La Tribune !! Mis à part un public très ciblé, l'audience est quand même très faible !
Pour le repas, sur un vol d'une heure, voir juste 40 minutes sur un CDG ZRH, il n'est pas possible d'offrir grand chose. Cependant le service Lufthansa est bien pensé : un sachet avec un petit sandwich et une barre de céréales. De plus sur LH comme LX une deuxième boisson est systématiquement proposée, alors qu'elle est souvent refusée sur AF ! | | | À: Viadi · 17 juillet 2009 à 17:45 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager Bonjour,
De plus sur LH comme LX une deuxième boisson est systématiquement proposée, alors qu'elle est souvent refusée sur AF !
J'ai vu cette deuxième boisson vertement refusée sur CDG-ZRH le 15 juin dernier.
Michel | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 17:48 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 464 affichages · Partager Le soucis est que je m'attend toujours à avoir une qualité bien superieure en prenant une major, parfois j'en suis ravi (LH, BA) parfois je suis très décu
A signaler que certaines compagnies low cost ont un personnel de très bonne qualité, au moins égal aux major voir supérieur à certaines d'entre elles ! Je pense à Easyjet Switerland en particulier. Ayant effectué de nombreux vol à bord de leurs avions, j'ai toujours apprécié ce mélange de décontraction et de sérieux qui rend les vols agréables, une ambiance moins feutrée que dans une major, mais très plaisante. J'ai cependant l'impression que la qualité est inférieure sur les vols d'Easyjet UK. | | | À: Viadi · 17 juillet 2009 à 20:22 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Pour la presse, c'est vrai qu'elle n'est pas offerte, même si certains journaux sont disponibles en porte à Zurich. A ce sujet, j'ai récemment pris un vol AF de ORY : le seul journal disponible était La Tribune !! Mis à part un public très ciblé, l'audience est quand même très faible !
La presse chez AF est généralement large, où l'on retrouve au minimum Le figaro, Le Monde, Les Echos, Herald Tribune et un quotidien régional il peut également y avoir La Tribune et plus rarement Liberationun quotidien régional. A paris il y a meme un hebdomadaire le Courrier Intl.
Sinon si votre vol part le soir il y a des chances que le choix soit très restreint, il m'est également arrivé une fois que la Presse n'avait pas était livré à notre petit ERJ145 (disposé sur le siege 1A), je m'en suis etonné à l'hotesse qui n'a pas daigné s'escuser... | | | À: Tatra · 17 juillet 2009 à 20:28 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Bonjour,
De plus sur LH comme LX une deuxième boisson est systématiquement proposée, alors qu'elle est souvent refusée sur AF !
J'ai vu cette deuxième boisson vertement refusée sur CDG-ZRH le 15 juin dernier.
Michel
Et sur AF j'ai deja demandé pour un vol à l'heure du Sandwich d'avoir en plus, un gateau sucré, qui pourtant ne fait pas parti du service, elle me l'a apporté très gentiment.
Je connais aussi une hotesse Régional (pour l'avoir eu à deux reprises) qui passe à la fin du vol avec les serviettes rafraichissante dans l'aller, ce n'est sans doute pas dans le protocole car c'est la seul que j'ai vu faire ça, certains en font plus et c'est tant mieux! | | | À: Viadi · 17 juillet 2009 à 21:17 Re: Amélioration du "catering" chez la compagnie aérienne Swiss en Europe Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
"Pour le repas, sur un vol d'une heure, voir juste 40 minutes sur un CDG ZRH, il n'est pas possible d'offrir grand chose. Cependant le service Lufthansa est bien pensé : un sachet avec un petit sandwich et une barre de céréales. De plus sur LH comme LX une deuxième boisson est systématiquement proposée, alors qu'elle est souvent refusée sur AF !"
A ce sujet je me pose la question de savoir si LOT Polish airlines fait parti de Lufthansa???? Car le service qui est décrit ici est exactement le même que sur un vol LOT. Si quelqu'un à la réponse??!? Merci d'avance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |